Williams a dévoilé une photo de son dernier volant. Le modèle 2024 s'aligne sur les tendances actuelles, marquant un changement notable par rapport aux versions précédentes où Williams se démarquait avec un écran intégré directement au châssis.

Il y a 17 h

Le Championnat du Monde d'Endurance de la FIA (FIA World Endurance Championship, WEC) a annoncé que le prologue du championnat, qui correspond aux tests de pré-saison, commencera plus tard que prévu.

Initialement prévu pour se dérouler le weekend du 24 au 25 février, le prologue commencera finalement le lundi 26 février, avec des sessions prévues de 08:30 à 12:00, de 14:00 à 17:00, et de 18:30 à 22:00, et se poursuivra jusqu'au mardi 27 février de 09:00 à 13:00.

Ce changement de programme est dû à des retards dans les lignes de transport maritime régulières en raison de la situation géopolitique actuelle, plus précisément des retards significatifs dans le canal de Suez et la mer Rouge. Par conséquent, une partie du fret maritime a été retardée en arrivant au circuit international de Lusail à Doha, au Qatar. Pour donner aux équipes du WEC suffisamment de temps pour se préparer aux tests, il a été décidé de reporter le début du prologue.

Il est important de noter qu'il n'y aura pas de changement dans le programme de la course d'ouverture de la saison, le Qatar Airways Qatar 1812KM, qui aura lieu le weekend suivant. La course est programmée pour commencer à 11 heures, heure locale, le samedi 2 mars.

En ce qui concerne le contexte géopolitique, sans détails supplémentaires dans l'annonce, il est difficile de donner un contexte précis. Cependant, le canal de Suez est un point de passage maritime crucial qui relie la mer Méditerranée à la mer Rouge, permettant ainsi le transport maritime entre l'Europe et l'Asie sans avoir à naviguer autour de l'Afrique. Tout retard dans ce couloir peut être dû à des tensions politiques, des désaccords internationaux, des actions militaires, ou même des blocages du canal lui-même, comme cela s'est produit dans le passé. Ces retards peuvent avoir un impact significatif sur le commerce mondial et les événements internationaux, comme les courses de WEC.

Il y a 16 h

Williams a commencé la conception de sa F1 2024 en mars 2023. Ainsi, pour Vowles, rester avec l'ancienne suspension était une question technique.

"Je dois évaluer combien de temps au tour je gagne avec la nouvelle suspension par rapport à la décision d'opter rapidement pour l'ancienne et de pouvoir ainsi commencer le développement de la voiture quatre mois plus tôt."

Et les calculs ont montré que plus de temps de développement en aérodynamique apportait deux fois plus de gain de temps que les nouvelles pièces.

Il y a 11 h

Sur ses réseaux sociaux, R Racing a annoncé le décès de Joel Pearson, ancien pilote de Ginetta Junior et de Formule 4 britannique. Il avait 19 ans et s'est battu 3 ans contre le cancer. Sincères condoléances à sa famille et ses proches.

Il y a 11 h

C’est la fin du jeu F1 Mobile pour smartphones. Il disparaîtra sans avoir de saison 2024.

Il y a 9 h

Le pack GT2 d'Assetto Corsa Competizione débarquera sur consoles Xbox Series X|S et Sony PS5 le 27 février.

Il y a 9 h

Les brefs autos et motos de tourisme

Électrique

Cupra, la marque "indépendante" sportive de Seat, pond une Born à finition VZ "énervée". La [Élisabeth] Born VZ délivre ainsi une puissance de 240 kW (326 ch) et un couple de 545 Nm, ce qui lui permet d'atteindre 100 km/h en seulement 5,7 secondes, comme une Audi S3 8P à boîte mécanique de 2006 (265 ch et 350 Nm). Tout ceci lui permet d'augmenter sa Vmax à 200 km/h (oulala, que ça va vite !).

Automobile

Prenez une Mercedes-AMG GT 63 S E PERFORMANCE et donnez-la à Brabus : 1000 chevaux ! Côté couple, on est sur 1820 Nm... bridés à 1620 pour protéger la transmission.

Électrique

La petite Alpine A290, Renault 5 électrique (ou R5) sauce Renault Sport (mais c'est Alpine maintenant), a effectué des "essais grand froid" en Suède. Cette citadine sportive 5 places sera dévoilée en juin 2024.

Automobile

Au début de cette année, le lancement du nouveau Ford Puma a signifié la cessation de la production de sa version très sportive, le Ford Puma ST 200 équipé d'une boîte manuelle et propulsé par un moteur 1.5 litre EcoBoost de 200 ch. À sa place, le modèle phare devient le Ford Puma ST Powershift, avec une transmission automatique et un moteur EcoBoost de 1.0 litre produisant 170 ch.

Bien que le nouveau moteur hybride présente d'importants avantages, le moteur 1.5 litre EcoBoost de 200 ch, qui a aussi propulsé la performante Ford Fiesta ST 200, laisse un héritage notable chez Ford et parmi les passionnés de voitures sportives.

Pour marquer le départ de l'emblématique Ford Puma ST 200, Ford a lancé une édition spéciale "Last Edition", limitée à seulement 100 unités.

Cette édition spéciale Ford Puma ST 200 Last Edition conserve les spécifications du ST 200, offrant non seulement une puissance de 200 chevaux mais également un couple confortable de 320 Nm dès 2500 tours/minute, assurant des accélérations fortes à toute vitesse. Ce véhicule atteint le 0 à 100 km/h en 6,7 secondes et peut monter jusqu'à 220 km/h.

Automobile

L'Audi S3 a droit à un petit coup de boost ! Son moteur 2.0 litres TFSI gagne 23 chevaux et 20 Nm pour atteindre une puissance de 333 ch et un couple de 420 Nm. Ceci lui permet d'abattre le 0 à 100 km/h en 4,7 secondes.

De nombreuses innovations techniques, depuis l'augmentation de la puissance jusqu'à l'ajout d'un nouveau répartiteur de couple (comme la RS3) et du nouveau mode Dynamic Plus, viennent sublimer la sportive compacte premium.

Côté freinage, la S3 est désormais dotée de disques ventilés plus grands sur l'essieu avant. Le frein en acier de 18 pouces mesure 357 mm de diamètre et, à 34 mm, est quatre mm plus épais qu'auparavant. Les étriers de frein à double piston à l'avant constituent une autre nouveauté.

Pour parfaire le freinage et améliorer les accélérations, de nouveaux pneus en 235/35 de chez Falken viennent habiller les jantes en 19 pouces.

Automobile

Mercedes-AMG A 45 S 4MATIC+ en édition limitée couleur "green hell magno".

Au menu :
- jantes spécifiques à sept branches doubles, en aluminium forgé en 19 pouces.
- Etriers de frein en noir brillant avec logos AMG blancs.
- Elle embarque quelques packs, notamment l'aéro.

Automobile

La nouvelle génération de Mini a été présentée !

Il y a la Cooper S avec un quatre cylindres de 204 chevaux et 300 Nm de couple permettant d'abattre le 0 à 100 km/h en 6.6 secondes. Et une version appelée "Cooper C" avec un trois cylindres développant une puissance de 156 chevaux et un couple de 230 Nm, établissant un chrono de 7,7 secondes pour le 0 à 100.

Au centre de l'intérieur de la MINI Cooper se trouve un écran OLED circulaire de 24 cm, sur lequel toutes les fonctions du véhicule peuvent être commandées via le toucher ou la commande vocale à l'aide du système d'exploitation MINI 9.

Automobile
BMW

La BMW série 4 reçoit un lifting et sa version ultime, la M4, apporte plus de puissance sur la table alors que les prix s'adoucissent. La mise à niveau introduit également de nouveaux systèmes d'éclairage et un logiciel d'infodivertissement repensé.

Le moteur six cylindres en ligne doté de la technologie M TwinPower Turbo sera désormais disponible en trois niveaux de performance.
La nouvelle BMW M4 "de base" entame la fête avec ses 480 chevaux (353 kW) couplés à une boîte manuelle à 6 vitesses.
Le moteur de la nouvelle BMW M4 Competition délivre une puissance maximale de 510 ch (375 kW), avec une transmission M Steptronic à 8 vitesses dotée du système Drivelogic, assurant une transmission efficace de la puissance sur la route.
Cette transmission, associée à M xDrive dans les versions quatre roues motrices du Coupé et du Cabriolet, garantit un passage optimisé de la puissance, désormais augmentée à 530 ch (390 kW), au sol.

La nouvelle BMW M4 Competition avec M xDrive est capable d'accélérer de 0 à 100 km/h en seulement 3,5 secondes, tandis que sa version cabriolet, toujours à transmission intégrale, atteint cette vitesse en 3,7 secondes. Tous les modèles du nouveau BMW M4 Coupé et du BMW M4 Cabriolet ont une vitesse de pointe électroniquement limitée à 250 km/h. Cette limite peut être augmentée à 280 km/h avec le pack optionnel M Driver's (pour le BMW M4 Competition Cabriolet avec M xDrive) ou jusqu'à 290 km/h.

Automobile

Avec le modèle 2024 du roadster Z4, le Z4 est enfin proposé avec une boîte de vitesses manuelle à six rapports. Ce sera la première fois sur la cousine allemande de la Toyota Supra et seulement pour la version haut de gamme, donc M40i et pas pour les sDrive20i et sDrive30i.

Lorsque la puissance est relayée via la boîte de vitesses manuelle à six rapports, le moteur six cylindres en ligne propulse la BMW Z4 M40i à 100 km/h en 4,6 secondes. Le même sprint de 0 à 100 km/h prend 4,5 secondes sur les modèles équipés de la transmission Steptronic Sport à huit rapports.

Électrique

Dans quelques mois seulement, la MINI Aceman sera présentée pour la première fois au public, élargissant la gamme du constructeur britannico-bavarois. Il est à noter que cette nouvelle Mini sera exclusivement équipée d'une transmission entièrement électrique.

Automobile

Le 12 février 2024 , la nouvelle Aston Martin Vantage sera présentée aux côtés l'AMR24, la F1 2024 de Stroll et Alonso, et la nouvelle voiture de course Vantage GT3. Il est promis que ce sera "une voiture de sport conçue pour les vrais pilotes".

Automobile

L'Audi Q7 de deuxième génération est sorti en 2015 et il bénéficie d'un remplaç... deuxième restylage !

Automobile
VW

A l'occasion de la "Ice Race", à Zell am See (Autriche), Volkswagen a montré sa "future" (facelift de l'actuelle) Golf R.

Automobile

TOYOTA GAZOO Racing a présenté aujourd'hui à Monaco, pendant le Rallye Monte-Carlo, en première mondiale la GR Yaris RZ "High performance Sébastien Ogier Edition" (Ogier Edition) et la GR Yaris RZ "High performance Kalle Rovanperä Edition" (Rovanperä Edition).

Les deux modèles, dont les concepts ont été dévoilés l'année dernière au Salon de l'auto de Tokyo 2023, sont des éditions spéciales de la GR Yaris supervisées par Sébastien Ogier, membre du TOYOTA GAZOO Racing World Rally Team (TGR-WRT), qui a remporté huit fois le titre des pilotes WRC, et Kalle Rovanperä, qui a remporté consécutivement le titre des pilotes WRC en 2022 et 2023.

Ces éditions ont été développées sur la base du désir du président Akio Toyoda, alias Morizo, "d'exprimer mon respect et ma gratitude aux pilotes qui perfectionnent et développer nos voitures dans les rallyes, à toutes les équipes qui nous offrent de telles opportunités, aux organisateurs de rallyes et à toutes les autres personnes impliquées, ainsi qu'aux fans".

En plus des commentaires des deux pilotes ayant été intégrés dans les changements intérieurs et extérieurs et Des programmes d'expérience spéciale liés aux commandes 4WD et au TGR-WRT sont prévus pour les acheteurs d'éditions spéciales dans l'espoir "qu'ils se joindront à l'excitation du WRC".

Les loteries d'achat pour les ventes des deux modèles au Japon devraient démarrer ce printemps dans les "GR Garage" à travers le Japon, les ventes étant prévues être limitées à 100 unités chacune.

Automobile

Cadillac a présenté sa CT5-V cru 2025, qui entrera en production cet été. La Blackwing embarque un V8 suralimenté de 6,2 litres développant 668 chevaux et 893 Nm de couple, disponible avec une boîte manuelle à 6 rapports ou une boîte automatique à 10 rapports. La version "normale" embarquera un V6 bi-turbo de 3 litres développant 360 chevaux et 549 Nm de couple. Il sera accompagné de la boîte de vitesses automatique à 10 rapports.

Alors que la CT5-V est disponible en quatre roues motrices, la Blackwing est exclusivement proposée en propulsion et est équipée de freins Brembo sur les quatre roues. À l'avant, des étriers à six pistons mordent des disques de 399 mm, tandis qu'à l'arrière, on trouve des étriers à quatre pistons avec des disques de 373 mm. Ces ensembles sont environ 51 mm plus grands que ceux que l'on retrouve sur la version V standard.

Les modèles 2025 de la CT5-V et de la CT5-V Blackwing feront leur première apparition publique ce week-end lors des 24 Heures de Daytona. Il est d'ailleurs à noter que la Blackwing aura l'honneur d'être la voiture de sécurité officielle de la mythique course d'endurance américaine.

Automobile

La Golf de Volkswagen fête ses 50 ans cette année. Pour l'occasion, sa huitième génération a droit à un restylage et quelques améliorations.

Déjà, les motorisations hybrides rechargeables ont une autonomie tout électrique accrue d’environ 100 kilomètres. Elles sont en outre équipés d'une fonction de charge rapide DC.
Les motorisations à hybridation légère 48 V restent une alternative pour les conducteurs qui ne disposent pas de boîtier mural de recharge chez eux.
Des variantes hybrides légères (eTSI), hybrides rechargeables (eHybrid et GTE), essence turbocompressée (TSI) et diesel turbocompressé (TDI) seront disponibles pour la gamme de produits dans la phase de lancement.
En pasant à 265 chevaux, la Golf GTI est devenue encore plus sportive avec plus de puissance par rapport à la version précédente.
D’autres dérivés de la Golf seront introduits successivement tout au long de l’année 2024.

Esthétiquement, un logo Volkswagen illuminé orne la face avant 2 pour la première fois sur une Golf.
Et les nouveaux phares à LED, les phares matriciels LED IQ.LIGHT, intègrent un nouveau feu de route hautes performances avec une portée allant jusqu'à 500 m.
Les feux arrière IQ.LIGHT 3D LED des deux versions de carrosserie ont également reçu un nouveau design.

Électrique

Au Salon Automobile de Tokyo, Hyundai a présenté le NPX1 qui est le premier modèle concept N Performance Parts basé sur la voiture électrique haute performance IONIQ 5 N.

Le modèle conceptuel "NPX1" présente un éventail d'améliorations spécifiques N qui seront disponibles à l'achat dans un catalogue de pièces de performance N dans un avenir proche. Il comprend un splitter avant en carbone, des jupes latérales, un diffuseur arrière, un aileron arrière, des roues hybrides légères en carbone, des plaquettes de frein hautes performances et des ressorts de rabaissement. L'intérieur du modèle concept est encore amélioré avec du tissu Alcantara et des sièges baquets de course.

Le prototype N Performance Parts appliqué au concept NPX1 sera développé davantage pour la production en vue d'une vente en 2024. En commençant par l'IONIQ 5 N, Hyundai N étendra la disponibilité des produits N Performance Parts pour tous les modèles N.

Électrique

Alpine Cars, reconnue pour sa capacité à allier performance et plaisir de conduite, prend un virage audacieux avec la future citadine électrique A290. Cherchant à transposer l'esprit ludique et l'agilité de l'A110 sur ce nouveau modèle, la firme a pris une décision stratégique : confier exclusivement à Michelin la création d'une gamme de pneus sur mesure pour l'A290.

Philippe Mérimée, Chef de service mise au point liaison au sol chez Alpine, et Frédéric Brigaud, Manager de compte technique Michelin pour Alpine, partagent une vision commune : celle d'une collaboration étroite pour aboutir à des pneumatiques qui incarnent l'essence même de la petite A290.

Pour répondre aux spécificités de ce modèle, Michelin a développé trois pneumatiques distincts, chacun marqué de son propre caractère et adapté aux différentes conditions de conduite :
- Le MICHELIN Pilot Sport EV : Un pneu d'été sportif, optimisé pour l'efficacité énergétique. Ce pneu allie adhérence, longévité et autonomie, répondant ainsi aux exigences des conducteurs soucieux de performances énergétiques sans compromis sur le plaisir de conduite.
- Le MICHELIN Pilot Sport S5 : Le pneu d'été le plus sportif de la gamme, conçu pour exploiter pleinement le potentiel de l'A290 sur sols secs et mouillés. Il promet une expérience de conduite exaltante, permettant de tirer le meilleur de la voiture dans toutes les conditions.
- Le MICHELIN Pilot Alpin 5 : Un pneu hivernal offrant un niveau de grip exceptionnel. Conçu pour faire face à un large éventail de conditions hivernales, ce pneu est particulièrement adapté aux températures basses, aux conditions pluvieuses ou aux surfaces enneigées, garantissant sécurité et contrôle.

Ces pneus, de dimensions 225-40-R19, bénéficient des voies élargies de l'A290, contribuant ainsi à son caractère distinctif et à sa performance dynamique.

Automobile

La McLaren GT se voit remplacée par la GTS, plus légère de 10 kg et plus puissante de 15 chevaux.

Forte de son V8 M840TE 4,0 litres bi-turbo de 635 chevaux et développant 630 Nm de couple, elle propulse ses 1520 kg (42,5 % à l'avant et 57,5 % derrière) de 0 à 100 en 3,2 secondes et de 0 à 200 km/h en 8,9 s pour caler l'aiguille à 326 km/h.

Elle adhère au sol avec des pneus Pirelli de 225/35 sur jantes 20 pouces devant et 295/30 en 21 au cul. Côté freinage, ses disques en carbone-céramique de 390 mm pincés par des étriers 6 pistons devant et 380 mm (4 pistons) derrière l'arrêtent depuis 200 km/h en 127 mètres. Le même exercice depuis 100 km/h ne prend que 32 mètres.

Automobile

Bugatti fait part de deux projets sur mesure pour un couple passionné par la marque.

Leur projet a commencé avec l'achat d'une Bugatti Chiron Super Sport. La femme du couple a collaboré avec Jascha Straub, designer responsable des projets Sur Mesure chez Bugatti, pour créer un design unique inspiré de la Veyron L’Or Blanc. Ce design utilise un motif "Vagues de Lumière" avec des couleurs rouge vif et orange intense. Le processus de création du motif est complexe, impliquant un travail manuel minutieux et plusieurs couches de peinture.

Inspiré par le projet "L’aura" [aucun lien avec Johnny] de sa femme, le mari a également décidé de personnaliser sa propre Chiron Super Sport, en lançant un second projet Sur Mesure, "Coup de Foudre". Le processus de personnalisation chez Bugatti est décrit comme étant très détaillé, avec une attention particulière accordée à chaque étape, que ce soit pour la peinture, l'assemblage ou la finition. Les véhicules sont traités comme des œuvres d'art uniques, reflétant la vision personnelle du client et le style artistique des artisans.

Automobile

Romain Dumas a réalisé un exploit historique le 2 décembre 2023 en atteignant 6734 mètres d'altitude avec une Porsche 911 "considérablement modifiée fonctionnant aux e-fuels", établissant ainsi un nouveau record mondial sur le volcan chilien Ojos del Salado.

Ce succès est le fruit d'une collaboration internationale impliquant des équipes de plusieurs pays, dont la France, et marque un jalon important dans l'utilisation des e-fuels (carburants de synthèse ou électro-carburants) dans l'automobile de haute performance.

L'élan vers le sommet a eu lieu le samedi 2 décembre avec le départ de l'équipe à 03:30, heure locale. A 15:58, le sommet et la fin du voyage étaient atteints.

Deux modèles modifiés de Porsche 911, surnommés 'Doris' et 'Edith', ont participé à la tentative de record. Le record a été établi par Romain Dumas dans la variante 'Edith', plus légère et agile. Cette voiture spécialement adaptée pour le tout-terrain est basée sur la Porsche 911 Carrera 4S actuelle. Elle conserve son moteur d'origine, un six cylindres boxer de 443 chevaux, et sa boîte manuelle à sept vitesses. Les voitures étaient équipées de sièges en fibre de carbone, de harnais à cinq points, d'essieux portails pour augmenter la garde au sol, et d'une protection de soubassement en fibre Aramide résistante. La technologie "steer by wire" de Schaeffler Group a été ajoutée à la voiture principale, offrant une précision et un retour d'information détaillé au pilote via le volant, essentiels dans les conditions extrêmes du volcan et de son terrain.

Automobile

La gamme A110 d'Alpine s’élargit avec l’A110 R Turini, une nouvelle version en complément de l’A110 R actuelle, proposant des jantes GT Race 18 pouces Noir Mat en aluminium pour plus de polyvalence sur la route. Prix pour le petit bolide français de 300 ch et 340 Nm ? A partir de 106000 €.

Automobile

Oui, une Dacia ici sur Au Rupteur : la Duster, troisième génération ! "Plus Duster que jamais !"

Et il donne quoi le "SUV économique" à succès de chez Dacia ? Déjà, environ 20 % du plastique du nouveau Duster est recyclé.

Ensuite, le modèle 4x4 se pare de cinq modes de conduites pour sa transmission : Auto, Neige, Boue / Sable, Off-Road et Eco.

Du côté des motorisations, il y a le HYBRID 140 (moteur essence 4 cylindres de 1,6 litre développant 94 ch, deux moteurs électriques -un groupe motopropulseur de 49 ch et un démarreur-alternateur haute tension), puis le TCe 130 (moteur essence 3 cylindres turbocompressé de 1,2 litre de nouvelle génération utilisant le cycle Miller et un moteur hybride doux de 48 V) et finalement, le TCe 100 Bi-Fuel (essence et GPL).

Automobile

Le "thème en X" de la Bugatti Bolide se retrouve aussi dans l'habitacle de la pistarde extrême.

L'intérieur est entièrement repensé pour répondre aux exigences de performances et de confort de la Bolide. Il comprend des sièges de course optimisés, un volant haute technologie, et des aménagements sur mesure.

Le volant, qui peut être retiré et utilisé comme objet d'ornement, a été développé avec des techniques de modélisation 3D avancées. Il est compact, ergonomique, et doté de huit boutons clés pour une conduite optimale en circuit.

La Bolide offre deux modes d'affichage au travers de ses écrans : un mode complexe pour une conduite professionnelle, et un mode simplifié présentant des informations essentielles.

Et pour garantir un confort maximal à ses riches occupants sur les pistes, un système de climatisation léger, avec un design extérieur rappelant celui de la Bolide, gardera l'intérieur à des températures acceptables.

Électrique

Tuer la Twingo pour la faire revivre. Un concept à été présenté et devrait découler sur une voiture électrique pour (possiblement) 2026 vers les 20000 euros.

Électrique

Le fabricant de smartphones Xiaomi a demandé une licence de vente pour son premier véhicule électrique en Chine : la SU7.

Deux versions seront disponibles. Il y aura l'entrée de gamme avec la RWD ayant un moteur 220 kW pour un poids de 1980 kg, filant jusqu'à une vmax de 210 km/h. Et la AWD sera proposée avec 495 kW (220 + 275) pour 2205 kg, pour une vitesse maximale de 265 km/h.

Électrique

275,74 km/h, c'est la vitesse de la Rimac Nevera qui établit ainsi le record de la voiture de série la plus rapide... en marche arrière.

Automobile

Si Mansory et autres "préparateurs" exubérants ne vous effraient pas, vous allez aimer le "Prototype X" de Chelsea Truck Company.

Chelsea Truck Company, filiale du groupe Kahn, vient en effet de dévoiler son dernier prototype basé sur le Defender 90, un prototype "unique mettant en avant ses dernières conceptions expérimentales" pour la version actuelle du modèle emblématique de Land Rover.

Arborant des ailes élargies, le ‘Prototype X’ est basé sur un Defender 90 P400 X-Dynamic, offrant près de 400 cehavux. Complétant cette "abondante puissance et performance", une série "d'améliorations" extérieures supplémentaires vient accentuer encore davantage son allure. Cela inclut un capot large en fibre de carbone ventilé, un grand spoiler de toit en forme de V, un bouclier de toit à double éclairage LED, un "masque de calandre" qui réduit la taille des phares du véhicule pour une apparence "concentrée et déterminée", ainsi qu'un pare-chocs avant de style rétro. Les roues Kahn Type 57 de 22 pouces RS-Forged et la peinture Noire Satinée parachèvent le tableau tandis que, derrière des vitres teintées préservant l'intimité (personne ne recherche l'anonymat dans un engin pareil), l'intérieur est revêtu d'un magnifique cuir bleu turquoise style "Tiffany Blue".

Automobile

Jaguar tire sa révérence au monde des sportives thermiques avec panache. La mythique marque britannique a lâché la F-TYPE ZP Edition, sa dernière voiture thermique, avant de devenir une marque de luxe 100 % électrique dès 2025.

Après une aventure longue de plus de 75 ans, marquée par des modèles de légende, le constructeur britannique se prépare à une transition vers l'électrique en 2025. Pour marquer cette fin d'époque, une série limitée de la F-TYPE, baptisée ZP Edition, voit le jour. Inspirée par les mythiques Type E de course des années 1960, cette version spéciale est animée par un V8 suralimenté de 575 chevaux.

Le département SV Bespoke de Jaguar a mis tout son savoir-faire dans cette réalisation. Disponible en deux livrées exclusives, Oulton Blue et Crystal Grey, la ZP Edition ne sera produite qu'à 150 exemplaires en 2024, année qui sonnera le glas de la production de la F-TYPE.

Particularité qui ravira ou frustrera les amateurs français : un seul exemplaire sera disponible sur le marché hexagonal. Les couleurs, soigneusement choisies, ainsi que les intérieurs contrastés, font écho à la Collection Type E Project ZP, une autre édition limitée de Jaguar Classic. Ainsi, la F-TYPE ZP Edition franchit le drapeau à damier et clôture majestueusement le chapitre des sportives thermiques de Jaguar.

Automobile

Mercedes-AMG apporte une série de mises à jour significatives au modèle phare de sa gamme de SUV compacts sportifs, le GLA 45 S 4MATIC+. Le véhicule bénéficie d'innovations visuelles et techniques, tant à l'extérieur qu'à l'intérieur.

L'élément distinctif réside dans la conception remodelée du bouclier avant, surplombé par le blason AMG sur le capot. Le système d'éclairage utilise désormais entièrement la technologie LED, avec une nouvelle signature lumineuse pour les phares et les feux arrière qui apporte des accents visuels subtils. En option, les projecteurs principaux MULTIBEAM LED sont disponibles.

Vue de côté, les extensions d'aile peintes dans la couleur de la carrosserie (elles étaient noires sur le modèle précédent) soulignent le caractère puissant du véhicule. Les jantes à rayons croisés de 21 pouces sont standard. À l'arrière, le double échappement rond et l'aileron sur le toit indiquent clairement qu'il s'agit de la version la plus puissante de la famille GLA.

Sous le capot, le GLA 45 S 4MATIC+ n'est pas en reste avec un moteur délivrant 310 kW (421 ch) et un couple de 500 Nm. Ce SUV compact abat le 0 à 100 km/h en seulement 4,3 secondes et sa vitesse maximale est limitée à 270 km/h. La puissance est transmise via la boîte de vitesses à double embrayage AMG SPEEDSHIFT DCT à huit rapports, réputée pour son agilité.

Automobile

Rolls-Royce Motor Cars lève le voile sur la "Black Badge Ghost Ékleipsis Private Collection", une œuvre d'art mécanique à la hauteur du prestige de la marque. Limitée à seulement 25 exemplaires, cette édition spéciale s'inspire du "drame, du spectacle et du mystère inhérents à une éclipse solaire".

Automobile

La gamme BMW s'enrichit avec le nouveau X2 et ses modèles thermiques : la BMW X2 M35i xDrive, la BMW X2 sDrive20i et la BMW X2 sDrive18d diesel, disponibles dès le lancement du modèle en mars 2024.

La BMW X2 M35i xDrive, met en lumière le caractère dynamique du "SAC" (Sport Activity Coupé) compact avec son moteur quatre cylindres de 2,0 litres BMW M TwinPower Turbo, délivrant 300 ch (221 kW), et accélérant de 0 à 100 km/h en 5,4 secondes. Elle est dotée d'un châssis spécifique, d'une transmission intégrale intelligente BMW xDrive, d'un différentiel avant autobloquant type Torsen, et d'une suspension Adaptive M. En option, les freins M Compound sont proposés.

La BMW X2 sDrive20i est propulsée par un moteur essence trois cylindres de 1,5 litre, associé à un système d'hybridation légère 48 V, produisant 170 ch (125 kW).

Enfin, le moteur Diesel quatre cylindres de la BMW X2 sDrive18d, après mise à niveau, offre 150 ch (110 kW). Tous ces modèles thermiques sont équipés d'une transmission automatique sept rapports à double embrayage.

 Chargement en cours...