Stop and Go : lancement d’un podcast francophone dédié à la F1

Dès ce mardi 17 mars, un nouveau podcast fait son entrée sur le marché de l’information dédiée à la Formule 1. Tous les mois, Stop and Go fera la part belle au sport automobile n°1 à travers des portraits, des entrevues ou des événements historiques marquants. Le premier épisode est d’ores et déjà disponible.

Les modes de consommation de l’information évoluent. Et la discipline reine ne fait pas exception à la règle. Afin de satisfaire au mieux les passionnés, nous nous adaptons et continuons à nous montrer innovants en lançant un podcast dédié au petit monde de la Formule 1.

Stop and Go a l’ambition d’offrir aux passionnés francophones un nouveau média traitant de la F1. Publié à un rythme mensuel, le podcast abordera des sujets divers et variés : portrait d’un pilote, interview avec des acteurs du sport automobile ou encore retour sur un événement mémorable.

Notre souhait est d’améliorer la compréhension du public envers le sport, que ce soit avec des sujets historiques ou contemporains, mais aussi de vulgariser des thématiques complexes, notamment en ce qui concerne les aspects techniques. La Formule 1 est un sport excessivement compliqué, et nous estimons qu’une remise en contexte et des explications mesurées sont nécessaires pour comprendre les tenants et aboutissants de la discipline.

Nous sommes persuadés que les contenus médiatiques doivent se réinventer, via un renouvellement des méthodes, des angles, des approches, l’implication du spectateur, l’intégration des contenus et surtout une ligne éditoriale revue de A à Z. Un défi que nous acceptons de relever.

Un projet de longue date

La création du podcast ne s’est pas faite du jour au lendemain. Il s’agit d’un long processus, qui remonte à octobre 2019. Créer une offre attractive de podcasts nécessite des développements techniques et des moyens humains importants, ainsi qu’une belle coordination entre les différentes personnes impliquées.

Nous sommes partis de zéro, tout était à construire. L’écriture du premier épisode a débuté dans le courant du mois de décembre, et les premiers essais techniques ont été menés entre janvier et février. Grégoire et moi-même, déjà rodés à l’exercice de l’écriture, avons du nous prêter au jeu de l’oral. Le but : trouver la façon adéquate de présenter les contenus. Un exercice loin d’être facile. D’autres tâches nous ont aussi pris pas mal de temps, comme le processus créatif autour du générique d’introduction.

Au final, une demi-année s’est écoulée entre la naissance de l’idée et la publication du premier épisode. Les doutes se sont dissipés et c’est maintenant l’enthousiasme qui domine. Nous trépignons d’impatience à l’idée de lire vos premiers avis.

Dans les prochaines semaines, les auditeurs pourront d’ailleurs soumettre leurs idées de sujets grâce à des sondages sur Twitter. Nous souhaitons en effet prendre en considération les envies de chacun et mieux cibler les attentes en termes de contenus et de formats. Nous comptons aussi sur votre sens critique pour nous faire part de vos remarques, quelles qu’elles soient, en veillant à être constructif. Grégoire et moi-même avons déjà d’ailleurs convenu de toute une série d’amélioration pour la suite de l’aventure, notamment au niveau de la qualité sonore.

Un premier épisode sur Niki Lauda

Pour le premier épisode Stop and Go, notre choix s’est porté sur le portrait d’une des légendes de la Formule 1 : Niki Lauda. Nous aborderons d’abord ses débuts en sport auto, puis son épopée avec Ferrari et sa célèbre rivalité avec James Hunt, avant de se pencher sur sa première retraire sportive et son retour chez Mclaren, et puis sa vie en dehors du baquet et le rôle essentiel qu’il a joué chez Mercedes.

Découvrez sans plus attendre le premier épisode ci-dessous !

Comment écouter les épisodes ?

Les épisodes de Stop and Go sont disponibles gratuitement sur Au Rupteur, ainsi que sur les principales plateformes de streaming audio :

Les auditeurs ont donc la possibilité d’écouter les épisodes sur la plateforme de leur choix, et avec leur appareil préféré (smartphone, ordinateur portable ou tablette). Celles et ceux qui disposent d’Apple Car Play dans leur véhicule, ou de l’équivalent Android, peuvent même profiter du podcast en prenant la route et en patientant nerveusement dans les bouchons. Les personnes intéressées ont également la possibilité de télécharger les épisodes (sur les plateformes qui proposent cette option) afin de les écouter hors-ligne. Enfin, certaines plateformes sont compatibles avec Google Chromecast : si c’est le cas, n’hésitez pas à streamer le flux audio directement sur votre TV connecté.

Pour ne rien rater de l’actualité de ce nouveau podcast, abonnez-vous au compte Twitter officiel Stop and Go ainsi qu’à la chaine YouTube . Enfin, n’hésitez pas à nous rejoindre personnellement sur Twitter : @Macgregouze & Gilles G. – @PtLaneF1

Nous vous souhaitons d’ores et déjà une agréable écoute !

Une réponse sur “Stop and Go : lancement d’un podcast francophone dédié à la F1”

Les commentaires sont fermés.