5 choses qui clochent au Mondial Paris Motor Show 2018

120 ans et le salon de l’automobile de Paris ou « Mondial de l’automobile de Paris » devient le « Mondial Paris Motor Show ». Rassurons-nous, la précédente appellation datait de 1988. Le tout premier nom de l’exposition était « Salon International de l’automobile et du cycle ». Ne soyons pas outrés par cette appellation mondialisée, la France aime les anglicismes : « La French Course » pour le Grand Prix de France. Et il n’y pas que le nom qui cloche pour cette édition 2018.

La partie mobilité du salon

Trottinette électrique

Oui, le salon est en perte de vitesse. Mais aller mettre un pôle « mobilité » pour que les gens essaient des trottinettes et des vélos électriques… Les amateurs d’automobiles ne sont pas des enfants. Si c’est pour se donner bonne conscience, bannissez les automobiles et on n’en parle plus, merci.

A quand un pôle érotique pour relancer la fréquentation ?

Les faux échappements

Toyota Corolla, faux échappements

Un échappement c’est beau. Un échappement, c’est aussi en voie de disparition… L’électrique fait déjà beaucoup de mal à nos beaux tubes métalliques. Mais si, en plus de ça, les constructeurs redoublent d’efforts pour les masquer sur les voitures à énergies fossiles, où allons-nous ?

Carscoops a répertorié ces tristes autos.

Les concepts qui ne verront jamais la route

Ce n’est pas spécifique au salon parisien mais comme toujours, on nous présente de superbes autos qui ne verront absolument jamais l’asphalte citadin que nous empruntons. Certaines seront produites mais n’auront plus aucun rapport avec le concept, coûts obligent.

Si vous voulez voir la Peugeot e-Legend dans nos rues, signez la pétition d’Abel Chemoul :

L’absence de bien des constructeurs

Manquent à l’appel de ce salon 2018 : Alfa Romeo, Fiat (et donc Abarth), Ford, Jeep, Mazda, Mitsubishi, Nissan, Opel, Subaru, Volkswagen et Volvo. En étant privé de ces marques, le salon fait une croix sur près de la moitié du marché automobile européen.

Rassurez-vous, « tous les salons » connaissent ça. Solution ? L’année prochaine, allez à Goodwood.

Plus court

Salon / Mondial de l'Automobile de Paris 2016

L’événement parisien a lieu du 4 au 14 octobre 2018. La dernière fois, c’était du 1 au 16 octobre 2016. Devons-nous en dire plus ?

Réjouissons-nous : il existe toujours !