Les brefs autos et motos de tourisme

Automobile

"Nouvelle" BMW M2 : 20 chevaux de plus, une dotation de série enrichie et un intérieur rafraîchi.

Toujours dotée d'un moteur six cylindres en ligne avec la technologie M TwinPower Turbo, elle affiche désormais une puissance de 353 kW/480 ch, soit 20 ch (+15 kW) de plus que la génération précédente.

Elle est équipée de série d'une boîte automatique Sport à 8 rapports avec Drivelogic, et propose en option une boîte manuelle à 6 rapports avec l’assistant de changement de vitesse (Gear Shift Assistant). Avec la boîte automatique, le couple maximal atteint 600 Nm, contre 550 Nm avec la boîte manuelle. Les performances sont au rendez-vous : elle passe de 0 à 100 km/h en 4 secondes (4,2 secondes avec la boîte manuelle).

La dotation de série s'enrichit avec le Parking Assistant, le système d’exploitation 8.5, les sièges avant chauffants, le vitrage calorifuge, la Personal e-SIM, les ceintures de sécurité avec liseré M et les sorties d’échappement M noires.

Deux nouveaux packs d’équipements sont disponibles. Le Pack Innovation inclut l’Accès Confort, les Projecteurs Adaptive Full LED, les Feux de route anti-éblouissement et le BMW Live Cockpit Professional avec Affichage Tête Haute HUD. Le Pack M Professional propose le Volant chauffant, les Projecteurs Shadow Line M, le Driving Assistant, le Système Hi-Fi Harman Kardon et les Sièges M Sport.

Le design intérieur a été revisité avec un nouveau volant doté d’un méplat, d’un repère rouge à 12 heures et de surpiqûres aux couleurs BMW M, avec une option pour un volant en Alcantara. De nouvelles teintes de carrosserie, des selleries en cuir, des inserts décoratifs et des styles de jantes font également leur apparition. Le système d’exploitation BMW OS 8.5 introduit un guidage à Réalité Augmentée dans l’écran central ou le combiné d’instrumentation. La planche de bord modernisée et les buses de ventilation redessinées ajoutent une touche de sophistication supplémentaire.

La production commencera à l’usine BMW Group de San Luis (Mexique) le 1er août 2024, avec une arrivée en concession prévue peu après. La nouvelle BMW M2 est proposée à partir de 84700 €.

Électrique

Hyundai confirme le nom de son nouveau petit véhicule électrique : INSTER... et "CASPER Electric" en Corée, un nom fantomatique.

Automobile

La Glickenhaus Le Mans Hypercar en version route se distingue par sa configuration trois places, offrant une expérience de conduite unique et immersive. Sous le capot, on retrouve un puissant moteur V8 bi-turbo développant 1000 chevaux, garantissant des performances exceptionnelles sur route comme sur piste.

L'un des atouts majeurs de cette hypercar est sa capacité à se transformer rapidement en version GT1 pour la piste, puis à revenir à sa configuration routière. Cette polyvalence permet aux passionnés de profiter pleinement des sensations de la course tout en ayant un véhicule homologué pour une utilisation quotidienne.

Avec la Glickenhaus Le Mans Hypercar, la marque américaine repousse les limites de l'ingénierie automobile, combinant puissance, élégance et innovation. Que ce soit pour des trajets quotidiens ou des sorties sur circuit, cette hypercar promet des émotions fortes et une performance sans compromis.

Automobile

La dernière des 500 Bugatti Chiron est "L'Ultime".

Pour cette 500e et dernière Chiron, l'équipe de Bugatti Sur Mesure a réimaginé le design d’origine en créant un fascinant jeu de couleurs et de fondus, et en rendant hommage à tous les lieux où le véhicule a émerveillé les passionnés depuis 2016.

Pour célébrer ce dernier exemplaire, le chiffre "500" est inscrit à la main sur la carrosserie, les enjoliveurs, l'aile arrière et gravé sur le cache moteur du W16 de Bugatti. Cette édition unique marque une nouvelle étape dans l'histoire de Bugatti, riche de 115 ans, en présentant 500 œuvres d'art singulières inspirées par la vision d'Ettore Bugatti, appréciées dans le monde entier.

La Super Sport témoigne d'un savoir-faire artisanal exceptionnel et de détails exquis, reflétant l'histoire riche de la Chiron. Le drapeau français, représentant le lieu de naissance de la marque et de la voiture, est apposé sur les rétroviseurs, tandis que la calandre arbore un maillage spécial et le célèbre Atlantic Blue de Bugatti.

Le numéro 500 se retrouve également à l'intérieur de L’Ultime, où le carbone se marie avec le cuir luxueux Deep Blue et les finitions high-tech Blue Carbon Matt, agrémentées de touches de French Racing Blue. Le cuir Deep Blue, symbole d'excellence et d'intemporalité, est tissé à la main, découpé, cousu et appliqué sur chaque panneau de porte, témoignant du savoir-faire artisanal de Bugatti depuis le lancement de la Chiron.

Automobile

BMW a lancé sa quatrième génération de Série 1 (F70). On part sur la base de l'ancienne (F40... pas la Ferrari) et on a retravaillé le tout, à l'extérieur comme à l'intérieur. Quelque part, on dirait l'évolution entre la Golf 6 et la Golf 7.

En tout cas, cette nouvelle petite Béhème est présentée en trois versions pour le moment : 120, avec 170 chevaux issus de son 3 cylindres 1,5 L essence avec micro-hybridation 48V ; 120d, 4 cylindres 2.0 L diesel de 163 chevaux, lui aussi micro-hybridé ; M135, essence "sportive".

Attardons-nous sur la M135, descendante de la 135i puis de la féroce M135i. Elle perd son "i" qui est désormais réservé aux modèles électriques... Et elle est surtout avec un 4 cylindres essence de 2.0 litres de 300 chevaux. En gros, BMW nous a sortir une Golf R / Audi S3 sauce bavaroise (car oui, elle est 4 roues motrices puisqu'elle embarque le xDrive). Ainsi, ce bébé de 1625 kg abat le 0 à 100 en 4.9 secondes.

Automobile

Le modèle phare de Škoda à moteur thermique entre dans une nouvelle génération : la toute nouvelle Superb présente des dimensions accrues, un design intelligent et évolué, ainsi qu'une vaste gamme de nouvelles technologies. Avec le choix entre six motorisations modernes et une aérodynamique améliorée, elle est plus efficace que jamais. La gamme de motorisations, avec des puissances allant de 150 ch (110 kW) à 265 ch (195 kW), comprend une version hybride rechargeable avec une autonomie électrique allant jusqu'à 120 kilomètres et un 1.5 TSI avec technologie hybride légère, une première pour la Superb. Avec cette nouvelle génération, la berline élégante proposera bientôt les deux types de technologies hybrides, tout comme le break pratique. L'intérieur, propre et spacieux, utilise encore plus de matériaux durables et est doté d'un concept de commande particulièrement intuitif incluant les Smart Dials de Škoda et ChatGPT.

Automobile

Le Drift King dans cette pub croisée avec Initial D pour la Toyota GR86.

Automobile

Le 20 juin : nouvelle [vraiment nouvelle] Bugatti, à moteur V16 et un groupe motopropulseur électrifié.

Automobile

Volkswagen a présenté sa nouvelle Golf GTI Clubsport lors des 24 Heures du Nürburgring. Avec 300 chevaux sous le capot, il s'agit là de la VW Golf GTI de série la plus puissante jamais construite.

Son couple de 400 Nm issu de l'éternel 4 cylindres turbo de 2.0 litres l'aide à passer de 0 à 100 km/h en 5,6 secondes, via ses seules roues avant armées d'un différentiel à commande électronique. Sa vitesse culminera à 250 km/h ou 267 si le pack "Race" est sélectionné.

Gageons qu'elle sera à nouveau la coqueluche des poseurs sur Instagram. Si, si, vous savez, les mecs qui veulent percer sur ce réseau en s'inventant une vie et en collant leur pseudo sur les vitres latérales arrière.

Automobile

Volkswagen a teasé l'apparence de son nouveau Transporter.

Automobile

La BMW M3 Berline et la BMW M3 Touring voient leur puissance augmentée de 20 chevaux (15 kW) et reçoivent la transmission intégrale xDrive de série en France.

Le six cylindres en ligne doté de la technologie M TwinPower Turbo voit donc sa puissance portée à 530 chevaux (390 kW).

Sur le marché Français, cette évolution des deux modèles M3 berline et break est donc désormais uniquement disponible en version 4 roues motrices M xDrive avec transmission M à huit rapports avec Drivelogic.

Ajoutons aussi une nouvelle signature lumineuse, des jantes M en alliage léger forgé arborant un nouveau design, de nouveaux volants et garnitures intérieures ainsi que le BMW Operating System 8.5. Tous ces éléments viennent compléter cette mise à jour 2024.

Automobile

L'Audi RS5 Sportback Performance Edition, lancée cette année en parallèle de la RS4 Avant edition 25 years, bénéficie d'une augmentation de puissance de 20 chevaux. Son moteur V6 biturbo de 2,9 litres développe désormais 470 ch (346 kW) et un couple de 600 Nm. Ce petit shoot de chevaux permet à ce modèle de passer de 0 à 100 km/h en 3,7 secondes, avec une vitesse maximale de 300 km/h.

Ce modèle spécial, limité à 250 exemplaires en Europe, ne sera pas disponible en France mais sera commercialisé en Allemagne à partir de 128420 euros. La RS5 Sportback Performance Edition est équipée de série de la suspension sport RS pro et d'un différentiel Torsen amélioré, offrant une dynamique de conduite optimisée. Les jantes de 20 pouces et les pneus semi-slick Pirelli P Zero Trofeo RS, associés au système Pirelli Track Adrenaline, garantissent une adhérence et des performances exceptionnelles sur piste sèche.

Automobile

La nouvelle Porsche 911 sera révélée à 15:00, ce 28 mai 2024.

"Pour la première fois dans l'histoire de notre icône de 61 ans, nous installons un système de propulsion hybride dans une 911 de route", annonce Moser.
"Cette technologie hybride innovante rend la 911 encore plus dynamique."

Automobile

Bugatti Chiron Super Sport "55 1 of 1", inspirée de la Type 55 Super Sport.

La Type 55 Super Sport, source d'inspiration pour le sport automobile, était équipée d'un moteur huit cylindres en ligne de 2,3 litres, dérivé de la Bugatti Type 51. Mais ce qui la distinguait vraiment, c'était sa carrosserie élégante de roadster biplace, conçue par Jean Bugatti. Pionnière des Super Sport chez Bugatti, la Type 55 a redéfini le concept de grand tourisme en alliant confort et performance, avec une vitesse de pointe de 180 km/h, impressionnante pour l'époque. Elle a aussi influencé le design des Super Sport modernes.

Jean Bugatti, au-delà de ses prouesses techniques, a introduit la carrosserie bicolore, reprise sur de nombreuses Bugatti contemporaines. La Type 55 la plus célèbre arbore la combinaison noire et jaune. Produite en seulement 38 exemplaires, la Type 55 Super Sport est une perle rare, très prisée des collectionneurs. Première voiture de Grand Prix adaptée à la route, elle a inspiré un propriétaire de Chiron Super Sport et l'équipe Bugatti Sur Mesure.

Le projet "55 1 of 1" rend hommage aux créations de Jean Bugatti, mariant élégance et prouesses techniques, et a profondément influencé l'identité moderne de la marque.

Automobile

Parallèlement à une livrée unique pour les voitures de Formule 1 MCL38 qui seront pilotées par Lando Norris et Oscar Piastri lors du Grand Prix de Monaco 2024, McLaren Automotive célèbre le talent, les réalisations en course et bien plus encore d'Ayrton Senna avec la livrée Senna Sempre. Cette livrée unique, peinte à la main, est appliquée sur une McLaren Senna de pré-production provenant de la collection patrimoniale de McLaren.

La livrée Senna Sempre a été créée dans le cadre de l'association continue de McLaren avec l'Institut Ayrton Senna. Elle met en valeur non seulement la maîtrise et le savoir-faire inégalés en peinture que McLaren Automotive est unique à offrir grâce aux Opérations Spéciales de McLaren (MSO), mais aussi des visuels distinctifs honorant la carrière en Formule 1 d'Ayrton Senna, sa quête acharnée de perfection, sa nationalité brésilienne et l'histoire de McLaren en course. Des couleurs de peinture vives et audacieuses et des traitements intérieurs sur mesure rendent hommage à son héritage, notamment sur les rues de Monaco.

Automobile

La nouvelle MINI John Cooper Works fera ses débuts aux 24 Heures du Nürburgring, du 1er au 2 juin 2024, avant sa présentation mondiale.

Le modèle #317 de la MINI John Cooper Works sera engagé par l'équipe privée Bulldog Racing de Nürburg dans la catégorie SP 3T.

Surnommée "MINI John Cooper Works PRO" (pour Prototype), cette voiture de course Twin-Power Turbo allie le design emblématique et la fiabilité de MINI avec l'expertise de Bulldog Racing.

La deuxième représentante de MINI dans "l’enfer vert" sera la célèbre MINI John Cooper Works noire avec boîte de vitesses manuelle, arborant le #474. Elle a décroché une place sur le podium lors des 24 Heures du Nürburgring l'année dernière dans la catégorie VT-2, démontrant sa compétitivité face à une forte concurrence.

Automobile

Bentley dévoilera en juin la nouvelle Continental GT de quatrième génération.

Ce modèle sera le premier à utiliser la nouvelle chaîne cinématique Ultra Performance Hybrid, combinant un moteur V8 et un moteur électrique pour une puissance totale de 782 ch et un couple de 1000 Nm.

Il sera équipé des dernières technologies de châssis pour une dynamique exceptionnelle, incluant :
- une transmission intégrale active avec vectorisation de couple,
- une direction à quatre roues,
- un différentiel à glissement limité électronique,
- un contrôle actif anti-roulis électrique 48V,
- de nouveaux amortisseurs à double valve avancée.

La Continental GT de quatrième génération offrira également une autonomie électrique de 80 km.

Automobile

Petite vidéo de Béhème sur le développement des BMW M5, berline et break !

Automobile

L'Hypercar de Red Bull, la RB17, sera présentée au Goodwood Festival of Speed ​​2024.

Cette première mondiale permettra de révéler le bolide conçu par Adrian Newey et son équipe et qui ne sera produit qu'à 50 exemplaires.

La RB17 sera dévoilée le vendredi 12 juillet dans le Cathedral Paddock et sera exposée pendant toute la durée du week-end du festival.

Automobile

Le V8 non-hybride et le W12 vont disparaître chez Bentley. Ils laisseront place à un V8 hybride, baptisé "Ultra Performance Hybrid", de 750 chevaux (puissance combinée) [soit +/- 100 chevaux par rapport au W12] qui permettra d'avoir 80 km d'autonomie électrique.

Automobile

Petit lifting pour le Rolls-Royce Cullinan lancé en 2018. Chris Brownridge, président-directeur général de la marque, explique : "En 2018, le Cullinan a redéfini l'univers du super-luxe automobile, offrant aux clients de Rolls-Royce l'emblématique sensation de 'tapis volant' de la marque, quel que soit le terrain et dans tous les coins du monde. Durant les six années qui ont suivi, le Cullinan a séduit de nouveaux groupes de clients et a profondément changé la perception de ce qu'une voiture Rolls-Royce est et ce qu'elle peut représenter pour son propriétaire. Le Cullinan Series II a été créé pour capitaliser sur ce succès. En intégrant de nouvelles technologies, de nouveaux matériaux, des mises à jour de design méticuleusement conçues et des possibilités innovantes d'expression personnelle à travers Bespoke, nous préservons tout ce que nos clients adorent dans cette voiture, assurant ainsi son attrait durable."

Le Rolls-Royce Cullinan Series II est donc une évolution du modèle original plutôt qu'une refonte complète. Ce modèle mise sur les avancées technologiques et les matériaux innovants pour répondre aux exigences changeantes du luxe. Il intègre une nouvelle interface numérique, SPIRIT, et l'application pour membres privés, Whispers. Le design intérieur est enrichi avec des matériaux botaniques et des techniques de fabrication modernes. L'habitacle présente une nouvelle configuration des sièges et un éclairage raffiné mettant en vedette la figurine Spirit of Ecstasy.

Visuellement, le Cullinan Series II se distingue par des lignes épurées et des éléments extérieurs mis à jour, y compris une grille avant illuminée et de nouvelles roues de 23 pouces. Ce rafraîchissement sophistiqué du modèle existant renforce son statut de SUV super-luxe tout en restant fidèle à son héritage.

Électrique
KIA

Kia Corporation a publié les premières images teaser de son prochain EV3, le nouveau SUV compact EV de la marque destiné à améliorer l'accessibilité de la mobilité électrique de Kia.

Son design est inspiré de la philosophie primée "Opposites United" de Kia. Le véhicule sera présenté le 23 mai 2024 à midi sur la chaîne YouTube officielle du constructeur coréen.

Automobile

Bentley Batur Cabriolet : hommage à 20 ans de W12, un moteur qui tirera sa révérence d'ici peu. 16 exemplaires produits à la main sortiront de chez Mulliner, la division sur mesure interne de Bentley et le carrossier le plus ancien au monde, à Crewe en Angleterre.

Pour le groupe motopropulseur W12 que la Batur Convertible partage avec son homologue coupé, un système d'admission révisé, des turbocompresseurs améliorés, de nouveaux refroidisseurs intermédiaires et un recalibrage approfondi permettent à 750 ch et 1 000 Nm de couple d'offrir des performances exceptionnelles pour ce grand tourisme de pointe.

Ce développement du moteur célèbre ses réalisations au cours de 20 ans, au cours desquels il a été développé pour produire près de 40 % de puissance en plus tandis que l'économie de carburant s'est améliorée de 25 %. Le W12 est associé à la transmission à double embrayage à huit rapports de Bentley et à un échappement sport pour offrir une bande-son en accord avec le niveau de performance. L'ensemble du système d'échappement est en titane, tandis que les finitions sont imprimées en 3D en titane.

Électrique

Škoda montre les premiers croquis de l'Enyaq RS Race concept.

L'étude conceptuelle constitue une plate-forme idéale pour le développement et les tests approfondis de technologies électriques pionnières pour les futures voitures de production électriques à batterie.

L'Enyaq RS Race représente une autre approche du sport automobile électronique, après la Vision GT récemment présentée et la Škoda Fabia RE-X entièrement électrique.

Automobile

Aston martin présente son futur V12 et on peut dire que l'avenir automobile des thermiques n'est pas si morose que ça !!!

835 chevaux et 1000 Nm de couple pour ce nouveau moulin qui bénéficie de bloc-cylindres et des bielles renforcés, de culasses redessinées intégrant des arbres à cames reprofilés, ainsi que de nouveaux orifices d'admission et d'échappement. Les bougies d'allumage repositionnées et les nouveaux injecteurs de carburant à débit plus élevé offrent une combustion optimisée pour des performances et des gains d'efficacité de premier ordre. De plus, de nouveaux turbocompresseurs à vitesse plus élevée et à inertie réduite offrent des performances et une réponse de l'accélérateur accrues.

Électrique

Mercedes dévoile son nouveau Classe G électrique, le G580, une réinvention puissante du légendaire GELÄNDEWAGEN. Pesant 3085 kg, ce modèle offre une puissance impressionnante de 579 chevaux et développe un couple de 1164 Nm, permettant une accélération de 0 à 100 km/h en seulement 4,7 secondes.

Il est équipé d'une batterie de 116 kWh qui lui confère une autonomie estimée à 434 à 473 km selon le protocole WLTP, et jusqu'à 250 miles selon l'EPA. En seulement 15 minutes de charge rapide à 200 kW, le véhicule récupère jusqu'à 170 km d'autonomie.

Son coefficient de traînée est de 0.44, optimisant ainsi son efficacité énergétique. La batterie est protégée par une plaque de protection épaisse d'un pouce (2,5 cm) et pèse 58 kg. Parmi les fonctionnalités modernes, il inclut un écran tactile de 12,3 pouces et peut traverser des cours d'eau jusqu'à 85 cm de profondeur, soit 15 cm de plus que la version à combustion interne.

Les livraisons du G 580 électrique sont prévues pour fin 2024.

Automobile

Seat... enfin, CUPRA, tease ses futures Formentor et Leon avant la présentation des deux modèles le 29 avril à 21:00.

Automobile

Le nouveau Porsche Cayenne GTS est équipé d'un moteur V8 biturbo de 4,0 litres, développant une puissance de 500 ch (368 kW) [+40 ch (30 kW) par rapport au précédent modèle] et un couple de 660 Nm [+ 40 Nm]. Il accélère de 0 à 100 km/h en seulement 4,4 secondes et peut atteindre une vitesse maximale de 275 km/h. En plus des améliorations significatives en matière de performance et de conduite, le Cayenne GTS propose des options de réduction de poids, incluant un pack d'allègement pouvant réduire le poids du véhicule jusqu'à 25 kg, optimisant ainsi davantage les performances.

Ce modèle intègre des innovations telles que le Porsche Traction Management (PTM) avec un nouveau système de refroidissement pour la boîte de transfert, optimisant la performance sur circuit et en montagne. De plus, le châssis bénéficie d'un ajustement précis avec un abaissement de 10 mm, et comprend des systèmes comme le Porsche Active Suspension Management (PASM) et le Porsche Torque Vectoring Plus (PTV Plus). Le design et les équipements ont également été renouvelés, avec notamment des jantes RS Spyder de 21 pouces en Gris anthracite et un intérieur amélioré avec des éléments en Race-Tex.

Électrique

Audi e-tron GT prototype : Audi présente ce qui préfigure la version 1.1 de l'e-tron GT, suivant l'évolution de la cousine Porsche Taycan.

Et la marque allemande accompagne ça avec une Ducati Panigale V4 R.

Électrique

Maserati a présenté la GranCabrio Folgore qui est le premier cabriolet 100 % électrique du segment de luxe et "le plus rapide du marché" (en même temps, si c'est le premier et le seul, sauf erreur de compréhension...).

Folgore, c'est 761 chevaux électriques et 1350 Nm de couple, le tout en transmission intégrale. La vitesse max du cabrio perd 30 km/h, s'arrêtant à 290 là où sa version couverte file jusqu'à 320 km/h.

Sur base de GranTurismo Folgore, le 0 à 100 km/h du cabriolet de 2260 kg accuse 0,1 s (2,8 s) de retard sur le coupé (2,7 s).

Automobile

L'Alfa Romeo Milano n'est plus, appelez-la Junior !!!

Alfa Romeo a annoncé le changement du nom de sa nouvelle compacte sportive, initialement nommée "Milano" après une controverse légale. Le nom "Milano", bien que populaire et historiquement significatif, étant en conflit avec la loi ('un fonctionnaire du gouvernement italien a déclaré que l'utilisation du nom 'Milano' est contraire à la loi'), a été changé pour "Junior". Ce choix reflète une volonté de sérénité et de maintien d’une image positive sans controverses.

Le choix de "Junior" n'est pas nouveau pour Alfa Romeo. Historiquement, ce nom a été adopté pour la première fois en 1966 avec la GT 1300 Junior, visant un public plus jeune et dynamique. Cette voiture, avec son moteur performant et son design par Giugiaro, est devenue un symbole de l'époque avec plus de 92 000 unités vendues.

Automobile

Bugatti annonce que la phase d’essai de la Bolide étant officiellement terminée, l’équipe de Molsheim se concentre désormais sur la production en série. La livraison de la première Bolide à son propriétaire devrait avoir lieu dans quelques mois.

Rappel : vmax de 380 km/h grâce au W16 turbocompressé de 8,0 litres et 1600 chevaux ; des freins carbone-carbone qui offrent une puissance de freinage comparable à la technologie utilisée dans les automobiles des catégories LMh/LMDh et en Formule 1 ; monocoque de pointe ultra-légère, fabriquée à partir de composite de fibre de carbone de la plus haute qualité, développée en collaboration avec le spécialiste italien Dallara, et qui est conçue pour répondre aux mêmes réglementations LMH et LMDh imposées aux véhicules de course du Mans par la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA).

 Chargement en cours...