Suite aux récentes rumeurs de recrutement chez Sauber qui deviendra Audi en 2026, mentionnons notamment Sainz, Alessandro Alunni Bravi, représentant et directeur général de Sauber s'est exprimé : "Laissez-moi dire qu'il y a beaucoup de spéculations, vous savez, autour de nos équipes et de commentaires. Et, bien sûr, je ne veux pas commenter les spéculations, car nous sommes concentrés sur ce week-end de course [GP de Chine]. Mais il y a toutes les équipes, vous savez. Il y a 14 pilotes sans, disons, un contrat fixé pour l'année prochaine. Donc, comme toutes les équipes, nous discutons avec différents pilotes. Et vous savez, ce n'est pas le moment pour nous de prendre une décision. C'est le moment de, vous savez, fournir à nos pilotes une voiture performante. Mais laissez-moi dire que nous sommes heureux qu'il semble que nous puissions jouer un rôle différent sur le marché des pilotes à l'avenir grâce à l'annonce d'Audi et à tous les investissements qui seront réalisés pour améliorer notre équipe. Donc je pense que c'est une bonne nouvelle pour notre équipe. Enfin, nous sommes attractifs et nous ne sommes pas des spectateurs, nous sommes un acteur sur le marché."

Il y a 23 h

Alessandro Alunni Bravi, le chef de Sauber, a parlé du gros point faible de son écurie : les arrêts aux stands. Entre le Japon et la Chine, l'écurie s'est entraînée pour résoudre les problèmes récurrents rencontrés par Bottas et Zhou. Alessandro a déclaré : "La cohérence [pour les arrêts aux stands] est notre objectif. Nous connaissons les problèmes que nous avons. Nous savons que nous travaillons dur à Hinwil pour résoudre ces problèmes, que toutes les mesures seront prêtes, vous savez, pas pour cette course et je ne veux pas donner de calendrier simplement parce que, vous savez, nous travaillons dur et nous essayons d'anticiper et de réduire ce délai. Nous avons d'autres mesures de mitigation ici qui devraient nous permettre d'être plus cohérents. Et puis bien sûr, l'objectif est également de réduire le temps des arrêts aux stands, mais je pense que l'objectif principal est de ne pas avoir de problème. Lors de la dernière course [GP du Japon], malheureusement, nous savons que nous avons perdu la possibilité de marquer des points lors du deuxième arrêt avec Valtteri, car nous sommes entrés devant Tsunoda et nous avons rejoint la piste après quatre pilotes, donc nous savons qu'il y a un problème. Nous y travaillons. Cela n'affecte bien sûr pas notre détermination à lutter pour des points ici."

Interpelé sur le fait que Bottas a annoncé que le problème n'était pas totalement réglé, Alunni Bravi a ensuite détaillé : "C’est un problème de matériel, comme nous l'avons dit. Nous devons redessiner certaines pièces et, bien sûr, lorsque vous avez besoin de redessiner, cela prend du temps, également pour le processus de fabrication, surtout dans certaines zones. Dans ce cas, nous avons immédiatement pris le problème, les problèmes que nous avons divulgués, que nous avons trouvés à Bahreïn, nous avons commencé à redessiner les pièces, et maintenant nous sommes dans le processus de fabrication, et il y a un délai de livraison pour ces pièces qui ne dépendent pas uniquement de notre département de production interne. Nous essayons de réduire ce délai. Et bien sûr, Imola est l'objectif, mais nous faisons de notre mieux si nous pouvons avoir quelque chose avant cela, mais nous voulons avoir quelque chose qui résout le problème sans aucun doute. Mais pour le moment, nous pouvons appliquer certaines mesures d'atténuation qui, selon nous, peuvent réduire le risque de défaillance lors de l'arrêt aux stands. Bien sûr, nous devons être cohérents, mais l'objectif n'est pas d'être le plus rapide. L'objectif est d'avoir un arrêt aux stands propre."

Il y a 23 h

Christian Horner évoque ses pilotes, le marché des transferts et la bonne forme de Pérez en 2024 : "C'est incroyable que nous soyons à la cinquième course et qu'il y ait déjà tant de discussions sur les pilotes pour l'année prochaine. Donc, nous sommes dans une situation où nous sommes très satisfaits de nos deux pilotes. Mais nous n'avons pas besoin de prendre une décision finale sur l'alignement avant plus tard dans l'année. Donc, évidemment, Max a un contrat à long terme de toute façon, Checo est hors contrat cette année, mais il a été exceptionnellement bon jusqu'à présent cette saison."

Horner blague que Checo a fait des progrès "Probablement parce qu'il est en fin de contrat !" puis complète : "Non, je pense qu'il a travaillé dur pendant l'hiver. Il est arrivé avec un changement, peut-être, dans son approche des week-ends de Grand Prix et il a été très proche lors des quatre courses jusqu'à présent cette saison, particulièrement sur un circuit comme Suzuka où l'année dernière il avait eu pas mal de difficultés, mais certainement cette année, il était très compétitif."

Puis il explique ce qu'il pense que Pérez a changé dans son approche : "Je pense que cela résume bien la situation que les deux pilotes disposent du même équipement. Je pense que Checo a travaillé dur en coulisse. Il a passé beaucoup de temps sur le simulateur et son approche pour aborder un week-end de Grand Prix, la configuration et ainsi de suite, s'est alignée avec celle de son coéquipier. Donc, il s'applique bien et a conduit de bonnes courses jusqu'à présent cette année."

Il y a 22 h

Christian Horner, patron de Red Bull Racing, a été interpelé sur le début laborieux de Ricciardo en cette saison 2024 de F1. Sa réaction : "C'est encore un peu tôt, n'est-ce pas ? Je veux dire, sa saison n'a pas vraiment commencé. Il a eu des difficultés. Et je pense que de son propre aveu, il sentirait qu'il a sous-performé jusqu'à présent cette année. Mais nous ne sommes qu'à la cinquième course. Donc c'est un circuit [Shangaï] où il a historiquement été fort, il a gagné ici pour nous de manière spectaculaire en 2018, alors voyons comment les choses se déroulent."

Et quels sont les rapports de Christian avec Daniel mais aussi avec les différents pilotes de la filière ? Le mari de Geri Halliwell Horner répond : "Eh bien, ce sont tous des pilotes de Red Bull Racing, donc ils sont tous sous contrat avec Red Bull Racing et nous prêtons les pilotes à VCARB, l'équipe Visa Cash App RB Formula 1 comme ils sont désormais connus. Évidemment, nous gardons un œil attentif sur les pilotes, nous surveillons de près leur développement. Et je dois dire que Yuki, au contraire, a eu un excellent début de saison et conduit très bien. Donc, pour nous, en tant qu'équipe sœur, nous prenons un intérêt particulier pour ces pilotes."

Puis Christian Horner a été interrogé sur la situation de Daniel Ricciardo et s'il est hors de la course en tant que futur pilote pour Red Bull Racing. De plus, on lui a demandé si Daniel pourrait être remplacé cette année chez VCARB, notamment par un pilote comme Liam Lawson, que Helmut Marko souhaiterait voir sur la grille. Comment voit-il la situation évoluer ? Sa réponse : "Eh bien, je pense que cela dépend beaucoup de Daniel. Il doit montrer une forme qui attire l'attention non seulement de notre part mais potentiellement aussi celle des autres. Et nous ne sommes qu'à la cinquième course. C'est un circuit qui lui a bien réussi par le passé. Il a aussi une course Sprint. Il sera donc intéressant de voir s'il peut vraiment lancer sa saison ici. Maintenant, évidemment, en coulisse, il y a un pilote avec le talent de Liam Lawson, qui est naturellement impatient de saisir une opportunité. Mais rien n'est préétabli ou prédestiné quant à quand ou même si cela aurait lieu. La priorité est assurément pour les pilotes qui sont actuellement dans les baquets de course et nous verrons comment cela évolue."

Il y a 22 h

Lors de la conférence de presse des patrons d'écurie précédant le Grand Prix de Chine 2024, Ian Parkes du New York Times a questionné Christian Horner, directeur de l'écurie Red Bull, puis Alessandro Alunni Bravi, représentant de l'écurie Sauber (future écurie Audi) : "Christian, vous venez de dire que vous n'avez pas besoin de prendre une décision concernant votre line-up de pilotes avant plus tard cette année. Checo a clairement indiqué, en lui parlant hier, qu'il pense être en position d'annoncer quelque chose assez bientôt. Cela indique-t-il qu'il pourrait quitter l'équipe ? Et deuxième question, Alessandro, vous voudrez peut-être également commenter cela, Helmut Marko a mentionné hier qu'Audi a fait une offre à Carlos Sainz que Red Bull ne peut pas égaler. Où se situe-t-il dans vos réflexions pour l'avenir en tant que pilote potentiel ?"

Chirstian Horner a d'abord blagué : "Quoi ? Helmut comme pilote pour l'avenir ? Oh, Carlos ! D'accord."

Puis il a continué plus sérieusement : "Eh bien, d'abord sur Sergio [Pérez]. Bien sûr, il aimerait faire une annonce demain, sans aucun doute. Mais nous en tant qu'équipe, nous ne sommes pas particulièrement pressés. Nous sommes dans une position chanceuse où beaucoup de pilotes aimeraient évidemment piloter pour l'équipe, mais nous sommes satisfaits de la paire [de pilotes] que nous avons, nous voulons juste nous assurer que le niveau de cohérence que Checo a commencé cette saison se maintienne, et en temps voulu, nous évaluerons ces options. Mais, comme je le dis, à ce stade, nous sommes très heureux avec le line-up que nous avons. Donc il n'y a pas de précipitation imminente pour annoncer l'alignement complet des pilotes pour 2025."

Puis Horner a conclu sur Sainz et les dires de Marko au sujet du pilote espagnol : "Concernant les autres pilotes, c'est pure spéculation. Nous n'avons aucune idée de ce qu'Audi a offert à Carlos, qui est un pilote clé sur le marché ouvert. Il est donc naturel qu'il y ait un intérêt significatif. Et je suis sûr qu'Audi serait imprudent de ne pas considérer un pilote de sa qualité parmi d'autres qui ont des sièges disponibles, mais il serait inapproprié de divulguer quelles offres ont été faites. C'est quelque chose qui ne nous a pas été divulgué, quant aux offres qui ont été faites par d'autres équipes."

Alessandro Alunni Bravi a poursuivi : "Oui, comme je l'ai dit, je ne commente pas les spéculations. Je pense qu'il s'agit juste de spéculations, car, chaque pilote, je pense, parle avec beaucoup d'équipes pour comprendre la situation, pour voir s'il pourrait y avoir une vision commune sur le projet, surtout pour une équipe comme la nôtre qui est en plein processus de transformation en prévision de 2026. Mais nous sommes concentrés sur nos pilotes et nous respectons nos pilotes [Bottas et Zhou]. Nous savons que nous devons améliorer la performance en tant qu'équipe. Et c'est la première étape pour commencer à décider quel sera le line-up des pilotes pour l'avenir. D'abord, nous devons consolider notre performance. Jusqu'à présent, nous n'avons pas marqué de points. Donc je pense que l'objectif principal, et la priorité pour l'équipe, est de commencer à marquer des points puis d'aborder le marché des pilotes, en commençant par discuter avec nos pilotes et ensuite, bien sûr, avoir les yeux ouverts sur le marché."

Puis l'avocat et manager italien a déclaré : "Comme l'a mentionné Christian, et je suis tout à fait d'accord avec ce qu'il a dit, il n'est pas approprié de discuter ou de divulguer ce qui pourrait être la discussion en place. Personne ne sait vraiment ce que les autres équipes offrent aux pilotes, discutent avec les pilotes. Et parfois, nous ne voulons pas faire partie d'un jeu mené par d'autres. Donc concentrons-nous sur cette course [le Grand Prix de Chine]. Et je pense que la performance de la voiture est maintenant notre priorité et il y aura un moment pour prendre la bonne décision pour l'avenir."

Il y a 22 h

Jon Noble de Motorsport.com a souligné que nous sommes à 10 semaines de la finalisation des réglementations pour 2026. Il a interrogé Christian Horner et Andrea Stella sur leur satisfaction quant aux progrès réalisés jusqu'à présent. Il a également mentionné avoir entendu parler de certains tests récents d'aéro active par la FIA, visant à identifier les aspects des développements qui fonctionnent ou non.

Andrea Stella, patron de l'écurie McLaren : "Oui, nous sommes heureux que le niveau de collaboration soit intense entre les équipes et avec la FIA. Je pense que lorsque vous explorez de nouvelles réglementations, il est normal que vous ayez des idées, que vous puissiez avoir des preuves à fournir, que vous vouliez valider correctement. Donc, je pense que jusqu'ici nous sommes satisfaits. Il est important, comme nous l'avons dit auparavant, de bien fixer les réglementations afin d'éviter des implications non intentionnelles, comme nous avons pu en avoir dans une certaine mesure avec cette génération de voitures. Nous ne les avons pas appelées des problèmes, nous les avons appelées des défis, mais par exemple, le phénomène de marsouinage était définitivement un peu un casse-tête, aussi bien en termes réels pour les pilotes que pour les ingénieurs. Donc, heureux du travail jusqu'à présent. Bonne collaboration en cours. Il reste encore un peu de temps avant la première version des réglementations. Et je pense aussi que certaines clarifications auront lieu plus tard. Il reste donc encore du temps, mais il est clairement important que nous convergions bientôt car un mois et demi peut passer très rapidement."

Christian Horner, chef de l'écurie Red Bull : "Oui, je veux dire, évidemment, c'est un changement massif pour 2026. C'est un peu sans précédent de changer à la fois le châssis et le moteur en même temps. Donc, bien sûr, il y a des facteurs inconnus dans cela. Mais beaucoup de travail a été fait par la FIA. Ils ont collaboré avec les équipes. Nous avons fait entendre notre voix de manière significative, même il y a un an ou deux, sur certains des problèmes, qui ont été écoutés et pris en compte. Donc, il y a eu des progrès solides, je dirais, qui ont été réalisés. C'est une feuille de papier complètement blanche, avec tous les aspects de la formule, donc ce sera fascinant de voir comment les ingénieurs interprètent les différentes réglementations et 2026 pourrait avoir un aspect tout à fait différent."

Il y a 21 h

Classement final des qualifs du Sprint et grille de départ provisoire dudit Sprint.

Il y a 19 h

Grille de départ définitive du Sprint chinois de 2024.

Il y a 7 h

Victoire de Verstappen au premier Sprint de la saison 2024, à Shangaï. Il a devancé Lewis Hamilton et Checo Pérez.

Il y a 6 h

Max Verstappen au terme du Sprint chinois, qu'il a gagné : "Les premiers tours étaient mouvementés ! Le vent change beaucoup ce qui rend la conduite difficile. [Les problèmes de batterie] n'ont concerné que les premiers tours, une fois résolus, tout allait bien."

Il y a 6 h

Lewis Hamilton qui a terminé deuxième du Sprint à Shangaï : "C'est le meilleur résultat que j'ai obtenu depuis longtemps, donc je suis vraiment heureux et reconnaissant. Nous ne pouvions pas rivaliser avec les Red Bulls, la course était difficile mais j'ai beaucoup appris sur la voiture pendant ce court relais, donc je suis excité pour la course de demain."

Qu'espère-t-il des qualifications pour le Grand Prix ? "Nous ne sommes toujours pas aussi rapides sur un seul tour - je ne pense pas que nous lutterons pour la première ligne."

Il y a 6 h

Réaction de Pérez en sortant du cockpit alors qu'il a sauvé une belle troisième place dans ce Sprint chinois : "C'était vraiment difficile de passer devant Carlos [Sainz] et Fernando [Alonso], nous avions tous une forte dégradation en nous suivant et je devais défendre ma position contre Charles [Leclerc] dans le virage 14, mais j'ai réussi à m'en sortir."

Il y a 6 h

Pénalité pour Alonso, mais comme il a abandonné…

Il y a 3 h

Classement final du Sprint chinois et point sur les championnats.

Il y a 3 h

Christian Horner, le directeur de l'équipe Red Bull, au micro de Sky Sports F1 après les qualifs chinoises : "C'était vraiment un bon samedi pour nous. Obtenir la victoire dans la course Sprint ce matin et ensuite décrocher la pole position avec Checo [Pérez]} en première ligne également. En Q1, la piste évoluait rapidement et nous avons eu un peu de chance de nous assurer que nous étions dans le coup [avec Pérez]. Checo fait un excellent travail. Il est entré dans cette saison avec un nouvel état d'esprit. Il est détendu, il pilote bien et sa confiance augmente. Il ne se concentre pas sur son coéquipier et c'est une approche différente."

Il y a 1 h

Max Verstappen, après avoir décroché la pole position pour le Grand Prix de Chine : "Après la course Sprint, cela nous a donné quelques idées supplémentaires pour la voiture et je pense que la voiture a encore mieux fonctionné en qualifications. Je suis vraiment très satisfait de la manière dont se sont déroulées toutes les qualifications. La voiture était vraiment agréable à piloter et aussi en Q3, ce dernier tour était plutôt satisfaisant. Je suis également très heureux de piloter ici par temps sec. Les conditions étaient assez bonnes, donc c'était très amusant."

Il y a 1 h

Sergio Pérez, après s'être qualifié en deuxième position pour le Grand Prix de Chine, juste derrière son coéquipier : "C'était très intense. J'ai failli être éliminé en Q1. J'ai eu un problème de trafic avec une des Williams, j'ai dû interrompre mon tour, revenir en pneus chauds déjà utilisés et je l'ai [la Q1] juste passé en P15. C'était vraiment un début de qualifications très chaotique. La Q2 était un peu plus simple. J'ai vraiment pu évaluer l'équilibre et nous avons fait de bons progrès tout au long de la session. Malheureusement, ce n'était pas suffisant pour battre Max, mais dans l'ensemble, c'est un excellent résultat pour l'équipe car la piste a beaucoup changé. Nous avons également beaucoup modifié la voiture pour nous adapter aux conditions, donc espérons que cela portera ses fruits demain. Tout reste à jouer pour demain. Nous pouvons nous battre à partir de là et nous aurons certainement un bon rythme. Nous avons montré aujourd'hui que nous avons un bon rythme sur la longue distance, donc j'ai hâte à demain."

Il y a 1 h

Fernando Alonso, après s'être qualifié "meilleur des autres", en troisième position pour le Grand Prix de Chine : "Dans le premier secteur, j'ai eu un moment difficile dans les virages un et deux, et j'ai presque perdu la voiture. Ensuite, je me suis dit 'OK, je continue ou j'abandonne le tour' car j'avais perdu deux dixièmes dans deux virages. Nous n'avons pas abandonné et avons continué à pousser tout au long du tour et avons réalisé un bon temps. La voiture s'est améliorée depuis la course Sprint. Nous avons fait quelques changements de réglages, voyons si nous pouvons les convertir en points. Je suis extrêmement heureux et fier de l'équipe. Nous ne renonçons pas et nous ne sommes pas encore là où nous voulons être, mais nous continuons à pousser."

Il y a 1 h

Lando Norris, s'adressant à Nico Rosberg pour Sky Sports F1, après s'être qualifié en quatrième position pour le Grand Prix de Chine : "Je suis très content. C'était serré avec Fernando [Alonso]. Je ne pouvais pas demander beaucoup plus. La Red Bull est clairement dans une autre ligue ce week-end, tant en qualifications qu'en rythme de course. C'était quand même une bonne journée. Aurais-je aimé être devant Fernando ? Oui. Y a-t-il deux centièmes dans la voiture ? Oui. C'est comme ça et c'est une bonne position pour la course. Nous tirons beaucoup de la voiture. C'est juste la dégradation des pneus, le soin thermique des pneus n'est pas au niveau où nous devons être."

Rappelons que McLaren n'attendait pas à de belles performances sur ce circuit et que la monoplace britannique ne s'en sort pas trop mal.

Il y a 1 h

Les brefs autos et motos de tourisme

Électrique

Audi e-tron GT prototype : Audi présente ce qui préfigure la version 1.1 de l'e-tron GT, suivant l'évolution de la cousine Porsche Taycan.

Et la marque allemande accompagne ça avec une Ducati Panigale V4 R.

Électrique

Maserati a présenté la GranCabrio Folgore qui est le premier cabriolet 100 % électrique du segment de luxe et "le plus rapide du marché" (en même temps, si c'est le premier et le seul, sauf erreur de compréhension...).

Folgore, c'est 761 chevaux électriques et 1350 Nm de couple, le tout en transmission intégrale. La vitesse max du cabrio perd 30 km/h, s'arrêtant à 290 là où sa version couverte file jusqu'à 320 km/h.

Sur base de GranTurismo Folgore, le 0 à 100 km/h du cabriolet de 2260 kg accuse 0,1 s (2,8 s) de retard sur le coupé (2,7 s).

Automobile

L'Alfa Romeo Milano n'est plus, appelez-la Junior !!!

Alfa Romeo a annoncé le changement du nom de sa nouvelle compacte sportive, initialement nommée "Milano" après une controverse légale. Le nom "Milano", bien que populaire et historiquement significatif, étant en conflit avec la loi ('un fonctionnaire du gouvernement italien a déclaré que l'utilisation du nom 'Milano' est contraire à la loi'), a été changé pour "Junior". Ce choix reflète une volonté de sérénité et de maintien d’une image positive sans controverses.

Le choix de "Junior" n'est pas nouveau pour Alfa Romeo. Historiquement, ce nom a été adopté pour la première fois en 1966 avec la GT 1300 Junior, visant un public plus jeune et dynamique. Cette voiture, avec son moteur performant et son design par Giugiaro, est devenue un symbole de l'époque avec plus de 92 000 unités vendues.

Automobile

Bugatti annonce que la phase d’essai de la Bolide étant officiellement terminée, l’équipe de Molsheim se concentre désormais sur la production en série. La livraison de la première Bolide à son propriétaire devrait avoir lieu dans quelques mois.

Rappel : vmax de 380 km/h grâce au W16 turbocompressé de 8,0 litres et 1600 chevaux ; des freins carbone-carbone qui offrent une puissance de freinage comparable à la technologie utilisée dans les automobiles des catégories LMh/LMDh et en Formule 1 ; monocoque de pointe ultra-légère, fabriquée à partir de composite de fibre de carbone de la plus haute qualité, développée en collaboration avec le spécialiste italien Dallara, et qui est conçue pour répondre aux mêmes réglementations LMH et LMDh imposées aux véhicules de course du Mans par la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA).

Automobile

Alpine révèlera la toute première version roulante, à hydrogène, de l'Alpenglow (concept-car 2022) le 10 mai 2024 en amont de la course d’endurance des 6 Heures de Spa-Francorchamps. Cette version roulante sera présentée en statique le 10 mai et en dynamique le 11 mai où elle exécutera trois tours.

Automobile

Alfa Romeo a présenté son SUV compact, le Milano. Il sera disponible en version électrique (156 ou 240 chevaux) ou en combinaison thermique/électrique (architecture hybride 48v VGT (Variable Geometry Turbo) de 136 ch avec un 3 cylindres de 1,2 litre à cycle Miller avec turbocompresseur à géométrie variable).

Automobile

Bentley Bentayga S Black Edition : un dynamisme inattendu ! Cette version du SUV de luxe est doté du châssis le plus agile de la gamme Bentayga, avec une direction intégrale et un calibrage de suspension sport pour une plus grande capacité dynamique.

Embarquant le moteur V8 de 4,0 litres de cylindrée et gavé par deux turbocompresseurs, le monstre de 550 chevaux et 770 Nm avale le 0 à 100 km/h en 4,5 secondes pour aller atteindre les 290 km/h.

Notons, pour l'anecdote, qui est le premier modèle avec des emblèmes dont les ailes sont teintées en noir. Une première en 105 ans !

Automobile

Avec une profonde tristesse, le monde du design automobile a dit adieu à une de ses figures emblématiques, Paolo Pininfarina. À l'âge de 65 ans, cet architecte visionnaire a tiré sa révérence dans sa ville natale de Turin, laissant derrière lui un héritage monumental dans le domaine du design de luxe et de la performance.

Paolo Pininfarina n'était pas seulement le président de Pininfarina SpA; il était le porteur d'un flambeau familial allumé dans les années 1930 par son grand-père, Battista "Pinin" Farina. Sous sa direction, la compagnie a non seulement continué à honorer cet héritage familial mais a également redéfini les limites du design automobile, fusionnant l'élégance, l'innovation et la fonctionnalité.

Sous Paolo, Pininfarina a exploré de nouveaux horizons, s'engageant dans des projets audacieux tels que la conception de la Ferrari Sergio, une supercar limitée rendant hommage à son père, Sergio Pininfarina. Ce véhicule incarne l'esprit d'innovation et l'excellence esthétique de la marque.

Automobile

L'Audi S3 8Y facelift prend un peu de muscle ! +23 chevaux et +20 Nm de couple pour le 2.0 TFSI qui affiche désormais 333 chevaux (245 kW) et 420 Nm de couple. Le 0 à 100 est ainsi abattu en 4,7 secondes.

Comme d'habitude, le modèle sportif est plus bas de 15 mm par rapport à l'A3 basique. Elle est équipée de jantes en 18 avec pneus en 225/40 ou de 19 pouces avec des boudins de 235/35, comme la S3 8P. Derrière les jantes avant, on retrouve des disques de 357 mm de diamètre pour 34 mm d'épaisseur (+4mm) mais qui sont pincés par de vulgaires étriers à deux pistons.

Électrique

L'IONIQ 5 N eN1 Cup a été dévoilée lors de l'entraînement officiel pour les équipes du Hyundai N Festival. Elle est basée sur la IONIQ 5 N, une voiture électrique haute performance, et inclut des améliorations pour la compétition et une haute durabilité pour le circuit. Parmi ces améliorations : pneus slicks, kit carrosserie redessiné, allègement, sécurité renforcée et ajustements spécifiques au circuit.

Détails des chiffres et des pièces : 650 chevaux combinés (166 kW / 226 ch à l'avant, 282 kW / 383 ch à l'arrière), batterie de 84,0 kWh, étriers 6 pistons à l'avant et 4 à l'arrière, jantes forgées 18 pouces, suspension réglable, poids de 1970 kg.

La nouvelle Ioniq 5 N eN1 Cup Car fera ses débuts en piste le 27 avril, lors de l'épreuve d'ouverture du Hyundai N Festival 2024 à l'Inje Speedium, où elle participera à une séance d'essais officielle pour la catégorie eN1. Au cours de l'année, dix compétitions sont au programme.

Électrique

Alpine dévoilera l’A290, sa nouvelle voiture électrique compacte sportive et qui est également le premier véhicule de sa collection "Dream Garage", le 13 juin 2024.
Cette révélation mondiale aura lieu juste avant le début des 24 Heures du Mans.

Automobile

Lamborghini a mis à jour son logo pour la première fois depuis plus de vingt ans, dans le cadre d'une stratégie plus large visant à moderniser son image. Cette rénovation vise à mieux refléter les valeurs de la marque : audace, originalité et authenticité. Le nouveau design s'inscrit dans une démarche de durabilité et de réduction de l'empreinte carbone, soulignant l'engagement de Lamborghini envers les générations futures et l'innovation durable.

Le logo redessiné arbore une typographie élargie et des couleurs épurées, avec le noir et le blanc dominants, rehaussés de touches de jaune et d'or. Le taureau emblématique, désormais détaché du bouclier traditionnel, gagne en visibilité, surtout dans le numérique. Lamborghini introduit également une nouvelle typographie officielle et un ensemble d'icônes unifié, reflétant le design caractéristique de ses voitures.

Ce changement n'est pas seulement esthétique mais marque également une nouvelle phase dans l'évolution de Lamborghini, alignant son identité visuelle sur ses ambitions futures et son orientation stratégique vers l'innovation et la durabilité.

Dans un premier temps, le nouveau logo sera utilisé dans les communications de Lamborghini, puis il sera également appliqué aux futures voitures.

Automobile

Maserati MCXtrema, la bête de 730 chevaux est lâchée sur piste avant la livraison des premières des 62 unités (prévue pour l'été 2024).

Automobile

La voiture d'Iron Man s'en va après deux générations, aux V8 et V10 chantants.

Audi a récemment assemblé la dernière voiture dans son usine de Böllinger Höfe. Le moteur à combustion n'accompagnera plus le badge R8 (pour le moment ?) et il n'y a, pour le moment, aucun plan pour une Audi R8 électrique.

Électrique

Le Groupe BMW dévoile un nouveau véhicule visionnaire qui offre un avant-goût de la Neue Klasse sous la forme d'un SAV (Sports Activity Vehicles) : la BMW Vision Neue Klasse X transporte l'esthétique, la technologie, la durabilité et la philosophie de la Neue Klasse dans le secteur des Véhicules d'Activités Sportives. La première déclinaison entièrement électrique basée sur cette nouvelle architecture entrera en production en série à l'usine de Debrecen (Hongrie) en 2025.

"Avec la BMW Vision Neue Klasse et la BMW Vision Neue Klasse X, nous dévoilons toute l'étendue de notre future gamme de modèles BMW. La Neue Klasse traduit la variété de tous les modèles que nos clients désirent aujourd'hui et demain – allant de la berline sportive, avec toutes ses déclinaisons, à la famille moderne de SAV", explique Oliver Zipse, Président du Directoire de BMW AG. "De cette manière, nous soulignons que la Neue Klasse est bien plus qu'une simple voiture ou un concept spécifique ; elle redéfinit la marque BMW – et, en même temps, sera plus BMW que jamais."

Électrique

Volkswagen poursuit sa révolution dans l'univers de l'électromobilité avec l'introduction de l'ID. Buzz GTX, une version à la puissance accrue et aux caractéristiques innovantes qui réinvente le concept du véhicule utilitaire sportif électrique. En effet, le nouveau ID. Buzz GTX développe 250 kW (340 chevaux), offrant ainsi 100 kW de plus que le modèle standard, ce qui en fait le Combi de série le plus puissant jamais produit par Volkswagen Véhicules Utilitaires.

Ce modèle est équipé de série d'une transmission intégrale, grâce à l'installation de moteurs électriques sur les essieux avant et arrière, formant ainsi un système de transmission intégrale 4MOTION contrôlé intelligemment. Cette configuration assure une distribution optimale de la puissance et une meilleure adhérence, rendant le véhicule plus sûr et plus performant, quelles que soient les conditions de route.

L'ID. Buzz GTX se décline en deux versions, chacune proposant une longueur d'empattement différente et des capacités de batterie distinctes, pour répondre à divers besoins. La version à empattement normal est équipée d'une batterie de 79 kWh, tandis que celle à long empattement dispose d'une batterie de 86 kWh, offrant ainsi une autonomie accrue pour les longs trajets.

Outre sa puissance et son autonomie, l'ID. Buzz GTX se distingue par sa capacité de remorquage élevée. Avec un poids maximal de remorque allant jusqu'à 1 800 kg et la transmission intégrale, cet utilitaire électrique est parfaitement adapté comme véhicule de remorquage pour les remorques de vélos, bateaux ou chevaux, alliant ainsi performance et respect de l'environnement.

Automobile

Le sommet sportif de la gamme Mercedes-AMG, et donc de la gamme Mercedes, est l'AMG GT. Et la marque à l'étoile a décidé de décliner son bijou en GT 43 AMG, qui embarque donc le 2,0 litres turbo (turbocompresseur électrique) qui délivre 310 kW (421ch) et génère un couple maximal de 500 Nm. Couplé à la transmission AMG SPEEDSHIFT MCT 9G (MCT = Multi-Clutch Transmission), ceci permet au bolide à moteur de [vulgaire ?] classe A d'abattre le 0 à 100 km/h en 4,6 secondes pour filer jusqu'à 280 km/h de VMax.

Électrique

L'Audi Q6 e-tron, cousin de plateforme (PPE) du Porsche Macan, a été dévoilé ! 285 kW (387 ch) pour la version "sage" Q6 (625 km d'autonomie WLTP) et 380 kW (517 chevaux) pour la version sportive SQ6.

Le Q6 e-tron quattro accélère de 0 à 100 km/h en 5,9 secondes. L’Audi SQ6 e-tron n'a besoin que de 4,3 secondes pour ce même exercice d'accélération. Rappelons que le Macan 4 (300 kW) c'est 5,2 s et le Turbo (470 kW) est satellisé à 100 km/h en 3,3 secondes.

Les Audi Q6 e-tron quattro et SQ6 e-tron seront disponibles à la commande à partir du 27 mars 2024 au prix de 83450 et 99870 € et seront livrés aux clients à l'été 2024.

Automobile

Signatech Automobiles présente son dernier développement pour le rallye sur base Alpine : l’Alpine A110 Rallye GT+.

Automobile

Marcello Gandini, le designer italien célèbre pour son travail sur les emblématiques Lamborghini Miura, Countach et Diablo, nous a quittés le 13 mars 2024. Au cours de sa carrière, notamment chez Bertone, il a révolutionné le design automobile, allant des supercars de légende aux véhicules plus accessibles au grand public.

Parmi ses créations notables figurent l'Innocenti Mini, la première génération de la Volkswagen Polo, la première BMW série 5, la Citroën BX et la "Supercinq", la Renault 5 de deuxième génération. Sa contribution à la Lancia Stratos met en lumière son influence considérable dans le monde du design. Gandini, dont le talent traversait les catégories de voitures, laisse un héritage remarquable qui continue d'inspirer.

Électrique

Volkswagen a présenté ses ID.3 GTX et ID.7 GTX Tourer.

L'ID.3 GTX (286 ch / 210 kW) est une propulsion qui sera déclinée aussi en version "ID.3 GTX Performance" avec 326 chevaux (240 kW). Le 0 à 100 km/h est promis en 5,6 s pour la Performance et 6 pour la "normale".

L'ID.7 GTX Tourer, tout comme l’ID.4 GTX et l’ID.5 GTX, dispose d’une transmission intégrale à double moteur capable d’entraîner l’essieu avant en complément de l’essieu arrière. Elle embarque 340 chevaux (250 kW) cumulés.

Automobile

La quatrième génération d'Audi A3 a droit à son restylage. Le modèle 8Y lancé en 2020 a son petit rafraîchissement de milieu de vie.

Et on a même droit à l'ajout d'une version "allroad" mais urbaine (un crossover selon Audi) : l'A3 allstreet ! La suspension de l'Audi A3 allstreet est plus haute de 15 mm. Associée à un diamètre de roue plus important, cela se traduit par une garde au sol supérieure de 30 mm.

En Europe, le lancement des Audi A3 et A3 allstreet se fera initialement avec deux configurations moteur/transmission. La variante 35 TFSI dispose d'un moteur 1,5 litre délivrant 110 kW (150 ch), couplé à une transmission automatique S tronic à sept rapports et intégrant la technologie hybride légère. Pour ce qui est du diesel, le modèle 35 TDI propose également 110 kW (150 ch) et est équipé d'une transmission S tronic à sept rapports. De nouvelles versions à essence de l'A3 Sportback et de la berline A3 seront introduites durant le deuxième trimestre, tandis qu'un modèle hybride rechargeable enrichira l'offre vers la fin de l'année 2024.

Les nouveaux modèles Audi A3, issus de la ligne de production principale d'Audi à Ingolstadt, pourront être commandés dès le mois de mars. En France, le prix de départ de l'Audi A3 Sportback 35 TFSI S tronic est fixé à 38080 euros, avec un coût additionnel de 565 euros pour la version Berline. Quant à l'Audi A3 allstreet 35 TFSI de 110 kW (150 ch), son prix initial est de 39980 euros.

Automobile

Mercedes a révélé sa dernière création dans la gamme sportive de la Classe E, baptisée Mercedes-AMG E 53 HYBRID 4MATIC+.

Au lieu du traditionnel V8, cette version est équipée d'un moteur 6 cylindres en ligne de 3.0 litres délivrant 449 chevaux (330 kW), offrant une puissance moins brute mais toujours supérieure au 4 cylindres de la C63. Ce moteur thermique est complété par un moteur électrique de 163 chevaux (120 kW) intégré à la transmission automatique à 9 vitesses, pour une puissance totale de 585 chevaux.
Avec l'ajout en option du Pack AMG Dynamic Plus, la puissance peut même atteindre 612 chevaux.

Côté performances, la voiture peut passer de 0 à 100 km/h en seulement 4 secondes (ou 4,1 secondes pour la version break), et sa vitesse maximale est limitée électroniquement à 250 km/h, pouvant être augmentée à 280 km/h avec le Pack AMG Dynamic Plus.

Automobile

La BMW X2, première du nom, a introduit le concept de Coupé d'Activité Sportive ("Sports Activity Coupé") dans le segment compact premium. Aujourd'hui, la deuxième génération, encore plus distinctive, sportive et tournée vers l'avenir, est prête à réaffirmer le leadership de BMW dans ce secteur en rapide évolution.

La deuxième génération du Coupé d'Activité Sportive BMW X2 fusionne un nouveau style dynamique, des technologies de pointe, un espace accru et un confort exceptionnel. Plus technologique que jamais, elle intègre le BMW iDrive avec QuickSelect et le système d'exploitation BMW 9 de série, de nouveaux services numériques et des systèmes d'assistance au conducteur améliorés.

Pour la première fois, une version entièrement électrique, la BMW iX2, est introduite, offrant une autonomie allant jusqu'à 455 kilomètres (WLTP).

Le modèle phare, la BMW M35i xDrive, délivre les performances typiques de chez M avec un moteur quatre cylindres efficace mais puissant de 300 chevaux permettant un 0-100 km/h en seulement 5,4 secondes.

Le modèle électrique le plus rapide est l'iX2 xDrive30 M Sport avec 313 ch, capable d'atteindre le 0-100 km/h en 5,6 secondes.

Automobile

Lors d'une journée d'essai avec Multimatic, une Ford GT Mk IV pilotée Ben Sloss a pu enregistrer un tour en 1:58:77, ce qui en fait officieusement la voiture GT la plus rapide à faire un tour au COTA !

Automobile

Maserati a présenté sa nouvelle cabriolet, la Maserati GranCabrio !

Elle sera disponible en version "Trofeo" avec le moteur Nettuno à 6 cylindes avec 3 litres de cylindrée, boosté par deux turbos et accompagné d'une boîte auto à 8 rapports (8HP75 Gen2). Le bestiau crachera ainsi 550 chevaux lui permettant d'atteindre 100 km/h en 3,6 secondes et 200 km/h en 12,2 s.

Le bébé fait quand même 1895 kg, 51 % du poids étant sur l'avant, 49 % sur l'arrière.

Automobile

La lignée des Bugatti verra sa nouvelle génération adopter un V16 hybride, exit le W16. Oui, un V, pas un W. La présentation est prévue pour juin 2024.

Automobile

Nouvelle création Sur Mesure de Bugatti, la Chiron Super Sport "Hommage T50S"... en hommage à la Type 50S, un dérivé de la Type 46, et son moteur huit cylindres suralimenté de 5,0 litres (premier moteur à double arbre à cames en tête de Bugatti) qui développe environ 250 ch.

Tout comme l’originale, elle a une finition noire ainsi qu’un "5" peint à la main sur chaque porte du véhicule. L’inscription "Le Mans 1931" est apposée entre les portes et les roues arrières, et une esquisse du Circuit des 24 Heures du Mans (dont chaque virage, chaque courbe et chaque ligne a été dessiné de manière fidèle à ce que la Type 50S a connu en 1931) se dissimule sous l’aileron arrière.

Électrique

Cupra, la marque "indépendante" sportive de Seat, pond une Born à finition VZ "énervée". La [Élisabeth] Born VZ délivre ainsi une puissance de 240 kW (326 ch) et un couple de 545 Nm, ce qui lui permet d'atteindre 100 km/h en seulement 5,7 secondes, comme une Audi S3 8P à boîte mécanique de 2006 (265 ch et 350 Nm). Tout ceci lui permet d'augmenter sa Vmax à 200 km/h (oulala, que ça va vite !).

Automobile

Prenez une Mercedes-AMG GT 63 S E PERFORMANCE et donnez-la à Brabus : 1000 chevaux ! Côté couple, on est sur 1820 Nm... bridés à 1620 pour protéger la transmission.

Électrique

La petite Alpine A290, Renault 5 électrique (ou R5) sauce Renault Sport (mais c'est Alpine maintenant), a effectué des "essais grand froid" en Suède. Cette citadine sportive 5 places sera dévoilée en juin 2024.

Automobile

Au début de cette année, le lancement du nouveau Ford Puma a signifié la cessation de la production de sa version très sportive, le Ford Puma ST 200 équipé d'une boîte manuelle et propulsé par un moteur 1.5 litre EcoBoost de 200 ch. À sa place, le modèle phare devient le Ford Puma ST Powershift, avec une transmission automatique et un moteur EcoBoost de 1.0 litre produisant 170 ch.

Bien que le nouveau moteur hybride présente d'importants avantages, le moteur 1.5 litre EcoBoost de 200 ch, qui a aussi propulsé la performante Ford Fiesta ST 200, laisse un héritage notable chez Ford et parmi les passionnés de voitures sportives.

Pour marquer le départ de l'emblématique Ford Puma ST 200, Ford a lancé une édition spéciale "Last Edition", limitée à seulement 100 unités.

Cette édition spéciale Ford Puma ST 200 Last Edition conserve les spécifications du ST 200, offrant non seulement une puissance de 200 chevaux mais également un couple confortable de 320 Nm dès 2500 tours/minute, assurant des accélérations fortes à toute vitesse. Ce véhicule atteint le 0 à 100 km/h en 6,7 secondes et peut monter jusqu'à 220 km/h.

 Chargement en cours...