De Vries retourne en Formula E, chez Mahindra et aux côtés de Mortara.

Toto n'était pas sur place physiquement au Japon mais n'était pas non plus absent pour taper du poing sur la table.
Tobi Grüner de chez AMuS a en effet rapporté que pendant les derniers tours, quand Russell était en duel intra-écurie avec son coéquipier Hamilton, c'est Toto Wolff qui a pris la décision que Russell devait laisser passer Hamilton pour ne pas risquer de perdre les deux positions contre Sainz.
Japon 2023
On demande à Russell d’inverser les positions, « c’est une instruction ». #JapaneseGP #F1 pic.twitter.com/0Q9bWYv0dh
— Au Rupteur (@AuRupteur) September 24, 2023
Jonathan Eddolls, l'ingénieur en chef de l'équipe AlphaTauri, a mis l'accent sur l'importance des pneus dans cette course. "Il allait toujours s'agir d'une course centrée sur les pneus," dit-il. Selon lui, le fait de n'avoir conservé qu'un seul train de pneus médium et un seul train de pneus durs pour la course a mis l'équipe en léger désavantage par rapport à leurs concurrents qui avaient deux trains de pneus durs en réserve.
Après un début de course prometteur, leurs voitures étant en P9 et P10, Eddolls note que "notre principal problème était le rythme du composé médium dans le relais du milieu. Nous avions une forte dégradation, et c'est là que les dégâts ont été faits." En comparaison, d'autres équipes ont réussi à bien gérer cette situation.
Malgré les difficultés rencontrées et le fait de terminer la course en dehors des points, il y a des signes positifs. "Le package fonctionne, comme démontré par la bonne performance en qualifications et le rythme en course, qui a progressé par rapport à avant," ajoute Eddolls. L'équipe continue de développer la voiture et se rapproche de la possibilité de marquer des points "au mérite", promet-il, ajoutant qu'ils "continueront de se battre jusqu'à la fin de la saison."
Japon 2023
Lawson, remplaçant méritant chez AlphaTauri, dresse le bilan de sa course japonaise : "Nous n'avions pas la performance sur les long relais aujourd'hui et nous n'avions pas tout à fait la vitesse des Alpine devant nous. L'équipe et moi avons travaillé dur ce week-end pour maximiser les sessions, et nous avons progressé à chaque étape. Le combat avec Yuki était agressif, mais je pense que c'était une course équitable. Malheureusement, cela n'a pas suffi, et je pense que ni l'un ni l'autre d'entre nous n'avait le rythme pour intégrer le top 10. Je continue d'essayer de marquer des points pour l'équipe et de prouver ce que je vaux chaque fois que je monte dans la voiture, et je pense avoir réussi à le faire aujourd'hui."
Japon 2023
Tsunoda déçu à domicile : "C'est frustrant car il y avait du rythme aujourd'hui, mais je n'ai pas eu l'occasion de l'exploiter au maximum. Sur ce circuit, il est difficile de suivre car les pneus surchauffent très facilement et j'ai l'impression que nous avons changé pour les pneus durs trop tard, donc je me retrouvais derrière tout le monde et devais rattraper le peloton. Je pense qu'il n'y avait aucune chance de rattraper la P10 aujourd'hui. C'est dommage que je n'aie pas pu bien performer et obtenir un bon résultat devant les fans japonais, mais ils m'ont apporté beaucoup d'énergie, alors merci à tous les fans. Au final, c'est comme ça."
Japon 2023
Imbroglio de changement de positions chez Alpine et frustration de Gasly, Bruno Famin s'exprime : "Sur la fin, nous avons voulu mettre à profit notre avantage pneumatique et le rythme de Pierre pour viser la huitième place. C’était une petite opportunité et nous avons décidé d’échanger nos positions en piste afin de maximiser le résultat de l’équipe en offrant à Pierre une chance d’aller la chercher. Il nous a finalement manqué quelques tours et un peu de rythme, donc nous avons fait la décision d’intervertir les pilotes. De telles décisions ne sont jamais faciles à prendre, mais elles sont toutes prises dans le meilleur intérêt de l’écurie avant tout."
Japon 2023
Ocon : course dingue puisqu’il y a eu une crevaison au départ, sans trop de dégâts sur le fond plat (il est rentré sur trois roues)… et un bon rythme.
Pour lui, c'était un bon job d’équipe pour ramener les deux voitures dans les points.
Il a mis en avant les belles batailles avec Fernando Alonso et KMag.
Japon 2023
Norris, qui a fini P2, indique "j’ai failli passer Max, mais Max c’est Max."
Ils sont proches de la Red Bull de Verstappen mais ce n’est pas encore ça. Il est fier des progrès faits par l’écurie.
Japon 2023
Alonso, qui a été très vocal et critique pendant la course fait le bilan du GP du Japon. Il considère que c'était finalement une bonne course avec un rythme meilleur que prévu. Ils étaient assez rapides mais la stratégie n’était pas la bonne, pas la meilleure en tout cas.
Ils étaient lents en ligne droite donc il aurait fallu modifier quelques trucs côté stratégie.
Pour lui, de plus gros points étaient gérables, c'est dommage.
Japon 2023
Hamilton ne déplore pas la [les] bataille avec Russell (ils étaient sur des stratégies différentes). Ca aurait pu les plomber mais au final, ils ont fonctionné en tant qu’équipe pour prendre de bonnes positions.
Il a néanmoins fait part de difficultés au volant, à cause d'une voiture déséquilibrée. Il a ainsi bataillé et les Ferrari étaient trop rapides pour eux.
Japon 2023
Russell : il relâchait parfois la frustration à la radio.
Le résultat (5 et 7) reste honnête même si ça contraste avec le résultat, du moins la forme des Mercedes, à Singapour.
Le but est que Mercedes finisse P2 au championnat constructeurs.
Japon 2023
Verstappen : trop de patinage au départ mais après, c'était une course fluide.
En effet, dès qu’il a relâché l’embrayage il a eu du patinage, d’où le mauvais départ.
Pour le reste de la course, il a géré les pneus pour agrandir son avance.
Tout le monde a fait son travail pour arriver à ce résultat (Red Bull champions constructeurs) et il est content de ça. Il est vraiment très fier des gens à l’usine pour cette année incroyable.
Japon 2023
Christian Horner est heureux du nouveau titre de son écurie, Red Bull. Il a rigolé en disant que "Pérez nous a couté quelques ailerons avant."
Il a fait remarqué malgré tout que le Mexicain fait partie du succès de Red Bull et qu’il rebondira à la prochaine course. Tant que ce n’est pas sur les autres…
Japon 2023
Gasly a été mécontent d’échanger les positions à la fin [problème de communication de l'équipe, ndlr], il ne comprend pas la nécessité de faire une telle chose après un week-end qu’il a qualifié de meilleur de son côté.
Japon 2023
Leclerc, félicité pour sa P4 à sa radio à la fin de la course a surtout fait remarquer le rythme élevé des McLaren.
Malgré tout, il pense que les résultats de la voiture ont été maximisés. En dur, les Mercedes étaient vraiment très rapides. Dans cette bataille avec la voiture allemande de Russell, il a mentionné une perte de gomme.
Oscar était un petit peu bizarre niveau rythme puisque le Monégasque pensait pouvoir aller le chercher par moments.
C'était, pour Ferrari, un week-end compliqué donc il y a eu maximisation de points et Charles dit qu'il faut en être heureux mais surtout comprendre ce qu’il manque, en particulier dans les virages rapides.
Japon 2023
Sainz s'est dit déçu par la stratégie face à Lewis Hamilton. Il pense que l’équipe a protégé la position de Charles Leclerc, qu’il a été sacrifié même s’il a pu remonter et limiter la casse.
Japon 2023
Piastri est très reconnaissant envers McLaren pour lui permettre ça dans sa première saison, même si ce n’était pas sa meilleure course.
Pourquoi est-il mécontent ? Il mentionne un peu d’écart avec Lando, il est donc insatisfait de la comparaison avec son coéquipier. Il est malgré tout ravi de cette journée, du podium.
Le dépassement sur Russell était magnifique et selon lui, il avait des pneus pas au top mais il fallait faire ce dépassement après avoir été bloqué derrière la Mercedes.
Japon 2023
Nous avons 14 pilotes en pneus médiums alors que les 7 autres (Tsunoda, Alonso, Lawson, Bottas, Stroll, Hülkenberg et Zhou) tentent les gommes tendres qui se dégradent pas mal.
Japon 2023
Sur la grille de départ du Grand Prix du Japon 2023, Fred Vasseur explique que Ferrari construit la confiance, étape par étape "mais le chemin est long jusqu’à Max".
Japon 2023
Première mondiale à Suzuka sur le podium.
Il y a un capteur façon empreintes digitales mais pour l’empreinte des lèvres (chaque empreinte labiale étant unique à chacun) afin que le trophée du #JapaneseGP, dont la forme est inspirée par l’admission des #F1, affiche les couleurs du drapeau du pilote quand il l’embrassera.
Japon 2023
Bilan de Fernando Alonso sur ses qualifs japonaises : "Il était difficile pour nous de trouver davantage de rythme aujourd'hui. J'ai tiré le maximum de mes tours et je suis heureux de maintenir ma série d'apparitions en Q3. D'un circuit à l'autre, les niveaux de performance continuent de changer – sur le papier, nous savions que ce serait difficile aujourd'hui. Ce sera une course intéressante, mais nous sommes optimistes quant à la possibilité de marquer de bons points demain. Habituellement, nous sommes meilleurs en course, alors voyons ce que nous pouvons faire."
Japon 2023