Les brefs F1

FIA

La FIA a révisé l'Annexe L de son Code Sportif International pour inclure une nouvelle clause. Cette clause précise que, bien que l'âge minimum requis pour obtenir la Super Licence nécessaire pour courir en F1 soit de 18 ans, il est possible d'accorder une dérogation spéciale permettant à certains pilotes de l'obtenir à 17 ans. Cette modification a également des répercussions sur les critères pour obtenir une superlicence valable uniquement pour les essais libres.

Nous ne pouvons qu'imaginer que cette révision soit dirigée pour permettre au protégé de chez Mercedes, Andrea Kimi Antonelli. Il pourrait ainsi participer à une séance d'essais libres avant de fêter ses 18 ans le 25 août.

Lance STROLL | Aston Martin

Le week-end dernier, pour le Grand Prix du Canada, le canadien Lance Stroll arborait un casque spécial aux couleurs de Metro Supply Chain qui est une entreprise canadienne spécialisée dans les solutions de chaîne d'approvisionnement stratégiques.
 Canada 2024

Pierre GASLY | Alpine

BWT Alpine F1 Team a renouvelé son contrat avec Memento Exclusives, une entreprise britannique spécialisée dans les objets souvenirs sportifs. Cet accord permet à Memento Exclusives de continuer à commercialiser des souvenirs officiels de l'équipe via la marque F1 Authentics. Cela inclut des tenues portées en Grand Prix, des photos signées, des casques, des éléments de carrosserie, et plus encore.

Cette collaboration permettra également la création et la vente de showcars et de simulateurs officiels de l'équipe BWT Alpine F1 Team pour la première fois. Le premier simulateur A524 sera mis aux enchères après avoir été testé et signé par le pilote Pierre Gasly. Cette enchère se déroulera du 11 au 25 juin, et comprendra également des tenues portées en Grand Prix par Pierre Gasly et Esteban Ocon.

Max VERSTAPPEN | Red Bull

Casque spécial de Verstappen pour quelques Grands Prix européens. Il le portera initialement en Espagne, puis en Autriche, Belgique, Italie et, pour finir, aux Pays-Bas.

On l'aura deviné avec la couleur, en plus des incrustations, qu'il s'agit d'un hommage à la fameuse "Orange Army", ses supporters qui le suivent aux quatre coins du globe, en particulier sur le Vieux Continent.
 Espagne 2024

Classement définitif du Grand Prix du Canada 2024.
 Canada 2024

Sergio PÉREZ | Red Bull

Pérez s’est pris trois places de pénalité pour le prochain GP. Et son écurie a écopé de 25000 € d’amende.
 Canada 2024

Max VERSTAPPEN | Red Bull

Max Verstappen s'est exprimé au micro officiel de la F1 après sa victoire au Grand Prix du Canada : "C'était une course assez folle, beaucoup de choses se passaient. Nous devions être au top dans nos décisions. En tant qu'équipe, nous avons bien travaillé aujourd'hui. Nous sommes restés calmes, nous avons choisi les bons moments pour les arrêts aux stands. La voiture de sécurité a bien joué en notre faveur, mais même après cela, nous avons bien géré les écarts."

Intervention qu'il a conclu enjoué : "J'adore ça. C'était très amusant. Ce genre de courses, il en faut de temps en temps."
 Canada 2024

Lando NORRIS | McLaren

Lando Norris s'exprime après avoir terminé deuxième au Grand Prix du Canada : "C'était le chaos. C'était mouvementé. Pour être honnête, je pense avoir bien piloté tout au long de la course, du début à la fin. Les deux premiers relais étaient très solides. J'avais un rythme incroyable. Mais ensuite, la voiture de sécurité m'a désavantagé, tout comme elle m'avait aidé à Miami, cette fois-ci, elle m'a rattrapé."

"Honnêtement, je pensais que ma course était pratiquement parfaite de mon côté. Juste un peu de malchance, mais c'est comme ça. C'était amusant, tout de même. Ces conditions sont si stressantes à l'intérieur de la voiture, mais en même temps très agréables."

"Durant le premier relais, j'étais en tête avec quoi, 10-12 secondes d'avance, creusant l'écart de probablement 2-3 secondes par tour. Tout se passait à merveille et bien sûr, c’est Montréal, il y a toujours quelque chose qui doit se passer."

"Mais c'était bien. Chapeau à Max [Verstappen]. Il a fait une bonne course, sans erreurs. C'était amusant. Je suis content de cette deuxième place. De bons points pour l'équipe, donc un bon week-end pour nous."

"Nous sommes proches. C'est agréable d'être à nouveau si proche et sur le podium, donc nous continuerons à nous battre."
 Canada 2024

George RUSSELL | Mercedes

George Russell s'est exprimé au micro de la F1 après avoir fini troisième au Grand Prix du Canada : "J'ai l'impression d'avoir raté une opportunité. Nous étions vraiment rapides avec les intermédiaires au début, puis Lando [Norris] est passé devant. Ensuite, nous sommes repassés aux pneus slicks. J'ai fait quelques erreurs, en repoussant les limites, et j'en ai payé le prix."

"Néanmoins, c'est le premier podium de l'année. Nous avions vraiment une voiture rapide ce week-end et être dans la lutte pour la victoire était vraiment amusant. C'est cela la Formule 1, et c'est pour ça que nous courons."

Sur la possibilité de gagner la course : "Nous avions le rythme. Max [Verstappen] était très fort, mais quand nous avons mis les pneus mediums vers la fin, nous étions vraiment rapides. L'erreur avec Oscar [Piastri], quand j'ai essayé de le dépasser et que j'ai perdu une position face à Lewis [Hamilton], nous a coûté au moins la P2 et peut-être que nous aurions pu rivaliser avec Max plus tard dans la course. Mais nous allons retenir tous les points positifs de ce week-end."
 Canada 2024

Max VERSTAPPEN | Red Bull

Radio de l'équipe Red Bull où le vainqueur du Grand Prix du Canada, Max Verstappen, exprime sa joie : "Quelle course, les gars ! Ce n'était pas facile, mais nous l'avons fait. Nous avons pris les bonnes décisions. Félicitations. Vraiment, vraiment bien. Sympa. J'ai bien aimé celle-là !"
 Canada 2024

George RUSSELL | Mercedes

Au micro de Sky Sports F1, Toto Wolff, le directeur de l'équipe Mercedes, a partagé ses impressions suite au podium de Russell : "Une victoire était peut-être une perspective lointaine, ou un rêve éphémère lorsque George était en pneus durs et remontait, affichant un rythme soutenu. Peut-être avons-nous envisagé la victoire un instant, mais il ne faut pas être trop gourmand."

Concernant les éventuelles erreurs de Russell : "D'un côté, il a montré des éclairs de génie, mais de l'autre, il y a peut-être une ou deux erreurs que nous aurions pu éviter. Mais nous devons retenir les points positifs. La voiture a réellement progressé, nous ajoutons des éléments et la direction du développement est la bonne."

Sur la possibilité de maintenir ce rythme sur d'autres circuits : "Je l'espère. Barcelone sera un bon test car ce circuit présente toutes sortes de virages."
 Canada 2024

Un Grand Prix du Canada très disputé et excitant, remporté par Verstappen devant Norris et Russell !!!
 Canada 2024

Stratégies, sets à disposition des pilotes pour la course et deltas de distance en accélération entre les gommes, voici les infographies Pirelli pour le Grand Prix du Canada 2024.
 Canada 2024

Grille de départ définitive du Grand Prix du Canada 2024 avec les Sauber qui partiront de la voie des stands.
 Canada 2024

Classement définitif des qualifications canadiennes de 2024 et grille de départ provisoire pour la course.
 Canada 2024

George RUSSELL | Mercedes

George Russell, heureux poleman à Montréal, s'exprimant au micro de la Sky, sur le regain de forme de Mercedes - et ses perspectives depuis la tête de la grille demain : "La voiture a été tellement rapide ce week-end. L'équipe a fait un travail incroyable en apportant toutes ces améliorations à la voiture et enfin, ce travail acharné se traduit par des résultats."

"Nous avons zigzagué pendant un certain temps et lentement ces zigzags se sont resserrés et nous avons vraiment cerné ce dont nous avons besoin de cette voiture. Cette dernière amélioration que nous avons apportée, c'était un petit changement mais cela apporte plus de performance que ce à quoi nous nous attendions initialement. Donc, nous poursuivons cette direction maintenant. Cela ne fait que deux courses et ce sont des circuits définitivement uniques, mais la performance de ce week-end a été tout simplement incroyable."

Mercedes peut-elle rester dans la course et se battre pour la victoire ? "Je ne vois aucune raison pour laquelle nous ne pourrions pas. Évidemment, Ferrari n'était pas dans la course aujourd'hui et cela devient de plus en plus serré entre toutes les équipes, et c'est vraiment génial à voir. Voyons comment cela se déroule demain et dans les courses à venir, mais je pense que nous sommes tous très heureux d'obtenir enfin un résultat."

Il a réitéré et complété : "Je ne vois aucune raison pour laquelle nous ne pouvons pas nous battre pour la victoire. Nous avions la voiture la plus rapide ce week-end, je me sens vraiment bien au volant, mais il y a beaucoup d'inconnues. Nous avons ce tout nouveau bitume [circuit entièrement rénové], nous n'avons pas eu de véritable entraînement pour comprendre comment les pneus se dégradent, et je pense que nous avons vu en troisième séance d'essais que dès qu'ils se dégradent, ils se dégradent vraiment."

"Donc, il va falloir jouer [stratégiquement] sur la durée [des relais étendus, ndlr], ce qui va être difficile. Vous essayez de maintenir la tête, de préserver les pneus, mais de garder un rythme suffisant pour vous donner un peu de marge. Je vais bien dormir cette nuit et y aller à fond."
 Canada 2024

George RUSSELL | Mercedes

George Russell s'exprimant au micro de la F1 après s'être qualifié en pole position pour le Grand Prix du Canada, ex-aequo avec Max Verstappen : "Incroyable. Cela fait tellement de bien. Tellement de travail acharné à l'usine a été investi dans cela et nous l'avons dit à Monaco, nous espérons que c'est le début de quelque chose pour notre saison, et je pense que c'est le cas. Cette sensation m'avait manqué."

Son sentiment pour la course : "Excité pour demain. Première étape accomplie, mais maintenant évidemment, nous avons les yeux rivés sur la victoire."

Et lorsqu'il lui a été demandé s'il pouvait battre Max Verstappen, qualifié deuxième, pour la victoire : "Pourquoi pas ? Bien sûr. Allons la chercher. La voiture a été incroyable depuis que nous avons apporté des améliorations à Monaco, nous sommes vraiment dans cette lutte maintenant. Donc nous allons la chercher demain."
 Canada 2024

Max VERSTAPPEN | Red Bull

Max Verstappen s'exprimant aupès de la F1 après s'être qualifié deuxième pour le Grand Prix du Canada, mais avec le même chrono que le poleman, George Russell : "C'est comme ça, non ? Je pense qu'au final, nous avons quand même eu une bonne qualification. Tout le week-end a été un peu compliqué pour nous, mais être en P2, je le prends. En entrant en qualifications, j'aurais définitivement pris cela. Donc que ce soit si serré à la fin rend les choses vraiment excitantes pour demain. Je me sentais bien à Monaco, mais ce n'était tout simplement pas notre circuit, ça ne fonctionnait pas pour nous. Ce week-end encore, nous n'avons pas eu une grande préparation jusqu'à aujourd'hui."

Et sur ses espoirs concernant la course : "Mais je pense que ce sera une course assez intéressante avec les pneus demain, comment ils vont se comporter. Le temps aussi – il ne cesse de changer, la pluie va et vient. Donc j'espère que ce sera très excitant."
 Canada 2024

Lando NORRIS | McLaren

Lando Norris s'exprimant au micro de la F1 après s'être qualifié troisième pour le GP du Canada, à seulement 0.021 du temps de pole ex aequo : "Je suis super heureux. Tout d'abord, félicitations à M. Russell. Il a été rapide tout le week-end, donc félicitations à lui et à Mercedes. Mais je suis content de la troisième place. Quand c'est si serré, on pense toujours 'aurais-je pu faire un petit peu plus ?' mais la troisième place est un bon résultat pour nous. Donc je suis content et excité pour demain."

Sur le défi d'une qualification avec des conditions météo changeantes : "C'est Montréal, c'est pourquoi nous aimons cet endroit. C'est l'un des meilleurs endroits à visiter chaque année. Beaucoup de fois, vous pensez que vous allez vous crasher, la moitié du temps, mais quand vous faites un bon tour et que vous terminez dans le top trois, c'est toujours une belle sensation."
 Canada 2024

George RUSSELL | Mercedes

Le directeur de l'équipe Mercedes, Toto Wolff, sur Sky Sports F1 : "Tout d'abord, on ne peut pas encore parler de demain. Nous sommes en pole position et c'était incroyable. Son tour [celui de George Russell] était fantastique. Comme nous le disons depuis un moment, nous allons dans la bonne direction. Nous avons apporté de nombreuses petites améliorations au cours des dernières courses, certaines plus visibles que d'autres, mais nous nous dirigeons certainement vers une voiture plus performante. En Formule 1, il n'y a jamais un seul élément qui fait toute la différence, depuis le double diffuseur. Nous utilisions l'ancien aileron hier et nous étions très compétitifs dans toutes les conditions en fait. Donc, c'est ce qui est venu sur le plancher, quelques petites pièces sur la carrosserie et en dessous, et évidemment l'aileron avant, qui est plus visible."
 Canada 2024

Lewis HAMILTON | Mercedes

Lewis Hamilton, qui semblait en forme lors des essais libres, s'est exprimé sur Sky Sports F1 après s'être qualifié septième : "Tout d'abord, félicitations à George pour son excellent travail. C'est vraiment super pour l'équipe. Évidemment, tout le monde a travaillé si dur pour apporter des améliorations à l'usine, donc cela sera un véritable coup de pouce pour tous ceux qui travaillent là-bas. La voiture se comportait très bien tout le week-end et dès que nous sommes arrivés aux qualifications, cela a disparu pour moi. L'adhérence a tout simplement disparu pour moi. En FP3, j'avais beaucoup de rythme, puis arrivé en qualifications, les pneus ne fonctionnaient plus. Rien n'avait changé sur la voiture."
 Canada 2024

Ferrari

De la première et troisième place à Monaco à la 11ème et 12ème place sur la grille au Canada, Fred Vasseur (patron de Ferrari) explique cette qualification canadienne étonnamment décevante à Sky Sports F1 : "Le rythme était correct hier dans les deux conditions, mouillées et sèches. Mais nous avons eu plus de mal depuis ce matin à activer les pneus pour le virage numéro un, car nous perdons plus de 50 % de l'écart dans ce virage. C'est serré. À la fin de la journée, Perez est 16ème et pour un ou deux dixièmes, vous pouvez être éliminé. Carlos était trois dixièmes plus rapide que Charles dans le dernier virage avant de faire une erreur. C'est comme ça, mais nous devons être satisfaits du fait que la lutte est si serrée. Évidemment, quand vous êtes 11ème et 12ème, vous n'êtes pas heureux."

Par ailleurs, Fred a confirmé qu'ils ont terminé la Q2 avec des pneus usés car ils n'avaient plus de jeux neufs disponibles.
 Canada 2024

Magnifique bataille entre Russell et Verstappen qui finissent les qualifications du Grand Prix du Canada avec le même chrono, à l'avantage du Britannique qui l'a effectué en premier !!!
 Canada 2024

Yuki TSUNODA | Visa Cash App RB

Visa Cash App RB a annoncé qu'elle a exercé l'option de son accord avec Yuki Tsunoda, confirmant ainsi que le pilote japonais restera dans l'équipe pour 2025.

Yuki Tsunoda a déclaré : "Je suis très heureux de continuer avec Visa Cash App RB et c'est une bonne sensation que d'avoir mon avenir décidé si tôt dans l'année. Pour cela, je veux remercier tout le monde chez Red Bull et Honda qui ont joué un rôle si important dans ma carrière et qui vont continuer à le faire. L'équipe a un grand projet de développement devant elle et je suis excité d'en faire partie. C'est formidable de savoir que tout le monde apprécie tout le travail acharné que j'ai fourni et que l'équipe croit que je peux l'aider à avancer encore plus dans la grille. Nous avons déjà fait des progrès évidents cette saison et cela me motive vraiment à toujours donner le meilleur de moi-même, et c'est ce que je vais continuer à faire avec VCARB. Pour le moment, je me concentre sur les courses restantes de cette saison, avec l'objectif de rapporter autant de points que possible, en continuant à grandir avec l'équipe, et en jetant les bases pour faire encore mieux l'année prochaine !"

Résultats de FP3 pour le Grand Prix du Canada 2024.
 Canada 2024

Classement de la deuxième séance d’essais libres canadienne.
 Canada 2024

Classement de FP1 du Grand Prix du Canada 2024, session drôlement perturbée par la pluie.
 Canada 2024

De nouvelles pièces en début de week-end canadien.
 Canada 2024

Pierre GASLY | Alpine

Amazon Music et Nav dévoilent un nouveau casque personnalisé On My Way 2 Rexdale pour Pierre Gasly au Canada.
 Canada 2024

Haas

Nouvel aileron avant pour Haas à Montréal. Volet d'aileron avant avec une cambrure réduite sans crochet intérieur. En raison des besoins potentiels de faible équilibre avant, un volet d'aileron avant révisé est disponible : la cambrure réduite diminue la charge avant et augmente l'efficacité de l'aileron avant.
 Canada 2024

Sauber

Les mises à jour amenées par Sauber pour la course à Montréal :
- Aileron arrière : Redesign du plan principal et du volet. Le nouveau profil de l'aileron arrière, avec un volet réduit et un plan principal redessiné, ajuste notre profil aérodynamique pour répondre aux exigences de faible traînée du GP du Canada.
- Aile de poutre (Beam Wing) : Redesign du profil de l'aile de poutre. Avec la mise à jour de l'aileron arrière principal, cette aile de poutre reprofilée améliore la performance aérodynamique dans les situations prévues à Montréal.
 Canada 2024

Visa Cash App RB

Les mises à jour amenées par Visa Cash App RB pour le Grand Prix du Canada 2024 :
- Aileron arrière : La cambrure et l'incidence des profils de l'aileron supérieur sont une évolution du design précédent. Ce redesign du profil fournit une génération de déportance plus efficace que l'aileron précédent, tout en conservant la même plage de traînée adaptée aux circuits à haute vitesse.
- Aileron avant : Corde plus courte et incidence réduite par rapport au volet précédent. Ce plus petit volet avant réduit la charge globale générée par l'assemblage de l'aileron avant, afin de compenser les ailerons arrière à faible traînée qui devraient être utilisés sur ce circuit.
 Canada 2024

 Chargement en cours...