Les brefs des autres sports mécaniques

W2RC

Rien ne va plus pour les favoris du Dakar 2025 ! Après Carlos Sainz, c'est au tour de Sébastien Loeb de quitter prématurément l'épreuve. Le nonuple champion du monde des rallyes, engagé au volant d'une Dacia Sandrider, a vu son aventure s'arrêter net suite à un accident survenu au kilomètre 12 de la troisième étape.

Comme pour Sainz, la cause de l'exclusion est la déformation de l'arceau de sécurité, constatée par les commissaires techniques d...
Voir plus

Le quadruple vainqueur et tenant du titre du Dakar, Carlos Sainz Sr., a été contraint lundi soir de mettre un terme à sa participation à l'édition 2025 du rallye raid. Engagé sur un Ford Raptor de l'équipe M-Ford, "El Matador" a été victime d'un tonneau au kilomètre 327 dès la première partie de l'étape marathon (dimanche), causant d'importants dégâts à son véhicule.

Malgré de nombreux efforts et une réparation de fortune effectuée dans le biv...
Voir plus

W2RC

50 véhicules inscrits pour la saison 4 du Championnat du Monde de Rallye-Raid (W2RC), dont 24 voitures Ultimate, 16 Challenger et 10 SSV.

La saison s'annonce captivante avec l'entrée de Dacia et Ford M-Sport, qui viennent défier Toyota Gazoo Racing et X-Raid. Les Dacia Sandriders, emmenés par Nasser Al Attiyah et Sébastien Loeb, ont frappé fort dès la finale 2024 avec un doublé marquant, accompagnés par Cristina Gutiérrez.

Ford aligne une é...
Voir plus

La Commission européenne a ouvert une enquête sur le rachat par Liberty Media (propriétaire de la Formule 1) de Dorna Sports, société détentrice des droits commerciaux du championnat MotoGP, un accord valorisé à 3,5 milliards d'euros.

Elle craint que cette fusion, qui réunirait sous le même toit la F1 et le MotoGP, ne permette à Liberty de fixer des tarifs plus élevés pour la vente des droits de diffusion, pénalisant ainsi les diffuseurs europ...
Voir plus

WRC

L'équipe M-Sport Ford vient d'annoncer que l'équipage irlandais composé de Josh McErlean et Eoin Treacy rejoindra ses rangs pour disputer l'intégralité du Championnat du Monde des Rallyes FIA 2025 à bord d'une Ford Puma Rally1.

Soutenus par le programme Motorsport Ireland Rally Academy, McErlean et Treacy feront leurs débuts dans la catégorie reine après avoir signé de solides performances en WRC2 et en ERC. Ils participeront à 14 épreuves rép...
Voir plus

Formule 2

Après des débuts prometteurs au sein de la filière Sauber, Théo Pourchaire quitte aujourd'hui le giron de l'équipe suisse. Malgré un titre de champion de Formule 2 décroché en 2023, le jeune Français n'aura jamais obtenu cette fameuse promotion tant espérée en Formule 1. La filière Sauber a une nouvelle fois montré ses limites dans l'accession à l'élite.

Rappelons que c'est finalement du côté de l'Endurance que s'écrit le nouveau chapitre de s...
Voir plus

WRC

M-Sport Ford World Rally Team a confirmé que Grégoire Munster et Louis Louka continueront à évoluer sur la Ford Puma Rally1 pour la saison complète du Championnat du Monde des Rallyes FIA 2025. Après une première année complète en catégorie Rally1 en 2024, marquée par une progression régulière et plusieurs cinquièmes places (notamment en Sardaigne, en Europe Centrale et au Japon), l'équipage vise désormais une première montée sur le podium en 202...
Voir plus

Formule 2

Le Grand Prix d'Espagne de F1 à Madrid (2026-2035) intégrera la F2 et la F3, offrant aux fans un programme complet de jeunes talents aux côtés de la F1.

L'accord signé par Bruno Michel (FIA F2/F3) et les responsables d'IFEMA Madrid confirme cette volonté de proposer une "expérience enrichie", sur le circuit d'IFEMA Madrid, au cœur de Valdebebas.

Les F2 et F3, tremplins vers la F1, ont déjà permis l'émergence de pilotes comme Hamilton, Lecle...
Voir plus

F1 Academy

PREMA Racing a confirmé que Doriane Pin poursuivrait l'aventure avec l'équipe en 2025, à la fois en F1 Academy et en Formula Regional European Championship by Alpine (FRECA). La jeune pilote française de 20 ans, soutenue par le programme junior de Mercedes-AMG et intégrée à l'initiative Iron Dames, s'inscrit ainsi dans la continuité d'un parcours déjà remarquable.

Pin a rejoint PREMA en 2023 dans le cadre du Championnat du Monde d'Endurance (W...
Voir plus

WEC

Michelin continuera d'être le fournisseur exclusif de pneus pour la catégorie Hypercar du Championnat du Monde d'Endurance FIA (WEC) au moins jusqu'en 2029.

Ce partenariat, débuté en 2012 lors de la création du championnat, témoigne de la confiance des constructeurs dans les produits de la marque française et de son rôle central dans le développement de la discipline.

En 2025, Michelin équipera les huit grands constructeurs engagés dans la ...
Voir plus

WRC
FIA

Le Conseil Mondial du Sport Automobile de la FIA a validé les nouvelles régulations techniques pour le Championnat du Monde des Rallyes (WRC), ouvrant une nouvelle ère à partir de la saison 2027. Baptisées "WRC27", ces règles résultent d'une collaboration approfondie entre les différents acteurs du WRC, notamment les constructeurs, les promoteurs et les équipages. Elles visent à relancer un championnat qui, en 2024, traverse une crise d'attractiv...
Voir plus

F1 Academy

Abbi Pulling, 21 ans, pilote sous bannière Alpine, a (de nouveau) été sacrée championne de l'Académie F1 2024 après une situation inédite. Elle avait déjà célébré son titre la semaine dernière au Qatar, mais l'annulation d'une course à Losail a contraint les organisateurs à ajouter une épreuve supplémentaire à Abou Dhabi, laissant planer un doute sur son sacre.

Malgré l'avance de 83 points sur sa rivale Doriane Pin (soutenue par Mercedes), 84 ...
Voir plus

Super Formula

Andrea Kimi Antonelli, jeune prodige italien et futur pilote Mercedes en Formule 1 avec George Russell dès 2025, participera aux essais de Super Formula à Suzuka du 11 au 13 décembre 2024.

Il partagera la piste avec Ollie Bearman, futur pilote Haas F1, lors de ces essais qui devrait offrir du roulage pour ces deux espoirs de la monoplace. Les détails concernant la participation d'Antonelli seront révélés le 9 décembre.

Super Formula

Ollie Bearman, étoile montante de la Formule 2 et futur pilote Haas en Formule 1 aux côtés d'Esteban Ocon dès 2025, prendra part aux essais de Super Formula à Suzuka les 11, 12 et 13 décembre 2024.

Ces essais verront également la participation d'Andrea Kimi Antonelli, futur pilote Mercedes F1, ce qui s'apparenterait donc à une possibilité de roulage. Les détails sur le programme de Bearman seront annoncés le 9 décembre.

WRC
FIA

La FIA a annoncé une réorganisation majeure de son département des sports routiers, accompagnée d'une nouvelle vision stratégique.

Emilia Abel, ancienne directrice adjointe des sports routiers, prend le poste de Junior Road Sport Director, succédant à Andrew Wheatley, qui quitte la Fédération. Abel sera épaulée par Dieter Rencken, désormais conseiller exécutif du département, sous la direction d'Alberto Villarreal, General Manager de la FIA.
...
Voir plus

WEC
BMW

Kevin Magnussen, pilote de Formule 1 chez Haas avec bientôt 185 départs à son actif entre 2014 et 2024, devient pilote officiel BMW M Motorsport.

Dès 2025, le Danois de 32 ans participera aux courses avec la BMW M Hybrid V8 dans le cadre du programme LMDh, qui engage la voiture en IMSA et en FIA WEC, incluant les 24 Heures du Mans. La composition complète des équipages sera dévoilée ultérieurement.

Vainqueur du championnat de Formule Renaul...
Voir plus

WRC

Hyundai Motorsport a officialisé ce jeudi 5 décembre l'arrivée d'Adrien Fourmaux et de son copilote Alexandre Coria dans son équipe pour la saison 2025 du Championnat du Monde des Rallyes (WRC).

Le duo français prendra le volant de la troisième Hyundai i20 N Rally1 sur l'ensemble des 14 manches du calendrier, consolidant un line-up ambitieux aux côtés de Thierry Neuville/Martijn Wydaeghe et Ott Tänak/Martin Järveoja.

Fourmaux a connu une pr...
Voir plus

European Le Mans Series

L'équipe d'endurance Genesis Magma Racing à peine présentée, on sait qu'elle collaborera avec IDEC Sport pour engager une Oreca-Gibson LMP2 arborant le numéro 18 lors de la saison 2025 de l'European Le Mans Series.

Cette collaboration s'inscrit dans le cadre des préparatifs de Genesis Magma Racing pour leur entrée en Championnat du Monde d'Endurance FIA (WEC) en 2026.

L'équipe sera composée de Logan Sargeant (ancien pilote Williams en F1), ...
Voir plus

 Chargement en cours...