Classement final des qualifs du Sprint et grille de départ provisoire dudit Sprint.

Il y a 22 h

Grille de départ définitive du Sprint chinois de 2024.

Il y a 10 h

Victoire de Verstappen au premier Sprint de la saison 2024, à Shangaï. Il a devancé Lewis Hamilton et Checo Pérez.

Il y a 9 h

Max Verstappen au terme du Sprint chinois, qu'il a gagné : "Les premiers tours étaient mouvementés ! Le vent change beaucoup ce qui rend la conduite difficile. [Les problèmes de batterie] n'ont concerné que les premiers tours, une fois résolus, tout allait bien."

Il y a 9 h

Lewis Hamilton qui a terminé deuxième du Sprint à Shangaï : "C'est le meilleur résultat que j'ai obtenu depuis longtemps, donc je suis vraiment heureux et reconnaissant. Nous ne pouvions pas rivaliser avec les Red Bulls, la course était difficile mais j'ai beaucoup appris sur la voiture pendant ce court relais, donc je suis excité pour la course de demain."

Qu'espère-t-il des qualifications pour le Grand Prix ? "Nous ne sommes toujours pas aussi rapides sur un seul tour - je ne pense pas que nous lutterons pour la première ligne."

Il y a 9 h

Réaction de Pérez en sortant du cockpit alors qu'il a sauvé une belle troisième place dans ce Sprint chinois : "C'était vraiment difficile de passer devant Carlos [Sainz] et Fernando [Alonso], nous avions tous une forte dégradation en nous suivant et je devais défendre ma position contre Charles [Leclerc] dans le virage 14, mais j'ai réussi à m'en sortir."

Il y a 9 h

Pénalité pour Alonso, mais comme il a abandonné…

Il y a 6 h

Classement final du Sprint chinois et point sur les championnats.

Il y a 6 h

Christian Horner, le directeur de l'équipe Red Bull, au micro de Sky Sports F1 après les qualifs chinoises : "C'était vraiment un bon samedi pour nous. Obtenir la victoire dans la course Sprint ce matin et ensuite décrocher la pole position avec Checo [Pérez]} en première ligne également. En Q1, la piste évoluait rapidement et nous avons eu un peu de chance de nous assurer que nous étions dans le coup [avec Pérez]. Checo fait un excellent travail. Il est entré dans cette saison avec un nouvel état d'esprit. Il est détendu, il pilote bien et sa confiance augmente. Il ne se concentre pas sur son coéquipier et c'est une approche différente."

Il y a 4 h

Max Verstappen, après avoir décroché la pole position pour le Grand Prix de Chine : "Après la course Sprint, cela nous a donné quelques idées supplémentaires pour la voiture et je pense que la voiture a encore mieux fonctionné en qualifications. Je suis vraiment très satisfait de la manière dont se sont déroulées toutes les qualifications. La voiture était vraiment agréable à piloter et aussi en Q3, ce dernier tour était plutôt satisfaisant. Je suis également très heureux de piloter ici par temps sec. Les conditions étaient assez bonnes, donc c'était très amusant."

Il y a 4 h

Sergio Pérez, après s'être qualifié en deuxième position pour le Grand Prix de Chine, juste derrière son coéquipier : "C'était très intense. J'ai failli être éliminé en Q1. J'ai eu un problème de trafic avec une des Williams, j'ai dû interrompre mon tour, revenir en pneus chauds déjà utilisés et je l'ai [la Q1] juste passé en P15. C'était vraiment un début de qualifications très chaotique. La Q2 était un peu plus simple. J'ai vraiment pu évaluer l'équilibre et nous avons fait de bons progrès tout au long de la session. Malheureusement, ce n'était pas suffisant pour battre Max, mais dans l'ensemble, c'est un excellent résultat pour l'équipe car la piste a beaucoup changé. Nous avons également beaucoup modifié la voiture pour nous adapter aux conditions, donc espérons que cela portera ses fruits demain. Tout reste à jouer pour demain. Nous pouvons nous battre à partir de là et nous aurons certainement un bon rythme. Nous avons montré aujourd'hui que nous avons un bon rythme sur la longue distance, donc j'ai hâte à demain."

Il y a 4 h

Fernando Alonso, après s'être qualifié "meilleur des autres", en troisième position pour le Grand Prix de Chine : "Dans le premier secteur, j'ai eu un moment difficile dans les virages un et deux, et j'ai presque perdu la voiture. Ensuite, je me suis dit 'OK, je continue ou j'abandonne le tour' car j'avais perdu deux dixièmes dans deux virages. Nous n'avons pas abandonné et avons continué à pousser tout au long du tour et avons réalisé un bon temps. La voiture s'est améliorée depuis la course Sprint. Nous avons fait quelques changements de réglages, voyons si nous pouvons les convertir en points. Je suis extrêmement heureux et fier de l'équipe. Nous ne renonçons pas et nous ne sommes pas encore là où nous voulons être, mais nous continuons à pousser."

Il y a 4 h

Lando Norris, s'adressant à Nico Rosberg pour Sky Sports F1, après s'être qualifié en quatrième position pour le Grand Prix de Chine : "Je suis très content. C'était serré avec Fernando [Alonso]. Je ne pouvais pas demander beaucoup plus. La Red Bull est clairement dans une autre ligue ce week-end, tant en qualifications qu'en rythme de course. C'était quand même une bonne journée. Aurais-je aimé être devant Fernando ? Oui. Y a-t-il deux centièmes dans la voiture ? Oui. C'est comme ça et c'est une bonne position pour la course. Nous tirons beaucoup de la voiture. C'est juste la dégradation des pneus, le soin thermique des pneus n'est pas au niveau où nous devons être."

Rappelons que McLaren n'attendait pas à de belles performances sur ce circuit et que la monoplace britannique ne s'en sort pas trop mal.

Il y a 4 h

Aston Martin a porté réclamation par rapport à Sainz en qualifs en invoquant l'article 39.6 du règlement sportif : "Tout pilote dont la voiture s'arrête sur la piste pendant la séance de qualification ou la séance de qualification sprint ne sera pas autorisé à participer davantage à cette séance."

Il y a 1 h

Toyota termine en beauté la saison 2022 de WEC en catégorie Hypercar

13/11/2022 Championnat du monde d'endurance FIA

Toyota termine en beauté la saison 2022 de WEC en catégorie Hypercar - Crédit photo : FIA WEC
Crédit photo : FIA WEC 

2022 : une année qui a souri sportivement à TOYOTA GAZOO Racing et qui laisse présager du bon pour Peugeot et sa 9X8.

Les champions du monde sortants Mike Conway, Kamui Kobayashi et José María López ont remporté une victoire durement méritée, leur deuxième de la saison dans leur GR010 HYBRID numéro 7. Ceci a permis de couronner TOYOTA GAZOO Racing en tant que champions du monde des constructeurs Hypercar.

Sébastien Buemi, Brendon Hartley et Ryo Hirakawa, dans la GR010 HYBRID numéro 8, avaient commencé le week-end au niveau des points de leurs rivaux au titre de chez Alpine mais ont terminé deuxièmes pour devenir champions du monde des pilotes, complétant leur palmarès 2022 déjà garni par leur victoire aux 24 Heures du Mans.

Sébastien et Brendon écrivent leurs noms dans le livre des records en tant que premiers pilotes à remporter trois titres dans la catégorie reine du WEC ou de son prédécesseur, le World Sportscar Championship (Championnat du monde des voitures de sport).
Ryo, vainqueur des 24 Heures du Mans en juin, a couronné une remarquable saison de rookie en devenant le troisième champion du Japon en WEC. Il rejoint ainsi les légendes que sont Kobayashi et Nakajima.

Un résultat parfait à Bahreïn a mis fin à une saison réussie pour TOYOTA GAZOO Racing, qui a maintenant un cinquième doublé mondial en 10 ans de compétition WEC, s'ajoutant à un tableau d'honneur 2022 qui comprend une cinquième victoire consécutive au Mans et une huitième victoire au Fuji Speedway.

2022 a souri à Toyota. Le succès en WEC permet à TOYOTA GAZOO Racing de réaliser l'exploit unique de remporter tous les titres disponibles, huit au total, dans les trois séries FIA auxquelles il a participé cette saison : les Championnats du monde d'endurance, du monde des rallyes et du monde des rallyes raids.

Du côté de chez Peugeot, on a pu conclure le programme de trois courses préparatoires pour l’engagement officiel en WEC pour la saison prochaine.
A l’issue des 8 Heures de Bahreïn, la Peugeot 9X8 numéro 94 termine quatrième. La numéro 93, partie en première ligne, sera moins chanceuse et devra se consoler de son abandon en ayant décroché le meilleur tour en course.

En effet, alors qu’elle figurait dans le trio de tête à moins de deux heures de course, la numéro 93 est affectée par un problème de sélection de rapport de vitesses. Paul Di Resta parviendra à rentrer au stand : « Nous savions que cette course pouvait être difficile. Nous avons souffert de ce problème mais la voiture a montré un bon rythme. »
Jean-Eric Vergne lui succédera et signera le meilleur chrono en course (1’49’’709). Malheureusement, à un peu plus de deux heures de l’arrivée, la Peugeot 9X8 menée par Mikkel Jensen doit renoncer sur défaillance de la transmission, avant le dernier relais de Paul di Resta (sur sa faim).

Finalement, dans l’autre camp français, l’Alpine A480 numéro 36 franchissait la ligne d’arrivée troisième, assurant ainsi son cinquième podium de l’année. Grâce à cette performance, Nicolas Lapierre, André Negrão et Matthieu Vaxiviere deviennent vice-champions du monde d’Endurance, tout comme Alpine chez les constructeurs.