Radical SR3 XXR, pistarde roulant au biocarburant

21/12/2022 Automobile

Radical SR3 XXR, pistarde roulant au biocarburant - Crédit photo : Radical Motorsport
Crédit photo : Radical Motorsport 

Une nouvelle déclinaison de la SR3 XX pour la piste qui envoie jusqu'à 235 ch à l'E85 et s'arrête grâce à de beaux freins AP Racing.

Le SR3 XXR est le premier modèle Radical à être équipé du moteur de cinquième génération de Radical Performance Engines, prêt pour le biocarburant, qui produit jusqu'à 235 ch. Pour stopper la machine, les freins proviennent du nouveau partenaire : AP Racing.

Niveau look, la SR3 XXR se voit dotée d'un éclairage LED refaçonné, d'un "aileron de requin" façon LMP et de nouvelles roues légères. Un séparateur et un diffuseur arrière en fibre de carbone seront proposés en option. La structure "halo" optionnelle est conservée, tout comme le châssis spaceframe certifié FIA.

La SR3 XXR embarque un écran LCD tactile étanche intégré au tableau de bord, piloté par un volant multifonctions lui-même agrémenté d'un écran. Le système est entièrement personnalisable avec jusqu'à quatre champs affichés à la fois, permettant plus d'une centaine de combinaisons de flux de données en temps réel.

La petite Radical, au rapport puissance-poids de plus de 350 chevaux par tonne, est réellement pensée pour la piste, les pilotes et les équipes. En option, il y a par exemple le système vidéo SmartyCam qui permet de combiner les données GPS et celles de la direction. Des capteurs de température et de pression des pneus aident également à optimiser les réglages pneumatiques et aérodynamiques.

Niveau moteur, le choix se fera entre les moteurs de course RPE à quatre cylindres à carter sec de 1 340 cm3 ou 1 500 cm3. Tous deux assemblés par l'équipe d'ingénierie de voitures de course de classe mondiale de Radical, ils sont prêts pour l'E85. Pour la transmission, c'est une boîte de vitesses séquentielle à six rapports avec palettes au volant. Notons finalement la présence d'un différentiel à glissement limité (DGL) Quaife. Radical parle aussi de la présence d'un système d'échappement de course "de nouvelle génération".

Côté roues, elle a de nouvelles roues légères à verrouillage central en fonte d'aluminium de 14 pouces à l'avant et de 15 pouces à l'arrière, chaussées de pneus slicks ou de pneus pluie. La XXR bénéficie également des nouveaux freins AP Racing avec des étiers à quatre pistons et des disques de 280 mm.

La suspension Nik-link entièrement réglable comprend des triangles de longueur inégale, des tiges de poussée réglables et des arceaux de sécurité interchangeables. Des amortisseurs Intrax sont aussi disponibles en option.

Pas de prix annoncé mais quand on voit des SR3 XX d'occasion dans les 100 000 USD, on peut penser à un tarif encore supérieur.

Référence Radical Motorsport