Les commissaires de course sélectionnés pour le Grand Prix de Las Vegas 2024 allient une expertise diversifiée et une vaste expérience en sport automobile. Ils devraient grarantir le bon déroulement de l'événement.
Nish Shetty, membre de la Cour d'Appel Internationale de la FIA et juge permanent de la Cour Nationale d'Appel (Singapour), joue un rôle central dans les affaires juridiques du sport automobile. Il préside également la Commission Disciplinaire de l'Association des Sports Mécaniques de Singapour, et est un commissaire national au Grand Prix de Singapour. Son expérience en arbitrage et en résolution de litiges, couplée à son rôle de conseiller juridique dans divers championnats locaux, apporte une solide expertise au panel.
Matthew Selley, avocat et figure reconnue du sport automobile australien, est commissaire F1 et président de la Commission des Rallyes d'Australie. Ayant occupé divers postes dans les rallyes nationaux depuis 2009, il est également co-président des commissaires des Supercars d'Australie. Depuis 2022, il préside la Commission des Rallyes d'Australie. Sa carrière combine des compétences dans la compétition et l'arbitrage, offrant une perspective précieuse au panel.
Vitantonio Liuzzi, ancien pilote de Formule 1 ayant pris le départ de 80 Grands Prix, enrichit l'équipe de son expérience de pilote de haut niveau. Après sa carrière en F1 avec des équipes telles que Red Bull, Toro Rosso et Force India, il a poursuivi en FIA WEC, Super GT, et Formule E. Commissaire FIA depuis plusieurs années, il apporte une compréhension approfondie des subtilités de la compétition.
Dennis Dean, commissaire national des États-Unis, dispose d'une carrière riche débutée dans les années 1970. Ancien président de la FIA Land Speed Records Commission, il a également été directeur de course et commissaire en SCCA (Sports Car Club of America). Depuis 2015, il est commissaire national pour toutes les courses F1 organisées aux États-Unis et fait partie des commissaires permanents de Formule 2 et 3 depuis 2018.
Au micro
Les déclarations, avis et coups de gueule des pilotes de F1, des chefs d'écurie et des autres personnes gravitant autour du paddock de la Formule 1.
A propos du départ de Lewis Hamilton chez Ferrari
Nous sommes dans un sport où la vivacité cognitive est extrêmement importante, et je crois que tout le monde a une durée de vie limitée. Je dois donc regarder vers la prochaine génération.
C'est la même chose dans le football, avec des managers comme Sir Alex Ferguson ou Pep Guardiola. Ils anticipaient la performance de leurs meilleurs joueurs et intégraient de jeunes talents qui portaient l’équipe pour les années à venir.
Quand on lui demande s'il va modifier son pilotage suite aux pénalités reçues au Mexique.
Brésil 2024
A propos du dispositif d’ajustement du bib (T-tray) de Red Bull qui fait grande polémique.
États-Unis 2024
En fin de compte, toutes les équipes examinent les règles et essaient de les interpréter pour en tirer le meilleur parti, même si cela dépasse un peu les limites. Il faut simplement continuer à évoluer et à mieux réguler.
[...] Mais je pense que nous devons tous, les autres équipes, continuer à être des innovateurs et des leaders plutôt que de toujours essayer de rattraper notre retard.
A propos du dispositif d’ajustement du bib (T-tray) de Red Bull qui fait grande polémique.
États-Unis 2024
Parlant du pool de pilotes Red Bull et des opportunités en dehors de ses pilotes.
Qui juge qu'avec des gens qui font des sacrifices et s'investissent dans un projet, travailler dans la bonne humeur n'est pas un frein.
A propos de Checo Pérez qui continue ses mauvais résultats dans la deuxième Red Bull
Grande-Bretagne 2024
Expliquant comment il a annoncé l'accident entre Norris et Verstappen à Russell, et qu'il allait donc prendre la tête de la course.
Autriche 2024
Qui pense que les déclarations de Toto Wolff sur l'avenir de Max Verstappen sont faites pour semer la confusion.
Sur le fait qu'il n'a pas abandonné l'idée d'attirer Verstappen chez Mercedes.
Parlant de sa reconduction pour 2 ans chez Red Bull.
A sa radio en plein Grand Prix de Monaco.
Monaco 2024
Questionné sur la possibilité que Lando Norris parvienne quand même à gagner s'il n'avait pas eu un 'arrêt gratuit' aux stands.
Miami 2024
Qui balaie les rumeurs de départ de chez Red Bull, notamment celles venant d'Allemagne avec une supposée proposition de Mercedes pour 250 millions d'euros.
Miami 2024
Je suis content de ce que je gagne en ce moment. C'est une question de performance. C'est toujours une question de performance en fin de compte.
Pour le moment, je peux dire que je veux rester avec l'équipe parce que je crois au projet que nous avons. Mais en fin de compte, dans le sport, mais aussi dans la vie, on ne sait jamais ce qui va se passer dans le futur.
En réponse aux différents appels du pied de Toto Wolff à Max Verstappen pour qu'il remplace Lewis Hamilton.
Chine 2024
Rebondissant sur la déclaration de Toto Wolff 'Personne ne rattrapera plus Max. Sa voiture est spectaculairement bonne et il conduit de manière spectaculaire.'
Japon 2024
Quand on lui dit qu'il a atteint 100 podiums en 188 départs de Grand Prix de F1.
Arabie Saoudite 2024
Après sa première séance de qualification en F1, en remplacement de Carlos Sainz.
Arabie Saoudite 2024
Alors que Christian Horner est enlisé dans une histoire de relation extraconjugale dans l'écurie bien que le TP de Red Bull joue la carte de l'unité dans l'équipe et qu'il s'affichait uni avec son épouse lors du premier Grand Prix de la saison 2024.
Bahreïn 2024
Sur sa victoire sans partage lors du premier Grand Prix de la saison 2024.
Bahreïn 2024
Parlant de la Mercedes W15 à la fin du deuxième jour des essais hivernaux 2024.
Suite à son accident de vélo l'ayant privé d'essais hivernaux en 2023, le pilote canadien prend toutes les précautions pour être présent dès les tests de pré-saison 2024.
Concernant le fait de devoir informer Carlos Sainz qu'il n'était pas retenu chez Ferrari en 2025.
Quand on lui parle des discussions le liant à un possible remplacement de Lewis Hamilton chez Mercedes.
Quittant l'écurie Mercedes pour la Scuderia Ferrari en 2025.
Qui explique que Michael Schumacher était son idole.
Retenant ses larmes au terme du dernier Grand Prix de la saison 2023.
Abou Dabi 2023
Si Mercedes pourra lutter pour le titre en 2024.
Abou Dabi 2023
A propos de sa pénalité de cinq secondes qu'il a reçu pour une collision lors d'un dépassement où Norris l'a percuté alors qu'il freiné fort.
Abou Dabi 2023
S'exprimant après les qualifications sur le circuit américain de la ville du vice.
Las Vegas 2023
Quand on demande si, avant le week-end de course, Max Verstappen semble plus vulnérable sur le nouveau tracé de Las Vegas.
Las Vegas 2023
Mettant en lumière les progrès significatifs que son équipe a réalisé au cours de la saison, soulignant leur compétitivité croissante.
Brésil 2023
Quant à la performance, qu'il a qualifié d'inexcusable, de ses Mercedes au Grand Prix du Brésil.
Brésil 2023
Quant à son résultat au Sprint brésilien.
Brésil 2023
Donnant son avis sur l'état actuel de la F1, pensant que le jouet n'est pas cassé et qu'il n'y a pas grand-chose à changer.
Je pense que les circuits peuvent aussi faire un petit effort. Lorsque nous allons sur des circuits comme São Paulo, Austin, il y a des circuits qui sont tout simplement beaucoup mieux pour dépasser que d'autres. Et je pense qu'un petit effort peut être fait dans la conception d'autres circuits, dans les conceptions de pistes futures ou même dans celles qui sont déjà réalisées.
Quand on lui parle de son implication dans le monde de l'esport et s'il va courir pour sa propre écurie virtuelle.
Quand on lui a demandé s'il avait souffert des mêmes problèmes de surchauffe de son baquet qu'Alonso au Qatar.
Qatar 2023
Qatar 2023
A sa radio en fin de course, remerciant les Mercedes pour leur accrochage lui ayant permis de finir deuxième.
Qatar 2023
Parlant de la difficulté physique qu’ont eu les pilotes et lui-même au Grand Prix du Qatar.
Qatar 2023
Quand on demande à Tsunoda où est sa loyauté entre Red Bull et Honda.
Quand on lui demande, au regard de l'ensemble de la grille, la force du duo de pilotes de McLaren à l'heure actuelle.
Japon 2023
Quand on lui a demandé le secret d’un bon tour à Suzuka.
Japon 2023
Suite à un week-end difficile à Singapour.
Singapour 2023
Quand on demande à Hamilton si la prolongation de son contrat a été influencée par le désir de se venger d'Abu Dhabi 2021.
Abou Dabi 2021
Quand on demande à Bottas si ses nombreuses activités en dehors de la F1 peuvent avoir une influence néfaste sur ses performances.
Quand on demande à Lando Norris s'il serait ouvert à travailler avec Max Verstappen et si ça fonctionnerait.
Qui a balayé les rumeurs estivales de reconversion de Stroll en tennisman et qui évalue le niveau de Lance face à celui de Fernando Alonso.
Quand on demande à Helmut Marko ce qui pourrait briser la série de victoires de Verstappen.
Italie 2023
Parlant de la domination et des capacités de Max Verstappen.
Belgique 2023
Il n'y aura pas d'autre pilote qui pourrait rester avec lui au même niveau. Peut-être [Fernando] Alonso et [Lewis] Hamilton seraient plus proches, mais personne ne pourrait le battre pour le moment.
Je sais à quel point Max est bon, et cela doit être pris en considération. Il ménage les pneus tout en restant rapide. Il sait lire la course et il est tellement en avance dans ce qu'il fait qu'il est déjà au-delà. C'est une faculté mentale exceptionnelle.
A propos de Max Verstappen et de son coéquipier, Checo Pérez
Belgique 2023
Prenant la parole suite aux écrémages récents chez Alpine, dont Rossi a fait partie.
Grossière erreur comme le prouve le dernier des dirigeants Laurent Rossi, dont Luca de Meo s'est séparé il y a une semaine. Laurent Rossi est le plus bel exemple de l'effet Dunning-Kruger, celui d'un dirigeant incapable qui pense pouvoir surmonter son incompétence par son arrogance et son manque d'humanité à l'égard de ses troupes. Celui qui fut le patron d'Alpine pendant dix-huit mois a cru avoir tout compris d'entrée alors qu'il s'est totalement fourvoyé. Son management a brisé l'élan qui avait été mis en place depuis 2016 pour arriver à ces podiums (2020) et cette victoire (2021, en Hongrie).
S'exprimant sur le temps libre qu'il a pu avoir en n'étant plus pilote titulaire entre sa période McLaren et le retour chez AlphaTauri.
Hongrie 2023
Hamilton s'est plaint plusieurs fois à la radio au sujet d'autres pilotes dépassant les limites de la piste et à quel point il était difficile de garder sa propre voiture dans les limites de la piste. Son patron est alors intervenu à la radio, en course.
Autriche 2023
Quand on lui demande ses idoles quand il était enfant.
Sur ce qu'il pense de Carlos Sainz.
S'il peut expliquer pourquoi Perez est 6 dixièmes plus lent par tour dans la même voiture.
Canada 2023
Sur la possibilité que Verstappen offre la 101e victoire à Red Bull à domicile.
Autriche 2023
Avec le resserrement relatif des écarts entre Red Bull et ses concurrents (Mercedes et Aston Martin), les deux prochaines courses clarifieront la possibilité de cette tendance. Malgré tout, Marko a la parade.
Canada 2023
Tom Kristensen demande au team principal de Mercedes s'il y a une course que Mercedes va gagner cette saison, laquelle ça serait ?
Grande-Bretagne 2023
Quand on lui demande si on le verra aux Bathurst 1000 avant de le voir faire les 24 Heures du Mans.
Questionné sur sa possible présence aux 24 Heures du Mans.
Quand on lui demande si le poids est un soucis sur les F1 modernes, lui qui a piloté des monoplaces plus légères de 200 kg.
Je pense donc qu'il va être difficile de vraiment réduire, de manière significative, le poids bien sûr, car les moteurs hybrides seront toujours plus lourds que les moteurs normaux et la sécurité sur ces voitures est également beaucoup plus élevée.
A propos de son résultat 2023 sur le circuit catalan.
Espagne 2023
Après un samedi catalan plutôt positif mais loin derrière Verstappen et sa Red Bull.
Espagne 2023
Ça me fait chier de dire ça mais c'est la réalité. Il y a une méritocratie, ils [Red Bull] ont juste fait le meilleur travail, la conduite du pilote est excellente et ils sont juste loin. Et c'est quelque chose que nous seuls avons entre les mains pour maîtriser.
S’il s’attendait à plus de tension, de résistance dans la lutte pour le championnat entre ses pilotes.
En réaction à Ralf Schumacher disant que Marko avait un problème avec le nom de famille Schumacher (et donc Mick).
Confidence de Charles Leclerc à son frère Arthur.
A la question de Bild si le rugissement du moteur, le frisson avant la course ou encore l'environnement de la F1 lui manquent.
Qui règle encore ses comptes avec Esteban Ocon chez Alpine en 2022.
Miami 2023
L'année dernière, j'ai eu comme peut-être le contraire. Toujours, vous savez, mon coéquipier, comme si la première cible était moi. Ce n'était donc évidemment pas bénéfique pour l'équipe. Donc, je pense que Lance joue aussi un rôle dans cette relation.
Expliquant la gestion de deux pilotes dans une écurie qui gagne et peut permettre à ses pilotes de remporter le titre.
Sur les défis d'avoir deux pilotes qui se battent pour le championnat au sein de la même écurie.
Quand on lui demande pourquoi Pérez est rapide sur les circuits urbains.
Azerbaïdjan 2023
Quand on lui demande si sa deuxième victoire en F1 arrivera avant la 33e d'Alonso.
Sur l'échec inexpliqué et inexplicable de Daniel Ricciardo chez McLaren.
Parfois, les pilotes ont juste besoin de recharger leurs batteries. Fernando [Alonso] l'a fait et Alain Prost l'a fait au fil des ans, alors j'espère que Daniel aura l'occasion d'aller tenter de remporter son neuvième Grand Prix, et bien d'autres, car je pense que nous aimerions tous le revoir sur la grille de façon régulière.
Toto Wolff expliquait que si Michael Schumacher avait été aux côtés de Mick, Steiner ne l’aurait pas traité comme il l’a fait.
Ce n'était pas facile, ce n'était pas facile de gérer celui-là parce qu'il y avait beaucoup de pression de l'extérieur à cause de son nom de famille.
Ensuite, évidemment, il a eu de gros accidents, ce qui était également très difficile à gérer pour l'équipe car c'était de gros dégâts. Là encore, vous devez recentrer votre budget sur différentes choses, comme maintenant avec le plafond budgétaire que vous devez investir de l'argent en performances.
Ce n'était pas facile, mais la course n'est pas facile et trouver de jeunes gars en Formule 1 est très difficile et personne ne mérite d'être en Formule 1, vous devez être performant.
Si un coéquipier peut battre Max Verstappen.
C'est le pilote le plus rapide et le meilleur du moment. Si vous arrivez deuxième, vous avez déjà gagné. Du moins en termes d'expérience [rires].
Validant les propos récents de Ralf Schumacher sur son neveu.
Tout aurait été différent juste à cause de la personnalité de Michael. Je ne veux pas critiquer l'environnement de Mick, mais quand un Michael Schumacher parle à un patron d'équipe, c'est une autre histoire. Heureusement, il est désormais le troisième pilote chez Mercedes. Il doit juste continuer à travailler dur et espérer qu'une opportunité se présentera - puis la saisir. Je suis sûr que lui aussi.
Sur le nouveau format de week-end Sprint pour lequel les écuries sont tombées d'accord.
Bien sûr, le format est plus dynamique et vous pouvez discuter de le faire si tard, mais en fin de compte, je pense que si nous sommes tous en phase, nous devons pousser pour cela.
La mission de l'écurie Aston Martin est claire et suit les ambitions de son propriétaire.
Avec Lawrence [Stroll], la bonne chose est que vous savez où vous en êtes - il en veut plus, et nous devrons en offrir plus.
A propos de la pénalité de Sainz, expliquant que ça n'avait pas d'impact sur le podium et que les commissaires auraient pu parler avec son pilote.
Australie 2023
Veut organiser un match de boxe contre Toto Wolff avant le Grand Prix de Las Vegas et faire la course contre Christian Horner au Grand Prix d'Angleterre.
Quand on va à Vegas, pourquoi Vegas est-il connu ? Un petit match de boxe ? Je suis prêt. Et j'en ai parlé à Toto, on verra s'il est partant.
Sur un possible retour en F1.
S'il y a une chance qu'il ait une tribune à Barcelone pour le Grand Prix d'Espagne.
Espagne 2023
Son sentiment sur la suppression de la chicane à Barcelone, virage 14-15.
Espagne 2023
N'ayant terminé qu'une fois sur le podium à Melbourne, en 2019, Verstappen est interrogé sur son niveau de confiance en Australie en 2023.
Australie 2023
Quand on lui demande si la Ferrari SF-23 a les mêmes qualités que la F1-75 de 2022.
Australie 2023
Australie 2023
Bilan prudent d'un chef d'écurie néanmoins rassuré par le développement de la Mercedes W14 débuté à Djeddah.
Arabie Saoudite 2023
Plus important encore, nous avons continué à apprendre et à mieux comprendre la W14 et notre direction de développement. Tout le monde à la base a travaillé dur pour transformer ces apprentissages en performance.
Les signes que nous voyons à l'usine sont prometteurs. Nous devons cependant y aller étape par étape et ne nous laisserons pas emporter tant que nous n'aurons pas vu la performance se traduire en temps au tour en piste.
Comme toujours, nous chercherons à maximiser la voiture que nous avons et à marquer autant de points que notre potentiel le permet actuellement.
Le champion de rallye français a choisi Sebastian Vettel comme étant son « icône de la F1 ».
Mots prononcés par le patron de la F1 à la chaîne portugaise Sport TV alors qu’il était à la première course de MotoGP.
Faisant un parallèle entre la sanction d'Alonso à Djeddah et Abu Dhabi 2021.
Arabie Saoudite 2023
Nous devons examiner ces règlements et voir s'il y a quelque chose que nous pouvons modifier car cela n'a pas affecté sa course.
Je préfère que la FIA prenne les bonnes décisions plutôt que d'être trop rapide et de tomber dans quelque chose qui ne va pas.
Nous avons été victimes de cela en 2021 où tout était dans le divertissement pour une décision rapide et cela a volé le plus grand pilote des championnats.
Donc à cet égard, je pense que je préfère ne pas monter sur le podium et avoir le bon résultat après.
A propos du marsouinage suite aux nouvelles règles avec les bords du soubassement relevés de 15 millimètres.
Doublé sans DRS par Max Verstappen au tour 12/50 en Arabie saoudite.
Arabie Saoudite 2023
Est confiant que Lewis Hamilton restera chez Mercedes au-delà de 2023, tant que l’écurie lui offre une bonne voiture.
Suite à sa pénalité concernant le dépassement budgétaire, Red Bull doit être créatif en matière de développement.
Dressant le bilan du premier Grand Prix de la saison 2023 du côté d'Esteban Ocon.
Bahreïn 2023
Admiratif du duel Alonso-Hamilton à Bahreïn.
Bahreïn 2023
A propos des résultats de l'AMR23, en expliquant que la piste de Bahreïn est particulière et qu'elle ne reflète (peut-être) pas le reste de la saison.
Bahreïn 2023
Il pense pouvoir maîtriser la situation grâce à des modifications de la configuration et à une meilleure compréhension de la SF-23.
Bahreïn 2023
Dressant un bilan anonyme des essais hivernaux puis expliquant qu’il est difficile de se situer.
Parlant des blessures subies en 2022 en Australie dans l’Alpine.
Expliquant son entente retrouvée avec Kevin Magnussen.
Parlant de sa perception de sa nouvelle écurie.
[Gagner] Je ne sais pas. Difficile à dire pour l'instant.
Quand on lui dit que les champions peuvent être égoïstes et à quel point il pourrait l’être égoïste en 2023
Expliquant son aventure chez Red Bull, se demandant pourquoi il succédait à Gasly, pilote talentueux et plus expérimenté que lui.
Je veux dire, quand tout est dit et fait, il pourrait être le plus grand pilote de tous les temps. Mais il a un style de pilotage très distinct et il aime que la voiture soit réglée d'une certaine manière avec laquelle beaucoup de pilotes ont du mal à se synchroniser. Bien sûr, vous pouvez bricoler et peaufiner votre propre voiture, mais seule la Red Bull en général convient au style de Max.
Expliquant que la Red Bull RB19 n'est pas conçue que pour la façon de conduire d'un seul de ses pilotes.
Bahreïn sera un banc d'essai important pour valider tout le travail de développement de Pirelli pour le nouveau C1.
Bahreïn 2023
Voyant Aston Martin dans une très bonne forme pour 2023.
Dressant un bilan de ses essais hivernaux 2023.
Sur l'écart entre Mercedes et Red Bull/Ferrari.
Pensant que son homologue chez AlphaTauri a bien décrit la tendance pour 2023 en F1.
Après la première journée des essais hivernaux 2023 à Bahreïn.
A propos de l'approche de Red Bull pour tester la RB19.
Sur comment il réagirait si Aston Martin commence à gagner après son départ.
A propos de l'expression libre des pilotes pour des sujets sensibles.
Sur la volonté de neutralité politique de la FIA (qui se conforme au CIO).
Questionné si Hamilton est toujours une menace avec la pression de Leclerc et l'émergence de Russell.
Sur l'interdiction d'expression des pilotes.
Questionné sur comment il situe Fernando Alonso parmi les pilotes actuels de F1.
Fred analyse les soucis de stratégie chez Ferrari pour aboutir à un flux de communication clair.
Interrogé à propos de Christian Horner.
A propos des rumeurs d'un moteur Alpine rebadgé Cadillac pour une éventuelle arrivée en F1.
Sur la saison 2022 de Lando Norris.
À propos des deux saisons avec Alonso.
Suite à sa nomination en tant que directeur de la Scuderia Ferrari.
Suite à son départ, à propos de son passage chez Williams.
Ferrari a accepté la démission du team principal de Ferrari.
Par rapport aux tensions en interne avec Fernando Alonso.
Questionné sur une éventuelle possibilité, suggérée par Wolff, d'aller chez Mercedes en 2024.
Sur la possibilité d'arrêter la F1 à la fin de son contrat actuel, à 31 ans.
La F1 est incroyable et j'ai accompli beaucoup de choses, et j'en suis très heureux et fier... mais c'est beaucoup de voyages et beaucoup de courses. Et à un moment donné, qu'est-ce qui est le plus important ? La famille est-elle plus importante, ou la F1 est-elle plus importante ? C'est à ce moment-là qu'il faut se décider.
À Vettel pour son dernier Grand Prix.
Abou Dabi 2022
Suite au refus de Verstappen de rendre la position à son fils.
Brésil 2022
Sur un possible retour en F1.
Sur sa position au sein de la Scuderia Ferrari.
Avant sa dernière course pour Alpine/Renault.
Sur les pilotes qui lui ont rendu la vie difficile.
Sur son accrochage avec Max Verstappen.
Brésil 2022
Sur son accrochage avec Lewis Hamilton.
Brésil 2022
A propos de la lutte de Ferrari contre Red Bull en 2022.