Le rapport technique de Jo Bauer, délégué technique de la FIA pour le Grand Prix de Belgique 2024, présente un état des lieux précis des composants utilisés par chaque pilote. Le document 5, daté du 26 juillet 2024, détaille l'utilisation des éléments de l'unité de puissance (PU) par chaque pilote jusqu'à présent. Ce suivi est essentiel pour s'assurer que les équipes respectent les limites réglementaires imposées afin d'éviter des pénalités.

En parallèle, le document 6, également daté du 26 juillet 2024, fait état des composants de la boîte de vitesses (RNC) utilisés par chaque pilote. Ces informations sont indispensables pour vérifier la conformité des équipes aux règlements concernant l'utilisation des boîtes de vitesses tout au long de la saison.

Ces rapports permettent aux commissaires de surveiller de près l'utilisation des pièces critiques et d'assurer l'équité et la conformité aux règlements techniques en vigueur.

Il y a 18 h

La FIA a publié la carte officielle du circuit de Spa-Francorchamps pour le Grand Prix de Belgique 2024.

On y voit une modification de la première zone DRS. En 2023, cette zone était activable 230 mètres après le virage 4. En 2024, cette même première zone de DRS ne débute que 305 mètres après le virage 4.

Cela signifie qu'en 2024, la distance avant laquelle la zone DRS est activable a été allongée (+75 m), ce qui peut avoir un impact sur la dynamique des dépassements et la stratégie des pilotes. En 2023, la zone DRS étant activable plus tôt après le virage 4, elle permettait aux pilotes de commencer à utiliser le système de réduction de traînée plus rapidement dans cette section du circuit.

Il y a 18 h

Questionné avant le Grand Prix de Belgique 2024 s'il devait attendre des changements de pilotes chez Red Bull, Daniel Ricciardo a répondu : "Je ne sais pas. Oui, honnêtement, je ne sais pas. Mais comme toujours, je me concentre sur moi-même et sur ce que je peux faire. À chaque course ou toutes les quelques courses, le discours change et c'est le sport dans lequel nous sommes. Les choses se passent rapidement et il faut essayer de se concentrer sur soi-même et d'en tirer le meilleur parti, puis de voir où le vent nous mène. Aucun changement dans l'approche. En arrivant à Budapest, je savais que ces deux week-ends à venir avant la pause seraient importants et évidemment, je voulais aborder la pause avec un peu de dynamisme. Donc, oui, c'est là où j'en suis. Alors essayons de bien faire."

Il y a 17 h

Lors de la conférence de presse avant le Grand Prix de Belgique 2024, les pilotes ont été interrogés sur les récents changements de management chez Sauber Audi, avec l'arrivée de Mattia Binotto en remplacement d'Andreas Seidl. Voici les réactions et analyses de Valtteri Bottas sur la situation.

Il a préalablement été demandé à Valtteri Bottas son avis sur cette nouvelle et l'impact potentiel de ce changement au sein de l'équipe. Réponse du numéro 77 : "Oui, une nouvelle assez soudaine. Je crois que tout s'est passé assez rapidement, mais évidemment, ces décisions de haut niveau, nous en tant que pilotes et beaucoup de membres de l'équipe ne savons pas vraiment ce qui se passe en coulisses. Mais oui, c'est assez inattendu, mais nous accueillons évidemment Mattia dans l'équipe. Et en même temps, je veux remercier M. Seidl et M. Hoffman pour leur contribution à l'équipe."

Ensuite, on lui a demandé comment il pense que ce changement affectera le fonctionnement quotidien de l'équipe. "C'est un peu un nouveau départ", a-t-il répondu. "Il n'est pas secret que lorsqu'il y a une nouvelle direction, cela prend toujours un peu de temps, tout d'abord. Mattia doit savoir quelles sont les faiblesses, quelles sont les forces, quelles sont les priorités pour les améliorations à court et long terme, et cela va prendre un peu de temps. Encore une fois, c'est la troisième fois en trois ans, en trois ans, que nous avons un changement à la tête, donc ce n'est pas une nouvelle situation, et l'équipe ne devrait pas être trop affectée à ce stade. Je pense que c'est plus pour l'avenir, et évidemment le temps dira ce qui va se passer."

Le journaliste a demandé à Bottas de détailler un peu plus les priorités à court et long terme de l'équipe sous la direction de Binotto. Valtteri Bottas a rétorqué : "Je ne veux pas entrer trop dans les détails. Évidemment, certaines choses sont internes, mais nous savons que par rapport, disons, aux grandes équipes, nous manquons encore un peu de ressources humaines. Nous pourrions faire avec plus de personnel, mais en même temps, l'équipe a embauché et a beaucoup grandi récemment. Il y a certaines zones sur lesquelles nous devons définitivement nous concentrer, à l'usine mais aussi sur la performance de la voiture. Nous ne sommes pas là où nous devons être en ce moment et nous avons essentiellement besoin de nouvelles améliorations et de prendre la bonne direction."

Il y a 17 h

Lors de la conférence de presse avant le Grand Prix de Belgique 2024, Kevin Magnussen a été interrogé sur ses perspectives pour l'avenir en Formule 1 et les alternatives possibles si son contrat n'était pas renouvelé.

Question : "2025 : vous avez clairement exprimé votre désir de rester en Formule 1. Il reste bien sûr encore beaucoup d'opportunités en F1 pour l'année prochaine. Mais si cela ne se concrétise pas, où envisagez-vous d'aller ? Le Championnat du Monde d'Endurance FIA ? L'IndyCar ou toutes ces options ?"

Kevin Magnussen : "Oui, toutes ces options. Je pense que tout est sur la table dans ce cas. Donc, oui, c'est difficile de... Je verrai ce qui est disponible et je prendrai ma décision à ce moment-là. Pour l'instant, je suis en Formule 1 et il reste encore quelques sièges ouverts pour l'année prochaine que j'aimerais bien voir comment cela se termine, puis je regarderai les autres options par la suite."

Il y a 17 h

Lors de la conférence de presse pré-GP de Belgique 2024, Valtteri Bottas a été questionné sur l'incertitude entourant son avenir en Formule 1 et comment les récents changements de management chez Sauber Audi pourraient influencer ses décisions.

Question : "Parlant avec Zhou plus tôt, il a déclaré que l'arrivée de Mattia [Binotto] offrait une réinitialisation dans ses discussions sur son avenir, étant donné qu'il discutait auparavant avec Oliver [Hoffmann] et Andreas [Seidl]. Est-ce la même position pour vous ? Et de plus, combien attendez-vous encore que Carlos [Sainz] à votre droite débouche cette bouteille ?"

Valtteri Bottas : "J'ai un tire-bouchon dans ma poche arrière, donc... Non, je plaisante, cela va certainement réinitialiser un peu les discussions, car nous étions auparavant en communication avec Andreas et Oliver, et maintenant c'est Mattia qui commencera officiellement la semaine prochaine, je crois. Donc, oui, cela va certainement changer certaines choses, donc nous devons... Nous devons parler. Et oui, je pense qu'une grande partie du marché des pilotes restants attend le mouvement de Carlos. Ce n'est pas un secret. Mais ce n'est pas non plus entièrement dépendant de cela. C'est une situation un peu compliquée, mais voyons voir. Je suis sûr que le bouchon sautera à un moment donné."

Il y a 17 h

Lors de la conférence de presse avant le Grand Prix de Belgique 2024, plusieurs pilotes ont été interrogés sur les récentes mises à jour de leurs voitures et leurs attentes pour Spa. Daniel Ricciardo a été questionné sur les améliorations récentes de Visa Cash App RB (VCARB pour les intimes) et son sentiment sur sa performance personnelle.

Question : "En Hongrie, il semblait que l'équipe avait fait fonctionner les améliorations de Barcelone. Était-ce spécifique au circuit ou pensez-vous avoir réellement fait un pas en avant avec les réglages et la performance de la voiture ?"

Daniel Ricciardo : "Le circuit nous a aidés, car je pense que nous étions déjà assez forts dès vendredi. Nous avons bien démarré, et nous n'avons pas vraiment eu à courir après les réglages. C'est venu naturellement, et c'était ça. Donc, certains circuits aident certainement. Mais c'est toujours si imprévisible. Savions-nous que nous serions vraiment forts à Budapest ? Pas nécessairement, mais oui, je pense qu'avec un peu plus de temps maintenant, nous avons tout compris et nous, oui, cela aide à aborder le week-end avec une meilleure compréhension du package et à savoir, d'accord, nous connaissons à peu près la fenêtre de ce que cette voiture aime, le réglage. D'accord, c'est un circuit à fort appui, donc voyons ce que cela donne, mais... Nous avions un peu plus de confiance, je suppose. Je me répète beaucoup, mais oui, nous verrons. Je ne sais pas. C'est le mystère du milieu de peloton. C'est toujours assez imprévisible où nous en sommes."

Il y a 17 h

Lors de la conférence de presse avant le Grand Prix de Belgique 2024, plusieurs pilotes ont été interrogés sur l'augmentation du poids des voitures de F1 de deux kilogrammes pour l'année prochaine et les implications pour les pilotes, en particulier les plus grands.

Question de Roldan Rodriguez : "Une question pour Carlos. Certaines personnes regrettent les anciens jours avec des voitures plus légères. Ces derniers jours, nous avons appris que la FIA a augmenté le poids total des voitures de deux kilos pour l'année prochaine. Comment évaluez-vous cela ?"

Carlos Sainz : "Évidemment, deux kilos ce n'est pas un grand changement. Le problème, c'est quand vous commencez à ajouter deux kilos en plus de deux autres, encore deux autres, et ainsi de suite, ce qui je pense est la tendance en Formule 1 depuis les 10 dernières années. Les voitures sont devenues lourdes de 800 kilos. Dans le passé, elles étaient autour de 600 kilos. Du travail est en cours, je suppose, pour 2026. En même temps, je pense que ce poids a rendu les voitures plus sûres parce qu'il y a beaucoup de structures d'impact et beaucoup de travail est fait sur la sécurité des pilotes, ce que je ne vais jamais nier car je veux que la sécurité soit la plus élevée possible. Mais tout ce que nous pouvons faire pour réduire le poids, je pense que chaque pilote ici l'apprécierait. Nous espérons que la FIA et les équipes prennent cela en considération lors de la décision des futures règles, pas seulement celles de 2026."

Question de Albert Fabrega : "Suivant ce sujet, avez-vous rencontré des difficultés pour atteindre l'objectif de poids que l'équipe vous a fixé l'année dernière ? Donc, avec ces deux kilos en plus, cela va-t-il être plus facile pour vous d'atteindre les objectifs ?"

Carlos Sainz : "Personnellement, non. Mais j'ai dû faire attention à la quantité de muscles que vous prenez et à la nourriture que vous consommez. Mais j'ai toujours été à la limite de ce poids. Mais je peux imaginer qu'en étant Nico, Esteban, ou qui d'autre est grand ?"

Daniel Ricciardo : "Russell."

Carlos Sainz : "Russell. Je ne serais pas très content si je mesurais 1,80 mètre quelque chose. Donc, oui, je comprends que cela a probablement été fait pour les pilotes plus lourds ou plus grands, car ils avaient toujours un peu plus de mal que les pilotes de taille moyenne comme moi."

Daniel Ricciardo : "Oui, à ce sujet aussi, c'est certain, ils ne peuvent pas éviter d'être grands. Donc c'est injuste s'ils doivent se déshydrater juste pour atteindre le poids, pour ainsi dire. Mais même pour nous, si nous ne sommes pas, même en atteignant ce poids, il est agréable d'avoir la liberté d'être les athlètes que nous devons être et ce n'est pas comme 'oh, nous devons faire attention, nous ne pouvons pas faire trop d'entraînement de force ou...' Donc, avoir un peu plus de liberté maintenant autour de notre entraînement et euh, je pense que c'est un grand avantage pour beaucoup d'entre nous."

Il y a 17 h

Lors du Grand Prix de Belgique 2024, se déroulant du 26 au 28 juillet, Max Verstappen de l'équipe Oracle Red Bull Racing a été pénalisé de 10 places sur la grille de départ pour avoir enfreint les règlements techniques de la FIA.

En effet, il consomme un cinquième moteur à combustion interne (ICE) pour sa Red Bull. Cette action constitue donc une violation de l'Article 28.2 des règlements sportifs de la FIA pour la Formule 1, qui limite le nombre de certains composants du groupe motopropulseur pouvant être utilisés pendant une saison sans pénalité.

Il y a 13 h

Lors du Grand Prix de Belgique 2024, se déroulant du 26 au 28 juillet, Yuki Tsunoda de l'équipe Visa Cash App RB F1 a été sanctionné par une pénalité sévère qui le contraint à partir du fond de la grille.

Tsunoda a utilisé plusieurs éléments supplémentaires du groupe motopropulseur, notamment un cinquième moteur à combustion interne (ICE), un cinquième turbocompresseur (TC), un cinquième moteur-générateur thermique (MGU-H), un cinquième moteur-générateur cinétique (MGU-K), un troisième accumulateur d'énergie (ES) et une troisième unité de contrôle électronique (CE). Cette utilisation multiple constitue une violation de l'Article 28.2 des règlements sportifs de la FIA pour la Formule 1.

En conséquence, les commissaires de course ont décidé que Tsunoda doit partir du fond de la grille pour la prochaine course. Cette décision est conforme à l'Article 28.3 des règlements sportifs de la FIA. En accumulant une pénalité de 60 places sur la grille en raison de l'utilisation excessive de ces éléments, Tsunoda dépasse largement le seuil de 15 places, déclenchant ainsi la règle stipulée par l'Article 42.3 d).

Il y a 13 h

Lors du Grand Prix de Belgique 2024, qui se déroule du 26 au 28 juillet, plusieurs pilotes ont dû procéder à des changements de pièces moteur et de boîtes de vitesses, conformément aux règlements techniques de la FIA. Voici les détails des changements effectués, regroupés par pilote :

Max Verstappen (Red Bull Racing) a utilisé un cinquième moteur à combustion interne (ICE) et un septième système d'échappement (EX) pour sa voiture. L'utilisation de ce cinquième ICE dépasse la limite autorisée de quatre moteurs pour la saison, constituant une infraction aux règlements sportifs de la FIA. Le système d'échappement, bien qu'en dehors des limites habituelles, reste conforme aux règlements en raison des huit systèmes autorisés pour la saison.

Esteban Ocon (Alpine) a installé un quatrième moteur à combustion interne (ICE), un quatrième turbocompresseur (TC), un quatrième moteur-générateur thermique (MGU-H), et un quatrième moteur-générateur cinétique (MGU-K) pour sa voiture. De plus, il a utilisé un sixième système d'échappement (EX). Tous ces changements sont conformes aux règlements sportifs de la FIA, respectant les limites de quatre unités pour chaque composant et huit pour le système d'échappement.

Alexander Albon (Williams) a également effectué des changements similaires en utilisant un quatrième moteur à combustion interne (ICE), un quatrième turbocompresseur (TC), un quatrième moteur-générateur thermique (MGU-H), et un quatrième moteur-générateur cinétique (MGU-K). Ces modifications respectent les limites fixées par les règlements de la FIA pour la saison, assurant la conformité de sa voiture pour la compétition.

Yuki Tsunoda (VCARB) a procédé à de nombreux changements pour sa voiture, incluant un cinquième moteur à combustion interne (ICE), un cinquième turbocompresseur (TC), un cinquième moteur-générateur thermique (MGU-H), un cinquième moteur-générateur cinétique (MGU-K), un troisième accumulateur d'énergie (ES), une troisième unité de contrôle électronique (CE), et un sixième système d'échappement (EX). L'utilisation de ces composants, en dépassant les limites autorisées pour la saison, constitue une infraction aux règlements sportifs de la FIA, entraînant des pénalités pour le pilote.

Pierre Gasly (Alpine) a commencé cette compétition avec une nouvelle boîte de vitesses, incluant un nouveau carter et cassette de boîte de vitesses, ainsi que de nouveaux composants de transmission, de changement de vitesses et des composants auxiliaires. Ces changements sont conformes à l'Article 29.2 des règlements sportifs de la FIA, respectant la limite de cinq unités autorisées pour la saison.

Il y a 13 h

Max Verstappen (Red Bull) a dominé la séance avec un temps de 1:43.372, parcourant 23 tours. Oscar Piastri (McLaren) a terminé en deuxième position avec un temps de 1:43.903, soit 0.531 secondes derrière Verstappen. Alexander Albon (Williams) a pris la troisième place avec un chrono de 1:44.099, à 0.727 secondes du leader tout en ayant effectué 21 tours.

Parmi les autres performances notables, George Russell (Mercedes) a terminé quatrième avec un temps de 1:44.225, suivi de Lewis Hamilton (Mercedes) qui a réalisé un temps de 1:44.279. Charles Leclerc (Ferrari) a fini en sixième position avec un temps de 1:44.306, tandis que Sergio Perez (Red Bull) a pris la septième place avec un chrono de 1:44.329.

Lando Norris (McLaren) a terminé huitième avec un temps de 1:44.415, suivi de Carlos Sainz (Ferrari) avec un chrono de 1:44.574. Enfin, Lance Stroll (Aston Martin) a complété le top 10 avec un temps de 1:44.699.

Esteban Ocon (Alpine) n'a pas pu établir de temps, l'équipe enquêtant sur une fuite d'eau suspectée.

Il y a 13 h

Pour le Grand Prix de Belgique 2024, Mercedes-AMG PETRONAS F1 Team a apporté plusieurs améliorations visant à optimiser la performance et la réduction de la traînée. Voici les détails des modifications apportées à différents composants :

- Diffuseur : Changements subtils au profil du toit du diffuseur. Cette modification a pour objectif d'augmenter le carrossage arrière dans la région du toit du diffuseur, ce qui permet une augmentation de l'accélération du flux local, augmentant ainsi la charge aérodynamique locale et la traînée.

- Bord du plancher : Aile du bord de plancher révisée avec un élément de volet supplémentaire ajouté à la section avant. L'ajout de cet élément de volet réduit la pression locale derrière les systèmes de cloisonnement, ce qui augmente la charge au niveau du plancher avant.

- Aile de poutre (beam wing) : Aile de poutre à élément unique. Conçue pour réduire la charge aérodynamique locale et la traînée, cette aile de poutre à faible cambrure et à élément unique est adaptée aux circuits à haut rapport portance/traînée comme Spa.

- Aileron avant : Volet d'aileron avant à faible cambrure et petite corde, modification spécifique à ce circuit (et possiblement aux tracés similaires). La réduction de la corde et du cambrage de ce volet permet de diminuer la charge locale, facilitant ainsi l'obtention d'un équilibre aérodynamique sensible lors de l'utilisation d'ailerons arrière à faible charge, comme à Spa.

- Halo : Élimination de l'élément de volet sur le carénage du Halo. Cette modification réduit la portance locale, ce qui diminue la traînée en modifiant l'écoulement de l'air vers l'arrière de la voiture.

Ces mises à jour spécifiques au circuit de Spa-Francorchamps visent à maximiser l'efficacité aérodynamique et la gestion de la charge locale pour une performance optimale.

Il y a 13 h

Les mises à jour de la Scuderia Ferrari pour le Grand Prix de Belgique 2024 :

- Aileron avant : Conception et bordures de volet d'aileron avant à faible appui. Cette mise à jour offre la plage d'équilibre aérodynamique nécessaire associée au niveau de charge optimale anticipé pour Spa. Différentes bordures sont disponibles pour permettre une modulation.

- Aileron arrière : Conceptions de l'aileron arrière supérieur et inférieur à faible appui. Cette mise à jour comprend des profils d'aileron arrière supérieur et inférieur à faible appui afin de s'adapter aux particularités du circuit de Spa et aux exigences d'efficacité.

Il y a 12 h

Les mises à jour de McLaren Racing pour le Grand Prix de Belgique 2024, spécifiques au circuit, sont les suivantes :

- Aileron arrière : Aileron arrière à faible appui. En prévision des circuits à haut isochronisme, une configuration d'aileron arrière moins chargée est introduite pour cet événement, visant à réduire efficacement la traînée.

- Aile de poutre (beam wing) : Aile de poutre déchargée. Avec pour objectif d'augmenter la plage de fonctionnement de l'aileron arrière nouvellement introduit à faible appui, une aile de poutre déchargée a été conçue pour équilibrer la déportance et la traînée de manière efficace.

- Coin arrière : Conduits de frein arrière à faible traînée. Les conduits de frein arrière ont été mis à jour pour s'adapter à la configuration de l'aileron arrière à faible appui et de l'aile de poutre introduite pour cet événement.

Il y a 12 h

Les mises à jour de l'Alpine pour le Grand Prix de Belgique 2024, à part sa livrée Deadpool & Wolverine, sont :

Aileron avant : Éléments de volet d'aileron avant reprofilés. Par rapport à la spécification précédente, le nouvel aileron avant présente différents profils pour couvrir toute la plage d'équilibre requise pour les courses à faible appui.

Capot moteur : Il a été redessiné. Dans le cadre de notre cycle de développement normal, ce nouveau capot moteur est conçu pour améliorer l'efficacité de refroidissement globale en révisant le canal d'air interne. Ceci est spécifique à Spa.

Coin arrière : Nouvelles entrées et sorties d'air avec nouveaux meubles. Dans le cadre de notre cycle de développement normal, ce nouveau coin arrière vise à mieux gérer la température de nos freins arrière grâce à une entrée d'air plus large ainsi qu'à une sortie d'air plus grande. Deuxième amélioration spécifique au circuit.

Aile de poutre (beam wing) : Nouvelle aile de poutre arrière à élément unique reprofilé. L'élément unique mis à jour offre une petite réduction de la traînée et améliorera l'efficacité aérodynamique globale de la voiture pour étendre la plage de fonctionnement de l'aileron arrière et de l'aile de poutre. Troisième élément pour ce circuit.

Aileron arrière : Aileron arrière à faible cambrure adapté aux exigences de portance/traînée. À vitesse donnée, l'aileron génère moins de charge aérodynamique et donc moins de traînée que les ailerons arrière utilisés lors des événements précédents. Quatrième et dernier élément spécifique à Spa-Francorchamps.

Rétroviseur : Nouvelle géométrie de support de rétroviseur. En collaboration avec les mises à jour du ponton et du capot moteur mentionnées ci-dessus, nous avons reprofilé les supports de rétroviseur pour améliorer le contrôle et la qualité du flux d'air vers l'arrière de la voiture.

Il y a 12 h

Les mises à jour des F1 de l'écurie Visa Cash App RB pour le Grand Prix de Belgique 2024 sont spécifiques à Spa-Francorchamps :

- Coin arrière : Profils d'aileron modifiés. Les ailettes sur le coin arrière sont remplacées par une disposition différente, réduisant efficacement la déportance et la traînée, mieux adaptées à Spa et aux autres circuits à faible appui.

- Aile de poutre (beam wing) : Configuration biplan avec éléments à faible incidence. La configuration biplan à faible incidence réduit efficacement la charge et la traînée pour les circuits à faible appui, tout en continuant à fournir une faible pression pour le diffuseur.

- Aileron arrière : Cambrure, corde et incidence réduites des éléments supérieurs pour atteindre un objectif de niveau de traînée inférieur. Les circuits à faible appui exigent des ailerons arrière plus efficaces et moins chargés. Les sections d'aile avec moins de cambrure et des angles d'incidence plus faibles génèrent moins de déportance et moins de traînée induite.

Il y a 12 h

Les mises à jour de "KICK F1 Team Sauber" (Sauber pour les intimes) pour le Grand Prix de Belgique 2024 sont les suivantes :

- Rétroviseur : Géométrie du rétroviseur mise à jour. Les nouveaux supports de rétroviseur ont été conçus pour offrir un meilleur contrôle du flux et une meilleure qualité de flux vers l'arrière de la voiture.

- Clôtures du plancher : Clôtures du plancher retravaillées. Les clôtures du plancher retravaillées offrent une marche de charge locale tout en maintenant une bonne qualité de flux vers l'arrière de la voiture.

- Aileron avant : Volet d'aileron avant à corde plus courte. Le volet d'aileron avant plus petit réduit la charge générée par l'aileron avant pour s'assurer que nous pouvons équilibrer l'aileron arrière à faible traînée introduit pour ce circuit.

- Aileron arrière : Volet supérieur redessiné. Le volet supérieur de l'aileron arrière reprofilé a été conçu pour les exigences de faible traînée observées à Spa. La nouvelle forme améliore l'efficacité aérodynamique de la voiture.

- Aile de poutre (beam wing) : Profil d'aile de poutre redessiné. En conjonction avec le nouveau volet supérieur mentionné ci-dessus, la nouvelle aile de poutre représente une autre étape vers une efficacité aérodynamique accrue, conçue spécifiquement pour les circuits à faible traînée comme Spa.

Il y a 12 h

Les mises à jour pour les monoplaces de l'équipe Haas pour le Grand Prix de Belgique 2024 sont :

- Aileron arrière : Profils d'aileron arrière moins cambrés. Il s'agit d'une configuration d'aileron arrière à faible traînée : elle réduit la charge locale de manière efficace. Afin d'ajuster le niveau de traînée, cet aileron arrière est compatible avec différentes options de poutres inférieures.

- Aile de poutre (beam wing) : Profils de poutre inférieure moins "cambrés" (inclinaison) disponibles. Cette option de poutre inférieure réduit le cambrure des profils, permettant une optimisation supplémentaire du niveau de traînée global de la voiture.

Il y a 12 h

Alpine confirme le remaniement de son staff avec une annonce fracassante : Bruno Famin ne sera plus directeur de l'écurie.

Il quittera son poste d'ici fin août. Mais il restera en charge de toutes les autres activités de sport automobile du groupe Renault, à Viry-Châtillon.

Son remplaçant sera annoncé en temps voulu.

Il y a 12 h

Lors de la conférence de presse des patrons d'écurie pré-Grand Prix de Belgique 2024, Alessandro Alunni Bravi, représentant de Sauber (Audi en 2026), a répondu à des questions concernant le récent changement de leadership au sein de l'équipe, avec l'arrivée de Mattia Binotto en remplacement d'Oliver Hoffman et d'Andreas Seidl.

Question : "Alessandro, pouvons-nous commencer avec vous ? Votre équipe était au centre de l'actualité avant ce Grand Prix, avec l'annonce que Mattia Binotto remplace Oliver Hoffman et Andreas Seidl. Que pouvez-vous nous dire sur les raisons de ce changement ?"
Réponse d'Alessandro Alunni Bravi : "Tout d'abord, bon après-midi à tous. Comme vous le savez, dans le cadre de la prise de contrôle complète par Audi AG de toutes les actions du groupe Sauber, il y a eu un réalignement des structures de contrôle, visant à redéfinir les responsabilités, pour avoir un processus de prise de décision efficace avec une structure de gestion claire. Pour atteindre cet objectif, une nouvelle équipe de direction a été mise en place avec Mattia Binotto, qui a été nommé CTO et COO, relevant directement du PDG d'Audi AG, Gernot Döllner. Je pense que c'est une preuve très importante, une nouvelle fois, de l'engagement d'Audi dans le projet F1. Mattia a un palmarès prouvé. Il a une vaste expérience, plus de 25 ans en Formule 1, ayant dirigé des projets importants, d'abord en tant que responsable du département moteur chez Ferrari, puis bien sûr en supervisant le département technique jusqu'à sa nomination en tant que directeur d'équipe en 2019. Donc je pense que c'est une décision importante qui montre une nouvelle fois l'engagement d'Audi et qui devrait aider l'équipe à se mettre au niveau de la F1 en termes de processus de décision, en termes de leadership, et je pense que c'est une bonne décision pour toute notre équipe."

Une autre question a suivi : "Alessandro, vous parlez du leadership et de la structure de rapport. Pouvez-vous nous dire de votre point de vue, comment c'était de travailler avec Andreas et Oliver ?"
Alunni Bravi a répondu : "Tout d'abord, permettez-moi de remercier Andreas et Oliver car, bien sûr, ils ont aidé l'équipe à démarrer le projet pour l'entrée en Formule 1. Donc la première chose est pour eux, et les remercier pour leur contribution. Je pense qu'avec la prise de contrôle par Audi, il y avait besoin d'un changement de rythme dans le projet F1. Nous savons qu'il y a beaucoup de travail à faire devant nous, mais nous savons aussi qu'il est important de nommer des personnes qui peuvent nous aider à avoir une structure de gestion claire. Afin de travailler de manière très intégrée entre Hinwil et Neuburg. Car, bien sûr, c'est l'objectif, vous savez, de travailler en tant qu'équipe de fabrication de Formule 1. Et c'est quelque chose qui sera encore mieux mis en œuvre grâce à la nomination de Mattia. Et bien sûr, ce n'est pas à moi de commenter le parcours individuel et les raisons pour lesquelles. Mais je pense que nous ne devons pas juger ce qui a été fait, si ce n'est de remercier Andreas et Oliver, mais nous devons regarder vers l'avenir. Nous devons regarder les prochaines étapes. Comme je l'ai mentionné, il y a beaucoup de travail devant nous. Et je pense qu'avec Mattia, nous pouvons atteindre les objectifs qui sont à la fois ceux d'Audi AG et de toutes les personnes travaillant à Hinwil et à Neuburg."

Dernière question : "Donc en regardant vers l'avenir, vous attendez-vous à ce que Mattia fasse les choses différemment ?"
Le représentant de l'écurie Sauber a indiqué : "Chaque personne a une approche différente. Ce n'est pas une question de profil, de parcours, de personnalité, bien sûr. Je connais Mattia depuis de nombreuses années, grâce au partenariat que nous avions lorsque Fred était notre directeur d'équipe chez Sauber et la relation avec Ferrari. Je pense qu'il est très compétent avec un parcours prouvé. Et je pense qu'il a une vaste compétence, surtout dans les questions techniques. Le message est clair. Il dirigera Sauber Motorsport. Il aura une pleine responsabilité et responsabilité pour le succès sportif de l'équipe d'usine Audi. Je pense qu'il a toutes les caractéristiques pour atteindre cet objectif et guider notre structure vers 2026 et au-delà."

Il a complété : "Ce que je peux dire, c'est que Mattia a le soutien total de tout le monde chez Audi, y compris moi-même, pour avoir une intégration rapide et une compréhension complète de ce qu'est l'équipe Sauber actuelle et de ce qui, à notre avis, pourrait être utile pour faire les prochaines étapes."

Pour conclure ainsi : "Je pense que nous avons dit qu'après la prise de contrôle complète du groupe Sauber, il y a eu un réalignement de la structure de contrôle. Les objectifs sont clairs : avoir des responsabilités définies, avoir de l'efficacité dans le processus de prise de décision. Et je pense que le fait que Mattia ait un leadership clair, rapportant directement à Gernot Döllner, est un signe important de ce nouveau processus qui, je pense, nous aidera à accélérer encore plus ce processus de transformation. Donc je dirais que ce n'est pas une nouvelle dynamique, mais c'est une dynamique correcte dont nous avons besoin pour accomplir toutes les tâches et relever les défis qui nous attendent."

Il y a 10 h

Concernant le problème d'Ocon en FP1 sur le circuit de Spa-Francorchamps, Famin a expliqué qu'il s'agissait d'une fuite sur le circuit de refroidissement de la batterie. "C'était très difficile d'accès et nous avons dû démonter le moteur pour accéder à cette pièce."

Il y a 10 h

Lors de la conférence de presse du vendredi 26 juillet 2024 à Spa-Francorchamps, Bruno Famin, team-principal Alpine jusqu'à fin août, a répondu à des questions concernant les spéculations autour de l'unité de puissance de l'équipe et les projets futurs de la marque.

Question : "Restons sur l'unité de puissance car il y a eu beaucoup de spéculations sur ce que vous allez faire à l'avenir. Que se passe-t-il ? Quelle est la dernière mise à jour ?"
Bruno Famin a répondu : "Le dernier point en date est que nous avons présenté un projet. En fait, le projet ne concerne pas uniquement l'unité de puissance. Le projet est beaucoup plus vaste que cela. C'est un projet de transformation au niveau de la marque Alpine. Vous savez, la marque Alpine se développe, elle a un immense projet de développement, avec sept nouveaux modèles dans les années à venir avec des technologies de pointe. Très, très ambitieux de construire cette nouvelle marque sportive et de la faire connaître en dehors de la France, partout dans le monde. Ensuite, le projet qui a été présenté en début de semaine aux représentants du personnel à Viry-Châtillon est de réallouer les ressources d'un côté à l'autre, un côté étant le développement de l'unité de puissance de la Formule 1, qui est fabriquée à Viry, pour dédier ces ressources et compétences au développement de nouvelles technologies pour la marque, pour les nouveaux produits de la marque. Et puis, une des conséquences de ce projet, s'il est accepté, serait alors pour l'équipe Alpine F1 d'acheter une unité de puissance au lieu de développer sa propre unité de puissance. Et nous aurions alors plus de ressources pour développer la marque et une unité de puissance différente pour courir pour l'équipe de Formule 1."

Question : "D'accord, quelques questions à ce sujet. Pouvez-vous nous dire à qui vous parlez ? Et cela s'applique-t-il pour 2025 ou 2026 ?"
Réponse de Famin : "Le projet qui a été présenté aux représentants du personnel à Viry et à différents organes de gouvernance parle clairement de l'unité de puissance à partir de 2026. Et bien sûr, nous parlons à différents fabricants d'unités de puissance. Pour le moment, rien n'est fait car, encore une fois, c'est un projet. Nous devons suivre, vous savez, en France, les syndicats, nous avons un processus social très strict à suivre. Et nous devons le suivre très strictement. Nous ne pouvons prendre aucune décision avant d'avoir atteint la fin de ce processus. Pour cela, je veux dire, nous parlons à certains fabricants d'unités de puissance, mais nous ne pouvons rien signer tant que ce processus n'est pas terminé."

Il y a 10 h

Lors de la conférence de presse du vendredi 26 juillet 2024, Bruno Famin, team principal de l'équipe Alpine, a répondu à des questions sur son avenir en tant que directeur d'équipe et sur les implications pour la structure de direction de l'équipe. Cette intervention a eu lieu avant l'annonce officielle d'Alpine expliquant que Famin quitterait cette fonction fin août.

Question : "Il y a également eu des spéculations dans le paddock de Formule 1 concernant votre avenir en tant que directeur d'équipe d'Alpine. Que pouvez-vous nous dire à ce sujet ?"
Bruno Famin : "J'ai lu cela, oui ! Vous savez, depuis l'année dernière, je double mes activités avec, d'une part, mon rôle de vice-président du sport automobile, où je gère Viry-Châtillon, avec tous les projets d'endurance, de Dakar et de Formule E que nous gérons là-bas. Et en plus de cela, j'agis en tant que directeur général de l'équipe BWT Alpine F1. Et compte tenu des enjeux du nouveau projet dont je parlais à propos de Viry, je pense qu'il sera beaucoup plus utile pour l'entreprise de consacrer mon temps, de concentrer mon temps sur les activités de Viry. Je veux dire toutes les autres activités de sport automobile et le projet de transformation, s'il est confirmé, car cela aura un impact énorme sur tous les employés de Viry. N'oublions pas que les gars de Viry font un travail incroyable. Nous savons tous que depuis 2014, nous n'avons pas le meilleur moteur à Viry, mais c'est l'un des moteurs qui a le plus progressé depuis 2014. Et maintenant, nous ne sommes toujours pas exactement au sommet, mais l'amélioration a été très bonne. Le travail qui est fait à Viry pour préparer le moteur de 2026 est incroyable. Nous avons fixé un objectif très élevé et je suis convaincu que nous pouvons atteindre cet objectif. Les chiffres que nous avons du banc d'essai sont très bons. Toutes les personnes sont très impliquées, très professionnelles, très compétentes. Et c'est une situation très difficile là-bas. Et je pense que toutes ces personnes méritent que nous consacrions le temps nécessaire pour être avec elles dans ce projet, qui est énorme. Et c'est pourquoi je vais finir. Ma réponse est un peu longue, je le sais, mais le sujet est important. Et, vous savez, nous avons un nouveau conseiller exécutif depuis un certain temps. Je n'ai aucun problème avec Flavio. Le peu de temps que nous passons ensemble, je n'ai absolument aucun problème. Tout le monde le connaît. Il a sa propre manière. Il a son propre objectif. Je n'ai aucun problème. Mais je pense qu'il sera plus clair de ce côté si je démissionne de mon rôle de directeur d'équipe d'Alpine F1. Et je consacrerai alors mon temps... Je quitterai donc mon rôle de directeur d'équipe d'ici la fin août et serai entièrement dédié aux activités de Viry-Châtillon à partir du 1er septembre."

Il y a 10 h

Lors de la conférence de presse pré-GP de Belgique 2024, Laurent Mekies, TP de l'équipe VCARB, a répondu à des questions concernant les spéculations autour des pilotes de l'équipe et les possibles changements après la pause estivale.

"Il y a eu beaucoup de spéculations. Mais vous savez quoi ? Ce que nous n'avons cessé de dire, c'est que, regardez, les gars, nous avons passé la majeure partie de la première partie de la saison à améliorer la voiture, simplement pour donner une meilleure voiture à Daniel et Yuki. Et nous avons toujours dit que, du point de vue de l'équipe, il n'y avait pas d'urgence. Même s'il y a beaucoup d'excitation à ce sujet, il n'y a pas d'urgence à choisir les pilotes pour l'année prochaine. Maintenant, de la même manière, nous arrivons à la moitié de la saison. Oui, cela a été très public. Je pense que nous avons rendu cela très public que nous nous réunirons pendant la pause estivale pour discuter de l'avenir des pilotes. Cela ne signifie pas qu'il y aura nécessairement un changement à Zandvoort, mais il est juste qu'à mi-saison nous nous asseyions et que nous regardions quelle est la meilleure façon d'avancer."

Il y a 10 h

Lors de la conférence de presse des TP du GP de Belgique 2024, Bruno Famin, futur-ex directeur de l'équipe Alpine, a répondu à des questions concernant l'intégration des sites de Viry et d'Enstone et la gestion future de l'équipe.

Question de Scott Mitchell-Malm (The Race) : "Une question pour Bruno. Vous avez maintenant vu de près les opérations de Viry et d'Enstone. Depuis le retour de l'équipe d'usine Renault en F1 en 2016, il semble qu'elle n'ait pas réussi à intégrer efficacement les deux côtés pour atteindre le niveau d'une équipe de premier plan en Formule 1. D'après ce que vous avez vu de près, pourquoi pensez-vous que c'est le cas ?"
Bruno Famin : "Je pense que l'histoire de cette équipe est assez complexe. Tout le monde la connaît plus ou moins. C'est des hauts et des bas, des arrêts et des départs. Et je pense qu'il est très difficile d'essayer de construire quelque chose ensemble comme ça. Je pense que pendant la dernière année, nous avons fait pas mal de progrès en essayant de faire de cet avantage, car je pense que c'était un avantage de pouvoir faire les deux, de le faire fonctionner. Mais oui, je pense que la raison est très complexe et se trouve dans l'histoire complexe de l'équipe. Mais cela n'a rien à voir avec le projet qui a été présenté aux gens de Viry. Je pense que c'est vraiment un projet pour donner encore plus de chances à la marque Alpine de se développer, d'utiliser les compétences incroyables que nous avons à Viry. Et je n'ai aucun doute que si ce projet est confirmé, Enstone travaillera bien avec tout autre fabricant d'unité de puissance."

Question de Luke Smith (The Athletic) : "Bruno, deux questions pour vous. Premièrement, pouvez-vous donner un calendrier sur quand vous prévoyez d'annoncer un nouveau directeur d'équipe ? Avez-vous identifié qui prendra votre rôle ? Et deuxièmement, avec l'accord pour un moteur client à venir, un calendrier pour quand vous pensez qu'il y aura une annonce à ce sujet ?"
Bruno Famin : "Ce n'est pas à moi de parler de, de répondre à cette première question, du moins. Ensuite, je pense que pour le calendrier, le calendrier est ce que j'ai dit. Nous devons terminer le processus social à Viry, et cela peut prendre une semaine, cela peut prendre deux mois. Nous devrons terminer ce processus et après, je pense que le plus tôt sera le mieux pour l'équipe, bien sûr, car tout le monde à Enstone doit savoir comment concevoir et avec quoi concevoir la voiture de 2026, c'est sûr. Il y a aussi de très bonnes personnes là-bas, une coopération très constructive avec elles et c'est pour le calendrier."

Il y a 10 h

Lors de la conférence de presse des team principals du GP de Belgique 2024, les protagonistes ont été interrogés sur la perspective de perdre Renault Alpine en tant que fabricant de moteurs en Formule 1 et sur leurs réflexions à ce sujet.

Question de Carlo Platella (FormulaPassion.it) : "Une question pour Laurent, Fred et Alessandro. Que pensez-vous de la perspective de perdre un fabricant de moteurs en Formule 1, comme Renault Alpine ?"

Laurent Mekies : "Je pense que c'est toujours une mauvaise nouvelle lorsque l'on perd un fabricant d'équipement d'origine (OEM). Et bien sûr, d'après ce que dit Bruno, l'OEM restera en tant qu'équipe, mais évidemment, l'un des grands objectifs de ces nouvelles réglementations en 2026 était d'attirer plus d'OEM. Donc, en fin de compte, si cela se passe comme Bruno l'a dit, cela signifie que nous aurons plus un avec Audi et moins un avec Alpine. Donc je ne pense pas que ce soit une bonne nouvelle. Cependant, cela vient, heureusement, à un moment où il y a beaucoup de fabricants en Formule 1. Donc je dirais que le sport peut bien supporter ce changement. Mais ce n'est jamais une bonne nouvelle lorsque nous perdons un fabricant d'unité de puissance."

Fred Vasseur :"Je suis plus concentré sur les gens de Renault. Je connais très bien l'entreprise car j'y ai passé des années avec eux. J'ai commencé ma carrière en 1992 avec Renault et je suis profondément attaché à Renault et je pense que c'est une honte."

Alessandro Alunni Bravi : "Je suis entièrement d'accord avec Fred, car je pense que dans ce moment qui est bien sûr critique, et je pense que nous pouvons partager ce sentiment avec Bruno, les gens sont importants et nous devons nous concentrer sur eux. Ensuite, pour moi, ce que je pense est également peut-être quelque chose à comprendre, il semble que ce soit une décision qui n'est pas liée, bien sûr, à la nouvelle réglementation des unités de puissance ou à la trajectoire que prend la Formule 1 vers 2026. Je pense que les réglementations des unités de puissance sont très attractives pour les nouveaux fabricants et bien sûr Audi est l'exemple parfait qu'avec cette nouvelle réglementation, il y a un intérêt de la part de l'automobile, vous savez, pour être en Formule 1 car c'est le pilier de la technologie et le meilleur banc d'essai pour les solutions techniques de mobilité future. Donc je pense que c'est quelque chose de différent de la décision de Renault. Et je pense qu'en tant que Formule 1, nous devons être clairs à ce sujet, vous savez. Parfois cela peut arriver. Mais maintenant, comme Fred l'a dit, ce qui est important ce sont les gens. Et j'espère que le projet que Bruno développe ira de l'avant car Bruno lui-même et les gens de Viry-Châtillon que je connais aussi personnellement le méritent."

Il y a 10 h

Lors de la conférence de presse du vendredi 26 juillet 2024, Bruno Famin, représentant de l'équipe Alpine, a répondu à des questions sur la décision potentielle de Renault Alpine de ne plus être un fabricant de moteurs en Formule 1 et les raisons derrière cette réorientation stratégique.

Question de Jon Noble (Motorsport.com) : "Bruno, je sais que la décision finale n'a pas encore été prise concernant l'avenir du projet F1, mais la direction semble assez claire. Pourquoi ne plus être un fabricant de moteurs a-t-il du sens maintenant alors que cela fait presque 40 ans que Renault fait partie de la Formule 1 ?"
Bruno Famin : "Parce que nous sommes à un carrefour très spécifique [à la croisée des chemins] où le projet de développement de la marque Alpine est maintenant très concret, très clair. Nous savons les ressources nécessaires pour le développer. Et d'autre part, nous savons que pour la génération de voitures de 2026 en Formule 1, c'est maintenant que les réglementations sur les châssis ont été publiées il y a quelques semaines. C'est maintenant que nous devons décider, car encore une fois, le gars qui conçoit le châssis doit savoir avec quelle unité de puissance il va travailler. Ce n'est pas une question de pourquoi avant, c'est parce que maintenant la question du point de vue de la marque Alpine est comment utiliser au mieux les ressources que nous avons pour développer la marque."

Question de Edd Straw (The Race) : "Une autre pour Bruno. Comme vous l'avez dit, c'est un avantage de faire la voiture et le moteur. Vous avez expliqué les raisons pour lesquelles avec ce projet, vous pouvez changer la façon dont Viry fait les choses pour la marque Alpine. Cela ne confirme-t-il pas que Renault et Alpine ne priorisent plus le succès en Formule 1, car vous avez sacrifié le potentiel de performance ? Et donc, quel est l'intérêt de continuer avec l'équipe de Formule 1 ? Et est-ce un mouvement vers une vente ?"
Bruno Famin : "Il y a un peu de potentiel dans le développement de l'intégration, mais c'est assez théorique au bout du compte, car maintenant tous les fabricants d'unité de puissance travaillent très étroitement, très tôt dans le projet avec les équipes, et toutes les intégrations sont incroyablement optimisées. Et si nous prenons un moteur Ferrari ou Mercedes, je suis convaincu que toute l'intégration, tout l'emballage seront déjà très, très bons. Ensuite, pour répondre à la question, non, le projet de Formule 1 reste un projet clé pour la marque Alpine. C'est grâce à la Formule 1 que nous voulons développer la notoriété de la marque à l'échelle mondiale. Cela reste, mais le projet consiste simplement à réaffecter les ressources pour mieux développer la marque, toujours basé sur le pilier du sport automobile et principalement la Formule 1 pour développer la notoriété."

Il y a 10 h

Lando Norris (McLaren) a pris la tête de la deuxième séance d'essais libres du Grand Prix de Belgique 2024 avec un chrono impressionnant de 1:42.260, après avoir bouclé 19 tours. Son coéquipier chez McLaren, Oscar Piastri, a terminé en deuxième position avec un temps de 1:42.475, soit un écart de 0.215 secondes. Max Verstappen (Red Bull) a complété le trio de tête avec un temps de 1:42.477, à seulement 0.002 secondes de Piastri.

Au début de la séance, Verstappen a rapidement établi le rythme en utilisant des pneus Medium C3, enregistrant un temps de 1:43.339. Norris, équipé de pneus tendres, était alors en deuxième position, à deux dixièmes de seconde du leader. Après un premier quart de la séance, les pilotes sont rentrés aux stands pour se préparer aux simulations de qualifications.

Carlos Sainz (Ferrari) a été le premier à frapper fort avec un chrono de 1:43.098, avant que Piastri ne le devance largement avec un tour en 1:42.475. Verstappen, de retour avec des pneus tendres C4, a tenté de récupérer la première place, mais n'a pu surpasser Piastri, terminant à un infime 0.002 secondes de l'Australien.

Charles Leclerc (Ferrari) a ensuite amélioré son temps pour se classer quatrième avec un chrono de 1:42.837, devançant ainsi son coéquipier Sainz qui a terminé cinquième. George Russell (Mercedes) a pris la sixième place avec un temps de 1:43.290, suivi par Esteban Ocon (Alpine) en septième position avec un chrono de 1:43.401. Kevin Magnussen (Haas) a terminé huitième avec un temps de 1:43.485.

Checo Pérez (Red Bull) s'est classé neuvième avec un temps de 1:43.504, à 1.244 secondes de Norris et à une seconde complète de son coéquipier Verstappen. Lewis Hamilton (Mercedes) a complété le top 10 avec un temps de 1:43.519.

En dehors du top 10, Lance Stroll et Fernando Alonso ont pris respectivement les onzième et douzième places pour Aston Martin. Valtteri Bottas a terminé treizième avec sa Sauber, tandis que Daniel Ricciardo (VCARB) a fini quatorzième après avoir rencontré des problèmes techniques (suspicion de barre anti-roulis desserrée) en fin de séance.

Il y a 8 h

Au micro

Les déclarations, avis et coups de gueule des pilotes de F1, des chefs d'écurie et des autres personnes gravitant autour du paddock de la Formule 1.

Rigoler n'est pas incompatible avec performances selon Vasseur
26/07/2024Référence | 26/07/2024 Frédéric VASSEUR
Qui juge qu'avec des gens qui font des sacrifices et s'investissent dans un projet, travailler dans la bonne humeur n'est pas un frein.
Le fait de rigoler, ça nous fait pas aller moins vite.

Pérez rappelé à l'ordre par Horner qui a besoin des deux voitures pour le championnat constructeurs
08/07/2024Référence | 08/07/2024 Christian HORNER
A propos de Checo Pérez qui continue ses mauvais résultats dans la deuxième Red Bull
 Grande-Bretagne 2024
[Pérez] sait qu'il est insoutenable de ne pas marquer de points – nous devons marquer des points avec cette voiture, et il le sait.

Wolff explique qu'il a fait une dinguerie à la radio de Russell pendant le Grand Prix d'Autriche
30/06/2024Référence | 30/06/2024 Toto WOLFF
Expliquant comment il a annoncé l'accident entre Norris et Verstappen à Russell, et qu'il allait donc prendre la tête de la course.
 Autriche 2024
C'était l'une des choses les plus stupides que j'ai jamais faites. Je n'ai pas vérifié où il [Russell] se trouvait sur la piste. Il freine fort à 320 km/h et je lui dis que les deux autres sont entrés en collision. Je dois y penser.

Horner ne compte pas laisser Wolff semer la zizanie par rapport à Verstappen
28/06/2024Référence | 28/06/2024 Christian HORNER
Qui pense que les déclarations de Toto Wolff sur l'avenir de Max Verstappen sont faites pour semer la confusion.
Si Mercedes veut avoir un Verstappen dans la voiture l'année prochaine, alors peut-être que Jos est disponible.

Wolff croit encore que le deuxième volant Mercedes peut attirer Verstappen
28/06/2024Référence | 28/06/2024 Toto WOLFF
Sur le fait qu'il n'a pas abandonné l'idée d'attirer Verstappen chez Mercedes.
Comme je ne cesse de le répéter : nous gardons notre baquet vacant libre le plus longtemps possible. Avant tout, nous devons rendre notre voiture plus rapide. Si la voiture roule vite, les pilotes rapides voudront également rouler avec nous.

Sergio Pérez, fidèle à Red Bull jusqu'à son dernier tour dans une de leurs monoplaces
07/06/2024Référence | 07/06/2024 Sergio PÉREZ Red Bull
Parlant de sa reconduction pour 2 ans chez Red Bull.
Vous parlez toujours à plusieurs équipes. Il y avait d'autres options, mais pour moi, mon plan A, B et C était vraiment de rester chez Red Bull. Je veux vraiment finir ma carrière ici, où que ce soit. C'est une équipe qui m'a tellement apporté dans ma carrière que je suis vraiment heureux. Et oui, je veux juste donner le meilleur de moi-même à cette équipe jusqu'à mon dernier tour.

Max Verstappen s'est ennuyé lors du Grand Prix de Monaco 2024 et l'a fait savoir à sa radio
26/05/2024Référence | 26/05/2024 Max VERSTAPPEN Red Bull
A sa radio en plein Grand Prix de Monaco.
 Monaco 2024
C'est vraiment chiant, j'aurais dû apporter mon oreiller.

Si la mère de Verstappen avait des boules, ça serait son père
06/05/2024Référence | 06/05/2024 Max VERSTAPPEN Red Bull
Questionné sur la possibilité que Lando Norris parvienne quand même à gagner s'il n'avait pas eu un 'arrêt gratuit' aux stands.
 Miami 2024
C'est toujours des si, des si, des si, n'est-ce pas ? Si ma mère avait des couilles, elle serait mon père. Donc, oui. C'est comme ça en course. Parfois, ça marche pour toi, parfois non.

Verstappen restera chez Red Bull après le départ de Newey et le fait savoir, malgré les rumeurs insistantes côté Mercedes
03/05/2024Référence | 03/05/2024 Max VERSTAPPEN Red Bull
Qui balaie les rumeurs de départ de chez Red Bull, notamment celles venant d'Allemagne avec une supposée proposition de Mercedes pour 250 millions d'euros.
 Miami 2024
Mon avenir est chez Red Bull. L'argent ne sera pas un facteur de différenciation pour que j'aille quelque part.

Je suis content de ce que je gagne en ce moment. C'est une question de performance. C'est toujours une question de performance en fin de compte.
Pour le moment, je peux dire que je veux rester avec l'équipe parce que je crois au projet que nous avons. Mais en fin de compte, dans le sport, mais aussi dans la vie, on ne sait jamais ce qui va se passer dans le futur.

Christian Horner réaffirme que Verstappen a un contrat chez Red Bull jusqu'à fin 2028, n'en déplaise à Mercedes
22/04/2024Référence | 22/04/2024 Christian HORNER
En réponse aux différents appels du pied de Toto Wolff à Max Verstappen pour qu'il remplace Lewis Hamilton.
 Chine 2024
Je ne pense pas que les problèmes de Toto viennent de ses pilotes. Il a probablement d'autres éléments sur lesquels il doit se concentrer, plutôt que de se concentrer sur des pilotes qui ne sont pas disponibles. [...] Mercedes est actuellement derrière la troisième équipe, derrière ses équipes clientes. Il ferait mieux de consacrer son temps à se concentrer sur l'équipe plutôt que sur le marché des pilotes. Je peux vous assurer qu'il n'y a aucune ambiguïté quant à l'endroit où sera Max Verstappen l'année prochaine.

Meilleur tour en tour de Verstappen au Japon en 2024, comme un rappel aux autres écuries
09/04/2024Référence | 09/04/2024 Helmut MARKO
Rebondissant sur la déclaration de Toto Wolff 'Personne ne rattrapera plus Max. Sa voiture est spectaculairement bonne et il conduit de manière spectaculaire.'
 Japon 2024
Nous avons une bonne voiture, mais Max fait encore la différence. À Suzuka, tout était clair, mais ensuite Max a réalisé ce tour incroyablement rapide avec des pneus usés. Pas pour le plaisir, mais pour envoyer un message : 'Salut, vous autres êtes là pour être deuxièmes !'

Max Verstappen a une vision de gagnant en ce qui concerne les stats
11/03/2024Référence | 11/03/2024 Max VERSTAPPEN Red Bull
Quand on lui dit qu'il a atteint 100 podiums en 188 départs de Grand Prix de F1.
 Arabie Saoudite 2024
Cela fait 88 podiums manqués !

Bearman s'est exprimé sur la différence entre une F2 et une F1
08/03/2024Référence | 08/03/2024 Oliver BEARMAN Ferrari
Après sa première séance de qualification en F1, en remplacement de Carlos Sainz.
 Arabie Saoudite 2024
En F2, vous conduisez à la limite de la voiture. En F1, c'est la limite du pilote et ce que le pilote est prêt à faire.

Jos, le père de Max Verstappen, réclame la tête de Christian Horner alors qu'il affirme que Red Bull va exploser s'il reste
04/03/2024Référence | 04/03/2024 Jos VERSTAPPEN
Alors que Christian Horner est enlisé dans une histoire de relation extraconjugale dans l'écurie bien que le TP de Red Bull joue la carte de l'unité dans l'équipe et qu'il s'affichait uni avec son épouse lors du premier Grand Prix de la saison 2024.
 Bahreïn 2024
Il y a de la tension ici tant qu'il reste en place. L'équipe risque de se déchirer. Ça ne peut pas continuer comme ça. Ça va exploser. Il joue la victime, alors qu'il est celui qui cause les problèmes.

Max Verstappen ne faisait qu'un avec la RB20 au Grand Prix Bahreïn 2024
04/03/2024Référence | 04/03/2024 Max VERSTAPPEN Red Bull
Sur sa victoire sans partage lors du premier Grand Prix de la saison 2024.
 Bahreïn 2024
Je pense qu'aujourd'hui, tout s'est vraiment bien passé. L'équilibre, mon ressenti dans la voiture. Et ce n'est pas toujours comme ça. Je veux dire, parfois on gagne des courses, mais on n'est peut-être pas très satisfait de la sensation au volant ou de l'équilibre de la voiture. Mais oui, aujourd'hui, tout était très bon.

Lewis Hamilton loue le comportement prometteur de la W15 au essais de pré-saison
22/02/2024Référence | 22/02/2024 Lewis HAMILTON Mercedes
Parlant de la Mercedes W15 à la fin du deuxième jour des essais hivernaux 2024.
Nous avons clairement fait des progrès avec la voiture de cette année et elle est bien plus agréable à piloter.

Lance Stroll flippe à l'idée de rater les essais hivernaux 2024
19/02/2024Référence | 19/02/2024 Lance STROLL Aston Martin
Suite à son accident de vélo l'ayant privé d'essais hivernaux en 2023, le pilote canadien prend toutes les précautions pour être présent dès les tests de pré-saison 2024.
Mon appartement est rempli de coussins et il m'est interdit de sortir !

Fred Vasseur sur l'appel qu'il a dû passer pour expliquer à Carlos Sainz qu'il n'était pas prolongé chez Ferrari
13/02/2024Référence | 13/02/2024 Frédéric VASSEUR
Concernant le fait de devoir informer Carlos Sainz qu'il n'était pas retenu chez Ferrari en 2025.
Ce n'était pas l'appel le plus simple de ma vie.

Esteban Ocon rappelle qu'il est pilote Alpine mais qu'il garde des liens avec Mercedes
08/02/2024Référence | 08/02/2024 Esteban OCON Alpine
Quand on lui parle des discussions le liant à un possible remplacement de Lewis Hamilton chez Mercedes.
Je suis toujours pilote junior Mercedes, ce n'est un secret pour personne.

Lewis Hamilton fait un bilan chiffré de son union avec Mercedes
01/02/2024Référence | 01/02/2024 Lewis HAMILTON Mercedes
Quittant l'écurie Mercedes pour la Scuderia Ferrari en 2025.
J'ai passé 11 années incroyables avec cette équipe et je suis si fier de ce que nous avons accompli ensemble. Mercedes fait partie de ma vie depuis que j'ai 13 ans.

Alex Albon, grand fan de Michal Schumacher étant gamin
21/12/2023Référence | 21/12/2023 Alexander ALBON Williams
Qui explique que Michael Schumacher était son idole.
Quand j'étais enfant, j'avais l'habitude de faire les plus grosses crises de colère si Michael ne gagnait pas.

Helmut Marko était pris par l'émotion au terme de la saison 2023 de F1
27/11/2023Référence | 27/11/2023 Helmut MARKO
Retenant ses larmes au terme du dernier Grand Prix de la saison 2023.
 Abou Dabi 2023
Nous n'avions jamais espéré cela et nous n'aurions jamais pu rêver de cela. Et cette saison a surpassé tout ce que nous avons accompli jusqu'à présent. Et je dois répéter que c'est dommage que Mateschitz [co-fondateur de Red Bull] ne soit plus en mesure de témoigner de ce triomphe et de cette incroyable performance de l'équipe et des pilotes, mais surtout de la performance de Max Verstappen.

Lewis Hamilton peu rassuré au terme de la saison 2023 sur les chances de Mercedes en 2024
26/11/2023Référence | 26/11/2023 Lewis HAMILTON Mercedes
Si Mercedes pourra lutter pour le titre en 2024.
 Abou Dabi 2023
En ce moment, je ne sais pas vraiment. Le fait que Red Bull gagne avec 17 secondes d'avance et qu'ils n'ont pas développé leur voiture depuis août est certainement préoccupant.

Pérez tire à balles réelles à al fin du Grand Prix d'Abou Dabi 2023
26/11/2023Référence | 26/11/2023 Sergio PÉREZ Red Bull
A propos de sa pénalité de cinq secondes qu'il a reçu pour une collision lors d'un dépassement où Norris l'a percuté alors qu'il freiné fort.
 Abou Dabi 2023
Le problème c’est que nous avons des commissaires qui n’ont jamais été dans une F1.

Max Verstappen n'est toujours pas en phase avec le show de Las Vegas
19/11/2023Référence | 19/11/2023 Max VERSTAPPEN Red Bull
S'exprimant après les qualifications sur le circuit américain de la ville du vice.
 Las Vegas 2023
Monaco c'est comme la Champions League, ceci [Las Vegas] est un championnat national.

Réponse claire et précise d'Alonso sur l'éventualité que Las Vegas soit une faiblesse pour Verstappen
16/11/2023Référence | 16/11/2023 Fernando ALONSO Aston Martin
Quand on demande si, avant le week-end de course, Max Verstappen semble plus vulnérable sur le nouveau tracé de Las Vegas.
 Las Vegas 2023
Je ne pense pas.

McLaren revient de loin en 2023 et Lando Norris ne manque pas de le souligner
06/11/2023Référence | 06/11/2023 Lando NORRIS McLaren
Mettant en lumière les progrès significatifs que son équipe a réalisé au cours de la saison, soulignant leur compétitivité croissante.
 Brésil 2023
Depuis que nous avons apporté cette mise à jour en Autriche, je suis le deuxième pilote qui a marqué le plus de points sur la grille. Je pense que nous sommes également la deuxième équipe en termes de points. Évidemment, nous avons fait des pas de géant et en même temps, considérant que nous parlons de rivaliser avec la Red Bull, je pense que c'est toujours très, très bien pour ce que nous avons accompli cette année.

Toto Wolff est déconcerté par les performances inégales de la W14.
06/11/2023Référence | 06/11/2023 Toto WOLFF
Quant à la performance, qu'il a qualifié d'inexcusable, de ses Mercedes au Grand Prix du Brésil.
 Brésil 2023
Complètement déconcertant. En même temps, inacceptable pour nous tous. Nous sommes une structure sérieuse, une équipe solide et cela ne ressemblait pas à une équipe solide aujourd'hui.

Hülkenberg lucide par rapport aux performances de sa Haas
04/11/2023Référence | 04/11/2023 Nico HÜLKENBERG Haas
Quant à son résultat au Sprint brésilien.
 Brésil 2023
Je ne pense pas que cela aurait changé quelque chose le pneu avec lequel nous avons commencé, en fin de compte notre performance est trop faible. Il nous manque de l’appui par rapport aux autres et nous allons toujours en payer le prix.

Carlos Sainz pense que la F1 a un bon momentum dans sa quête d'amélioration
03/11/2023Référence | 03/11/2023 Carlos SAINZ Ferrari
Donnant son avis sur l'état actuel de la F1, pensant que le jouet n'est pas cassé et qu'il n'y a pas grand-chose à changer.
Je pense que la capacité de course des voitures a été améliorée et nous devons continuer à travailler dans cette direction, les rendre peut-être un peu plus étroites, un peu plus légères et garder l'aérodynamique sous contrôle afin de ne pas trop souffrir lorsque nous sommes les uns derrière les autres.

Je pense que les circuits peuvent aussi faire un petit effort. Lorsque nous allons sur des circuits comme São Paulo, Austin, il y a des circuits qui sont tout simplement beaucoup mieux pour dépasser que d'autres. Et je pense qu'un petit effort peut être fait dans la conception d'autres circuits, dans les conceptions de pistes futures ou même dans celles qui sont déjà réalisées.

Verstappen trop vieux pour l'esport
03/11/2023Référence | 03/11/2023 Max VERSTAPPEN Red Bull
Quand on lui parle de son implication dans le monde de l'esport et s'il va courir pour sa propre écurie virtuelle.
Pas en F1 Esports. Je suis trop lent. Je suis trop vieux !

Stroll a le feu au cul
20/10/2023Référence | 20/10/2023 Lance STROLL Aston Martin
Quand on lui a demandé s'il avait souffert des mêmes problèmes de surchauffe de son baquet qu'Alonso au Qatar.
 Qatar 2023
Ouais, mon cul était en feu. Je pense que c'était le cas pour tous !

Charles Leclerc parle d'un Grand Prix du Qatar vraiment éprouvant
09/10/2023Référence | 09/10/2023 Charles LECLERC Ferrari
 Qatar 2023
Physiquement, c'était la course la plus éprouvante de ma carrière. Cela était dû à plusieurs facteurs : des températures très élevées, trois arrêts – ce qui signifiait réaliser des tours de qualification à chaque tour de la course – et par conséquent, beaucoup plus de stress dans les virages à haute vitesse.

Piastri remercie les Mercedes pour s'être torpillées au premier virage
09/10/2023Référence | 09/10/2023 Oscar PIASTRI McLaren
A sa radio en fin de course, remerciant les Mercedes pour leur accrochage lui ayant permis de finir deuxième.
 Qatar 2023
Belle assistance de la part de celui qui a provoqué le carambolage au virage 1.

Fred Vasseur toujours aussi juste dans ses métaphores
08/10/2023Référence | 08/10/2023 Frédéric VASSEUR
Parlant de la difficulté physique qu’ont eu les pilotes et lui-même au Grand Prix du Qatar.
 Qatar 2023
Moi-même sur la pitwall je me sentais comme un kebab sur le barbecue.

Quand on demande à Tsunoda où est sa loyauté entre Red Bull et Honda
21/09/2023Référence | 21/09/2023 Yuki TSUNODA AlphaTauri
Quand on demande à Tsunoda où est sa loyauté entre Red Bull et Honda.
Les deux ! Les deux, définitivement. Je veux dire, Honda m'a soutenu depuis mes 16 ans. Ça a en fait commencé sur ce circuit. Donc sans eux, évidemment je ne suis pas ici – mais en même temps, sans Red Bull, je ne suis pas ici non plus. Donc, c'est difficile à dire mais ils sont différents. Je pense qu'ils se combinent très bien en tant que catégorie junior, quand j'étais un junior. Ils m'ont aidé de deux manières et c'est en fait vraiment bien équilibré. Donc définitivement les deux.

Lando Norris évalue son duo avec Oscar Piastri avant le GP du Japon 2023
21/09/2023Référence | 21/09/2023 Lando NORRIS McLaren
Quand on lui demande, au regard de l'ensemble de la grille, la force du duo de pilotes de McLaren à l'heure actuelle.
 Japon 2023
Le plus fort.

Hülkenberg a répondu avec son inner-Kimi en conf de presse pré-GP du Japon
21/09/2023Référence | 21/09/2023 Nico HÜLKENBERG Haas
Quand on lui a demandé le secret d’un bon tour à Suzuka.
 Japon 2023
Être rapide.

Max Verstappen remet les pendules à l'heure quant à la difficulté d’être dominant
17/09/2023Référence | 17/09/2023 Max VERSTAPPEN Red Bull
Suite à un week-end difficile à Singapour.
 Singapour 2023
Tout doit être parfait pour remporter toutes les courses dans une saison, je savais que ce jour viendrait et c'est tout à fait normal. Tout le monde voit à quel point nous pouvons être dominants sans réaliser la difficulté que cela représente, il faut que beaucoup de choses soient en place.

Hamilton philosophe quant à AD21
01/09/2023Référence | 01/09/2023 Lewis HAMILTON Mercedes
Quand on demande à Hamilton si la prolongation de son contrat a été influencée par le désir de se venger d'Abu Dhabi 2021.
 Abou Dabi 2021
Je ne suis pas vraiment un adepte de la vengeance. Il ne s'agit pas de vengeance. Il ne s'agit pas de rédemption. C'est du passé. Vous ne pouvez rien faire contre le passé, mais ce que nous pouvons faire, c'est travailler plus dur, être plus précis et mieux avancer. Et je crois sincèrement qu'avec cette équipe, nous pouvons gagner plus de championnats du monde et regarder des courses ensemble, c'est là que va toute mon énergie.

Bottas met au clair l'impact qu'ont ses activités en dehors de la F1 sur ses performances
01/09/2023Référence | 01/09/2023 Valtteri BOTTAS Alfa Romeo
Quand on demande à Bottas si ses nombreuses activités en dehors de la F1 peuvent avoir une influence néfaste sur ses performances.
Je suis impliqué dans pas mal de choses. Mais tout ce dans quoi je m'implique, c'est ce pour quoi j'ai une passion, comme, pour moi, ce sont des choses agréables à faire et dans lesquelles être impliqué. Et pour beaucoup de choses, j'ai des personnes qui m'aident, donc je peux vraiment choisir la charge que je prends pour ces activités. Surtout pendant les week-ends de course, j'essaie toujours de minimiser les choses que je ne veux pas faire, et je peux essentiellement choisir. Donc, je pense que, pour moi, c'est un excellent équilibre. Je pense que c'est bien d'avoir d'autres choses que la Formule 1, juste pour garder les choses mentalement fraîches, de sorte que chaque fois que je viens à un week-end de course, j'ai vraiment envie d'être là et de donner le meilleur de moi-même. Donc, pour moi, c'est un bon équilibre en ce moment.

Norris voudrait faire équipe avec Verstappen
01/09/2023Référence | 01/09/2023 Lando NORRIS McLaren
Quand on demande à Lando Norris s'il serait ouvert à travailler avec Max Verstappen et si ça fonctionnerait.
C'est définitivement quelque chose à laquelle je serais ouvert à l'avenir. Je pense que je peux dire avec plaisir que Max est probablement l'un des meilleurs pilotes de l'histoire de la Formule 1. Je n'ai jamais couru contre lui jusqu'à ce que je sois en Formule 1, mais j'étais toujours dans la catégorie en dessous. En karting, je le connaissais déjà assez bien. C'est en 2012-2013 que j'ai pu le rencontrer pour la première fois et apprendre à le connaître, donc j'ai pu être témoin de ce qu'il fait et je pense que ce n'est pas seulement parce qu'il est dans une bonne voiture qu'il peut performer. Je pense que peu importe la voiture dans laquelle il se trouve, il pourra performer à un niveau similaire. Peut-être avec des résultats différents, mais à un niveau similaire, et à ce moment-là, ce serait génial de travailler aux côtés de quelqu'un comme lui et, en même temps, de voir où je peux vraiment me situer par rapport à lui. Je serais ouvert à cela. Je l'ai d'ailleurs invité à McLaren l'autre jour. Donc, s'il veut venir à tout moment, il est le bienvenu.

Mike Krack évalue le niveau de Stroll face à celui d'Alonso
31/08/2023Référence | 31/08/2023 Mike KRACK
Qui a balayé les rumeurs estivales de reconversion de Stroll en tennisman et qui évalue le niveau de Lance face à celui de Fernando Alonso.
Il n'y a pas un écart marqué en termes de performance, il y a un écart marqué en termes de points. Et ensuite, il est important de faire la distinction entre les deux

Marko ne permettrait qu'à Ferrari à Monza de briser la série de victoires de Verstappen
31/08/2023Référence | 31/08/2023 Helmut MARKO
Quand on demande à Helmut Marko ce qui pourrait briser la série de victoires de Verstappen.
 Italie 2023
Pour que cela se produise, il faudrait que Max ait un défaut technique. Mais si nous voulons être battus, alors je permettrai à Ferrari de le faire, surtout à Monza.

Helmut Marko loue les capacités d'anticipation et de gestion de Verstappen et évalue seulement deux challengers possibles
01/08/2023Référence | 01/08/2023 Helmut MARKO
Parlant de la domination et des capacités de Max Verstappen.
 Belgique 2023
Être deuxième derrière Max, c'est comme une victoire.
Il n'y aura pas d'autre pilote qui pourrait rester avec lui au même niveau. Peut-être [Fernando] Alonso et [Lewis] Hamilton seraient plus proches, mais personne ne pourrait le battre pour le moment.

Je sais à quel point Max est bon, et cela doit être pris en considération. Il ménage les pneus tout en restant rapide. Il sait lire la course et il est tellement en avance dans ce qu'il fait qu'il est déjà au-delà. C'est une faculté mentale exceptionnelle.

Lewis Hamilton pense qu'il donnerait plus de fil à retordre à Verstappen dans la même auto
01/08/2023Référence | 01/08/2023 Lewis HAMILTON Mercedes
A propos de Max Verstappen et de son coéquipier, Checo Pérez
 Belgique 2023
Si j'étais dans la voiture de Sergio... Max ne connaîtrait pas la même facilité qu'il a actuellement.

Alain Prost règle ses comptes avec Rossi
29/07/2023Référence | 29/07/2023 Alain PROST
Prenant la parole suite aux écrémages récents chez Alpine, dont Rossi a fait partie.
Durant mes années chez Renault, combien de fois ai-je entendu dans les couloirs du siège à Boulogne-Billancourt, que la F1 était un sport simple qui pouvait être dirigé de la maison par des hommes en place.

Grossière erreur comme le prouve le dernier des dirigeants Laurent Rossi, dont Luca de Meo s'est séparé il y a une semaine. Laurent Rossi est le plus bel exemple de l'effet Dunning-Kruger, celui d'un dirigeant incapable qui pense pouvoir surmonter son incompétence par son arrogance et son manque d'humanité à l'égard de ses troupes. Celui qui fut le patron d'Alpine pendant dix-huit mois a cru avoir tout compris d'entrée alors qu'il s'est totalement fourvoyé. Son management a brisé l'élan qui avait été mis en place depuis 2016 pour arriver à ces podiums (2020) et cette victoire (2021, en Hongrie).

Daniel Ricciardo s'exprime sur le temps libre qu'il a pu avoir pendant son retrait des paddocks
21/07/2023Référence | 21/07/2023 Daniel RICCIARDO AlphaTauri
S'exprimant sur le temps libre qu'il a pu avoir en n'étant plus pilote titulaire entre sa période McLaren et le retour chez AlphaTauri.
 Hongrie 2023
Oh, c'était comme de petits moments de luxe, comme avoir un peu plus de temps pour ne pas être constamment dans un avion tous les quelques jours. Mais aussi, c'est drôle à quel point on s'habitue à ce genre de rythme, donc aussi agréable que cela ait pu être de passer un peu plus de temps à la maison ou de faire des choses avec des amis - je suis allé à l'enterrement de vie de garçon d'un copain, ce que je n'avais jamais fait auparavant. C'était cool. C'était dans un petit endroit appelé Vegas. [...] Mais de toute façon, ce n'était que des choses amusantes, mais c'est surtout d'avoir un peu plus, je suppose, de temps libre. Cela étant dit, j'ai l'impression d'avoir eu ma dose. Et nous sommes de retour et je suis content d'être de retour.

Toto Wolff a gentiment recadré Lewis Hamilton en plein Grand Prix d'Autriche
03/07/2023Référence | 03/07/2023 Toto WOLFF
Hamilton s'est plaint plusieurs fois à la radio au sujet d'autres pilotes dépassant les limites de la piste et à quel point il était difficile de garder sa propre voiture dans les limites de la piste. Son patron est alors intervenu à la radio, en course.
 Autriche 2023
La voiture est mauvaise, nous le savons. Conduis-la juste s’il te plaît.

Vasseur et ses idoles d'enfance en F1
28/06/2023Référence | 28/06/2023 Frédéric VASSEUR
Quand on lui demande ses idoles quand il était enfant.
D'abord Jacques Laffite. Puis Prost, en tant que Français, je le soutenais dans les duels contre Senna. C'était étrange de se retrouver avec Renault il y a quelques années.

Fred Vasseur loue les retours techniques de Sainz et pense qu'il forme un bon duo avec Leclerc
28/06/2023Référence | 28/06/2023 Frédéric VASSEUR
Sur ce qu'il pense de Carlos Sainz.
Je suis satisfait de Carlos, il est régulier et donne des indications techniques importantes. Avec Charles, ils forment un duo gagnant. Je pense que c'est très sous-estimé.

Helmut Marko loue les capacités de Max Verstappen, face à Pérez, Hamilton et Alonso
21/06/2023Référence | 21/06/2023 Helmut MARKO
S'il peut expliquer pourquoi Perez est 6 dixièmes plus lent par tour dans la même voiture.
 Canada 2023
Parce que Max est Max. Il est dans la meilleure voiture, mais Alonso et Hamilton pourraient tout au plus suivre le rythme. Les trois sont tout simplement les plus forts, parmi eux Max se démarque à nouveau.

Marko se méfie de Ferrari pour le GP d'Autriche 2023
21/06/2023Référence | 21/06/2023 Helmut MARKO
Sur la possibilité que Verstappen offre la 101e victoire à Red Bull à domicile.
 Autriche 2023
Ce qui s'est un peu passé à Montréal : Ferrari avait la voiture la plus rapide. Le Red Bull Ring leur va bien. Si Leclerc part du rang 1 ou 2, ce ne sera pas un parcours de santé pour Max.

Helmut Marko pense que si les écarts se resserrent avec la concurrence, ils ont toujours Max Verstappen
20/06/2023Référence | 20/06/2023 Helmut MARKO
Avec le resserrement relatif des écarts entre Red Bull et ses concurrents (Mercedes et Aston Martin), les deux prochaines courses clarifieront la possibilité de cette tendance. Malgré tout, Marko a la parade.
 Canada 2023
Et sinon, nous avons toujours Max.

Toto Wolff pense que si une victoire doit arriver en 2023 pour Mercedes, elle sera à Silverstone
20/06/2023Référence | 20/06/2023 Toto WOLFF
Tom Kristensen demande au team principal de Mercedes s'il y a une course que Mercedes va gagner cette saison, laquelle ça serait ?
 Grande-Bretagne 2023
Silverstone.

Bottas à Bathurst avant le Mans : sûrement
16/06/2023Référence | 16/06/2023 Valtteri BOTTAS Alfa Romeo
Quand on lui demande si on le verra aux Bathurst 1000 avant de le voir faire les 24 Heures du Mans.
C'est très probable.

Charles Leclerc au Mans ?
16/06/2023Référence | 16/06/2023 Charles LECLERC Ferrari
Questionné sur sa possible présence aux 24 Heures du Mans.
Avec de plus en plus de courses en F1, ça commence à devenir de plus en plus difficile, je pense, de s'adapter à une autre course, dans une autre catégorie où il faut faire des tests, etc. Donc, si le calendrier me le permet le faire, pourquoi pas ? Mais pour le moment, cela s'annonce difficile.

Fernando Alonso s'exprime sur le format actuel des voitures en F1
16/06/2023Référence | 16/06/2023 Fernando ALONSO Aston Martin
Quand on lui demande si le poids est un soucis sur les F1 modernes, lui qui a piloté des monoplaces plus légères de 200 kg.
Je pense que c'est plus la taille des voitures que le poids des voitures qui rend les choses un peu plus difficiles [en F1], les dépassements, les bagarres dans les deux premiers virages de la course, il est difficile maintenant de positionner la voiture, simplement à cause de sa taille, pas à cause du poids.
Je pense donc qu'il va être difficile de vraiment réduire, de manière significative, le poids bien sûr, car les moteurs hybrides seront toujours plus lourds que les moteurs normaux et la sécurité sur ces voitures est également beaucoup plus élevée.

Fernando Alonso dit que le résultat du Grand Prix d'Espagne 2023 était un accident
09/06/2023Référence | 09/06/2023 Fernando ALONSO Aston Martin
A propos de son résultat 2023 sur le circuit catalan.
 Espagne 2023
C'est la dernière course sans podium.

Toto Wolff loue le talent de Max Verstappen et le travail de Red Bull
04/06/2023Référence | 04/06/2023 Toto WOLFF
Après un samedi catalan plutôt positif mais loin derrière Verstappen et sa Red Bull.
 Espagne 2023
Je pense que Verstappen est juste sur un niveau différent.
Ça me fait chier de dire ça mais c'est la réalité. Il y a une méritocratie, ils [Red Bull] ont juste fait le meilleur travail, la conduite du pilote est excellente et ils sont juste loin. Et c'est quelque chose que nous seuls avons entre les mains pour maîtriser.

Helmut Marko sort à nouveau la sulfateuse
03/06/2023Référence | 03/06/2023 Helmut MARKO
S’il s’attendait à plus de tension, de résistance dans la lutte pour le championnat entre ses pilotes.
C'est réglé. Mais en vérité, Max n'a jamais vu de danger sérieux en Perez.

Helmut Marko remet les pendules à l'heure concernant le nom de famille Schumacher
31/05/2023Référence | 31/05/2023 Helmut MARKO
En réaction à Ralf Schumacher disant que Marko avait un problème avec le nom de famille Schumacher (et donc Mick).
Je n'ai aucun problème avec le nom Schumacher. Pour moi, Michael Schumacher est le plus grand, je parle régulièrement à Ralf. Il confond juste une chose : notre programme F1 est basé sur la performance, pas sur le marketing.

Charles Leclerc est superstitieux
25/05/2023Référence | 25/05/2023 Charles LECLERC Ferrari
Confidence de Charles Leclerc à son frère Arthur.
Le samedi, je suis toujours en rouge. Toujours. Il n'y a pas de vraies raisons derrière ce choix. Je ne sais pas, un jour je l'ai fait, les qualifications se sont bien passées pour moi et j'aimais bien ce pantalon rouge. Je me suis alors dit que j'allais garder ce petit rituel et depuis ce jour, je ne pense pas avoir fait un samedi sans le pantalon rouge spécial qualifications.

Ce qui manque le plus à Sebastian Vettel depuis son départ de la F1
15/05/2023Référence | 15/05/2023 Sebastian VETTEL
A la question de Bild si le rugissement du moteur, le frisson avant la course ou encore l'environnement de la F1 lui manquent.
Jusqu'à présent, je m'en sors très bien avec ma décision. Mais ce qui me manque le plus, c'est la compétition et la tension.

Fernando Alonso loue les qualités de Lance Stroll en tant que coéquipiers et en remet une couche sur Esteban Ocon
08/05/2023Référence | 08/05/2023 Fernando ALONSO Aston Martin
Qui règle encore ses comptes avec Esteban Ocon chez Alpine en 2022.
 Miami 2023
Oui, j'ai essayé d'aider Lance mais il ne faut pas oublier qu'il est aussi très intelligent. C'est un pilote auquel je pense en tant que coéquipier, comme nous l'avons vu à Bakou, nous avons parlé peut-être d'économiser des pneus, nous ne savions pas exactement dans un format de sprint, combien de temps les pneus dureront… nous économisions des pneus et il a dit, 'Je n'attaquerai pas Fernando'.
L'année dernière, j'ai eu comme peut-être le contraire. Toujours, vous savez, mon coéquipier, comme si la première cible était moi. Ce n'était donc évidemment pas bénéfique pour l'équipe. Donc, je pense que Lance joue aussi un rôle dans cette relation.

Horner explique la gestion des pilotes dans l'écurie Red Bull à l'heure de la gagne
06/05/2023Référence | 06/05/2023 Christian HORNER
Expliquant la gestion de deux pilotes dans une écurie qui gagne et peut permettre à ses pilotes de remporter le titre.
Nous faisons juste tout ce que Toto dit mais juste un peu mieux. Non, écoutez, je pense que c'est un problème de luxe, d'abord. Wow, je pense que n'importe quel directeur d'équipe dans la voie des stands espère avoir ce problème. Et c'est quelque chose que nous avons déjà vécu. Et je pense que la chose la plus importante est, comme Toto l'a mentionné, de s'assurer que la paranoïa ne s'installe pas et que les deux conducteurs sont traités de la même manière. Vous vous efforcez d'assurer l'égalité, au point de savoir qui sort le premier du garage chaque week-end, vous savez, ça alterne. Il alterne même dans le débriefing qui parle en premier. Mais vous savez, la course est la Formule 1, et parfois quelque chose se produit comme une voiture de sécurité ou un arrêt au stand et vous ne pouvez pas contrôler tous les aspects du sport.

Toto Wolff sur la gestion de deux pilotes qui se battent pour un championnat dans une voiture dominante
06/05/2023Référence | 06/05/2023 Toto WOLFF
Sur les défis d'avoir deux pilotes qui se battent pour le championnat au sein de la même écurie.
Je peux vous dire de mon passé, c'est un travail super délicat pour Christian et l'équipe, car les deux pilotes essaieront évidemment de toujours se sentir traités de manière juste et équitable, tout en essayant d'avoir un avantage. Et je pense que dans notre équipe, il était important de maintenir beaucoup de transparence et de clarté, de discuter des choses avant d'aller courir un dimanche. Mettez des limites. Et, à la fin, les deux pilotes, même avec Nico et Lewis, ont respecté l'avis de l'équipe, alors que nous reconnaissons qu'ils ont une bagarre entre les deux. Donc, en remontant dans le temps, il y a des choses que j'aurais probablement faites différemment en 2016, en particulier, mais le juste équilibre entre accepter que ces deux gars courent pour un championnat, et c'est dans le même garage. Et en même temps, ils font partie d'une structure plus large.

Max Verstappen sur la rapidité de Checo Pérez en circuits urbains
05/05/2023Référence | 05/05/2023 Max VERSTAPPEN Red Bull
Quand on lui demande pourquoi Pérez est rapide sur les circuits urbains.
 Azerbaïdjan 2023
Je pense que parfois certains circuits te conviennent probablement un peu mieux. et probablement pour Checo, son style de conduite et la façon dont il aime la voiture conviennent probablement un peu mieux à un circuit urbain. Personnellement, je n'aime pas vraiment les circuits urbains. Il y a donc probablement aussi quelque chose là-dedans. Je préfère les virages rapides, mais c'est comme ça. Vous avez quelques circuits urbains au calendrier, quelques pistes normales également.

Carlos Sainz : la 33e de Fernando Alonso arrivera-t-elle plus tôt que sa deuxième victoire en F1 ?
25/04/2023Référence | 25/04/2023 Carlos SAINZ Ferrari
Quand on lui demande si sa deuxième victoire en F1 arrivera avant la 33e d'Alonso.
Je pense qu'il est un peu plus près que moi, mais la vérité est que nous ne sommes pas loin. L'Aston Martin est un peu supérieure à nous. La seconde peut venir à tout moment. Il nous manque peu de choses, mais on va s'améliorer. Nous ne perdons ni espoir ni désir.

Zak Brown a parlé de l'échec inexpliqué et inexplicable de Daniel Ricciardo chez McLaren
22/04/2023Référence | 22/04/2023 Zak BROWN
Sur l'échec inexpliqué et inexplicable de Daniel Ricciardo chez McLaren.
Je pense que nous sommes tous de grands fans de Daniel... il illumine une pièce quand il entre et sourit et je ne pense pas qu'il sache exactement pourquoi ça n'a pas marché [avec McLaren].

Parfois, les pilotes ont juste besoin de recharger leurs batteries. Fernando [Alonso] l'a fait et Alain Prost l'a fait au fil des ans, alors j'espère que Daniel aura l'occasion d'aller tenter de remporter son neuvième Grand Prix, et bien d'autres, car je pense que nous aimerions tous le revoir sur la grille de façon régulière.

Guenther Steiner répond aux critiques de Toto Wolff sur le traitement de Mick Schumacher chez Haas
19/04/2023Référence | 19/04/2023 Guenther STEINER
Toto Wolff expliquait que si Michael Schumacher avait été aux côtés de Mick, Steiner ne l’aurait pas traité comme il l’a fait.
Ce que j'ai à dire, c'est que si mon père avait été dans les parages, Toto n'aurait pas dit les choses qu'il a dites.

Ce n'était pas facile, ce n'était pas facile de gérer celui-là parce qu'il y avait beaucoup de pression de l'extérieur à cause de son nom de famille.
Ensuite, évidemment, il a eu de gros accidents, ce qui était également très difficile à gérer pour l'équipe car c'était de gros dégâts. Là encore, vous devez recentrer votre budget sur différentes choses, comme maintenant avec le plafond budgétaire que vous devez investir de l'argent en performances.
Ce n'était pas facile, mais la course n'est pas facile et trouver de jeunes gars en Formule 1 est très difficile et personne ne mérite d'être en Formule 1, vous devez être performant.

Franz Tost pense qu'aucun coéquipier ne peut battre Max Verstappen
07/04/2023Référence | 07/04/2023 Franz TOST
Si un coéquipier peut battre Max Verstappen.
À côté de Max, tout le monde sera numéro deux.

C'est le pilote le plus rapide et le meilleur du moment. Si vous arrivez deuxième, vous avez déjà gagné. Du moins en termes d'expérience [rires].

Franz Tost pense que Mick Schumacher mérite une place en F1 et est d'accord avec les propos récents de Ralf sur son neveu
07/04/2023Référence | 07/04/2023 Franz TOST
Validant les propos récents de Ralf Schumacher sur son neveu.
Dommage qu'il ne soit pas là lors de la troisième année décisive. J'aurais aimé travailler avec lui, mais il a toujours été pilote de la Ferrari Academy et cela n'a pas retenu notre attention. Il mérite une place en Formule 1. Soit dit en passant, je suis d'accord avec son oncle Ralf : si son père avait été à ses côtés, Mick serait toujours en Formule 1 à cent pour cent.
Tout aurait été différent juste à cause de la personnalité de Michael. Je ne veux pas critiquer l'environnement de Mick, mais quand un Michael Schumacher parle à un patron d'équipe, c'est une autre histoire. Heureusement, il est désormais le troisième pilote chez Mercedes. Il doit juste continuer à travailler dur et espérer qu'une opportunité se présentera - puis la saisir. Je suis sûr que lui aussi.

Vasseur dit qu'il faut battre le fer tant qu'il est encore chaud à propos du nouveau format de week-end, les écuries étant tombées d'accord
07/04/2023Référence | 07/04/2023 Frédéric VASSEUR
Sur le nouveau format de week-end Sprint pour lequel les écuries sont tombées d'accord.
Pour une fois je pense que toutes les équipes s'étaient alignées, ce n'est pas très souvent le cas donc il faut sauter sur l'occasion !
Bien sûr, le format est plus dynamique et vous pouvez discuter de le faire si tard, mais en fin de compte, je pense que si nous sommes tous en phase, nous devons pousser pour cela.

Lawrence Stroll veut une victoire en 2023 !
07/04/2023Référence | 07/04/2023 Mike KRACK
La mission de l'écurie Aston Martin est claire et suit les ambitions de son propriétaire.
[Lawrence Stroll] n'a pas tardé à nous dire 'Quand allons-nous gagner le prochain [GP] ?' Evidemment, il est content que nous ayons fait un pas, mais ce n'est pas suffisant pour ses ambitions.
Avec Lawrence [Stroll], la bonne chose est que vous savez où vous en êtes - il en veut plus, et nous devrons en offrir plus.

Fred Vasseur trouve injuste le traitement de Sainz en Australie
06/04/2023Référence | 06/04/2023 Frédéric VASSEUR
A propos de la pénalité de Sainz, expliquant que ça n'avait pas d'impact sur le podium et que les commissaires auraient pu parler avec son pilote.
 Australie 2023
Je pense que c'est une honte ; la semaine dernière, nous avons changé le règlement deux fois en 10 minutes lors de l'arrêt aux stands d'Alonso. On pourrait avoir la même chose aujourd'hui, au moins pour en discuter.

Zak Brown veut se boxer contre Toto Wolff avant le #LasVegasGP et il a aussi pour projet de faire la course contre Horner à Silverstone au #BritishGP
04/04/2023Référence | 04/04/2023 Zak BROWN
Veut organiser un match de boxe contre Toto Wolff avant le Grand Prix de Las Vegas et faire la course contre Christian Horner au Grand Prix d'Angleterre.
Nous parlions de courir avec Christian à Silverstone [hôte du Grand Prix de Grande-Bretagne], parce que j'avais l'habitude de courir contre Christian [en F3 britannique dans les années 90].
Quand on va à Vegas, pourquoi Vegas est-il connu ? Un petit match de boxe ? Je suis prêt. Et j'en ai parlé à Toto, on verra s'il est partant.

Retour de Vettel en F1 ? Rien n'est exclu
31/03/2023Référence | 31/03/2023 Sebastian VETTEL
Sur un possible retour en F1.
Tout est possible en ce moment. Cela peut aller dans toutes les directions possibles. Il est également possible que dans six mois je devienne fou, que je ne puisse plus le supporter [de suivre la F1] sur le canapé et que je veuille conduire à nouveau. Mais il se peut aussi que ma passion s'oriente dans une toute autre direction et que mon ambition puisse regrouper toutes mes expériences dans un autre projet.

Fernando Alonso et son mic drop sur sa possible tribune en Catalogne
30/03/2023Référence | 30/03/2023 Fernando ALONSO Aston Martin
S'il y a une chance qu'il ait une tribune à Barcelone pour le Grand Prix d'Espagne.
 Espagne 2023
Je pense que tout le circuit sera la tribune.

Le sentiment d'Alonso sur la suppression de la chicane à Barcelone
30/03/2023Référence | 30/03/2023 Fernando ALONSO Aston Martin
Son sentiment sur la suppression de la chicane à Barcelone, virage 14-15.
 Espagne 2023
Je ne sais pas. Je pense que ça va aller, probablement plus amusant à conduire. C'était un virage qui, je pense, était trop lent pour ces voitures de Formule 1 et la taille de ces voitures également. Je pense que ce n'était pas vraiment agréable à piloter, mais il reste à voir si le nouveau tracé aidera les dépassements, ou aidera le spectacle en général sur la course. Mais je cours dans cette configuration depuis quelques années, y compris en Formule 1, donc je pense que ce sera plus amusant à piloter et j'espère que nous offrirons un bon spectacle à tout le monde.

La confiance de Max Verstappen avant et pour le Grand Prix d'Australie
30/03/2023Référence | 30/03/2023 Max VERSTAPPEN Red Bull
N'ayant terminé qu'une fois sur le podium à Melbourne, en 2019, Verstappen est interrogé sur son niveau de confiance en Australie en 2023.
 Australie 2023
Je pense que nous avons de bonnes chances, bien sûr, d'obtenir un bon résultat, mais nous devons encore exécuter un bon week-end.

Charles Leclerc pense que sa Ferrari 2023 n'est pas au niveau face à ce que produit Red Bull, surtout en course
30/03/2023Référence | 30/03/2023 Charles LECLERC Ferrari
Quand on lui demande si la Ferrari SF-23 a les mêmes qualités que la F1-75 de 2022.
 Australie 2023
Je ne sais pas. Au final c'est un sport relatif. Alors oui, c'est une évolution par rapport à la voiture de l'année dernière mais ce n'est clairement pas suffisant quand on regarde où en est Red Bull, surtout en rythme de course. Donc oui, nous avons beaucoup de travail à faire.

Kevin Magnussen, traditionnaliste préférant l'ancien tracé de Melbourne
29/03/2023Référence | 29/03/2023 Kevin MAGNUSSEN Haas
 Australie 2023
Je pense que le promoteur a fait du bon travail avec le nouveau tracé, mais je ne sais pas si c'est mieux – j'aime toujours beaucoup l'ancienne piste. Il avait un vrai caractère et maintenant c'est peut-être un peu similaire aux autres circuits sur lesquels nous allons, mais c'est devenu un circuit plus rapide et plus fluide, ce qui est amusant dans une voiture de Formule 1. J'aime un peu plus l'ancienne piste.

Toto Wolff dresse un premier bilan prometteur du développement de la Mercedes W14
29/03/2023Référence | 29/03/2023 Toto WOLFF
Bilan prudent d'un chef d'écurie néanmoins rassuré par le développement de la Mercedes W14 débuté à Djeddah.
 Arabie Saoudite 2023
Les progrès que nous avons constatés en Arabie saoudite étaient encourageants. Nous avons maximisé le package que nous avions et marqué de solides points.
Plus important encore, nous avons continué à apprendre et à mieux comprendre la W14 et notre direction de développement. Tout le monde à la base a travaillé dur pour transformer ces apprentissages en performance.
Les signes que nous voyons à l'usine sont prometteurs. Nous devons cependant y aller étape par étape et ne nous laisserons pas emporter tant que nous n'aurons pas vu la performance se traduire en temps au tour en piste.
Comme toujours, nous chercherons à maximiser la voiture que nous avons et à marquer autant de points que notre potentiel le permet actuellement.

Sébastien Ogier a choisi Sebastian Vettel comme étant son icône de la F1
27/03/2023Référence | 27/03/2023 Sébastien OGIER
Le champion de rallye français a choisi Sebastian Vettel comme étant son « icône de la F1 ».
Il a eu une carrière incroyable, pilotant pour des équipes fantastiques comme Ferrari et Red Bull. Bien sûr, la fin a été un peu plus difficile et, à mes yeux, il méritait mieux en termes de courses et de résultats. Mais on ne peut rien enlever à son exploit : remporter quatre championnats d'affilée, c'est exceptionnel.

Stefano Domenicali ne serait pas contre un remaniement (suppression ?) des essais libres
27/03/2023Référence | 27/03/2023 Stefano DOMENICALI
Mots prononcés par le patron de la F1 à la chaîne portugaise Sport TV alors qu’il était à la première course de MotoGP.
Je suis favorable à l'annulation des séances d’essais libres qui profitent beaucoup aux ingénieurs, mais que le public n'aime pas.

Toto Wolff dresse un parallèle entre la sanction de la FIA d'Alonso en Arabie saoudite en 2023 et Abu Dhabi 2021
23/03/2023Référence | 23/03/2023 Toto WOLFF
Faisant un parallèle entre la sanction d'Alonso à Djeddah et Abu Dhabi 2021.
 Arabie Saoudite 2023
Tout d'abord, la sanction [d'Alonso] était très sévère car, d'après les performances pures de pilotage, Fernando et Aston Martin méritaient d'être sur le podium.
Nous devons examiner ces règlements et voir s'il y a quelque chose que nous pouvons modifier car cela n'a pas affecté sa course.
Je préfère que la FIA prenne les bonnes décisions plutôt que d'être trop rapide et de tomber dans quelque chose qui ne va pas.
Nous avons été victimes de cela en 2021 où tout était dans le divertissement pour une décision rapide et cela a volé le plus grand pilote des championnats.
Donc à cet égard, je pense que je préfère ne pas monter sur le podium et avoir le bon résultat après.

Jan Monchaux parle du marsouinage en 2023
21/03/2023Référence | 21/03/2023 Jan MONCHAUX
A propos du marsouinage suite aux nouvelles règles avec les bords du soubassement relevés de 15 millimètres.
À notre avis, vous ne pouvez jamais vous débarrasser du marsouinage. Il sera toujours là parce que c'est un phénomène physique. Vous ne pouvez repousser le moment qu'à partir du moment où il commence. Soit dans un sens, soit dans l'autre. Cela dépend de la hauteur. Le changement de règle a, à notre avis, modifié la vitesse à laquelle le marsouinage commence réellement. Et dans le sens des vitesses plus élevées. Alors maintenant, par rapport à l'année dernière, toute la question est beaucoup moins visible. Mais il est toujours là. Il se cache. Lorsque le vent tourne un peu, nous voyons des oscillations en fonction de la configuration. Mais l'amplitude est nettement moindre que l'an dernier.

Lewis Hamilton est époustouflé par la rapidité de la Red Bull RB19
20/03/2023Référence | 20/03/2023 Lewis HAMILTON Mercedes
Doublé sans DRS par Max Verstappen au tour 12/50 en Arabie saoudite.
 Arabie Saoudite 2023
Je n'ai certainement jamais vu une voiture aussi rapide. Quand nous [Mercedes] étions rapides, nous n'étions pas si rapides. C'est la voiture la plus rapide que j'ai vue, surtout par rapport aux autres. Je ne sais pas comment, mais il [Verstappen] m'a dépassé avec une vitesse considérable et je n'ai même pas pris la peine de le bloquer car il y avait une énorme différence de vitesse.

Toto Wolff pense que Lewis Hamilton restera avec Mercedes après 2023
18/03/2023Référence | 18/03/2023 Toto WOLFF
Est confiant que Lewis Hamilton restera chez Mercedes au-delà de 2023, tant que l’écurie lui offre une bonne voiture.
Je ne pense pas que Lewis quittera Mercedes. Il est au stade d'une carrière où nous nous faisons confiance, nous avons formé un grand lien entre nous et nous n'avons aucune raison de douter l'un de l'autre, même si c'est une période difficile. Mais si bien ce sera quand nous sortirons de cette vallée de larmes et reviendrons à de solides performances. En tant que pilote, néanmoins, s'il veut gagner un autre championnat, il doit s'assurer qu'il a la voiture. Et si nous ne pouvons pas démontrer que nous sommes capables de lui donner une voiture dans les deux prochaines années, alors il doit chercher partout. Je ne pense pas qu'il le fasse à ce stade, mais je n'aurai pas à me plaindre si cela se produit dans un an ou deux.

Helmut Marko pense que l'avantage de Red Bull va
14/03/2023Référence | 14/03/2023 Helmut MARKO
Suite à sa pénalité concernant le dépassement budgétaire, Red Bull doit être créatif en matière de développement.
Au fur et à mesure que la saison progresse et que nous épuisons notre temps en soufflerie, les autres en auront encore à disposition et notre avance fondra.

Szafnauer, lucide ou accablant à propos de la première course 2023 d'Ocon ?
14/03/2023Référence | 14/03/2023 Otmar SZAFNAUER
Dressant le bilan du premier Grand Prix de la saison 2023 du côté d'Esteban Ocon.
 Bahreïn 2023
Le dimanche d’Esteban doit rester un incident isolé. C’était l’aboutissement d’une série de fautes, tant de sa part que sur le plan opérationnel, et son côté du garage rebondira sans aucun doute en Arabie Saoudite.

Helmut Marko loue le duel Alonso-Hamilton à Bahreïn en 2023
09/03/2023Référence | 09/03/2023 Helmut MARKO
Admiratif du duel Alonso-Hamilton à Bahreïn.
 Bahreïn 2023
Le duel [Alonso] avec Hamilton valait vraiment la peine d'être vu - dur, juste mais avec une habileté incroyable. Au fait, je voulais montrer cette scène à Max après la course, mais il a dit qu'il avait tout vu sur les écrans géants pendant qu'il menait la course.

Mike Krack essaie de minimiser la performance de l'AMR23 à Bahreïn
06/03/2023Référence | 06/03/2023 Mike KRACK
A propos des résultats de l'AMR23, en expliquant que la piste de Bahreïn est particulière et qu'elle ne reflète (peut-être) pas le reste de la saison.
 Bahreïn 2023
C'était exagéré. Peut-être que nous n'avons que la quatrième ou la cinquième voiture la plus rapide à Djeddah.

Fred Vasseur ne se décourage pas et pense qu'il faut travailler sur la Ferrari SF-23
06/03/2023Référence | 06/03/2023 Frédéric VASSEUR
Il pense pouvoir maîtriser la situation grâce à des modifications de la configuration et à une meilleure compréhension de la SF-23.
 Bahreïn 2023
Une voiture rapide en qualifications doit aussi être capable d'être rapide en course. Ce n'est pas une question de concept. Nous sommes convaincus de notre parcours et des développements à venir.

George Russell ne sait pas où les écuries en sont en ce début de saison 2023 de F1
03/03/2023Référence | 03/03/2023 George RUSSELL Mercedes
Dressant un bilan anonyme des essais hivernaux puis expliquant qu’il est difficile de se situer.
Je pense qu'il est important de se rappeler que nous essayons tous de concevoir une voiture qui soit la plus rapide au cours de la saison de 23 courses et Bahreïn est définitivement un peu une aberration. Donc, je ne pense pas que l’image de ce week-end sera l‘image définitive de toute la saison.

Fernando Alonso explique qu’il a eu des fractures suite à son accident en Australie en 2022
02/03/2023Référence | 02/03/2023 Fernando ALONSO Aston Martin
Parlant des blessures subies en 2022 en Australie dans l’Alpine.
Dans mon cas, oui, je me suis cassé quelques os des deux mains l'année dernière, donc jusqu'en août, je n'étais pas complètement rétabli. J'ai eu quelques douleurs, mais nous adorons conduire.

Nico Hülkenberg parle de sa relation actuelle avec Kevin Magnussen
02/03/2023Référence | 02/03/2023 Nico HÜLKENBERG Haas
Expliquant son entente retrouvée avec Kevin Magnussen.
Vous savez, nous avons en quelque sorte brisé la glace ici il y a 12 mois lorsque j'ai remplacé Seb. Il y a cette photo de pilotes dimanche matin et nous nous sommes trouvés, vous savez, debout l'un derrière l'autre et j'ai en quelque sorte, vous savez, [pensé] qu'il était temps de briser la glace et j'ai tendu la main avec un sourire et j'ai répété les mots qu’il m’avait dit (« Suck my balls, honey »). Et c'est là que notre relation a réellement commencé, il y a 12 mois, et depuis, vous savez, ça va plutôt bien. Nous avons traîné un peu ensemble pendant l'hiver, au Royaume-Uni, pour faire du marketing et des trucs médiatiques. Et oui, jusqu'ici, tout va bien. Je ne ressens aucune tension ni friction entre nous. C'est un papa aussi. Nous sommes donc tous les deux dans des positions similaires dans notre vie. Et hâte de travailler à ses côtés.

Fernando loue l’ambition d’Aston Martin avant le premier Grand Prix de 2023
02/03/2023Référence | 02/03/2023 Fernando ALONSO Aston Martin
Parlant de sa perception de sa nouvelle écurie.
Je pense que c'est un projet très ambitieux. Ce que j'ai trouvé, ce sont des gens très talentueux, des gens qui veulent réussir, qui veulent gagner dans un avenir proche. C'était donc une très belle surprise et vous savez que tout le monde pousse dans le même sens, sachant à quel point la tâche va être difficile. Mais, comme je l'ai dit, je pense que l'ambition est le mot.
[Gagner] Je ne sais pas. Difficile à dire pour l'instant.

Checo Pérez indique ses intentions pour aider Verstappen en 2023
02/03/2023Référence | 02/03/2023 Sergio PÉREZ Red Bull
Quand on lui dit que les champions peuvent être égoïstes et à quel point il pourrait l’être égoïste en 2023
En fait ça dépend. Au final, le travail d'équipe est toujours important. Mais évidemment si je vois que je ne reçois pas le soutien dont j'ai besoin, je ne donnerai pas mon soutien non plus.

Alex Albon explique que la Red Bull est construite pour Max Verstappen
01/03/2023Référence | 01/03/2023 Alexander ALBON Williams
Expliquant son aventure chez Red Bull, se demandant pourquoi il succédait à Gasly, pilote talentueux et plus expérimenté que lui.
Ce n'est pas pour jeter de l'ombre sur qui que ce soit chez Red Bull ou Max ou quoi que ce soit, honnêtement. Mais la voiture est configurée d'une manière unique qui est construite autour du pilote principal, et c'est Max. Et, écoutez, je comprends totalement pourquoi.
Je veux dire, quand tout est dit et fait, il pourrait être le plus grand pilote de tous les temps. Mais il a un style de pilotage très distinct et il aime que la voiture soit réglée d'une certaine manière avec laquelle beaucoup de pilotes ont du mal à se synchroniser. Bien sûr, vous pouvez bricoler et peaufiner votre propre voiture, mais seule la Red Bull en général convient au style de Max.

Helmut Marko que la RB19 est un meilleur compromis pour ses pilotes
28/02/2023Référence | 28/02/2023 Helmut MARKO
Expliquant que la Red Bull RB19 n'est pas conçue que pour la façon de conduire d'un seul de ses pilotes.
L'année dernière, nous avions une voiture avec laquelle 'Checo' [Sergio Pérez] s'en sortait très bien au début, et après qu'elle ait été développée davantage, Max [Verstappen] était de plus en plus heureux. La différence est que Max aime un train avant fort, vraiment mordant. Checo est un peu différent. Il veut une voiture plus docile. Nous semblons avoir trouvé une solution qui permet maintenant aux deux pilotes d'exprimer leurs qualités.

La nouvelle gomme C1 peut être une option valable pour la première course de la saison 2023
27/02/2023Référence | 27/02/2023 Mario ISOLA
Bahreïn sera un banc d'essai important pour valider tout le travail de développement de Pirelli pour le nouveau C1.
 Bahreïn 2023
Notre dernière gomme C1 fera ses débuts à Sakhir : c'est un tout nouveau composé basé sur le C2 de l'an dernier qui nous permet de réduire l'écart de performances entre les composés plus durs de la gamme. Nous pensons que ce sera également une option valable pour la course de ce week-end. L'undercut est souvent crucial pour le Grand Prix de Bahreïn, il sera donc intéressant de voir comment les équipes utilisent ce nouvel élément dans le trio de composés qui sont nominés pour Sakhir.

Toto Wolff s’exprime sur la bonne forme des Aston Martin aux essais hivernaux 2023
26/02/2023Référence | 26/02/2023 Toto WOLFF
Voyant Aston Martin dans une très bonne forme pour 2023.
Selon nos calculs, l'Aston Martin pourrait se retrouver à la deuxième place.

George Russell dresse le bilan des essais hivernaux 2023
26/02/2023Référence | 26/02/2023 George RUSSELL Mercedes
Dressant un bilan de ses essais hivernaux 2023.
Ferrari est plus rapide sur un tour. Nous sommes meilleurs sur les longs relais. Mais nous ne pouvons pas égaler la régularité de Red Bull.

Toto Wolff aime jouer au jeu du chat et de la souris aux essais hivernaux 2023
25/02/2023Référence | 25/02/2023 Toto WOLFF
Sur l'écart entre Mercedes et Red Bull/Ferrari.
C'est très difficile de juger à ce stade. Tout le monde joue avec les charges de carburant et c'est un peu se cacher sur les modes moteur, donc vous ne pouvez pas vraiment juger - nous nous cachons encore un peu.

James Vowles pense que Franz Tost, TP d'AlphaTauri, a bien décrit la tendance pour 2023 en F1
24/02/2023Référence | 24/02/2023 James VOWLES
Pensant que son homologue chez AlphaTauri a bien décrit la tendance pour 2023 en F1.
Je pense que Franz [Tost] l'a très bien cerné ; les trois premiers [Red Bull, Ferrari et Mercedes] sont probablement toujours les trois premiers, Red Bull semble avoir l'avantage.

Toto Wolff après la première journée des essais hivernaux
24/02/2023Référence | 24/02/2023 Toto WOLFF
Après la première journée des essais hivernaux 2023 à Bahreïn.
Nous savions que nous avions des problèmes l'année dernière parce que la voiture rebondissait et nous n'étions vraiment pas capables de la conduire correctement. C'est donc très différent. Je pense que nous avons maintenant une base solide sur laquelle travailler et essayer d'optimiser la voiture, ce que nous n'avons pas encore fait.

Helmut Marko s'exprime sur l'approche faite par son écurie pour tester sa RB19 aux essais hivernaux
23/02/2023Référence | 23/02/2023 Helmut MARKO
A propos de l'approche de Red Bull pour tester la RB19.
Nous avons un package de travail. S'il y avait des problèmes, les restrictions nous frapperaient certainement plus durement. Et pour les ingénieurs, c'est une bonne mesure disciplinaire. Une nouvelle idée doit être bien fondée et bien fondée maintenant pour qu'elle puisse être testé en soufflerie.

Fernando Alonso et le sentiment qu’il aurait si l’écurie gagne après son départ
10/02/2023Référence | 10/02/2023 Fernando ALONSO Aston Martin
Sur comment il réagirait si Aston Martin commence à gagner après son départ.
Avec Lance, l'équipe a un pilote super jeune, super talentueux et qui a la possibilité d'être champion du monde. Le voir y parvenir et y avoir joué un rôle, que ce soit derrière le volant ou non, sera spécial pour moi.

Christian Horner pense que la F1 n'est pas politique
09/02/2023Référence | 09/02/2023 Christian HORNER
A propos de l'expression libre des pilotes pour des sujets sensibles.
Nous sommes un sport ; nous sommes une forme de divertissement et une forme d'évasion de certaines des choses qui se passent dans le monde. La F1 n'est pas un sport politique & elle ne devrait pas être utilisée politiquement.

Stefano Domenicali s’érige contre la mise à jour de conformité à la « neutralité du sport » de la FIA
08/02/2023Référence | 08/02/2023 Stefano DOMENICALI
Sur la volonté de neutralité politique de la FIA (qui se conforme au CIO).
La F1 ne bâillonnera jamais personne. Tout le monde veut parler, alors c'est mieux d'avoir la plate-forme pour dire ce qu'il veut de la bonne manière. Nous avons une énorme opportunité en raison de la position de notre sport qui est de plus en plus mondial, multiculturel et multivalué. [...] Nous parlons d'un règlement et le régulateur est la FIA. Je pense que la FIA clarifiera ce qui a été dit, en termes de respect de certains endroits où vous ne pouvez pas le faire. Je suis sûr que la FIA partagera le même point de vue que la F1, mais ils font partie d'une fédération olympique, il y a donc des protocoles auxquels ils doivent se conformer.

Max Verstappen indique que Lewis Hamilton est toujours une menace
06/02/2023Référence | 06/02/2023 Max VERSTAPPEN Red Bull
Questionné si Hamilton est toujours une menace avec la pression de Leclerc et l'émergence de Russell.
Bien sûr qu'il [Lewis Hamilton] l'est [une menace], c'est l'un des plus grands pilotes de tous les temps dans le sport... s'il a la voiture pour le faire, il peut encore se battre pour le titre. Mais c'est pareil pour George, pour Charles, pour Lando. Si vous leur donnez une voiture capable de gagner un championnat, ils peuvent.

Helmut Marko déplore que les pilotes soient muselés en 2023
31/01/2023Référence | 31/01/2023 Helmut MARKO
Sur l'interdiction d'expression des pilotes.
C'est clairement nul. Ce sont des citoyens responsables qui le sont aux yeux du public mondial et qui savent comment et ce qu'ils ont à dire. En général on est dans une société démocratique et chacun peut exprimer son opinion.

Mike Krack évalue Fernando Alonso avant le début de la saison 2023 de Formule 1
30/01/2023Référence | 30/01/2023 Mike KRACK
Questionné sur comment il situe Fernando Alonso parmi les pilotes actuels de F1.
Dans une voiture identique à toutes les autres, [Fernando Alonso est] au premier rang. La tâche principale est de fournir une voiture capable de faire cela pour Fernando. Si nous la produisons, il la mettra à sa place.

Fred Vasseur en train d’analyser les soucis de stratégie chez Ferrari
27/01/2023Référence | 27/01/2023 Frédéric VASSEUR
Fred analyse les soucis de stratégie chez Ferrari pour aboutir à un flux de communication clair.
Lorsque vous parlez de stratégie ou d'aérodynamique ou d'un autre sujet, vous devez éviter de vous concentrer uniquement sur le sommet de la pyramide. Très souvent, quand on parle de stratégie, c'est beaucoup plus une question d'organisation que le gars sur le mur des stands. J'essaie de comprendre exactement ce qui s'est passé sur chaque erreur, ce qu’il s'est passé l'année dernière et d'essayer de savoir si c'est une question de décision, une question d'organisation, de communication.

Toto Wolff a un duplex à titre gracieux dans la tête de Christian Horner
23/01/2023Référence | 23/01/2023 Toto WOLFF
Interrogé à propos de Christian Horner.
Je vis dans sa tête sans payer de loyer. Le gars est obsédé. Chaque seconde que je passe à parler de Horner est une perte de temps dans ma vie.

Michael Andretti s'exprime sur l'implication de Cadillac pour son hypothétique moteur en F1
10/01/2023Référence | 10/01/2023 Michael ANDRETTI
A propos des rumeurs d'un moteur Alpine rebadgé Cadillac pour une éventuelle arrivée en F1.
Ce ne serait pas un moteur rebadgé, car il y aurait une propriété intellectuelle de Cadillac dans ce moteur, donc ce n'est pas un moteur rebadgé.

Jolyon Palmer analyse la saison 2022 de Lando Norris
02/01/2023Référence | 02/01/2023 Jolyon PALMER
Sur la saison 2022 de Lando Norris.
Ce fut une autre saison exceptionnelle pour le pilote McLaren, qui a réalisé un parcours quasi-parfait pour terminer confortablement meilleur des autres au classement et qui a mené presque seul la bataille contre Alpine au championnat constructeurs.

Esteban Ocon sur l’apprentissage à double sens avec Fernando Alonso
16/12/2022Référence | 16/12/2022 Esteban OCON Alpine
À propos des deux saisons avec Alonso.
J'espère qu'il a également appris de moi, car si je n'apprenais que de lui, cela signifierait que j'aurais été battu de beaucoup, ce qui n'est pas le cas. C'était agréable de travailler contre quelqu'un qui met la barre si haut.

Fred Vasseur heureux de diriger Ferrari en 2023
13/12/2022Référence | 13/12/2022 Frédéric VASSEUR
Suite à sa nomination en tant que directeur de la Scuderia Ferrari.
En tant que personne qui a toujours eu une passion pour le sport automobile, Ferrari a toujours représenté pour moi le summum du monde de la course.

Jost Capito s'en va de chez Williams Racing
12/12/2022Référence | 12/12/2022 Jost CAPITO
Suite à son départ, à propos de son passage chez Williams.
Ce fut un immense privilège de diriger Williams Racing au cours des deux dernières saisons et de jeter les bases du redressement de cette grande équipe.

Mattia Binotto quitte Ferrari
29/11/2022Référence | 29/11/2022 Mattia BINOTTO
Ferrari a accepté la démission du team principal de Ferrari.
Avec le regret que cela entraîne, j'ai décidé de conclure ma collaboration avec Ferrari. Je quitte une entreprise que j'aime, dont je fais partie depuis 28 ans, avec la sérénité qui vient de la conviction que j'ai tout mis en œuvre pour atteindre les objectifs fixés.

Esteban Ocon soulagé du départ de Fernando Alonso
25/11/2022Référence | 25/11/2022 Esteban OCON Alpine
Par rapport aux tensions en interne avec Fernando Alonso.
Je pense que c’est bien qu’il [Fernando Alonso] parte chez Aston Martin et qu’on fasse notre bout de chemin comme on doit le faire.

Leclerc sur la possibilité de rejoindre Mercedes en 2024
22/11/2022Référence | 22/11/2022 Charles LECLERC Ferrari
Questionné sur une éventuelle possibilité, suggérée par Wolff, d'aller chez Mercedes en 2024.
2024, c'est quand même dans longtemps et il reste encore un petit peu de temps chez Ferrari. Cette équipe a toujours été mon rêve. Mon objectif pour l'instant, c'est de gagner avec Ferrari. Ensuite, on verra. Je suis très content chez Ferrari et j'ai envie de gagner avec eux.

Max Verstappen sur sa vie à la fin du contrat Red Bull
21/11/2022Référence | 21/11/2022 Max VERSTAPPEN Red Bull
Sur la possibilité d'arrêter la F1 à la fin de son contrat actuel, à 31 ans.
Je veux faire d'autres choses.
La F1 est incroyable et j'ai accompli beaucoup de choses, et j'en suis très heureux et fier... mais c'est beaucoup de voyages et beaucoup de courses. Et à un moment donné, qu'est-ce qui est le plus important ? La famille est-elle plus importante, ou la F1 est-elle plus importante ? C'est à ce moment-là qu'il faut se décider.

Alonso à Vettel pour son dernier Grand Prix
20/11/2022Référence | 20/11/2022 Fernando ALONSO Alpine
À Vettel pour son dernier Grand Prix.
 Abou Dabi 2022
Ne sois pas inquiété par moi au premier tour [je ne t'attaquerai pas]. Prends du plaisir.

Réaction du père de Checo Pérez suite au Brésil 2022
19/11/2022Référence | 19/11/2022 Antonio PÉREZ GARIBAY
Suite au refus de Verstappen de rendre la position à son fils.
 Brésil 2022
Aujourd'hui, Max sent déjà le souffle de Checo dans son casque à cause de ce qu'il démontre. Il n'avait jamais eu de partenaire semblable, les autres étaient bien inférieurs. Checo gagne les courses que Max ne peut pas, les plus difficiles.

Vettel sur son éventuel retour en F1
19/11/2022Référence | 19/11/2022 Sebastian VETTEL Aston Martin
Sur un possible retour en F1.
Tout le monde me dit qu'au bout de trois mois, j'aurais envie de revenir. Et peut-être que dans deux ans, je serais de retour comme pilote. Ou dans une écurie. Je vais me contenter de profiter de ma famille et de ma vie avec eux. On verra.

Carlos Sainz remercie Mattia Binotto pour sa confiance
18/11/2022Référence | 18/11/2022 Carlos SAINZ Ferrari
Sur sa position au sein de la Scuderia Ferrari.
Je n'ai jamais été traité comme un deuxième pilote, je ne le mérite pas. J'aurais pu le devenir après la première partie de saison mais j'ai réagi, j'ai dû changer ma façon de piloter. Binotto ? Je le remercierai toujours de m'avoir choisi et de m'avoir fait confiance.

Fernando Alonso parle son passage chez Renault et Alpine
17/11/2022Référence | 17/11/2022 Fernando ALONSO Alpine
Avant sa dernière course pour Alpine/Renault.
J'ai aimé courir pour Alpine et faire mon retour à Enstone et à Viry. J'ai de très bons souvenirs avec Renault et maintenant Alpine dans les deux usines, et cette équipe aura toujours une place spéciale dans mon cœur.

Vettel indique quels pilotes lui ont donnée le plus de fil à retordre
16/11/2022Référence | 16/11/2022 Sebastian VETTEL Aston Martin
Sur les pilotes qui lui ont rendu la vie difficile.
Lewis [Hamilton], surtout quand j'étais chez Ferrari. Lewis a toujours été au plus haut. Avant ça, c'était probablement Fernando [Alonso] quand il était chez Ferrari.

Lewis Hamilton sur son accrochage avec Max Verstappen au Brésil
13/11/2022Référence | 13/11/2022 Lewis HAMILTON Mercedes
Sur son accrochage avec Max Verstappen.
 Brésil 2022
Que dire ? Vous savez comment c'est avec Max.

Max Verstappen sur son accrochage avec Lewis Hamilton au Brésil
13/11/2022Référence | 13/11/2022 Max VERSTAPPEN Red Bull
Sur son accrochage avec Lewis Hamilton.
 Brésil 2022
J’y suis allé, il ne m'a pas laissé d’espace donc je savais qu'on allait se toucher. Cela lui a coûté la victoire, pour moi 5 secondes. Cela n'aurait eu aucune importance pour ma course car nous étions beaucoup trop lents.

Leclerc reconnaît le bon boulot de Verstappen et les erreurs chez Ferrari
11/11/2022Référence | 11/11/2022 Charles LECLERC Ferrari
A propos de la lutte de Ferrari contre Red Bull en 2022.
Nous n'avons pas été assez propres pour les défier. La performance était probablement là mais il y avait trop d'erreurs - fiabilité, stratégie, mes erreurs aussi ont coûté des points. Et là-dessus, nous devons nous améliorer.