La FIA a révisé l'Annexe L de son Code Sportif International pour inclure une nouvelle clause. Cette clause précise que, bien que l'âge minimum requis pour obtenir la Super Licence nécessaire pour courir en F1 soit de 18 ans, il est possible d'accorder une dérogation spéciale permettant à certains pilotes de l'obtenir à 17 ans. Cette modification a également des répercussions sur les critères pour obtenir une superlicence valable uniquement pour les essais libres.

Nous ne pouvons qu'imaginer que cette révision soit dirigée pour permettre au protégé de chez Mercedes, Andrea Kimi Antonelli. Il pourrait ainsi participer à une séance d'essais libres avant de fêter ses 18 ans le 25 août.

Il y a 21 h

Les brefs des autres sports mécaniques

WEC

Aston Martin et Heart of Racing engageront deux hypercars Valkyrie AMR-LMH en 2025 !!!

WEC

Porsche Penske Motorsport a décroché la pole position des 24 Heures du Mans grâce à Kevin Estre, qui a signé un impressionnant 3’24’’634 lors de l’Hyperpole. En LMGT3, Brendan Iribe de l’équipe Inception Racing a été le plus rapide avec un temps de 3’58’’120. En LMP2, Louis Delétraz a placé l’Oreca-07 "Spike" n°14 de AO by TF en pole position. Ces performances marquent des moments clés avant la grande course.

En Hypercar, c'est donc Kevin Estre qui a offert à Porsche la pole position des 24 Heures du Mans, plaçant la Porsche Penske Motorsport 963 n°6 en tête avec un chrono de 3’24’’634. Sébastien Bourdais, au volant de la Cadillac V-Series.R n°3, avait pourtant établi un temps de 3’24’’816, se positionnant provisoirement en pole avant qu'Alex Lynn, avec la Cadillac n°2, ne lui prenne brièvement la place. Finalement, Estre a surpassé les deux avec son tour final. La Cadillac n°3 partira du deuxième rang, tandis que la Cadillac n°2, pénalisée, partira en septième position.

Alessandro Pier Guidi, sur la Ferrari 499P n°51, a réalisé le troisième temps, suivi par Antonio Fuoco sur la Ferrari n°50, qui partira quatrième. Paul-Loup Chatin sur l’Alpine A424 n°35 complétera le top 5. Dries Vanthoor a perdu le contrôle de sa BMW M Hybrid V8 n°15 dans le virage d’Indianapolis, entraînant l’annulation de ses tours chronométrés. De plus, la Porsche n°12 du Hertz Team JOTA n’a pas pu participer à l’Hyperpole en raison de la sortie de piste de Callum Ilott lors des essais libres.

Brendan Iribe a brillé lors de l’Hyperpole, offrant à Inception Racing la pole position dans la catégorie LMGT3 avec un temps de 3’58’’120. Il a devancé de près d’une seconde la Porsche 911 n°92 d’Aliaksandr Malykhin de l’équipe Manthey PureRxcing. La deuxième ligne sera composée de la Ferrari 296 n°66 de JMW Motorsports, pilotée par Giacomo Petrobelli, et de la Ford Mustang n°77 de Proton Competition, conduite par Ryan Hardwick. Ian James, au volant de l’Aston Martin Vantage n°27 du Heart of Racing Team, et Satoshi Hoshino, sur l’Aston Martin n°777 du D’Station Racing, partiront respectivement cinquième et sixième. La Corvette Z06 n°82 de Hiroshi Koizumi et la Lamborghini Huracan n°60 de Claudio Schiavoni complètent le top 8.

Louis Delétraz a placé l’Oreca-07 "Spike" n°14 de l’équipe AO by TF en pole position de la catégorie LMP2, confirmant leur performance exceptionnelle lors de l’Hyperpole.

IndyCar Series

Le calendrier 2025 de l'IndyCar a été dévoilé. Par la même occasion, le championnat et FOX Sports ont conclu un accord pour diffuser toutes les courses de la saison 2025 sur la FOX.

Voici les dates et les circuits où se dérouleront les compétitions :
2 mars : Streets of St. Petersburg, St. Petersburg, Floride
23 mars : The Thermal Club, Thermal, Californie
13 avril : Streets of Long Beach, Long Beach, Californie
4 mai : Barber Motorsports Park, Birmingham, Alabama
10 mai : Indianapolis Motor Speedway (Road Course), Indianapolis, Indiana
25 mai : 109th Indianapolis 500, Indianapolis, Indiana
1er juin : Streets of Detroit, Detroit, Michigan
15 juin : World Wide Technology Raceway, St. Louis, Missouri
22 juin : Road America, Elkhart Lake, Wisconsin
6 juillet : Mid-Ohio Sports Car Course, Lexington, Ohio
12 juillet : Iowa Speedway Race 1, Newton, Iowa
13 juillet : Iowa Speedway Race 2, Newton, Iowa
20 juillet : Streets of Toronto, Toronto, Ontario
27 juillet : WeatherTech Raceway Laguna Seca, Monterey, Californie
10 août : Portland International Raceway, Portland, Oregon
24 août : Milwaukee Mile, Milwaukee, Wisconsin
31 août : Nashville Superspeedway, Lebanon, Tennessee

MotoGP
KTM

KTM a annoncé un accord pluriannuel avec Enea Bastianini et Maverick Viñales, qui rejoindront l'équipe Tech3 en 2025. Actuellement chez Ducati et Aprilia, respectivement, ils piloteront l'une des quatre RC16 officielles de KTM la saison prochaine.

Bastianini a cherché une nouvelle équipe après l'annonce de l'arrivée de Marc Márquez chez Ducati. Après avoir exploré plusieurs options, il a opté pour KTM, marquant son premier changement de constructeur en MotoGP. Viñales, qui a déjà couru pour Suzuki, Yamaha et Aprilia, rejoindra également KTM, où il a été champion du monde Moto3 en 2013.

Leur arrivée chez KTM coïncide avec un renforcement de l'identité de la marque, toutes les motos arborant la livrée orange de KTM en 2025. Brad Binder et Pedro Acosta compléteront l'équipe officielle, mettant fin aux espoirs de Jack Miller et Augusto Fernández de conserver leur place.

Nicolas Goyon, team manager de Tech3, et Pit Beirer, directeur de KTM Motorsports, ont exprimé leur enthousiasme pour cette nouvelle étape, soulignant la confiance et les compétences de Bastianini et Viñales, ainsi que le soutien continu de Red Bull.

WEC

Les 62 voitures des 24 Heures du Mans ont réalisé leurs qualifications mercredi 12 juin au soir. Les huit meilleurs de chaque catégorie participeront à l'Hyperpole ce jeudi à 20:00.

En Hypercar, Dries Vanthoor (BMW n°15) a signé le meilleur temps en 3:24.465. Sébastien Bourdais (Cadillac n°3) a terminé deuxième. Antonio Fuoco (Ferrari n°50) et Kamui Kobayashi (Toyota n°7) sont respectivement troisième et quatrième. Les autres qualifiés sont l’Alpine n°35, la Cadillac n°2, la Ferrari n°51 et la Porsche n°6.

Cependant, la Toyota n°7 a été pénalisée et ses chronos annulés pour avoir provoqué un drapeau rouge suite à une sortie de piste de Kamui Kobayashi. La Porsche Hertz Team Jota n°12 prend ainsi sa place pour l'Hyperpole.

En LMGT3, Benjamin Barker (Ford Mustang n°77) a obtenu la pole en 3’55’’263, suivi de Frederik Schandorff (McLaren n°70). La Corvette n°82, la Lamborghini n°60, la Porsche n°92 et l’Aston Martin n°27 se sont qualifiées. Les Ferrari n°66 et Aston Martin n°777 complètent la liste.

Et en LMP2, c'est Malthe Jakobsen (Oreca 07 n°37) qui a dominé les qualifications.

La H24EVO a été présentée !

Après des esquisses dévoilées en octobre 2024, la H24EVO s’expose désormais dans le village Hydrogène des 24 Heures du Mans.

La H24EVo intègre plusieurs innovations technologiques qui la rendent particulièrement remarquable. Son système de propulsion repose sur une pile à combustible Symbio de nouvelle génération, composée de multi-stacks, capable de produire une puissance nette de 300 kW. Pour alimenter cette pile, la H24EVo est équipée de deux réservoirs à hydrogène gazeux, stockés à une pression de 700 bar, permettant d'emmagasiner jusqu'à 7,8 kg d'hydrogène.

Le moteur électrique de la H24EVo développe une puissance impressionnante de 872 chevaux, assurant des performances de haut niveau. Le châssis est un Adess LMP pesant 1300 kg, garantissant une combinaison optimale de légèreté et de robustesse. En complément, une batterie lithium d'une capacité de 400 kW offre une source d'énergie supplémentaire, renforçant ainsi l'efficacité et la performance globale du véhicule.

Premier roulage prévu pour le premier trimestre 2025.

Formula E
FIA

Les membres du Conseil Mondial du Sport Automobile de la FIA ont convenu de la création d'un titre de Championnat du Monde Formula E pour les constructeurs.

Avant, il y avait déjà des titres pour les pilotes et les équipes dans le Championnat du Monde de Formule E. Maintenant, un nouveau titre pour les constructeurs est ajouté.

Rappelons que les constructeurs sont responsables de la conception et de la fabrication des voitures alors que les écuries sont responsables de l'exploitation et de la gestion des voitures pendant les courses.

L'introduction de ce nouveau titre vise à augmenter l'intérêt et l'implication des constructeurs dans le championnat en leur offrant une reconnaissance supplémentaire et spécifique. En effet, la raison principale pour l'introduction de ce nouveau titre est d'attirer et de motiver les constructeurs à homologuer (certifier) leurs voitures pour participer à la compétition. Cela signifie que les constructeurs auront une reconnaissance officielle et un titre prestigieux à gagner, ce qui est censé les inciter à s'engager davantage dans la Formule E.

Formula E

La FIA a approuvé le calendrier 2024-2025 de la Formula E.

Il y aura 17 rounds, du Brésil le 7 décembre 2024 à Londres (Royaume-Uni) le 27 juillet 2025.

La Principauté de Monaco aura droit à deux rounds les 3 et 4 mai 2025.

MotoGP

Le MotoGP célèbre ses 75 ans en 2024, et le Grand Prix Monster Energy de Grande-Bretagne s'annonce comme un moment fort. Pour la première fois, chaque moto et chaque pilote à Silverstone auront une livrée spéciale et unique avec une touche rétro.

Les 11 équipes présentes sur la grille, y compris les cinq usines, s'inspireront de leur histoire pour créer des éditions spéciales avec une peinture vintage.

WEC

Mike Conway ne pilotera pas la No.7 de Toyota Gazoo Racing lors des 24 Heures du Mans 2024 après avoir subi des blessures dans un accident de vélo. Il sera remplacé par José María López qui fait son retour dans l'équipe.

IndyCar Series

Malukas rebondit chez Meyer Shank !!!

David Malukas rejoindra Meyer Shank Racing dès Laguna Seca et pour le reste de la saison 2024 de la NTT INDYCAR SERIES après avoir été libéré par McLaren Arrow en raison d'une blessure au poignet gauche. Blessé lors d'un accident de VTT en février, Malukas débutera avec MSR au Grand Prix de Monterey le 23 juin et participera à une séance d'essais à Milwaukee le 11 juin.

Mike Shank, co-propriétaire de MSR, a exprimé sa satisfaction d'accueillir Malukas, soulignant son expérience et son potentiel. Malukas, reconnaissant pour cette opportunité, est déterminé à réaliser de solides performances pour l'équipe et ses supporters.

Meyer Shank Racing remercie Tom Blomqvist pour ses efforts et confirme sa présence continue au sein de l'équipe. Ce week-end, Felix Rosenqvist participera au Road America avec la voiture No. 60, tandis qu'Helio Castroneves pilotera la No. 66.

MotoGP
FIA

Avant le Grand Prix de F1 du Canada 2024, Lewis Hamilton a été interrogé par Ben Hunt sur le passage de Marc Marquez dans l'écurie usine Ducati pour l'an prochain :

Q : "Deux questions très différentes. La première : Lewis, vous allez évidemment chez Ferrari, une sorte de rajeunissement. Nous avons vu Marc Marquez faire un mouvement similaire avec Ducati. Je me demandais si vous pouviez commenter cela, s'il vous plaît, si vous avez des sentiments à ce sujet ?"
LH : "C'était génial."

Q : "Mais cela semble être un mouvement très similaire au vôtre, vous savez, re-motivé et tout le reste. Je me demandais donc si vous pouviez faire un commentaire à ce sujet ?"
LH : "Je veux dire, il est incroyable. J'adore le MotoGP et je suis vraiment enthousiasmé par l'avenir de ce sport également. Je pense qu'ils apprendront probablement beaucoup de ce qui s'est passé avec Liberty et la Formule 1 au cours des dernières années, et je pense qu'il y a beaucoup de croissance à venir. Mais les courses sont incroyables. Et voir Marquez sur la Ducati va être génial. Je veux dire, la Ducati a toujours été une moto tellement cool. Mais je pense que du point de vue d'un athlète ou d'un pilote, je pense que c'est... Peut-être similaire pour certains d'entre vous, où vous avez peut-être été dans un emploi pendant très longtemps, c'est génial d'avoir quelque chose de nouveau, un nouvel environnement, un nouveau bureau, de nouvelles personnes avec qui travailler et de nouveaux défis. Et il y a de l'anxiété, il y a toutes ces choses dont vous n'êtes pas sûr, dans le sens où vous ne savez pas comment vous allez vous intégrer dans un environnement, par exemple. Et c'est génial quand vous êtes accueilli dans un nouvel espace. Donc, oui, je pense que c'est vraiment cool. J'ai hâte de le voir sur cette moto."

IndyCar Series

Arrow McLaren IndyCar Team a mis fin à son alliance commerciale avec Juncos Hollinger Racing, avec effet immédiat.

Cette décision fait suite à des actions survenues plus tôt cette semaine sur les réseaux sociaux concernant un incident survenu sur la piste du Grand Prix Chevrolet de Détroit entre Pourchaire et Canapino, ainsi que personnes qui sont intervenus à la radio de course de l'Argentin.

Arrow rappelle que comme le reflète le code de la communauté des médias sociaux de l'équipe, l'équipe IndyCar de McLaren ne tolère aucune forme d'abus ou de discrimination et condamne totalement les abus en ligne dirigés contre l'équipe et leur pilote.

Juncos, de son côté, a également informé de la fin du partenariat, se fendant d'une pique plutôt que de condamner les actes de Canapino : "Bien que les résultats du partenariat n'aient pas été fructueux".

Rappelons que Canapino, malgré des déclarations de Théo Pourchaire mentionnant des menaces de mort qu'il a reçu de la part des "fans" [la psychiatrie n'est pas le domaine d'Au Rupteur] de l'Argentin, a énoncé que c'était du flanc... alors que le magazine Racer a bien pu vérifier l'existence desdites menaces. Canapino a également continué à alimenter le feu sur les réseaux sociaux en "likant" des postes détestables.

Néanmoins, la réaction à chaud de l'équipe d'Agustin Canapino à la radio pendant la course était plutôt explicite puisque le Français y a été qualifié de "fils de pute" suite à l'accrochage entre les deux hommes.

MotoGP

Marc Marquez rejoint officiellement Ducati, l’équipe d’usine, pour les saisons 2025 et 2026. Il pilotera aux côtés de Pecco Bagnaia.

Formula E
FIA

Lola s'engage en Formule E jusqu'en 2030 au moins, alors que Lola Cars ne débutera qu'à partir de l'année prochaine sur GEN3 Evo.

Ceci en fait le quatrième constructeur qui pour la GEN4, avec Nissan, Jaguar et Porsche.

MotoGP
WRC

C'est l'équipage Hyundai Ott Tänak / Martin Järveoja qui l'a emporté en Sardaigne ce week-end, devant la Toyota Yaris d'Ogier et Landais. L'autre Hyundai de Sordo et Carrera a complété le podium.

Course de côte

Hyundai N dévoile la IONIQ 5 N TA (Time Attack) aux 24 heures du Nürburgring, en partenariat avec Gran Turismo.

L'électrique de 687 chevaux ainsi membrée cible les records de Pikes Peak, aux côtés du modèle de production de la IONIQ 5 N.

Peu de changement entre la version TA et la version de série sur laquelle elle est basée. Le système électrique (PE) haute performance standard de la production IONIQ 5 N est d'ailleurs repris. La puissance maximale de la IONIQ 5 N TA Spec a été augmentée grâce à un réglage logiciel pour maximiser les performances. Cela a été mis en œuvre en augmentant la puissance du moteur arrière de 37 chevaux (27 kW).

WEC

Fractures des côtes pour Doriane Pin qui ne pourra pas rouler au Mans. Elle sera remplacée par Rahel Frey, c'est chaud.

Zinédine Zidane sera le Starter officiel des 24 Heures du Mans 2024.

Zinédine Zidane a déclaré : "Les 24 Heures du Mans, c'est unique. Pour tous ceux qui aiment le sport automobile, pour le monde entier, c'est une course mythique. C'est une fierté française ! J'ai évidemment beaucoup d'images en tête, de la course, des pilotes de légende, des histoires incroyables, mais devant ma télé [rires] ou à travers le cinéma aussi ! Ce sera donc une grande première d'y être. Inutile de dire que je suis vraiment très honoré d'endosser ce rôle de starter, j'ai hâte d'être au départ de ces 24 Heures du Mans le 15 juin !"

IndyCar Series

Deuxième victoire à la suite à l’Indy 500 pour Josef Newgarden !!!

Il remporte l’épreuve mythique d’IndyCar devant la McLaren Arrows de Pato O'Ward.

IndyCar Series

Le 25 mais 2003, feu Gil de Ferran avait remporté les 500 milles d'Indianapolis. Demain, avant la course, Simon Pagenaud rendra hommage au Franco-Brésilien avec un tour d'honneur dans la Panoz-Toyota de l'écurie Penske Racing.

Formula E

Dans le cadre de l'ePrix de Shangaï, Porsche a confirmé son engagement dans le championnat du monde de monoplaces électrique ! Porsche restera donc en Formula E pour au moins quatre années supplémentaires.

Formule 2
FIA

La F2 a publié son calendrier 2025.

Les quatorze étapes seront :
- Melbourne, Australie (14-16 mars)
- Sakhir, Bahreïn (11-13 avril)
- Djeddah, Arabie Saoudite (18-20 avril)
- Imola, Italie (16-18 mai)
- Monaco (22-25 mai)
- Barcelone, Espagne (30 mai - 1 juin)
- Spielberg, Autriche (27-29 juin)
- Silverstone, Grande-Bretagne (4-6 juillet)
- Spa-Francorchamps, Belgique (25-27 juillet)
- Budapest, Hongrie (1-3 août)
- Monza, Italie (5-7 septembre)
- Bakou, Azerbaïdjan (19-21 septembre)
- Losail, Qatar (28-30 novembre)
- Yas Island, Abu Dhabi (5-7 décembre)

Note : ce calendrier a été approuvé par la FIA le 11 juin 2024.

Formule 3
FIA

La F3 a publié son calendrier 2025.

Les dix étapes seront :
- Melbourne, Australie (14-16 mars)
- Sakhir, Bahreïn (11-13 avril)
- Imola, Italie (16-18 mai)
- Monaco (22-25 mai)
- Barcelone, Espagne (30 mai - 1 juin)
- Spielberg, Autriche (27-29 juin)
- Silverstone, Grande-Bretagne (4-6 juillet)
- Spa-Francorchamps, Belgique (25-27 juillet)
- Budapest, Hongrie (1-3 août)
- Monza, Italie (5-7 septembre)

Note : ce calendrier a été approuvé par la FIA le 11 juin 2024.

WEC

BMW a présenté sa nouvelle Art Car pour le Mans 2024.

Ce mardi soir, 21 mai 2024, le Centre Pompidou à Paris a été le théâtre de la première mondiale de la vingtième BMW Art Car. Conçue par l'artiste new-yorkaise de renommée internationale Julie Mehretu, la BMW M Hybrid V8 numéro 20 se distingue par son design unique, un hommage vibrant à l'art contemporain.

Ce modèle exceptionnel, décrit comme une "peinture performative", s'inspire directement d'une œuvre de Mehretu et symbolise "l'alliance parfaite entre l'art et la technologie". La voiture prendra part aux célèbres 24 Heures du Mans les 15 et 16 juin prochains, apportant une touche artistique à cette compétition mythique.

IndyCar Series

Scott McLaughlin a décroché la pole position des 500 Miles d'Indianapolis avec une performance historique, établissant un nouveau record de vitesse pour la pole à 234.220 mph (376.860 km/h) de moyenne.

La première ligne sera entièrement aux couleurs de l'équipe Penske, avec McLaughlin, Will Power et Josef Newgarden. Ce clean sweep rappelle la performance de 1988 où l'équipe du "Captain" Roger Penske avait déjà réussi cet exploit.

Formule 2

Victoire d'Isack Hadjar en course principal à Imola !!! Deux "feature races" gagnées à la suite pour le pilote français !

Il a été accompagné sur le podium par Gabriel Bortoleto et Joshua Dürksen.

IndyCar Series

Le début de l'ère hybride en IndyCar se fera à Mid-Ohio, du 5 au 7 juillet 2024.

Après un processus minutieux de développement et de production, l’INDYCAR, Chevrolet et Honda ont collaboré pour créer une unité hybride innovante. Ce moteur V6 bi-turbo de 2,2 litres a été testé pour la première fois avec une puissance hybride le 16 août 2023 sur le circuit international de Sebring. En sept mois, les 28 pilotes de la série ont parcouru 37 833 kilomètres, démontrant la fiabilité de cette technologie.

Cette unité hybride spécifique à l'INDYCAR apportera une nouvelle dimension à la série, avec des options d’énergie supplémentaires et de dépassement, renforçant la compétition et le spectacle sur la piste. Le système hybride se compose d'un générateur-moteur de 48V et d’un système de stockage d’énergie comprenant 20 ultracondensateurs, permettant aux pilotes d'utiliser une puissance supplémentaire à la demande.

L’introduction de cette technologie hybride, combinée aux options traditionnelles de Push to Pass, offrira un gain de puissance allant jusqu’à 120 chevaux supplémentaires, portant la puissance totale à plus de 800 chevaux. Ce système est conçu pour améliorer la sécurité et la performance, en permettant notamment aux pilotes de redémarrer leur voiture eux-mêmes en cas d'arrêt sur la piste, réduisant ainsi le besoin d'intervention et favorisant une action continue sous drapeau vert.

Un test grandeur nature de cette nouvelle unité hybride est prévu pour le mardi 11 juin au Milwaukee Mile, afin de permettre aux équipes de finaliser l'implémentation avant les débuts en compétition en juillet.

IndyCar Series

C'est Callum Ilott qui conduira l'Arrow McLaren numéro 6 à l'Indy 500, la "voiture de Théo Pourchaire".

Il rejoint ainsi : Pato O’Ward (numéro 5), Alexander Rossi (numéro 7) et Kyle Larson (numéro 17).

WRC
WRC

Triomphe de Sébastien Ogier au Rallye du Portugal 2024 ! Le pilote français de chez Toyota a devancé de 7,9 secondes son plus proche rival, Ott Tänak (Hyundai).

Avec six victoires en terres portugaises, Ogier devient ainsi le compétiteur le plus titré dans les 56 ans d'histoire de cette épreuve, qui fait partie des manches inaugurales du Championnat du Monde des Rallyes de la FIA depuis 1973. Avant cette victoire, Ogier était à égalité avec la légende finlandaise du WRC, Markku Alén.

WEC

La Porsche 963 numéro 12 de JOTA s'est emparée de la victoire aux 6 Heures de Spa.

 Chargement en cours...