Niki Lauda : sortie française de la biographie d’une légende

En mai 2019, Niki Lauda nous quittait à l’âge de 70 ans. Miraculé de la F1, il laissait derrière lui une carrière époustouflante mais aussi et surtout l’image d’un pilote valeureux et d’un homme à la personnalité incomparable. Deux plus tard, Talent Editions publie la version française de la biographie du pilote autrichien.

Les biographies sur les pilotes de F1 sont légion dans les bibliothèques des amoureux de la catégorie reine. Et il ne fait aucune doute que celle consacrée à Niki Lauda trouvera une place de choix dans le cœur des amateurs. Maurice Hamilton signe ici un ouvrage touchant et instructif, qui apporte un éclairage nouveau sur l’un des plus mythiques pilotes de notre sport favori.

Le récit, organisé de manière chronologique, revient en détail sur la carrière prolifique de Niki Lauda, de ses débuts à Mallory Park en F2 à son rôle de président non-exécutif chez Mercedes en passant par ses aventures plus ou moins réussies dans l’aviation. Chaque étape de la vie de l’Autrichien est décryptée avec beaucoup de finesse et de précision, et les anecdotes récoltées ici et là, parfois croustillantes, permettent de comprendre toute la complexité de la F1.

Des témoignages instructifs…

La biographie est entrecoupée de témoignages inédits. De Niki Lauda lui-même (Maurice Hamilton a rencontré Lauda pour la première en 1971 !) mais aussi des plus grands acteurs de la Formule 1 comme Alain Prost, Lewis Hamilton, Toto Wolff, Bernie Ecclestone ou encore le regretté Max Mosley. Nico Rosberg, lui, a rédigé un avant-propos court mais intense, où l’on ressent tout l’amour et l’admiration qu’il lui portait.

Ces interviews apportent une réelle plus-value pour comprendre le personnage complexe qu’était le triple champion du monde. Figure respectée par ses pairs, Lauda n’était pas du genre à se perdre en conjectures. Son franc-parler, si délicieux dans un paddock trop souvent policé, pouvait parfois ressembler à de la froideur. Mais l’Ordinateur était peut-être, en réalité, le pilote le plus humain et affectueux de la grille.

… et des photos saisissantes

À noter également que la biographie comporte une dizaine de pages remplies de photos retraçant la carrière du champion Autrichien. On y découvre quelques moments de vie saisissants :

  • Niki Lauda, âgé de 22 ans, le visage déterminé, installé dans l’habitacle de sa F2
  • Une photocopie de la soi-disant lettre rédigée par son père pour lui assurer sa place au sein de l’écurie March
  • La Formule 3 McNamara Mk3B avec laquelle Lauda a eu tendance à avoir un impact plus profond sur les abords du circuit que sur les comptes-rendus des courses en 1970,
  • Une discussion entre Lauda et Louis Stanley, qui lui filera un coup de main pour lui permettre de survivre à une première saison désastreuse dans l’élite.
  • Ou encore un échange entre Lauda et Prost, qui se sont battus à la loyale durant la saison 1984.

Après avoir avalé les 448 pages du bouquin, vous aurez sans doute une vision complète et précise de ce pilote à la personnalité incomparable, au talent hors norme et à la résilience à couper le souffler.

« Niki Lauda, la bibliographie », de Maurice Hamilton, aux Editions Talent – 448 pages – 21,90 € – Disponibles chez vos libraires, Amazon et Fnac [liens affiliés]

Concours

Grâce à Talent Editions, nous vous permettons de gagner un exemplaire de cet ouvrage. Pour participer, rien de bien sorcier : il faut répondre aux questions suivantes et suivre Au Rupteur et Talent Editions sur Twitter. Le concours prendra fin le 6 juin à 12h30. Toutes les personnes qui auront répondu correctement au maximum de questions se verront départagées lors d’un tirage au sort.


    Harald ErtlPiers CourageJames Hunt


    197619791983


    BRMFord CosworthRenault


    Gilles VilleneuveClay RegazzoniJohn WatsonJackie Oliver

    NB :
    Les données ne sont pas divulguées à Talent Edition ou tout autre organisme.
    En participant à ce jeu, vous divulguez des données personnelles qui seront détruites après celui-ci. Ces données ne seront utilisées que dans le cadre du concours et ne serviront en aucun cas à des fins statistiques, commerciales ou lucratives. Ces éléments resteront donc en possession de « Au Rupteur » le temps du jeu et seront supprimés dès le tirage au sort effectué. Participer à ce jeu, c’est se conformer à tout ceci et l’accepter de facto.
    Il n’y a aucune affiliation avec la F1, la FOM, la FIA, la FF2F, Lauda Air ou toute autre compagnie. Ce concours est réalisé gracieusement et sans but lucratif.
    En cas de participation multiple, seule la dernière soumission du formulaire sera prise en compte. Nous comptons sur votre honnêteté pour vous en tenir à une participation par personne.