Ferrari a présenté les combinaisons spéciales arborées par ses pilotes pour le Grand Prix de Miami. Le bleu est a l’honneur et la livrée de la SF-24 se fait désirer.

Il y a 15 h

Les brefs des autres sports mécaniques

Superbike World Championship

Bimota sera de retour sur la grille du WorldSBK en 2025. Ils s'associeront avec Kawasaki dans une coentreprise qui aboutira à un châssis Bimota avec moteur Kawasaki.

IndyCar Series

Théo Pourchaire va refaire une petite course d'INDYCAR dans l'Arrow McLaren numéro 6, au Barber Motorsports Park !!!

WEC

Lors de la deuxième manche du Championnat du Monde d'Endurance FIA 2024, l'équipe TOYOTA GAZOO Racing a remporté une belle victoire aux 6 Heures d'Imola grâce à un effort collectif remarquable. Mike Conway, Kamui Kobayashi et Nyck de Vries ont brillé au volant de la GR010 HYBRID numéro 7, triomphant dans des conditions météorologiques variables. Ce succès marque la première victoire de la saison pour l'équipe, réduisant ainsi l'écart à seulement neuf points avec Porsche dans le championnat des constructeurs.

Ainsi, l'équipage de la Toyota numéro 7 a dominé les 6 Heures d'Imola avec un total de 205 tours. Ils ont franchi la ligne avec une avance de 7,081 secondes sur le trio de la Porsche Penske numéro 6, pilotée par Estre, Lotterer et Vanthoor, qui ont pris une robuste deuxième place. La Porsche Penske numéro5, menée par Campbell, Christensen et Makowiecki, a complété le podium en troisième position, à 25,626 secondes du leader. La Ferrari AF Corse 50 avec Fuoco, Molina et Nielsen, a fini quatrième, juste devant la seconde Toyota GAZOO Racing, la 8, qui a terminé cinquième. La BMW M Team WRT numéro 20 a clôturé le top six, une position derrière, avec Van der Linde, Frijns et Rast au volant.

IndyCar Series

Théo Pourchaire, champion en titre de Formule 2, a offert une performance remarquable lors de son premier départ en série INDYCAR avec Arrow McLaren, en terminant 11ème et en se classant premier rookie de la course. Parti 22ème, il a rapidement gravi les échelons jusqu'à la 18ème place avant la première neutralisation, où il a adopté la même stratégie que Newgarden en choisissant de ne pas s'arrêter aux stands.

Dans la dernière partie de la course, il a suivi son coéquipier Rossi, qui avait été touché par un autre pilote d'Arrow McLaren, Pato O’Ward, incident ayant entraîné une pénalité pour O’Ward et un arrêt supplémentaire aux stands pour Rossi. Cependant, Pourchaire a réussi à enregistrer un meilleur temps au tour que Rossi et à remonter le peloton. Il a dépassé quatre voitures lors du dernier relais, dont deux de l'équipe Ganassi.

Pour sa toute première expérience en IndyCar, seulement débutée lors de la première séance d'essais le vendredi, Pourchaire s'est non seulement distingué comme le meilleur rookie, mais il a également réalisé la plus grande remontée depuis sa position de départ parmi tous les participants.

WRC

Sébastien Ogier a remporté une victoire surprenante au rallye de Croatie après un renversement de situation dramatique le dernier jour, passant de la troisième à la première place. Thierry Neuville et Elfyn Evans ont connu des moments difficiles, compromettant leurs chances de victoire. Neuville a fait une erreur dans un virage à gauche, endommageant l'aérodynamique arrière de sa Hyundai, tandis qu'Evans a perdu du temps sur une courbe serrée. Ogier, constant et sans erreur, a maintenu son avance, décrochant ainsi son 100e podium en WRC. Malgré ses déboires, Neuville a terminé troisième, conservant la tête du championnat des pilotes.

Formula E

Livrée spéciale E-Prix de Monaco pour les monoplaces électriques de chez DS Penske.

IndyCar Series

L'équipe Arrow McLaren IndyCar a annoncé aujourd'hui que Théo Pourchaire pilotera la voiture n°6 au Grand Prix de Long Beach, David Malukas se remettant d'une blessure et d'une opération au poignet gauche.

Le Grassois déclare : "C’est une incroyable opportunité de piloter avec une équipe aussi légendaire dans une série de sport automobile légendaire comme la NTT INDYCAR SERIES. Je regarde l'INDYCAR depuis que je suis jeune et les courses sont incroyables. J’étais ravi de recevoir l’appel de l’équipe. Je suis reconnaissant que Zak, Gavin et Tony aient pensé à moi pour cette opportunité et à l'équipe de Sauber de me permettre de me mettre en piste à Long Beach. Je suis également désolé que cette opportunité se soit présentée alors que David continue de se rétablir. Ce ne sera pas une tâche facile, mais je suis prêt à le faire."

Pour Gavin Ward, directeur de l'équipe Arrow McLaren : "Théo est peut-être un pilote inattendu dans le paddock NTT INDYCAR SERIES cette saison, mais nous sommes impatients de voir ce qu'il peut faire sur la piste de Long Beach et sommes reconnaissants envers Sauber d'avoir travaillé avec nous pour que cela se produise. Il a un un solide CV, surtout pour son jeune âge, et il est impatient de travailler avec nous et de mettre son pilotage à l'épreuve ce week-end."

Formula Regional European Championship

Doriane Pin rejoint Marta García en Formula Regional European Championship by Alpine chez Iron Dames.

Formula E
ABT

ABT et son futur en Formule E : à partir de la saison prochaine, l'équipe concourra avec un groupe motopropulseur du constructeur nouvellement enregistré Lola Cars, qui est actuellement développé en collaboration avec Yamaha Motor Company.

Formula E
FIA

Que pensent les pilotes de F1 de la Formule E ? Suite au GP de F1 du Japon, trois pilotes de Formule 1 se sont exprimés.

Max Verstappen, champion du monde en titre sur Red Bull : "Ce que j'aime dans la Formule E, c'est qu'il y a pas mal de bons pilotes là-dedans. Vous avez peut-être couru contre eux dans le passé ou vous les avez vus autour, donc la compétition est très élevée. Bien sûr, quelques-uns de mes amis y conduisent également, donc je garde toujours un œil dessus. Ce n'est pas une catégorie dans laquelle j'aimerais conduire moi-même à l'avenir. C'était très cool de voir le circuit dans la ville [cf. ePrix de Tokyo] mais en même temps il y avait un vrai saut sur le circuit, donc je ne sais même pas qui a approuvé ça, il devait être ivre. Mais oui, c'est un peu étrange mais je pense que pour la conduite et la course, ils ont… J'aime toujours ça parce que le talent dans la série est très élevé et c'est bien sûr ce que je pense rend également cela plus excitant à regarder."

Checo Pérez, pilote Red Bull : "Je suis tout à fait d'accord avec Max. Je pense que c'est génial d'avoir une série qui donne l'opportunité à des pilotes qui ne peuvent pas être en Formule 1 ou dans d'autres séries, juste d'avoir une autre série où ils peuvent gagner leur vie, vivre de leur passion. Je pense que c'est génial d'avoir cela. Je pense qu'en tant que catégorie en elle-même, nous devons respecter ce sur quoi ils se concentrent. Et je pense qu'ils font un très bon travail avec la série. Donc, oui, bien joué."

Carlos Sainz, Ferrari : "Oui, je suis juste content que cette catégorie existe parce qu'il y a tellement de talent qui, pour une raison ou une autre, n'a pas pu accéder à la Formule 1 mais qui avait le talent d'être à un niveau très similaire aux 20 pilotes que vous voyez aujourd'hui en Formule 1. Avoir cette catégorie donne juste l'opportunité à ces autres 20 pilotes de vivre de leur passion, de leur conduite, de se battre entre eux. Et j'ai beaucoup de bons amis là-bas contre qui je me suis battu dans différentes catégories. Et c'est juste génial de voir qu'ils ont cette opportunité. Et c'est aussi de bonnes courses, comme ils disent. Donc content que cela existe."

IndyCar Series

PREMA fera ses débuts en INDYCAR avec deux voitures motorisées par Chevrolet en 2025.

Formula E
FE

La Coupe NXT Gen est la première compétition mondiale de voitures de tourisme junior entièrement électriques et était prévue pour faire sa première apparition lors de l'événement double de l'E-Prix de Misano ce weekend, intégrée au programme de la Formule E. Néanmoins, suite à des difficultés imprévues rencontrées par les séries annexes, elle ne sera finalement pas incluse dans le calendrier de la saison 10 du Championnat du Monde de monoplaces électriques.

"La participation de NXT GEN au Championnat du Monde de Formule E ABB FIA a été annulée pour la saison 10 en raison de contraintes inattendues auxquelles sont confrontées les séries de soutien", a déclaré un porte-parole de la Formule E.

Formule 2
FIA

Adam Cooper (Motorsport.com) a questionné Toto Wolff au sujet du programme de tests de Andrea Kimi Antonelli, pilote de F2 et protégé / prodige de Mercedes. Le plan provisoire semblait être d'attendre qu'il ait 18 ans en août avant de lui donner une chance de piloter. Antonelli participera également à un test Mercedes de deux jours au Red Bull Ring en Autriche, à partir du 16 avril. Est-ce que ce changement reflète le fait que Mercedes ne peut pas attendre pour l'évaluer et le mettre à niveau ? Qu'en est-il des plans de l'écurie allemande à son sujet ?

Toto Wolff a répondu : "Le programme de Kimi conduisant une Formule 1 est en place depuis longtemps et n'a pas énormément changé au cours des dernières semaines. Ce que nous avons fait, c'est ajouter plus de jours, mais ce que vous verrez dans les prochains mois était prévu, qu'il allait ou non s'asseoir dans une voiture de Formule 1 l'année prochaine. Donc, oui. Nous allons faire quelques-uns de ces jours pour qu'il se sente à l'aise dans une voiture de F1. Il conduira la voiture de 2021 en Autriche pour la première fois. Nous voulons lui donner une sensation de ce qu'est une très bonne voiture avant de le mettre dans la [voiture] 2022. Évidemment, c'est notre jeune depuis longtemps, avec James, et nous sommes impatients de voir ce qu'il est capable de faire dans une voiture de Formule 1. Ollie Bearman était rafraîchissant à voir combien il était compétitif en Arabie Saoudite. Pas de séance d'essais libres, une piste rapide et compliquée, et il était tout là-haut. Donc, Kimi s'en sortira très bien."

MotoGP

Fabio Quartararo prolonge son contrat chez Yamaha, pour 2025 et 2026.

Le Français a déclaré : "Il y a six ans, ils m'ont donné la chance de passer en MotoGP, et depuis, nous avons réalisé de grandes choses ensemble. Nous avons encore un long chemin à parcourir pour recommencer à nous battre pour la victoire. Je vais travailler dur et je suis sûr qu'ensemble, nous réaliserons à nouveau notre rêve !"

WEC

Le quadruple champion du monde de F1 Sebastian Vettel a exprimé son enthousiasme après avoir étraîné plus longuement l'Hypercar du Mans de chez Porsche. "J'ai vraiment apprécié pouvoir passer plus de temps dans la 963", a déclaré Vettel suite à ses essais avec l'équipe Porsche Penske Motorsport.

Lors du test d'endurance de 36 heures organisé sur le circuit d'Aragon MotorLand, le prototype numéro 5 de la Porsche 963 a réalisé un exploit remarquable en parcourant un total de 6143 kilomètres. Sebastian Vettel a contribué significativement à cette performance, en étant responsable de 118 tours, ce qui équivaut à 581 kilomètres. Ce test a non seulement permis de mettre en lumière la résilience et l'efficacité de la Porsche 963, mais aussi d'offrir à Vettel une expérience précieuse au sein de cette nouvelle catégorie de course.

Nous verrons vers quoi ce test pourra découler pour l'Allemand qui, d'après ce qu'il se dit, reste assez proche du paddock de la F1. Dans tous les cas, le WEC lui tend les bras !

British Touring Car Championship

Toyota Gazoo Racing UK vient d'annoncer la finalisation de son équipe de pilotes pour la campagne 2024 du Championnat Britannique des Voitures de Tourisme (BTCC) en recrutant l'ancien Champion du Monde FIA des Voitures de Tourisme, Rob Huff. Connu pour son titre WTCC en 2012 et ses nombreuses victoires, Huff, à 44 ans, apporte une expérience considérable et un palmarès impressionnant, incluant une saison réussie en BTCC il y a deux décennies et des performances remarquables à l'international. Rejoignant l'équipe aux côtés d'Andrew Watson, lauréat du Trophée Jack Sears, Huff se dit enthousiaste à l'idée de revenir en BTCC, soulignant la compatibilité et l'ambition partagées avec Toyota Gazoo Racing UK.

Formula E

Ils ont confié une Formula E à Liberty Walk et ont fait venir un acteur de la franchise Fast Furious [dont le personnage, Han, est mort dans le trois mais pas trop finalement] pour valider le délire [pour la famille].

Formula E

2025 verra la renaissance de Lola… en partenariat avec Yamaha… en Formula E.

WEC

Essai routier terminé avec succès : le quadruple champion du monde Sebastian Vettel a parcouru un total de 118 tours ou 581 kilomètres dans l'Hypercar Porsche 963 à Aragon. Son commentaire avec le sourire aux lèvres ? "C'était amusant !"

La Peugeot 9X8 2024 a dévoilé officiellement son bel aileron arrière.

Elle fera ses débuts en compétition aux 6 Heures d'Imola (21 avril).

Afin de tirer le meilleur parti des évolutions réglementaires permettant aux équipes de déployer une configuration pneumatique plus efficace en utilisant différentes largeurs à l'avant (29 cm) et à l'arrière (34 cm), l'équipe Peugeot Sport a adapté l'aérodynamisme de la PEUGEOT 9X8, tout en modifiant 90 % de la carrosserie, qui accueille désormais un aileron arrière.

Formule 2

Hadjar a pu prendre sa revanche en remportant la course principale !!!

Formule 2

Isack Hadjar (Campos Racing) a subi la perte de sa victoire à la course Sprint de Formule 2 à Melbourne, due à une pénalité imposée par les commissaires de course. L'incident s'est produit au début de la course, impliquant la voiture d'Hadjar (numéro 20), ainsi que les voitures 21 (Marti) et 10 (Bortoleto). Le rapport officiel analyse la collision qui a eu lieu juste après le départ de la course.

La faute a été attribuée principalement à Hadjar pour avoir changé de direction de manière significative vers la droite afin de dépasser la voiture devant lui (numéro 23), sans se rendre compte que la voiture 21 avait une partie substantielle de sa voiture à son côté. Cette manœuvre a forcé la voiture 21 à se décaler également vers la droite, entraînant une collision avec la voiture 10. Un second contact a ensuite eu lieu entre les voitures 20 et 21.

En conséquence de cet incident, les commissaires ont décidé d'imposer à Hadjar une pénalité de dix secondes sur son temps de course, en plus de lui attribuer deux points de pénalité sur son permis de conduire.

Formule 3

L'incident survenu aujourd'hui lors des essais libres à Melbourne, impliquant Nikola Tsolov et Alex Dunne, a suscité de vives discussions. À la suite de cet événement, Tsolov, le pilote d'ART Grand Prix, s'est vu infliger une pénalité de trois places sur la grille de départ.

Le conflit a éclaté lorsque Tsolov et Dunne se sont heurtés en piste vers le virage 10, le second finissant sa course contre les barrières, ce qui a provoqué un drapeau rouge et mis un terme prématuré aux essais. Après avoir visionné les images de l'incident et écouté les témoignages des deux pilotes ainsi que ceux des représentants des équipes, les commissaires de course ont conclu que, bien que les actions de Tsolov n'aient pas été intentionnelles, elles ont néanmoins causé une collision qui aurait pu être évitée. En conséquence, une sanction sous forme de rétrogradation sur la grille a été appliquée, suivant ainsi les précédents établis.

Alex Dunne, de son côté, n'a pas été épargné par les commissaires, recevant une réprimande pour avoir inutilement gêné Tsolov, ce qui aurait pu influencer sa performance lors du tour en question.

Cette décision, bien qu'elle semble être fondée sur une analyse détaillée de l'incident, soulève des interrogations quant à la nature "volontaire" ou "involontaire" des actions des pilotes dans le feu de l'action.

W2RC

Kenjirō Shinozuka, double vainqueur en WRC au Rallye de Côte d'Ivoire (1991 et 1992) sur Mitsubishi Galant VR-4 et vainqueur du Paris-Dakar 1997 sur Mitsubishi Pajero, est décédé ce jour à l'âge de 75 ans des suites d'un cancer du pancréas.

IMSA

On a déjà le calendrier IMSA 2025 !

Rally3

Après avoir brillé dans les catégories Juniors du Clio Trophy, trois jeunes talents se verront offrir l'opportunité de mettre en avant leurs compétences en passant de la Clio Rally5 à une Clio Rally3 équipée d'une magnifique livrée Castrol, un sponsor clé des programmes de compétition client de la marque.

Benjamin Stirling, après avoir dominé le Clio Trophy France Asphalte avec deux victoires et quatre podiums sur cinq participations l'année dernière, est prêt à suivre les traces d'Anthony Fotia, Romain Di-Fante et Tom Pieri. Sacré également dans la catégorie Juniors, cet Alsacien a gagné le droit de participer à cinq courses en Clio Rally3, préparée par l'équipe championne en titre, Sébastien Loeb Racing, une équipe avec laquelle il a déjà une bonne expérience suite à ses saisons 2022 et 2023. Avec Florence, sa co-pilote et épouse, ce pilote de vingt-sept ans débutera sa saison au Rallye du Touquet, puis dans sa région au Rallye des Vosges Grand Est, avant de continuer au Rouergue, au Mont-Blanc et aux Cévennes. Il bénéficiera du support d'Alpine Racing, Castrol, Michelin et Sabelt, lui assurant une transition fluide vers les quatre roues motrices et aidant à sa progression dans le rallye.

Matteo Chatillon, quant à lui, a rapidement gravi les échelons depuis ses débuts, influencé par son père Loïc Chatillon, vainqueur du Rallye Jeunes en 2000. Ce talent en devenir s'est distingué en remportant un nombre record de spéciales l'année dernière dans le Clio Trophy France Terre. Récompensé par le Trophée Power Stage Jean Ragnotti et meilleur Junior, ce jeune de vingt-deux ans a impressionné lors de ses premières courses en Clio Rally3, notamment au RallyRACC Catalunya et au Rallye Monte-Carlo, avant de triompher au Rallye de la Vienne. Avec Maxence Cornuau comme copilote, il tirera parti de l'expertise de 3P Racing, équipe victorieuse en Clio Trophy France Terre, et concourra également en WRC3 avec ARL Sport.

En Belgique, Lander Depotter représentera également la Clio Rally3, pilotant la voiture officielle aux couleurs de Castrol. Depuis ses débuts en 2021, ce jeune prometteur a rapidement progressé, finissant cinquième du Clio Trophy Belgium lors de sa première saison complète en 2022 et décrochant le titre en 2023 après une finale intense, démontrant son habileté à jongler entre attaque et stratégie. Récemment vingt-et-un ans, Lander se lancera dans le monde des quatre roues motrices avec au moins deux participations au Championnat de Belgique des Rallyes, assisté par Jasper Maelfait, son navigateur, et l'équipe Pieter Tsjoen Racing, une référence dans le milieu. Il débutera au Rallye de Wallonie avant de concourir sur ses terres à l'Aarova Rally Oudenaarde.

IndyCar Series

Andretti Global a dévoilé les plans de son futur siège social à Fishers, Indiana.

La société poursuit sa collaboration avec Ridge et accueille de nouveaux partenaires clés pour la conception et le développement de ce campus de 36 hectares, notamment RATIO et Clark Construction.

Le projet met un accent particulier sur l'engagement des employés et la culture du bien-être, l'entreprise internationale cherchant à impliquer la main-d'œuvre de l'Indiana et à attirer des talents du monde entier. Le nouveau siège inclura un centre de fitness ultramoderne, des sentiers pédestres, des amphithéâtres, des espaces de rassemblement pour les employés, et davantage d'options de restauration. Le développement se déroule en plusieurs phases, la première couvrant environ 37 160 mètres carrés.

Le déménagement, depuis Zionsville Road, est prévu en 2025 et regroupera sous un même toit les opérations d'INDYCAR et d'INDY NXT d'Andretti, ainsi que celles de Wayne Taylor Racing avec les programmes IMSA d'Andretti.

Rally3

La petite Clio de compétition reprend le look de sa sœur citadine. La Nouvelle Clio sera à l’œuvre dès cette saison, notamment au sein des Clio Trophy France Asphalte, Clio Trophy France Terre et Clio Cup Series.

F1 Academy

Tout souriait à Doriane Pin en ce premier Week-end de F1 Academy à Djeddah.

Pour la course 1, Doriane Pin avait pris la tête dès le départ et n'a jamais cédé sa position, s'assurant ainsi la victoire pour sa première course dans la série exclusivement féminine. Abbi Pulling, supportée par Alpine, a repoussé les premières attaques de Maya Weug pour débuter sa deuxième saison par une place sur le podium, en deuxième position, conservant également le point bonus pour le tour le plus rapide malgré les tentatives de Pin, qui pilote sous les couleurs de Mercedes, lors du dernier tour.

Et avec la course 2, Doriane Pin a conclu son premier week-end en F1 Academy de manière impeccable, en remportant sa deuxième victoire consécutive dans les rues de Djeddah. Abbi Pulling a gardé la pilote Mercedes sous pression, mais a finalement dû se contenter de finir à la deuxième place pour la deuxième fois consécutive pour Alpine, avec Maya Weug (Ferrari) complétant le podium.

Mais Pin allait être pénaliser plus tard en ce dimanche 10 mars 2024. La Française a écopé d'une pénalité de passage par les stands pour avoir franchi la ligne d'arrivée deux fois et effectué deux tours à pleine vitesse jusqu'à ce que le drapeau rouge soit montré. Comme la pénalité ne pouvait pas être appliquée pendant la course, elle a été convertie en une pénalité de 20 secondes ajoutée à son temps total de course. Notons qu'Amna Al Qubaisi et Lola Lovinfosse ont également été pénalisées.

Ainsi, c'est Abbi Pulling qui s'est vue attribuer la première place de la course, suivie de Maya Weug en seconde position, tandis que Nerea Martí, la pilote Tommy Hilfiger, accède au podium. Jessica Edgar termine en cinquième position, juste devant Hamda Al Qubaisi, Bianca Bustamante et Carrie Schreiner. Amna Al Qubaisi recule à la huitième place, derrière elle se place Pin, alors que Chloe Chambers clôture la liste des concurrentes marquant des points.

IndyCar Series

DImanche 10 mars, Joseph Newgarden, double champion de la série INDYCAR, a remporté le Grand Prix de St. Petersburg, première course de la saison 2024. Au volant de la Chevrolet n°2 de l'équipe Penske, il a devancé de 7.9121 secondes la Chevrolet n°5 d'Arrow McLaren, pilotée par Pato O’Ward, qui a terminé deuxième.

WRC
FIA

Dans le règlement sportif WRC, un maximum de dix jours supplémentaires a été accordé à chaque constructeur au cours de l'année 2024 pour le programme d'essais et de développement du nouveau fournisseur de pneumatiques désigné pour 2025-2027, Hankook.

WRC
FIA

Changement dans le calendrier WRC, avec le Rallye d'Europe Centrale qui est déplacé deux semaines plus tôt.

 Chargement en cours...