Les commissaires de course sélectionnés pour le Grand Prix de Las Vegas 2024 allient une expertise diversifiée et une vaste expérience en sport automobile. Ils devraient grarantir le bon déroulement de l'événement.
Nish Shetty, membre de la Cour d'Appel Internationale de la FIA et juge permanent de la Cour Nationale d'Appel (Singapour), joue un rôle central dans les affaires juridiques du sport automobile. Il préside également la Commission Disciplinaire de l'Association des Sports Mécaniques de Singapour, et est un commissaire national au Grand Prix de Singapour. Son expérience en arbitrage et en résolution de litiges, couplée à son rôle de conseiller juridique dans divers championnats locaux, apporte une solide expertise au panel.
Matthew Selley, avocat et figure reconnue du sport automobile australien, est commissaire F1 et président de la Commission des Rallyes d'Australie. Ayant occupé divers postes dans les rallyes nationaux depuis 2009, il est également co-président des commissaires des Supercars d'Australie. Depuis 2022, il préside la Commission des Rallyes d'Australie. Sa carrière combine des compétences dans la compétition et l'arbitrage, offrant une perspective précieuse au panel.
Vitantonio Liuzzi, ancien pilote de Formule 1 ayant pris le départ de 80 Grands Prix, enrichit l'équipe de son expérience de pilote de haut niveau. Après sa carrière en F1 avec des équipes telles que Red Bull, Toro Rosso et Force India, il a poursuivi en FIA WEC, Super GT, et Formule E. Commissaire FIA depuis plusieurs années, il apporte une compréhension approfondie des subtilités de la compétition.
Dennis Dean, commissaire national des États-Unis, dispose d'une carrière riche débutée dans les années 1970. Ancien président de la FIA Land Speed Records Commission, il a également été directeur de course et commissaire en SCCA (Sports Car Club of America). Depuis 2015, il est commissaire national pour toutes les courses F1 organisées aux États-Unis et fait partie des commissaires permanents de Formule 2 et 3 depuis 2018.
MotoGP : une nouvelle identité pour une nouvelle ère
Retour aux Brefs MotoGP et autres sports mécaniquesLe MotoGP a dévoilé sa nouvelle identité graphique, marquant un tournant majeur pour le championnat. Conçu avec l'agence Pentagram, ce rebranding va bien au-delà d'un simple logo [c'est eux qui le disent] : il s'agit d'une refonte complète de l'identité visuelle et verbale de la discipline, pensée pour accompagner le MotoGP dans son évolution, d'un championnat de sports mécaniques vers "une marque de divertissement mondial" [comme la F1 : le spectacle avant le sportif, les pesos avant la passion].
Le nouveau logo s'inspire de "l'essence même de la compétition". La lettre "M" évoque deux motos inclinées au coude à coude sur la piste [mais c'est surtout le "M" du logo du jeu vidéo de gestion "F1 Manager"], les "O" rappellent la géométrie des roues [c'est rond, heureux hasard], et le "t" symbolise le pilote au cœur de la machine [ou le "T" de Thérèse, qui se faisait mettre par feu Michel Blanc]. Les lettres "GP" traduisent la "dynamique et l'énergie d'un tracé de circuit" [peut-être aussi les long laps dignes d'un road trip à travers les Alpes], conservant un esthétisme sportif et puissant [je répète leur délire de communicant comme un con]. Cette nouvelle identité reflète l'ADN du MotoGP : vitesse, [Niki l'] audace et innovation.
Cette transformation est portée par la volonté de séduire un public encore plus large tout en restant fidèle aux fans historiques de la discipline. Elle illustre l'ambition de MotoGP d'allier tradition et modernité, en s'appuyant sur plus de 75 ans d'histoire pour se projeter vers l'avenir. Le slogan "FASTER. FORWARD. FEARLESS." traduit cette vision audacieuse, tandis que la typographie, le motion design et les visuels renforcent cette identité marquante. Vaste programme, n'est-ce pas ?
Angus Hyland, directeur créatif chez Pentagram, se dit honoré d'avoir [pris un gros chèque et] travaillé sur un projet si emblématique, tandis que Carmelo Ezpeleta, PDG de Dorna Sports, affirme que cette nouvelle identité est conçue pour capturer l'essence [sans plomb 98] du MotoGP, entre vitesse, passion [avec deux "$"] et innovation.
Cette refonte marque le début d'une nouvelle ère pour le MotoGP, plus dynamique [il paraît], plus immersive [surtout si vous regardez en 8K via votre PS5 Pro] et tournée vers un futur [nom de Zeus !!!]] où les fans restent au cœur de l'expérience [les poules aux œufs d'or].