Les brefs F1

Nick Chester, historique de Renault F1 et directeur technique de Mercedes (nouvellement McLaren) en FE depuis 2020, a quitté son poste le mois dernier. Il est annoncé chez Andretti, qui développe son projet F1 en attendant un accord officiel avec la FIA et les équipes.

Max VERSTAPPEN | Red Bull

Nico Rosberg avait ouvertement critiqué Verstappen d'avoir quitté le circuit directement après des qualifs abrégées par un problème d'arbre de transmission. La vérité est que l'équipe a demandé à Verstappen d'aller à l'hôtel pour récupérer, le pilote néerlandais ayant souffert d'un problème d'estomac.
Ainsi, Helmut Marko a taclé le champion du monde 2016 : "Cela montre à quel point Rosberg est éloigné de la réalité. Heureusement, Sky a également Ralf Schumacher dans l'équipe, qui a tout de suite mis les choses au clair."

Concernant son problème médical, le pilote néerlandais a filé à Monaco pour un contrôle médical plutôt que de se rendre en Australie.
Marko suppose que Max a piloté "à environ 80 %" de ses capacités à Djeddah. "Max n'était pas en forme à 100 %. Mais maintenant, il fait tout ce qu'il peut pour pouvoir à nouveau apporter des performances maximales. Nous reverrons donc un autre Verstappen en Australie."
 Arabie Saoudite 2023

Fernando ALONSO | Aston Martin

Flavio Briatore est connu pour son franc-parler et il n'a pas mâché ses mots récemment dans le Corriere della Sera.
"Fernando a apporté un enthousiasme et des ambitions jamais vus auparavant, rien à voir avec la période Vettel."
"On nous proposait un contrat de 2 ans alors que d'autres, sous prétexte d'âge, un seul."
"Nous avons su que Lawrence Stroll formait une équipe formidable. Là-dedans, on a vu le désir de changement qui n'était pas, par exemple, chez Alpine."

Lewis HAMILTON | Mercedes

Si jamais, Christian Horner a exclu que Lewis Hamilton, dont le contrat avec Mercedes se termine cette saison, puisse rejoindre Red Bull.

Emergence d’un projet de circuit de F1 à Atlantic City (New Jersey), non loin de New York… où Domenicali rêve de faire un Grand Prix.
« Une proposition de développement de 2,7 milliards de dollars visant à transformer un ancien aéroport d'Atlantic City en un circuit de Formule 1 avec des condominiums et des commerces de détail a reçu le feu vert mercredi soir du conseil municipal. »

F1

Si vous passez par Madrid à partir du 24 mars, la F1 y aura son exposition mettant en scène des casques et combinaisons mais aussi l'AlphaTauri AT01 de Pierre Gasly victorieuse à Monza ou encore la carcasse de la Haas accidentée en 2020 de Romain Grosjean.

McLaren

Changements organisationnels chez McLaren : « L'équipe a pris la décision de s'éloigner d'un rôle unique de directeur technique exécutif, supervisant l'ensemble des opérations techniques. »

James Key, directeur technique exécutif, est parti.
Il y aura donc une équipe de direction technique avec trois nouveaux rôles de directeur technique spécialisés, relevant directement d’Andrea Stella, directeur de l'écurie.
Peter Prodromou : aérodynamique.
David Sanchez (en provenance de Ferrari) : Car Concept and Performance.
Neil Houldey : ingénierie et conception.

Les pilotes recommencent à se plaindre des turbulences subies en suivant une autre voiture.
En cause ? Ce serait la nouvelle réglementation, plus permissive au niveau des ailettes, fentes et rebords aux bords du soubassement que les écuries peuvent rajoutées pour compenser la perte nette d'appui due à la surélévation du fond plat de 15 millimètres... elle-même introduite pour retarder le phénomène de marsouinage.

Ferrari

Ferrari est dans une situation où les deux prochains mois seront décisifs pour savoir si le concept de la SF-23, évolution de la F1-75, atteindra ses limites ou si d'autres philosophies sont plus propices pour progresser.
AMuS indique que Ferrari a prévu d'amener des mises à jour à [quasiment ?] chaque nouvelle course à venir. Mais Vasseur ne veut pas s'appuyer uniquement sur cela : "Nous devons d'abord comprendre comment nous pouvons optimiser notre package. Ce n'est qu'alors que les étapes de développement pourront prendre effet."

Ferrari

Giuliano Duchessa rapporte que "les données [de la Ferrari] montrent que la voiture se comporte mal en appui, entre 150 et 190 km/h".
Par contre, Sainz se veut rassurant, la voiture "se comporte exactement comme dans la soufflerie" et qu'ils savent quel est le soucis en soufflerie.

Côté Red Bull, un ingénieur "de la concurrence" indique : "La capacité [de la RB19] à générer beaucoup d'appui à toutes les vitesses et dans tous les types de virages [...] est impressionnante. Quand nous finissons de tourner, ils accélèrent déjà. [...] Ils peuvent fonctionner sans compromis majeurs."

Porsche ne rejoindrait donc finalement pas la grille de F1 en 2026, n’ayant vraisemblablement pas trouvé d’option viable après l’écroulement du deal avec Red Bull.
"The Race comprend que Porsche se concentre désormais sur ses programmes de sport automobile existants."

Bien que la F1 reste un championnat intéressant, The Race pense que la marque a terminé son évaluation formelle. Scott Mitchell-Malm complète : "Et bien que la fin d'une évaluation formelle de la F1 n'empêche pas de reprendre la recherche d'une équipe partenaire à l'avenir, il est peu probable que le moment soit aussi bon que 2026 semblait l'être."

George RUSSELL | Mercedes

George Russell salue la décision finale concernant le Grand Prix d'Arabie saoudite et accepte humblement sa P4.
Saluons néanmoins le tacle à la confusion provoquée par l'instance dirigeante du sport automobile.
 Arabie Saoudite 2023

Lewis HAMILTON | Mercedes

Lewis Hamilton : "La stratégie n'a pas vraiment fonctionné pour moi, le set up était un peu en retrait - si j'avais eu le set up de George, j'aurais été dans une meilleure position."
"Il y avait un choix 50-50, j'ai choisi une voie et il a choisi l'autre, et le plus souvent, la voie qu'il a empruntée était la mauvaise, mais cela a fonctionné."
"Je ne pouvais qu'égaler son rythme plutôt que d'être plus rapide ce week-end, mais je travaillerai dur pour m'assurer que nous serons dans une meilleure position la prochaine fois."
 Arabie Saoudite 2023

Julien Simon-Chautemps a effectué une simulation de course sans Safety Car (donc une supposition de stratégies).

Il a également donné son avis éclairé sur la situation actuelle de Ferrari : « Le problème de la dernière course de Ferrari n'était pas la stratégie, ils manquent juste de rythme général, fondamentalement, ils sont tout simplement trop lents pour le moment. »
 Arabie Saoudite 2023

Sergio PÉREZ | Red Bull

Checo Pérez à propos du point du temps au tour glané par Verstappen : "Ils m'ont dit que le tour le plus rapide était actuellement le mien et que je devais garder mon rythme. Nous devrons en discuter en interne et voir s'il y avait une différence dans les informations."
Le Mexicain pense ainsi qu'on lui a diffusé des informations différentes de celles de son coéquipier et que ceci l'a empêché de se battre pour le meilleur tour.

Verstappen s'est défendu : "A quelques tours de l'arrivée, j'ai demandé où en était le tour le plus rapide. C'est tout à fait normal. Nous avons obtenu des temps cibles pour les tours. Mais on nous a également dit que nous étions autorisés à courir librement."
 Arabie Saoudite 2023

Fernando ALONSO | Aston Martin
FIA

Après appel, Fernando Alonso récupère sa troisième position au Grand Prix d’Arabie saoudite 2023 !
 Arabie Saoudite 2023

Victoire de Checo Pérez à Djeddah devant Max Verstappen qui est remonte de la P15 et a inscrit le meilleur chrono dans le dernier tour (gardant ainsi sa première place au championnat).
Alonso finit sur le podium mais sera pénalisé de 10 secondes après celui-ci pour mauvaise purge de sa pénalité pour mauvais placement sur la grille de départ.
C’est donc George Russell qui hérite de la troisième place. Son coéquipier Lewis Hamilton est P5.
 Arabie Saoudite 2023

Les pneus au départ du Grand Prix d’Arabie Saoudite 2023. Sargeant et Hamilton en durs, Leclerc et Norris en tendres et le reste de la grille en médiums.
 Arabie Saoudite 2023

Mario Isola : les softs en deuxième partie de course sont une bonne chose ici avec la voiture qui s’est allégée en carburant.
Tendre - medium - tendre serait aussi un excellent choix avec une safety car, mais il faut la prévoir et qu’elle arrive.
 Arabie Saoudite 2023

Max VERSTAPPEN | Red Bull

Chez Max Verstappen, c’est l’arbre de transmission qui a rompu hier en qualifs.
 Arabie Saoudite 2023

Max VERSTAPPEN | Red Bull

Chez Red Bull, on a remis la boîte de vitesses de Bahreïn de Max Verstappen. Le pilote néerlandais n’aura donc pas de pénalité.
 Arabie Saoudite 2023

La grille de départ définitive du Grand Prix d’Arabie Saoudite.
 Arabie Saoudite 2023

Sergio PÉREZ | Red Bull

Ah ! À 2 heures 20 du départ, les mécanos Red Bull se sont activés sur l’arrière de la voiture de Pérez…

Mise à jour à 17:10 - Il est précisé à la F1 TV que la boîte de vitesses de Checo a été sortie et remise, pas de soucis.
 Arabie Saoudite 2023

Les stratégies possibles et la liste des pneus à disposition des pilotes pour la course de Djeddah ont été diffusés.
On partirait donc sur une stratégie à un arrêt.
 Arabie Saoudite 2023

La grille de départ provisoire du Grand Prix d’Arabie Saoudite 2023 a été diffusée.
 Arabie Saoudite 2023

Pole position pour Checo Pérez à Djeddah, devant Charles Leclerc (qui subira dix places de pénalité) et Fernando Alonso.
Max Verstappen, en grande forme, a subi un soucis technique en Q2 et devrait s’élancer P15.
 Arabie Saoudite 2023

Max VERSTAPPEN | Red Bull
FIA

Nouvelles pièces de boîte de vitesses pour Max Verstappen, sans pénalité.
 Arabie Saoudite 2023

La troisième séance d’essais libres se termine avec les mêmes pilotes dans le top 3. Rendez-vous à 18:00 pour les qualifs !!!
 Arabie Saoudite 2023

Nyck DE VRIES | AlphaTauri

Nyck de Vries n’a pas participé à la troisième séance d’essais libres à Djeddah. AlphaTauri a procédé au changement du groupe motopropulseur suite à la détection d’un problème.
 Arabie Saoudite 2023

Lando NORRIS | McLaren

Trois soucis majeurs ont été cernés par McLaren pour le GP d’ouverture à Bahreïn. Ils sont traités en priorité par l’écurie :
- arrêt du déploiement de l'énergie, problème logiciel (Norris) ;
- le soucis de soupape pneumatique (Norris) ;
- problème électrique sur le faisceau de la colonne de direction (Piastri).
 Bahreïn 2023

FIA

La retranscription de la conférence de presse du vendredi (chefs d’écuries) est disponible sur le site de la FIA.

L’écart entre les gommes à Djeddah, selon Pirelli.
 Arabie Saoudite 2023

On prend les mêmes et on recommence en inversant les Hispaniques. Verstappen est dominant ce vendredi. Ocon pointe en quatrième position pour cette deuxième séance d’essais qualificatifs à Djeddah.
 Arabie Saoudite 2023

Les nouvelles pièces de moteur et de boîte de vitesses pour le Grand Prix d'Arabie Saoudite.
On remarquera que chez Ferrari, on a fait des changement précautionneux de moteur thermique pour les deux pilotes.
Pérez et Norris ont aussi pioché dans leurs réserves.
 Arabie Saoudite 2023

Les résultats de la première séance d'essais libres à Djeddah, avec Max Verstappen premier devant son coéquipier Checo Pérez et Fernando Alonso.
 Arabie Saoudite 2023

Lewis HAMILTON | Mercedes

Lewis Hamilton et sa physio, Angela Cullen, ne travaillent plus ensemble.
Voici le message du septuple champion du monde : "Au cours des sept dernières années Angela a été à mes côtés, me poussant à être la meilleure version de moi-même. Je suis un athlète plus fort et une meilleure personne grâce à elle. Alors aujourd'hui, j'espère que vous vous joignez à moi pour lui souhaiter le meilleur alors qu'elle fait ses prochains pas pour poursuivre ses rêves. Merci pour tout Ang, j'ai hâte de voir ce que l'avenir te réserve."
Le message d'Angela : "Ça a été un tel honneur et un tel plaisir d'être à tes côtés, je suis si fière de toi et de tout ce que tu as accompli."

La FIA a diffusé les notes des nouveautés pour chaque écurie à Djeddah.
 Arabie Saoudite 2023

La FOM a envoyé une lettre aux équipes pendant le Grand Prix de Bahreïn disant en substance que la reconnaissance de piste du jeudi ne peut plus être faite sur un véhicule de type vélo ou trottinette ! Il s'agit bien d'une note de la FOM, pas de la FIA.

La note est la suivante : "Pour clarifier et éviter tout malentendu futur, l'utilisation de tout moyen de transport (vélos, vélos électriques, trottinettes, trottinettes électriques, etc.) est interdite pendant la fenêtre de temps indiquée comme 'Team Track Walks' sur les horaires des événements. Aucune exception ne sera autorisée. Cette décision a été convenue avec la FIA."

Carlos SAINZ | Ferrari
FIA

Carlos Sainz sur les soucis d’ECU de Ferrari : « Nous mettons des choses en place pour résoudre ce problème et je suis presque sûr que nous sommes capables de résoudre ce problème à court terme. »

Lewis HAMILTON | Mercedes
FIA AR

Lewis Hamilton est particulièrement réaliste sur les performances de sa voiture
En effet, la réponse de Lewis Hamilton à « vous sentez-vous plus proche de la tête cette saison ? » est un « Non. » catégorique.

De plus, il explique que les mots étaient mal choisis lors de son explication donnée récemment à BBC Sport sur l’absence d’écoute de son écurie concernant le développement de la voiture.

Le mot de la fin pour le champion qui est en fin de contrat : « Je ne compte donc pas aller ailleurs [que Mercedes]. »

Ferrari

Ferrari ne lâche pas l'affaire avec son aileron arrière à un seul pilier, comme le témoigne le cliché d'Albert Fabrega en vadrouille dans le paddock de Djeddah.

Pourquoi ce pilier simple ? Jock Clear avait indiqué : "C'est un développement qui n'est qu'un pas en avant pour l'aileron arrière. De toute évidence, le fait de passer à un pilier unique permet d'assainir le flux au bas du plan principal."
 Arabie Saoudite 2023

FIA

La liste exhaustive des changements apportés au circuit de Djeddah a été distillée par la FIA.
 Arabie Saoudite 2023

Max VERSTAPPEN | Red Bull

Max Verstappen a souffert de maux d’estomac ces derniers jours et, avec l'accord de la FIA, ne sera à Djeddah qu’à partir de demain, vendredi, donc normalement en piste.
Le pilote néerlandais va mieux.
 Arabie Saoudite 2023

Lance STROLL | Aston Martin

Lance Stroll veut capitaliser sur toutes les opportunités qui se présenteront à eux en course, notamment les voitures de sécurité.
Il veut continuer à développer sa voiture : "Le circuit de Djeddah est complètement différent de celui de Bahreïn, il nous offre donc une opportunité inestimable de collecter plus de données et d'approfondir notre compréhension de l'AMR23."
 Arabie Saoudite 2023

Fernando ALONSO | Aston Martin

Fernando Alonso veut travailler d'arrache-pied pour maintenir ce bon départ de saison mais il garde les pieds sur terre : "En réalité, je ne pense pas que ce sera avant l'Australie que nous saurons mieux où en est la performance globale, car d'ici là, nous aurons eu trois week-ends de course très différents sur des circuits variés à Bahreïn, en Arabie Saoudite et en Australie."
 Arabie Saoudite 2023

Charles LECLERC | Ferrari

Fred Vasseur : "Nous avons trouvé la cause du problème qui a arrêté Charles à Sakhir et utiliserons la troisième unité de contrôle sur sa voiture, ce qui signifie que nous prendrons un pénalité sur la grille."
Disons que c'est déjà bien pour Ferrari d'avoir cerné le problème.
 Bahreïn 2023

Charles LECLERC | Ferrari

Fred Vasseur a confirmé ce mercredi matin lors d'un appel aux médias que Leclerc prendrait une pénalité à Djeddah : "Il y a eu deux problèmes [à Bahreïn], un dimanche matin quand nous avons allumé le groupe motopropulseur et un pendant la course. Malheureusement, c'était deux fois l'unité de contrôle électronique, l'ECU."
Le Français indiqué que c'était une première : "C'est quelque chose que nous n'avons jamais connu par le passé."

Pour annoncer la malheureuse pour le pilote monégasque : "J'espère que maintenant c'est sous contrôle, mais nous avons fait une enquête approfondie sur le problème. Malheureusement, nous devrons prendre le penalty à Djeddah, car nous n'avons qu'un pool de deux unités de contrôle pour la saison". Il y a en effet deux unités de contrôle électronique (déjà consommées par Leclerc au premier GP à Bahreïn) permises dans la saison et à la troisième, c'est dix places de pénalité.
 Arabie Saoudite 2023

La carte version 2023 du circuit de Djeddah a été diffusée. Il y a une nouvelle zone de détection pour la troisième zone de DRS.
Avant la détection se faisait à l'entrée du virage 27. Elle se fera désormais à la sortie, juste avant ladite zone de DRS.
Ceci pourra sûrement éviter les collisions en cherchant le DRS (Verstappen-Hamilton 2021).

Mise à jour au 17/03/2023 : contrairement aux documents diffusés initialement par la FIA, le circuit reste à sa longueur de 6,174 au lieu des 6,175 km affichés.
 Arabie Saoudite 2023

Le Grand Prix d'Autriche restera au calendrier de la Formule 1 jusqu'en 2027.

Pierre GASLY | Alpine
F1

L’AlphaTauri de Gasly qui a gagné à Monza sera présentée en exclusivité au salon de la Formule 1 à Madrid.

Nyck DE VRIES | AlphaTauri

Nyck de Vries avant le deuxième Grand Prix de la saison : "J'ai assisté à la course l'année dernière, mais je n'ai jamais roulé sur le circuit de Djeddah, même si j'y ai beaucoup roulé sur simulateur, le plus récemment la semaine dernière. Cela semble très cool : rapide et délicat. Honnêtement, j'ai hâte de relever le défi, d'apprendre une nouvelle piste et de retourner faire la course."

Et pour cette course, il est confiant et pense que la dégradation, qui a été un soucis à Bahreïn, sera bien différente et qu'ils pourront compter sur leur performance en course, qui les a positivement surpris à Sakhir.
"La dégradation des pneus a été un facteur important dans la première course, mais je pense que Bahreïn est un cas particulier en matière de dégradation. Le tarmac est probablement le plus ancien du calendrier, donc je suis très confiant qu'en Arabie Saoudite, ce sera une autre histoire, mais nous devrons attendre et voir si cela joue en notre faveur."

Nyck a aussi participé aux tests Pirelli : "Tout kilométrage est bienvenu, surtout à cette période de l'année."
 Arabie Saoudite 2023

Yuki TSUNODA | AlphaTauri

Pour Yuki Tsunoda, la performance à Bahreïn était loin des espérance. Pour lui, la situation à Djeddah devrait être meilleure pour l'AlphaTauri : "Je pense que la nature à grande vitesse de la piste saoudienne conviendra mieux à notre package".

Le Japonais a effectué un test Pirelli d'une journée immédiatement après Bahreïn était "sans aucun doute très utile".
"C'est un plus grand avantage de le faire au début de la saison que le test de fin d'année. Du point de vue du pilote, il est préférable d'avoir beaucoup de kilométrage en début de saison car cela vous donne une chance de mieux comprendre votre voiture et ses réglages. J'ai fait beaucoup de kilomètres et je suis allé plutôt à fond toute la journée !"
 Arabie Saoudite 2023

Max VERSTAPPEN | Red Bull

Max Verstappen loue les changements du tracé du #SaudiArabianGP : "Les changements qui ont été faits sont principalement pour la visibilité, donc j'espère que cela a un peu amélioré les choses pour nous les pilotes, car c'était vraiment dangereux dans certaines zones."

Sinon côté performance, il ne s'attend pas à ce que ce soit "facile" à Djeddah mais il compte sur les virages rapides : "Néanmoins, avec les virages à grande vitesse, je pense que nous pouvons avoir une voiture solide sur cette piste".
 Arabie Saoudite 2023

Sergio PÉREZ | Red Bull

Pérez est revanchard : "J'ai hâte de retourner sur ce circuit [Djeddah] après avoir obtenu la pole en 2022. J'ai été très malchanceux l'année dernière avec le timing de la voiture de sécurité alors que je menais la course, alors j'espère que ce sera à mon tour de gagner."
 Arabie Saoudite 2023

Williams

Williams se reconstruit et nomme Frederic Brousseau au poste de directeur des opérations (Chief Operating Officer). Après 26 ans dans l'industrie aérospatiale chez Pratt & Whitney, le Canadien rejoindra l'écurie en avril.

"Ce fut un début de saison passionnant et j'ai hâte de rejoindre une équipe avec un tel héritage en Formule 1.", a expliqué Frederic qui a hâte de se lancer dans l'aventure. "Je suis impatient de commencer et de contribuer à construire l'avenir de l'organisation aux côtés de tout le monde chez Williams Racing."

Sujet chaud (réchauffé ?) du jour : "Projet de Grand Prix de F1 à Londres dans le quartier des Docklands dès 2026 !!!"
Mais assez rapidement refroidi puisque les informations ont été rejetées par les autorités de la Formule 1 et de Londres.

Ferrari

AutoHebdo s'est adressé directement à Fred Vasseur concernant sa situation chez Ferrari. Le Français explique avoir Elkann et Vigna tous les jours au téléphone et qu'il sait ce qu'ils attendent de lui. Il a ajouté : "J'ai des moyens et un pouvoir de décision que je n’ai jamais eus ailleurs ! C'est la réalité des faits !"

Pour faire suite aux relais du Corriere della Sera sur les différents départs au sein de la Scuderia Ferrari et de l'ambiance qui y règne, Vasseur explique que certains proches de Binotto préfèrent partir, que c'est "inévitable". Ca ne le gêne pas et il comprend que certains aient pu craindre pour leur avenir.

La situation est ce qu'elle est actuellement après un Grand Prix : les simulations et la réalité en piste sont alignées, il y a des problèmes de fiabilité et il faut se concentrer sur la performance. Elkann, Vigna, Vasseur et les pilotes se sont déjà parlés et la prochaine réunion devrait se faire après Imola, de ce qu'en dit Vasseur.

Ferrari

Si on avait encore des doutes sur le départ de Sanchez de la Scuderia Ferrari, le principal intéressé s'est exprimé sur son profil LinkedIn.

D’après Motorsport Italie, Mekies (qui aurait notamment reçu une offre de Liberty Media pour prendre la place laissée vacante par Steve Nielsen, le directeur sportif passé à la FIA) et Gualtieri resteront bien en place.

Et il est rapporté que Diego Tondi, responsable de l'aérodynamique, a pris le rôle de Sanchez et que l'Italien est secondé par un couple de personnalités récemment arrivées de Red Bull.

Il est néanmoins écrit que Mekies puisse quand même chercher ailleurs tout en honorant son contrat.

Mêmes gommes que l’an dernier pour le #SaudiArabianGP 2023.

Mario Isola, Pirelli : "Il est essentiel de trouver la bonne configuration et d'être prêt à tout à Jeddah : une piste très différente de Bahreïn."

"Dans les deux courses organisées jusqu'à présent, le Grand Prix d'Arabie Saoudite a été assez imprévisible en raison des fréquentes voitures de sécurité et des neutralisations, étant un circuit urbain typique."

"Un arrêt unique était l'option la plus rapide en 2022, lorsqu'une voiture de sécurité a conduit à un arrêt au stand précoce pour la plupart des pilotes, qui ont ensuite terminé la course en pneus durs."
 Arabie Saoudite 2023

Mercedes

Mercedes devrait amener quelques pièces mineures et prévues depuis longtemps à Djeddah, en attendant la grosse évolution d'Imola prévue depuis la trêve hivernale.

Toto Wolff : "Les mises à jour conventionnelles qui apportent quelques points d'appui ne nous mèneront pas plus loin contre Red Bull. Nous avons besoin de grands pas car nous sommes loin."

Aston Martin

Côté Aston Martin, ils pourraient également débarquer à Imola avec des upgrades notables. Entre-temps, ils ont pour objectif de consolider la plateforme existante avec des petites touches.

Mike Krack : "Nous avons une bonne base. Mais nous devons garder les pieds sur terre. L'écart avec Red Bull était substantiel. Nous ne savons pas non plus à quel point ils ont contrôlé la course de l'avant."

Red Bull

Il se dit que Red Bull veut amener de nouvelles pièces pour la première fois de la saison 2023 de F1 lors de la troisième course, en Australie.
Et il y aurait une première mise à jour majeure pour le Grand Prix d'Azerbaïdjan, fin avril. Cette évolution concernerait le fond plat.

Laurent Mekies aurait exprimé sa volonté de partir de la Scuderia Ferrari. Et le Français aurait des offres d'Alpine, de Liberty Media et même de la FIA où il officiait avant. Il est cependant rapporté par Formu1a.uno que le contrat avec l'écurie italienne serait plutôt compliqué à rompre, à moins de payer une pénalité importante.

Fred Vasseur souhaiterait conserver Laurent "D'Artagnan" Mekies et aurait mis son veto à la situation, d'après le Corriere della Sera. Le mécontentement de Mekies naîtrait de la présence de Vigna, désormais impliqué dans la Gestione Sportiva de Ferrari. La relation Vigna-Vasseur ne serait d'ailleurs pas au beau fixe, un feuilleton à suivre qui passionne déjà les journaux italiens.

Jonathan Noble confirme sur Autosport que le fond plat "dentelé" des rendus de présentation de l'Alfa Romeo 2023 est totalement fake ! Nous ne le verrons ainsi jamais en piste.

Il est dit que "des sources de haut niveau au sein d'Alfa Romeo ont confirmé que la conception du plancher dentelé était en effet un faux total - mis sur la voiture pour s'amuser et pour distraire les équipes rivales de ce qu'elle faisait."
On déconne à mort à Hinwil !!!

Le responsable opérationnel du secteur aérodynamique de la Scuderia Ferrari, David Sanchez, a démissioné selon Sky Sport Italie. L'équipe n'a pas encore confirmé le départ de Sanchez, chez Ferrari depuis 2012.

Il était aérodynamicien en chef de McLaren avant le poste chez les Rouges et il semblerait, d'après les dires, qu'il se redirige vers l'écurie anglaise. Tout ceci reste à confirmer par les différentes parties.

Aston Martin

Chez AMuS, on indique que le DRS est le point faible de l'Aston Martin par rapport à la Red Bull. Quand il est ouvert, la voiture verte ne gagne pas autant de vitesse que la F1 autrichienne.
 Bahreïn 2023

Mercedes

Côté Mercedes, Toto Wolff va [enfin ?] enterrer le concept des pontons étroits : "Nous avons donné une chance à ce concept pendant un an. Cela ne fonctionne pas. Nous ne nous sommes pas rapprochés. L'écart avec Red Bull a doublé, voire triplé."

AMuS indique qu'il se dit que Mercedes teste déjà en soufflerie un autre concept avec un pontons latéraux larges. Et le team principal de Mercedes prend le problème à bras le corps : "Nous nous attaquerons à cela immédiatement après notre retour à l'usine."
 Bahreïn 2023

Charles LECLERC | Ferrari

Et en ce qui concerne le soucis moteur de Charles Leclerc, c'est la batterie qui serait suspectée alors que le dispositif de stockage d'énergie a été remplacé pour la course.
Si ça s'avère être le cas, deux unités ont été utilisées sur les deux possibles dans la saison et à la troisième, ce sera 10 places de pénalité. Rappelons que Vasseur indiquait tout de même hier que la première pièce était sûrement récupérable.
 Bahreïn 2023

Ferrari

Côté Ferrari, on a de l'espoir pour Djeddah : "Les virages rapides sont particulièrement bons pour nous" explique Jock Clear.
AMuS indique qu'en Arabie Saoudite, les pneus avant sont proportionnellement plus chargés et que l'asphalte est différent de celui de Bahreïn.
 Bahreïn 2023

Red Bull

Helmut Marko a dit que la RB19 a eu des "gremlins" hier. Le plus notoire de ces soucis était celui des rétrogradations de vitesses de Max, dû à un embrayage trop chaud.

Par contre, Max Verstappen et Checo Pérez ont réduit la puissance du moteur avec une dizaine de tours à faire sinon ils auraient roulé une seconde par tour plus vite.
 Bahreïn 2023

Carlos SAINZ | Ferrari

Carlos Sainz a avoué avoir tout essayé aujourd’hui mais au final, les pneus surchauffent dès qu’ils attaquent. Le rythme des Aston Martin est supérieur à celui de sa SF-23.

Pour le jeune Espagnol, il faut accepter la réalité et trouver quelque chose pour pouvoir attaquer plus, comme le font les Red Bull et les Aston.
 Bahreïn 2023

George RUSSELL | Mercedes

Pour George Russell : il y a du travail à faire. Comparativement, ils ont moins d’appui aéro que les Aston Martin mais même sans ça, ils ont moins d’appui en général. C'est ça qui fait défaut et sur lequel il faut se pencher, selon lui.
 Bahreïn 2023

Lewis HAMILTON | Mercedes

Hamilton a pris du plaisir en course. Il indiquait à la radio à son équipe qu'il n'était pas mécontent et que même s'il pense qu’il y a du boulot : il croit en son écurie. Car oui, il explique qu'il y a un manque de rythme certain avec cette voiture. Il a eu un bon départ (deux positons gagnées) mais le deuxième relais n’a pas permis de garder le tempo. Il faudrait avoir plus de performance, s’aligner sur celles de l’Aston Martin avec qui il partagent notamment le groupe motopropulseur.
 Bahreïn 2023

Sergio PÉREZ | Red Bull

Checo Pérez est content de sa voiture mais pense que la perte de la deuxième position au départ a plombé sa course. Il a perdu beaucoup et ça ne lui a pas permis de se battre avec Max, qu'il veut rattraper et battre cette saison.

Tout comme Verstappen et Horner, il pense que Bahreïn est une piste unique. Il attend donc de voir où ils seront ailleurs.
 Bahreïn 2023

Max VERSTAPPEN | Red Bull

Max Verstappen a été content et presque délivré d’avoir enfin gagné à Bahreïn. Sa course avait l’air ennuyante mais lui regardait ce qu’il pouvait étudier pour améliorer l’auto. Il pense effectivement qu'il y a encore des petits truc à optimiser, mais rien d’insurmontable. C'est la quête de la perfection car le package de course était bon selon lui. Mais la piste de Sakhir est très particulière et il est conscient que celle de Djeddah sera bien différente. L’histoire sera tout aussi différente, selon ses dires, mais il espère refaire la même.

Pour lui, il est encore difficile de dire qui sont les principaux rivaux de Red Bull. On lui a parlé du résultat et donc de la menace que représentait Alonso mais il pense que Leclerc aurait dû être P3 sans son abandon.
 Bahreïn 2023

Lance STROLL | Aston Martin

Lance Stroll, qui sort d'une opération à la main suite à un accident de vélo l'ayant privé des essais hivernaux, a eu mal en fin de course. Mais penser aux points l'a motivé et il a terminé. Il est réellement content pour l’équipe, d'autant que c'est du tout bon pour Fernando.

L’AMR23 est un plaisir à conduire. Super façon de débuter la saison.

Pour en revenir au contact entre lui et son coéquipier suite au départ, il considère que c'est une incompréhension. En effet, lui a voulu contenir Russell pendant qu'Alonso s’occupait d’Hamilton et le jeune Canadien a percuté l'arrière de la F1 de l'Espagnol. Heureusement, ça a bien fini (sans dégât).
 Bahreïn 2023

Red Bull

Christian Horner dit avoir été prudent sur ses déclarations jusqu’à maintenant car on connaît la différence entre les résultats des essais hivernaux et ce qu'il peut se passer dès le premier Grand Prix. Mais la voiture est solide en course, et ses pilotes formidables, a-t-il avouer. Mais la saison est un marathon et aujourd’hui n'a été qu'un échantillon des 23 week-ends de la saison.

Il indique également que c’est cool de voir Aston Martin aussi haut, surtout avec Alonso qui est un compétiteur.
 Bahreïn 2023

Ferrari

Fred Vasseur annonce au micro de Canal+ qu'il y a le bilan suivant : du côté de la performance sur un tour, la Ferrari est dans le match avec la Red Bull mais la dégradation est à améliorer et la fiabilité est à revoir (cf. les malheurs de Leclerc). Il faut corriger tout ça en travaillant ; il faut affronter la situation. Ils sont clairement derrière les Red Bull et il faut réagir.

Petite note concernant les batteries de Charles Leclerc changés avant la course : elles seront sûrement récupérables.
 Bahreïn 2023

Fernando ALONSO | Aston Martin

L’énergie positive et constructive d’Alonso amène de la joie et de la ferveur chez Aston Martin, rapporte Mike Krack qui dit que c’est fantastique de l’avoir. L’esprit d’équipe est au plus haut.
Le pilote espagnol indique d'ailleurs que sa P3 est le résultat d'un hiver long, avec beaucoup de temps passé à l’usine avec les ingénieurs. Il y a eu beaucoup de travail pour arriver à ce résultat.

Les dépassements n'ont pas été simples, parlant de ses batailles avec Hamilton et Sainz. Il fallait être malin face aux Ferrari (jouer avec leur dégradation), mais l’Ibère était tout sourire en fin de course.
 Bahreïn 2023

Pierre GASLY | Alpine

Pierre Gasly était tout sourire et heureux à la fin de la course qu'il a considéré comme étant bonne. Une stratégie agressive et une course propre lui ont permis de remonter de la dernière place sur la grille pour finir dans les points. De plus, il n'était pas loin de Valtteri Bottas et sa P8. Il pense qu'en partant mieux placé, il y a moyen d’aller chercher plus de points.

La voiture est une bonne base et les faiblesses de l'A523 sont connues. Il faut développer en saison et il sait que son écurie en est capable, l'ayant fait en 2022.
 Bahreïn 2023

Esteban OCON | Alpine
FIA

Esteban Ocon dit ne pas avoir fait la course espérée, d'autant que les points étaient clairement possibles. Alpine est pourtant sans erreur côté opérationnel mais il a fait défaut pour une fois, multipliant les pénalités.

Il a écopé d'une première pénalité en course pour mauvais placement sur la grille. Après visionnage du départ, il dit qu'il y avait au moins trois autres voitures devant la ligne jaune sur la grille, donc il ne comprend pas pourquoi il est seul avec cette pénalité.
Malheureusement pour lui, c'est sur le côté que ça s'est passé puisque le document officiel de la FIA stipule "une partie du pneu avant droit de la voiture était en dehors de la 'boîte' [emplacement matérialisé au sol] de départ".
 Bahreïn 2023

Charles LECLERC | Ferrari

Au terme de son malheureux Grand Prix de Bahreïn, Charles Leclerc pense que les Red Bull sont sur une autre planète en course.
Il indique qu’il fallait maximiser avec la P3. Après son abandon, le pilote monégasque ne savait pas le problème de sa voiture mais c’est dommage de ne pas finir quand il faut prendre des points.
 Bahreïn 2023

Max VERSTAPPEN | Red Bull

Max Verstappen a offert une pole position en guise de cadeau d’anniversaire pour son Papa, Jos.
Tout comme son coéquipier, le Néerlandais s'est dit surpris d’être en pole suite à des essais libres quasiment qualifiés de "décevants". Mais il sait que sa voiture est top pour la course.
 Bahreïn 2023

Sergio PÉREZ | Red Bull

Il ne faut rien laisser au hasard et Checo Pérez explique que malgré sa P2, il n’était pas en confiance totale avec l’équilibre de sa voiture pour ces qualifs.
Une explication, c'est qu'ils ont ont plus préparé la voiture pour la course. Ainsi, le Mexicain a indique que ceci avait généré des compromis pour les tours rapides.
 Bahreïn 2023

Charles LECLERC | Ferrari

Sorti de sa voiture avant la fin de la Q3, Charles Leclerc (P3) explique qu'il n'y avait pas de problème sur sa voiture, le choix était stratégique.
Il a néanmoins peur du rythme de course de sa Ferrari, surtout en regardant ce que peut faire la concurrence.
 Bahreïn 2023

Pierre GASLY | Alpine

Pierre Gasly indique n’avoir aucune réponse pour son élimination dès la Q1. Il va falloir travailler et il pense remonter demain avec leur rythme de course.
 Bahreïn 2023

Alexander ALBON | Williams

Alex Albon, victime d'un énorme sous-virage en Q2, explique qu’ils ont perdu un flap de l’aileron avant. Il s'est dit frustré car il pensait pouvoir passer en Q3, vu les chronos.
 Bahreïn 2023

Lando NORRIS | McLaren

Norris se veut plus rassurant qu’aux essais hivernaux, sans être rêveur à propos de sa McLaren : « Nous avons placé la voiture dans une position raisonnable, et je me suis senti un peu plus à l'aise avec elle, à la fois avec peu de carburant et avec beaucoup de carburant. Nous avons beaucoup de temps au tour à trouver pour être compétitifs. »
 Bahreïn 2023

Carlos SAINZ | Ferrari

Chez Ferrari, Charles Leclerc semble encore avoir du mal à situer sa voiture face à la concurrence.

Carlos Sainz indique plus clairement : « Un vendredi plus délicat que prévu initialement. L'équilibre était différent et nous avons changé la voiture au fil des séances pour essayer de corriger ses principales limites. »
Il est convaincu de pouvoir faire un pas en avant demain.
 Bahreïn 2023

George RUSSELL | Mercedes

George Russell : « Il semble que notre rythme de course soit légèrement plus rapide que notre rythme sur un tour en ce moment. »

« Nous avons apporté d'importants changements entre les tests et aujourd'hui, nous devons donc évaluer s'ils ont fonctionné comme prévu. »
Et ils ont configuré la voiture différemment depuis les essais hivernaux. Pour lui, elle semble meilleure mais ça ne signifie pas qu’elle est forcément plus rapide, confie-t-il.
 Bahreïn 2023

Lewis HAMILTON | Mercedes

Chez Mercedes, c’est un peu la soupe à la grimace.

Lewis Hamilton est pessimiste : « Nous avons beaucoup de choses sur lesquelles travailler. Nous savions que nous étions derrière certains de nos concurrents lors des tests et aujourd'hui, nous avons découvert que nous étions loin du compte. »
« Sur les longs relais, nous ressemblons à Ferrari mais sommes derrière Red Bull et Aston Martin. »
 Bahreïn 2023

Max VERSTAPPEN | Red Bull

Chez Red Bull, Max Verstappen indique : « Il y a encore un peu de travail à faire, nous savons que nous avons une voiture compétitive, il s'agit juste d’assembler tous les morceaux. »
Il déplore ne pas avoir trouvé un bon équilibre en FP1, ce qui contraste avec les essais hivernaux. Il indique néanmoins que le rythme sur de longs relais est bon mais que celui de qualifs « n’est pas trop mauvais ».

Et Max semble déjà désigner des rivaux : « Les Aston Martin semblent compétitives. »
D’autant que Checo Pérez va dans son sens : « Je pense que tout est proche au sommet, les Aston Martin et les Ferrari semblent fortes. »
 Bahreïn 2023

Nyck DE VRIES | AlphaTauri

Jonathan Eddolls, ingénieur course en chef, est tout aussi pessimiste : « les temps au tour n'étaient pas compétitifs, nous avons donc un travail important devant nous pour comprendre pourquoi nous semblons avoir pris du recul par rapport au test. »

Et Nyck de Vries est tout de même satisfait du travail effectué, malgré des performances en retrait : « C'est difficile de faire de grands changements en un week-end, cependant nous sommes conscients de nos faiblesses par rapport à nos concurrents. »
 Bahreïn 2023

Yuki TSUNODA | AlphaTauri

Chez AlphaTauri, Yuki Tsunoda indique manquer de performance malgré un meilleur rythme de course que de qualifs : « La performance elle-même n'a pas l'air bonne par rapport à nos concurrents jusqu'à présent. Évidemment, nous ne savons pas quels programmes ils ont mis en place, mais de notre côté, il y a des limites que nous avons identifiées. »
 Bahreïn 2023

Pierre GASLY | Alpine

Pierre Gasly est sur la meme longueur d’onde que son coéquipier et semble pouvoir en montrer plus avec son Alpine A523 : « Il y en a plus à venir de notre part et j’ai hâte d’être aux qualifications demain. »

Pour Pat Fry, responsable technique, c’est plus nuancé : « Nous sommes raisonnablement satisfaits de notre premier vendredi d’essais libres de la saison. […] Les EL1 étaient difficiles dans des conditions chaudes, mais je suis satisfait de nos améliorations apportées pour les EL2. »
Et pour finir sur une bonne note : « Nos évolutions ont fonctionné conformément à nos attentes. »
 Bahreïn 2023

Esteban OCON | Alpine

Esteban Ocon se dit satisfait de sa voiture après le premier jour à Bahrein : « Tout va dans la bonne direction et nous discuterons longuement ce soir de la manière dont nous pouvons nous préparer pour connaître de solides qualifications pour cette première de l’année. »

Verrons nous le vrai potentiel de l’Alpine dès les qualifs ? Le Français semble le suggérer : « Il y en a plus à venir de notre part et je me sens prêt. »
 Bahreïn 2023

Lance STROLL | Aston Martin

Après une P2 en FP1 et une première place en FP2, Fernando Alonso essaie de minimiser les attentes après la journée mais, selon un rapport de Chris Medland, Lance Stroll dit que la situation a l'air "incroyable" et à quel point ce serait génial de verrouiller la première ligne pour les Aston Martin.
 Bahreïn 2023

FIA

Mise à jour du règlement sportif concernant les unités de puissance 2026 et on y voit, entre autres, que la deuxième trêve de l'année est ajoutée. Elle part du 24 décembre pour 9 jours consécutifs. Cette mesure prend effet dès 2023.

George RUSSELL | Mercedes

On comprend mieux le vert sur la Mercedes de George Russell puisque voici son casque 2023.

Pierre GASLY | Alpine
FIA

Pierre Gasly répond au fait que la lecture des performances de l’Alpine aux essais hivernaux était difficile et qu’il est difficile de les situer pour la première course : « Une chose que je peux dire, c'est que nous allons être plus rapides que pendant le test. Mais où exactement, je ne sais même pas moi-même. Donc je pense, oui, nous sommes assez confiants, il y a eu des signes positifs de performance pendant le test et nous n'avons pas poussé avec le composé plus tendre mais nous savons que le package est là. »

Max VERSTAPPEN | Red Bull
FIA

Question à Verstappen : « Où cette voiture (la RB19) est-elle meilleure que celle de l'année dernière ? »

Max Verstappen : « Partout. C'est le but. Je veux dire, vous vous efforcez toujours de l'améliorer. Elle est bien. Bien équilibrée, bien sûr. Chaque équipe, bien sûr, a perdu un peu de performance avec le fond plat. Mais vous essayez toujours de récupérer cela, d'une certaine manière. Il faut donc, bien sûr, trouver un peu un nouvel équilibre de la voiture. Mais ça a été bien. »

Charles LECLERC | Ferrari
FIA

Charles Leclerc pense que les tests de Ferrari étaient positifs mais il a une petite idée d’où ils en sont dans un grand bluff généralisé : « Nous n'avons pas tout montré, mais Red Bull n'a pas tout montré. Personne n'a tout montré. On ne verra qu'en qualifications. Alors oui, c'est très difficile de savoir exactement comment on va. Mais l'image globale me dit que nous sommes peut-être un peu en retard. »

Le pilote monégasque a rajouté : « De notre côté, je pense qu'on a fait une sorte de compromis et qu'on a pris une direction par choix. La vitesse en ligne droite était probablement une faiblesse l'année dernière, je pense que nous nous sommes concentrés un peu plus là-dessus et nous en avons gagné une partie, perdant un peu de vitesse dans les virages. »

George RUSSELL | Mercedes
FIA

George Russell ne sait pas qui en est où après les essais hivernaux et que Bahreïn est « un peu une aberration » dans le calendrier. Ainsi, il doute que les résultats du week-end soient représentatifs de ceux du reste de la saison.
Il dresse cependant une tendance pour Sakhir : « Mais je pense qu'il est tout à fait juste de dire que Red Bull est dans une catégorie à part ce week-end ici à Bahreïn, mais je pense que ce serait probablement une belle bagarre pour la deuxième place, probablement entre Ferrari et Aston Martin. »

Fernando ALONSO | Aston Martin
FIA

Louis Dekker – NOS : « Combien d'années pensez-vous qu'il vous reste pour décrocher un troisième titre (en F1) ? »

Fernando Alonso : « Je ne sais pas. Huit ? Dix ? »

Après, un autre journaliste lui a demandé d’être honnête et il a répondu : « Cinq (ans). »

Fernando ALONSO | Aston Martin
FIA

Fernando explique qu’il ne sait pas où ils en sont niveau performances. Ce qu’il sait, c’est que les sensations sont bonnes et qu’Aston Martin ne va pas se reposer sur ses lauriers : « Cette voiture changera radicalement au cours de la saison. C'est le plan. Encore une fois, j'ai entendu de l'équipe que les deux tiers de cette voiture vont changer au cours de la saison. Donc, vous savez, nous voulons avoir une bonne base, une bonne plateforme pour développer la voiture en 2023 et peut-être nous battre pour quelque chose de plus grand l'année prochaine. Mais étape par étape. »

Lance STROLL | Aston Martin

Felipe Drugovich ne remplacera pas Lance Stroll qui retrouve son baquet au #BahrainGP.

Lance Stroll : "C'était frustrant de ne pas être à Bahreïn pour les tests de présaison et j'ai été déçu de manquer les trois jours de roulage. Cependant, étant donné la blessure à mon poignet, l'équipe et moi avons pensé qu'il valait mieux me concentrer sur la récupération afin d'être prêt pour ce week-end et la longue saison à venir. C'était un malheureux accident - je suis tombé de mon vélo lorsque mon pneu a pris un trou dans le sol - mais heureusement, les dégâts n'étaient pas importants et une intervention chirurgicale mineure réussie sur mon poignet droit a résolu le problème très rapidement. Depuis lors, j'ai travaillé dur avec mon équipe pour m'assurer que je suis en pleine forme pour concourir ce week-end."

Côté voiture médicale en 2023, Aston Martin engage la version hypersportive de son SUV : le DBX707. 707 chevaux grâce au V8 biturbo (de Mercedes-AMG GT Black Series) Mercedes-AMG qui seront mis à contribution en cas d'accident sur la piste.

AlphaTauri

Franz Tost, team principal d'AlphaTauri, a démenti les rumeurs récentes de vente de son écurie : "J'ai eu de très bonnes réunions avec Oliver Mintzlaff [Directeur général de Red Bull GmbH], qui a confirmé que les actionnaires ne vendraient pas la Scuderia AlphaTauri et que Red Bull continuerait à soutenir l'équipe à l'avenir. Toutes ces rumeurs n'ont aucun fondement, et l'équipe doit rester concentrée pour le début de saison pour mieux performer que l'an dernier."

F1

Le circuit de Catalogne va avoir un changement de tracé.

La dernière chicane sera supprimée. Des TECPRO seront ajoutés dans les 2 derniers virages.
La longueur de la piste pour le Grand Prix d'Espagne sera de 4,657 km, soit 18 mètres de moins que la config précédente.

La piste comportera de nouveaux dispositifs de sécurité et des installations de paddock rénovées.

Lance STROLL | Aston Martin

Lance Stroll devrait donc être en place dans sa voiture au #BahrainGP.

Si jamais il n’est pas remis, c’est Felipe Drugovich qui le remplacera.
À suivre.

Lando NORRIS | McLaren

Ça a l’air d’aller bien chez McLaren puisque Will Buxton a rapporté qu’il a vu Lando Norris frapper un mur sous la frustration des résultats de sa dernière journée des tests hivernaux.

Aston Martin

Vettel en replacement de Stroll, blessé, pour l’Arabie Saoudite ? Ca pourrait être une éventualité.

Mike Krack, patron de l’écurie Aston Martin : "J'ai eu quelques appels téléphoniques avec Sebastian. Mais cela a été aussi le cas l'année dernière, et cela continuera à l'avenir."

Lorsqu'Autosport lui a demandé si Vettel avait manifesté un intérêt pour conduire, il a répondu : "Je ne vous le dirai pas."

"Je veux dire, c'est très, très hypothétique", a-t-il déclaré. "Tout d'abord, notre plan est d'avoir Lance dans la voiture. Et puis on continue à voir parce qu'on a d'abord Bahreïn avant de parler de Djeddah. Nous n'avons pas pris la décision finale. C'est le but."

"N'oubliez pas une chose. Il avait un plan très, très minutieux en tête pour sa retraite. Et, vous savez, je pense que c'est aussi quelque chose que vous devez respecter. Voyons donc ce qui se passe."

Alpine

A la F1 TV, il est rapporté que d'après les données GPS des essais hivernaux, les autres écuries disent qu'Alpine sont "les meilleurs des autres".

Aston Martin

Felipe Drugovich interrogé sur une éventuelle participation au premier Grand Prix : "Je n'ai toujours pas de nouvelles. Tout dépend de l'état de Lance [Stroll]. Je vais être en attente, essayant d'être préparé, essayant d'acquérir le plus d'expérience possible au cas où il ne pourrait pas piloter."

AlphaTauri

Petite tempête à Faenza qui est sous pression financière : soit AlphaTauri déménage en Angleterre pour se rapprocher de Red Bull, soit l'équipe de course est vendue.
3 équipes (Andretti Autosport, HitechGP et Mumbai Falcons Racing) qui ont postulé auprès de la FIA pour une place en F1 sont intéressées pour un rachat.

"Le modèle dont le siège est à Faenza, en Italie, et l'équipe d'aérodynamique à Bicester, en Angleterre, s'avère inefficace. Le niveau des synergies avec Red Bull n'est pas non plus pleinement exploité."

Lewis HAMILTON | Mercedes

Hamilton s'est confié à AMuS sur son sentiment pendant ces essais hivernaux : "Nous avons eu quelques jours difficiles. Nous avons eu du mal, surtout hier. Ce matin, cependant, George allait un peu mieux. Le rebond de l'année dernière a au moins disparu. Mais il y a encore quelques choses pour lesquels il nous faut travailler. Trois jours d'essais, ce n'est pas grand-chose pour comprendre la voiture."

Lewis HAMILTON | Mercedes

Lewis Hamilton à indiqué à AMuS ce qu'il pense de l'interdiction prévue des couvertures chauffantes pour 2024, après un test il y a deux semaines au Paul Ricard : cela pourrait être dangereux car les écarts de vitesse entre les pilotes avec des pneus froids et ceux avec des pneus chauds sont très élevés.

Max VERSTAPPEN | Red Bull

Verstappen à propos de la RB19 : "Notre philosophie sur la voiture n'a pas beaucoup changé. Tout a fonctionné comme prévu. Cela a commencé dans le simulateur. La voiture est simplement devenue plus rapide dans l'ensemble - dans tous les domaines."

"La voiture fonctionne très bien. Nous avons essayé beaucoup de choses. Nous y avons aussi trouvé des choses intéressantes. L'expérience de conduite est un peu différente de l'année dernière. Les pneus sont également différents, mais nous avons définitivement fait des progrès."

Charles LECLERC | Ferrari

Leclerc interrogé à propos de sa nouvelle voiture : "Je m'attends à ce que nous soyons plus rapides dans les lignes droites, mais nous avons probablement un peu plus de problèmes dans les virages. Je ne l'ai pas encore atteint le point idéal lorsque vous compromettez la configuration."

"Hier, nous avons eu une journée difficile car nous n'avions pas trouvé le bon réglage. Mais aujourd'hui, ça s'est encore un peu amélioré. J'expérimente aussi beaucoup le style de pilotage pour m'adapter à la nouvelle voiture. La voiture a un caractère différent. Cela nécessite également une configuration différente."

Mario Isola est content du nouveau pneu C1 qui semble résister aux fortes chaleurs : “Le C1 est un pneu solide et extrêmement constant. Même dans la chaleur de midi.”

Rappelons que le C1 de 2022 est devenu le C0 et que le C1 2023 offre une nouvelle étape de tendreté de gomme.

La deuxième journée des tests hivernaux est terminée.

Chronos et tours :
Guanyu Zhou (Alfa Romeo) 1:31.610 (133 tours)
Max Verstappen (Red Bull) +0.040 (47)
Fernando Alonso (Aston Martin) +0.595 (130)
Nyck de Vries (AlphaTauri) +0.612 (74)
Nico Hülkenberg (Haas) +0.856 (68)
Carlos Sainz(Ferrari) +0.876 (70)
Logan Sargeant (Williams) +0.939 (154)
Charles Leclerc (Ferrari) +1.115 (68)
Oscar Piastri (McLaren) +1.565 (74)
Pierre Gasly (Alpine) +1.576 (59)
Kevin Magnussen (Haas) +1.832 (67)
Esteban Ocon (Alpine) +1.880 (49)
George Russell (Mercedes) +2.044 (26)
Sergio Pérez (Red Bull) +2.141 (76)
Lewis Hamilton (Mercedes) +2.344 (72)
Lando Norris (McLaren) +3.912 (65)
Yuki Tsunoda (AlphaTauri) +4.098 (85)

Note : Zhou a effectué son tour le plus rapide en gomme tendre C5 alors que Verstappen était en C3 médium.

Mercedes

AMuS indique que c'est un peu la panique chez Mercedes, Toto Wolff avouant : "On se sent un peu perdu parce qu'on ne sait pas où on en est."

Les données montraient une perte massive d'appui sur l'essieu avant. Et un capteur crucial qui aurait été utile pour ça était tombé en panne.
Ainsi la voiture va être complètement démontée pour aller au fond du problème...

Alpine

Il est rapporté qu'Alpine roule avec beaucoup de carburant et se concentre sur son auto avant tout lors de ces essais hivernaux. Le comportement de l'A523 satisfait l'équipe.

Carlos SAINZ | Ferrari

Carlos Sainz trouve que la Ferrari de 2023 "ressemble à une évolution de l'année dernière". Il est content de la tournure des essais hivernaux : "Ces premiers jours, nous explorons les limites de la configuration, essayons de placer la voiture à différents endroits et j'en apprends beaucoup - ce qui est un objectif que j'avais l'année dernière et que nous ne pouvions pas atteindre. et cette année, jusqu'à présent, j'y parviens."

Il indique que le concept n'a pas changé de façon majeure, que la conduite reste similaire. "Nous essayons d'améliorer le bon rythme que nous avions l'année dernière et nous nous concentrons évidemment maintenant sur nos faiblesses de l'année dernière."

Aston Martin

Grosse incertitude pour que Stroll soit en forme (présent ?) au premier Grand Prix de la saison de F1 puisqu'Aston Martin a indiqué que Felipe Drugovich pilotera l'AMR23 demain matin avant de passer le relais à Fernando Alonso l'après-midi.

Alfa Romeo

Théo Pourchaire à The Race sur un avenir en F1 : "Nous ne savons jamais ce qui peut arriver à l'avenir. Pour le moment, j'essaie juste de me concentrer sur moi-même et de faire le meilleur travail possible. en F2."

"L'équipe [Alfa Romeo] me surveille de près. Ils font beaucoup d'efforts pour moi, ils m'aident beaucoup, ce dont je suis reconnaissant."
Et le Grassois avoue : "sans eux, je ne piloterais pas en F2".

Mercedes

Scott Mitchell Malm a repéré Jérôme d'Ambrosio dans le garage Mercedes.

Il est "en quelque sorte en mission d'enquête et d'observation et pourrait être annoncé dans un avenir proche dans un rôle Mercedes", comblant le trou laissé par Vowles.

"D'Ambrosio est connu de l'organisation, il a toujours été très apprécié partout où il est allé et son expérience en tant que pilote devenu dirigeant d'équipe est précieuse. S'il a un rôle sportif quelconque, cela serait une très bonne nomination."

Charles LECLERC | Ferrari

Charles Leclerc a confié à AMuS : "Nous sommes satisfaits car les données obtenues sur le circuit correspondent à celles de l'usine. C'est très important. Le premier jour, nous nous sommes principalement concentrés sur la conduite de la voiture dans différentes configurations et sur les réglages."

Aston Martin

Dans sa transcription live, AMuS a rapporté qu'un ingénieur du paddock a déclaré d'Aston Martin : "Peut-être qu'ils sont même en avance sur Mercedes à ce stade précoce."

Fernando ALONSO | Aston Martin

AMuS a demandé à Aston Martin : "Le deuxième meilleur tour d'Alonso jeudi [aux essais hivernaux 2023] était-il un tour de démonstration ?"
Chez Aston Martin, on a dit que l'Espagnol avait accéléré, mais comme les autres, il roulait avec des pneus C3 et il avait plus d'essence dans le réservoir que lors d'une tentative de qualification.

La compétition juge le chrono : cette Aston Martin est une voiture de course nettement meilleure que l'année dernière. L'équipe a fait un vrai pas en avant.

Mercedes

Toto Wolff est content d'avoir une voiture qui "semble être équilibrée dans le bon sens" suite à la première journée d'essais hivernaux : "Nous savions que nous avions des problèmes l'année dernière parce que la voiture rebondissait et nous n'étions vraiment pas capables de la conduire correctement. C'est donc très différent."

"Je pense que nous avons maintenant une base solide sur laquelle travailler et essayer d'optimiser la voiture, ce que nous n'avons pas encore fait. Il s'agit simplement de découvrir, y a-t-il d'autres domaines qui pourraient être de véritables obstacles aux performances, comme l'année dernière avec le marsouinage ?"

La première journée des tests hivernaux est terminée.

Chronos et tours :
Max Verstappen (Red Bull) - 1:32.837 (157 tours)
Fernando Alonso (Aston Martin) +0.029, (60 tours)
Carlos Sainz (Ferrari) +0.416 (72 tours)
Charles Leclerc (Ferrari) +0.430 (64 tours)
Lando Norris (McLaren) +0.625 (40 tours)
Lewis Hamilton (Mercedes) +0.671 (83 tours)
Alex Albon (Williams) +0.834 (74 tours)
Zhou Guanyu (Alfa Romeo) +0.886 (67 tours)
George Russell (Mercedes) +1.337 (69 tours)
Logan Sargeant (Williams) +1.487 (75 tours)
Nico Hülkenberg (Haas) +1.587 (51 tours)
Valtteri Bottas (Alfa Romeo) +1.721 (71 tours)
Nyck de Vries (Williams) +1.722 (85 tours)
Felipe Drugovich (Aston Martin) +1.727 (40 tours)
Yuki Tsunoda (AlphaTauri) +1.834 (46 tours)
Pierre Gasly (Alpine) +1.985 (60 tours)
Esteban Ocon (Alpine) +2.034 (53 tours)
Oscar Piastri (McLaren) +2.051 (52 tours)
Kevin Magnussen (Haas) +2.250 (57 tours)

FIA

Règlement technique 2023 : des changements ont été approuvés dont le poids minimum de 798 kg au lieu des 796 kg attendus pour cette saison.

On en revient donc bien au chiffre de 2022.

Aston Martin

Lors d'un entraînement d'arrêt aux stands, le fond plat de l'Aston Martin a subi quelques "dégâts mineurs". Fernando Alonso n'a pu ainsi faire que deux tours avant de se rendre aux stands pour une réparation.

Aston Martin

L’Aston Martin de Felipe Drugovich a été la première à s’arrêter et provoquer un drapeau rouge pendant les essais hivernaux. Aston Martin a trouvé la cause du soucis de sa monoplace et le pilote a finalement pu reprendre ses tests.

Mike Krack : "Felipe s'est arrêté en piste à cause d'un problème électronique qui a maintenant été résolu."

On apprend que Rueda a été démis de ses fonctions sur le muret des stands. Il occupera un poste à l'usine pour soutenir "les éléments sportifs de l'équipe".

Ravin Jain, anciennement ingénieur en stratégie de course à Maranello, le remplace.

Valtteri BOTTAS | Alfa Romeo

Le casque de Valtteri Bottas pour les essais hivernaux 2023 est... particulier, mais le pilote semble en être fier.