Sauber a dévoilé son poster BD pour la Chine.

Il y a 23 h

Doriane Pin rejoint Marta García en Formula Regional European Championship by Alpine chez Iron Dames.

Il y a 23 h

Škoda dévoilera le concept-car Škoda Vision Gran Turismo le 24 avril à 18:00. La première mondiale sera diffusée en direct de la PLAYzone Arena à Prague et pourra être suivie sur les chaînes YouTube officielles de Škoda Motorsport et de Škoda Auto.

Il y a 21 h

Helmut Marko a révélé des discussions entre Red Bull et Carlos Sainz... mais le pilote espagnol serait courtisé par Audi. Voici l'échange entre Marko et OE24 :

oe24 : Monsieur Marko, dans quelle mesure Carlos Sainz est-il envisagé pour le second baquet chez Red Bull ?
HELMUT MARKO : Écoutez : Sainz est actuellement en grande forme (et sera mis à la porte par Ferrari à la fin de l'année, ndlr). Il a, je crois, une très belle offre de Audi pour trois ans, mais il doit se décider assez rapidement là-dessus. Nous, en revanche, ne nous déciderons pas rapidement, nous ne laissons pas ce genre de choses nous mettre sous pression. Mais bien sûr, on fait le tri.

oe24 : Avec Sainz, vous savez ce que vous obtenez, après tout, il vient du programme junior de Red Bull...
MARKO : Bon, à l'époque, il était encore très jeune. Mais il s'est incroyablement bien développé depuis et montre une forme incroyable.

Il y a 20 h

Suite aux aveux de discussions entre Red Bull et Carlos Sainz, qui se retrouvera sans volant à la fin de la saison mais qui serait courtisé par Audi, Helmut Marko parle de Checo Pérez et ne voit pas de raison de le prolonger s'il reste compétitif et sans grandes exigences.

Voici l'échange entre l'Autrichien et OE 24 :

oe24 : Cependant, Audi ne rejoindra la Formule 1 qu'en 2026 et Sainz devrait combler l'année 2025. Et le contrat de Perez avec Red Bull se termine fin 2024...
MARKO : Tant que Checo est en aussi bonne forme qu'actuellement et qu'il vient avec des conditions raisonnables pour une prolongation, il n'y a vraiment rien contre lui.

oe24 : Quelles conditions demande Perez ? Normalement, il devrait même payer pour avoir le privilège de courir pour l'équipe supérieure de Red Bull...
MARKO : En fait, il apporte même des sponsors mexicains. Ses exigences concernent plutôt la durée du contrat.

oe24 : Le fait que Perez ait mieux défendu son titre de "Best of the Rest" [meilleur des autres] cette année serait dû à son orientation vers le setup de Verstappen. Est-ce vrai ?
MARKO : C'est vrai, mais Max opte toujours pour le setup le plus rapide. Ce n'est naturellement pas toujours facile à piloter. Quand une voiture est rapide, elle est instable et capricieuse. C'est là que le talent du pilote fait la différence. C'est pourquoi Max est toujours le plus rapide en qualifications.

Il y a 20 h

Helmut Marko parle à OE24 de Verstappen : va-t-il rester chez Red Bull, Mercedes qui le courtise et l'état actuel de l'écurie allemande.

oe24 : Au début de la saison, Verstappen a laissé entendre, à cause des turbulences internes, qu'il pourrait quitter Red Bull prématurément. Est-ce toujours d'actualité ?
MARKO : Il veut toujours être dans la voiture la plus rapide, et Max chez Red Bull, c'est une combinaison imbattable. Mais mettez Max dans une Ferrari, et la situation serait différente. Les 20 secondes d'avance qu'il a sur Checo reflètent sa supériorité au volant.

oe24 : Donc, il restera chez Red Bull ?
MARKO : Max pilotera là où il a la meilleure voiture, et c'est le cas chez Red Bull. Rien ne semble indiquer le contraire.

oe24 : Avec le Mercedes en déclin, Toto Wolff manque d'arguments. Christian Danner a déclaré sur ServusTV que Niki Lauda aurait mieux navigué à travers la crise avec les Flèches d'Argent. Êtes-vous d'accord ?
MARKO : Ce n'est pas si simple. Mais ce n'est pas du jour au lendemain que tu dégringoles ainsi. Ce qui est alarmant, c'est que cela fait maintenant trois saisons que Mercedes n'est pas compétitive.

oe24 : En tant que spectateur, on a l'impression que Mercedes empire encore. Désormais, une septième place peut être vue comme positive. Ne devrait-il pas y avoir des alarmes qui sonnent ?
MARKO : Elles sonnent probablement déjà. Ce qui me frustre, c'est que par moments, la voiture est vraiment rapide, parfois ils réalisent des temps de premier ordre. Alors je me dis : "Regardez, ils ont compris !" Mais ça ne dure qu'un instant.

Il y a 20 h

Alonso revient sur sa prolongation chez Aston Martin, écurie dans laquelle il risque de finir sa carrière puisque l'Espagnol a tout de même 42 ans.

La décision a-t-elle été simple ? "Ce n'est jamais un moment facile quand il faut prendre des décisions, surtout maintenant, car pour moi c’est probablement mon dernier contrat. Donc, oui, je voulais d'abord m'assurer que c'était la bonne décision, de continuer à courir en Formule 1, et d'avoir la force et la motivation de continuer à courir encore quelques années. Et ensuite, de m'assurer que l'équipe a les objectifs pour les prochaines années pour être ambitieuse et continuer à s'améliorer. Donc oui, je pense que c’était une décision très heureuse pour moi. Évidemment, extrêmement fier de représenter Aston Martin pour les prochaines années. Nous avons commencé cette aventure l'année dernière, de très bonne manière et nous continuons à travailler. Donc oui, extrêmement fier et heureux. Voyons ce que nous pouvons faire."

Il lui a été ensuite demandé ce qui l'excite le plus à propos de l'avenir d'Aston Martin. Fernando a répondu : "Je pense, vous savez, avec les nouvelles régulations en 2026, il y aura une possibilité pour tout le monde de mélanger un peu les cartes et d'avoir une opportunité. Évidemment, nous serons avec Honda, nous serons la seule équipe avec l'unité de puissance de Honda, ce qui est évidemment un peu différent d'être un moteur client maintenant avec Mercedes. Donc, espérons que nous aurons un peu d'amélioration là. Aussi, je pense qu'avec Aramco, les biocarburants et la durabilité qui arriveront en 2026, peut-être que nous aurons aussi une petite opportunité là. Et l'équipe s'améliore de plus en plus – nouvelles installations, nouveau campus, nouvelle soufflerie arrivant cet été. Donc, vous avez beaucoup de choses en place pour être une équipe très puissante à l'avenir. Et je voulais en faire partie."

Il a finalement été interrogé sur le timing de l'annonce qui a surpris certaines personnes. Était-il donc important pour lui de conclure l'accord rapidement ? "Non, pas vraiment. Je pense que nous nous sommes simplement assis ensemble après le Japon et oui, nous sommes arrivés à une conclusion et un accord a été atteint en un ou deux jours. Donc c'était très, très simple. Et une fois que nous avons obtenu l'accord, nous l'avons annoncé et tout est un peu plus simple que ce que ça semble de l'extérieur, vous savez, il y a beaucoup de rumeurs, beaucoup de choses qui se passent pour différentes équipes et différents pilotes et des échéances ici, des échéances là. Mais pour nous, vous savez, nous étions simplement loyaux l'un envers l'autre, nous avons juste tenu notre parole. Et une fois que nous signons et que nous sommes d'accord sur quelque chose, nous l'annonçons. Donc pour nous, c'était beaucoup plus simple que pour d'autres personnes peut-être."

Il y a 20 h

Haas amène une première mise à jour à Shangaï. Nico Hülkenberg espère "un peu de performance améliorée et renforcée". Puis il explique : "Ce n'est pas, vous savez, une mise à jour majeure et énorme, juste quelques petits détails qui semblent bons sur le papier et en théorie, mais comme toujours, vous savez, il faut les vérifier sur la piste, s'assurer que la corrélation est bonne. Mais oui, il vaut mieux avoir une mise à jour aussi tôt dans la saison dans la bataille serrée du milieu de peloton que de ne pas les avoir."

Il pense que la F1 américaine sera plus à l'aise en Chine qu'à Suzuka et que son expérience l'aidera sûrement.

Il y a 20 h

Qu'attend Alpine du nouveau fond plat ? Installé seulement sur la monoplace d'Esteban Ocon, avec un Grand Prix d'avance, le pilote français s'exprime : "d'abord, un très bon travail de l'équipe pour apporter, vous savez, quelques améliorations plus tôt que ce qui était prévu sur ma voiture, ce qui est un effort remarquable de l'équipe. Donc, c'est bien que nous puissions tester cela tôt et voir ce que cela apporte à la voiture. Évidemment, nous n'attendons toujours pas de changements massifs en termes de performance. Mais nous pouvons toujours avoir une bonne surprise et nous verrons où cela nous mène sur la piste plus tard dans le week-end."

Le Normand a aussi relaté les performance de son A524, qui a progressé en qualifs mais doit à tout prix progresser en course : "Je pense qu'en Australie, nous espérions nous battre pour des points. Nous nous battions avec Haas là-bas. Cela semblait bien jusqu'à ce qu'un débris obstrue la prise d'air du frein. Évidemment, oui, nous nous sommes qualifiés maintenant deux fois en Q2, en Australie et à Suzuka. Mais, vous savez, à Suzuka, nous avons également eu des dommages au départ, ce qui n'a pas aidé les choses mais nous avons eu plus de difficultés, définitivement, à Suzuka. Donc je pense que nous avons fait un pas en avant en qualifications récemment, mais nous devons encore travailler sur le rythme de course, et voir si nous pouvons tenir face aux autres voitures, c’est la chose principale."

Il y a 20 h

L'équipe Arrow McLaren IndyCar a annoncé aujourd'hui que Théo Pourchaire pilotera la voiture n°6 au Grand Prix de Long Beach, David Malukas se remettant d'une blessure et d'une opération au poignet gauche.

Le Grassois déclare : "C’est une incroyable opportunité de piloter avec une équipe aussi légendaire dans une série de sport automobile légendaire comme la NTT INDYCAR SERIES. Je regarde l'INDYCAR depuis que je suis jeune et les courses sont incroyables. J’étais ravi de recevoir l’appel de l’équipe. Je suis reconnaissant que Zak, Gavin et Tony aient pensé à moi pour cette opportunité et à l'équipe de Sauber de me permettre de me mettre en piste à Long Beach. Je suis également désolé que cette opportunité se soit présentée alors que David continue de se rétablir. Ce ne sera pas une tâche facile, mais je suis prêt à le faire."

Pour Gavin Ward, directeur de l'équipe Arrow McLaren : "Théo est peut-être un pilote inattendu dans le paddock NTT INDYCAR SERIES cette saison, mais nous sommes impatients de voir ce qu'il peut faire sur la piste de Long Beach et sommes reconnaissants envers Sauber d'avoir travaillé avec nous pour que cela se produise. Il a un un solide CV, surtout pour son jeune âge, et il est impatient de travailler avec nous et de mettre son pilotage à l'épreuve ce week-end."

Il y a 19 h

Charles Leclerc "pense que le niveau de confiance est assez stable depuis le début de la saison". Ainsi, que prédit-il pour Ferrari en ce week-end chinois ? "Sur le papier, je pense que c'est un circuit où nous pourrions être un peu plus forts par rapport à Suzuka. Mais nous allons l'aborder de la même manière. Je pense toujours que Red Bull aura l'avantage ce week-end et nous devrons juste nous concentrer sur nous-mêmes, car cela peut être très facile, comme nous l'avons vu, surtout en qualifications à Suzuka, je n'ai pas bien fait samedi et alors vous ne passez pas de quatrième à cinquième mais de quatrième à huitième. Donc, ce sera très important, surtout lors d'un week-end de Sprint, nous avons deux qualifications ce week-end pour extraire le maximum de la voiture lors des deux qualifications et ensuite en course. Je pense que nous sommes assez forts cette année."

S'attend-il à être plus proche de Red Bull sur ce circuit de Shangaï ? "Je pense que oui en course. Mais voyons voir. Évidemment, cela fait très longtemps que nous n'avons pas roulé ici, donc oui, j'ai vu que la piste avait été peinte ou il y avait quelque chose de bizarre dessus, donc cela aussi, nous devrons voir comment notre voiture se comporte là-dessus. Et quelles sont les principales limitations en course mais sur le papier, je pense que nous devrions être plus proches d'eux, oui."

Il y a 19 h

Quelles sont les attentes en Chine de McLaren et plus particulièrement de leur pilote star, Lando Norris ? "Probablement pas aussi élevées qu'à Suzuka. Je pense que c'est notre opinion. Mais toujours dans une bonne position. Je pense que nous sommes contents de comment la saison a commencé. Je pense que nous sommes dans une bonne bataille de qualifications avec Aston, Mercedes, c’est très serré et même le week-end dernier devant Ferrari, mais je pense que l'ordre est encore clair. Et je pense que dans les courses nous avons fait du bon travail. Pas aussi bien que Red Bull et Ferrari, mais je suis devant Aston et Mercedes. Donc je pense que nous sommes dans une bonne situation. Ce n'était pas un grand circuit pour nous en 2019 mais beaucoup de choses ont changé depuis lors. Donc je suis optimiste, nous pouvons passer un bon week-end."

Que redoute Norris, notamment en Chine ? "Les longs virages. Juste, comme, le Virage 1. Oui, ce type de virage n'est simplement pas bon pour nous. Similaire à, disons, Zandvoort, ce genre d'expérience pour nous. Donc oui, nous avons quelques choses à essayer. Et nous essayons constamment d'améliorer ces zones. Mais c'est une zone que nous savons être l'une de nos plus grandes faiblesses, et peut-être que nous pouvons nous en sortir en qualifications mais surtout en course, cela devient un problème plus important pour nous."

Suite aux frustrations du Japon, le directeur de l'écurie, Andrea Stella, a indiqué que l'équipe pouvait gagner cette année. Norris, qui n'est jamais monté sur la plus haute marche du podium en F1, pense-t-il que ça va arriver ? "Pas de sitôt, c'est sûr. Je pense que nous pouvons. Au bon endroit, au bon moment, si nous améliorons la voiture comme nous en avons besoin. Honnêtement, il n'y avait pas trop de frustrations à Suzuka. Je pense que tout s'est déroulé à peu près comme prévu. Je ne pense pas que nous ayons fait un travail parfait et je pense que nous aurions probablement dû terminer une place plus haut, potentiellement. Mais je ne pense pas que c'était loin. Nous avons été à la même place toute la saison. Nous avons été derrière Red Bull, nous avons été derrière Ferrari et nous avons été un peu une marche devant les deux autres équipes en course. Et c'est exactement comme s'est déroulé le week-end dernier. Donc je ne pense pas qu'il y ait trop de frustrations. Mais nous connaissons les problèmes, nous savons ce que nous devons améliorer. Et si nous pouvons les améliorer. Je pense qu'Andrea a raison. Je pense que nous pouvons gagner des courses cette année. Et nous pouvons être compétitifs avec ces deux autres équipes devant nous. Mais c'est un "si". Et vous savez, nous devons travailler dur pour améliorer la voiture dans certaines de ces zones, qui ont été un grand défi pour nous au cours des dernières années, pas seulement pour des années, mais de nombreuses années. Mais si nous pouvons, alors je suis confiant que nous pouvons avoir de bonnes courses."

Il y a 19 h

Roldan Rodrigues de DAZN a demandé à Alonso s'il pensait qu'Aston Martin déveoppait l'équipe et la voiture autour de lui en particulier. Fernando a répondu : "Je ne pense pas. Je pense que, vous savez, Lance et moi-même, nous essayons d'aider l'équipe autant que nous le pouvons. Je pense que nous avons deux styles de conduite différents. Dans certaines conditions, nous avons deux sensations différentes avec la voiture. Je pense que Lance est beaucoup plus sensible aux choses que moi, ce qui est, je pense, très, très important pour l'équipe. Je pense que l'analyse que Lance peut atteindre et peut rétroagir à l'équipe est cruciale pour nous et pour améliorer la voiture. Je suis parfois un peu insensible aux choses. Et ce n'est pas une bonne chose. Donc oui. Je pense que nous essayons de nous aider à apprendre autant que nous le pouvons. Et je pense que la direction dans laquelle nous développons la voiture et comment nous finalisons, normalement, les réglages lors d'un week-end, est exactement la même. Donc nous arrivons à la même conclusion, peut-être de manière différente. Et je pense que ces deux styles différents sont juste une bonne chose pour nous."

Et comment Alonso gère la détection et la communication des subtilités de performance de la voiture : "Je pense que parfois je conduis la voiture autour des problèmes que nous avons [il adapte son style de conduite pour compenser les déficiences de la voiture plutôt que de les signaler pour les résoudre, ndlr]. Et c'est parfois une bonne chose, car je peux conduire n'importe quelle voiture à n'importe quel moment et en extraire 90 %. Mais pour atteindre les 100 % du potentiel de la voiture, parfois je ne suis pas capable de le faire sans, comme je l'ai dit, parfois l'aide de mon coéquipier sur les détails spéciaux du réglage ou des problèmes d'équilibre ici et là. Donc, vous savez, je pense que nous bénéficions l'un de l'autre de nombreuses manières différentes. Et c'est une bonne chose pour le moment."

Il y a 19 h

Zhou Guanyu pilotera enfin à son premier Grand Prix à domicile, en Chine !!! Quelles sont ses émotions à ce sujet : se tenir sur la grille de départ, entendre son hymne ? "Tout d'abord, ma première course, je l'ai regardée à l'époque en 2004. L'homme assis à côté de moi [Alonso] courait déjà ! C'est incroyable de penser qu'il est toujours ici, courant à un très haut niveau. Mais pour moi, bien sûr, cela fait 20 ans que j'attends ce Grand Prix. Et, disons que ce parcours n'a pas été extrêmement facile, simplement à cause de d'où je viens, et aussi, vous savez, essayer de gagner au moins beaucoup de courses dans les séries inférieures pour être ici. Et ensuite, une fois en F1, chaque année, bien sûr, quand vous réalisez que la course à domicile n'a pas lieu, deux années de suite, nous essayons de faire de notre mieux pour maintenir votre baquet et puis d'être ici, aujourd'hui... Donc pour moi, bien sûr, je reste concentré sur mon travail, comme toujours dit, je sais que c'est très, disons un mélange d'émotions allant à ce week-end, surtout quand nous avons le dimanche avec l'hymne national qui se joue et aussi le souvenir, vous savez, qui se reflète rapidement dans votre esprit. Mais autant que je suis pilote de course, la chose la plus importante, critique, est de faire le bon travail sur la piste, ce qui est d'essayer de marquer des points, de donner le maximum que j'ai sur le package sur la voiture que nous avons, qui, je sens que nous avons du potentiel même si ce n'est pas un circuit que je connais le mieux en termes de disposition. Je n'ai jamais conduit ici en monoplace. Mais je pense toujours que nous avons une bonne opportunité avec le format. Et pour moi, je pense que nous nous concentrons juste sur cela. Et j'espère que ce ne sera pas le seul parce que je prévois, espérons, de rester ici aussi longtemps que je le pourrai. Et tout le monde aime avoir une longue carrière en Formule 1 et c'est là que nous rêvons d'être. Donc oui, surmontons ce week-end de manière positive, espérons atteindre de bons résultats dimanche."

Il y a 19 h

Charles Leclerc a été interrogé par l'espagnol Roldan Rodriguez de DAZN sur le fait que Sainz est devant le Monégasque depuis maintenant trois courses. Est-ce une meilleure adaptation de Carlos à la monoplace ? "Non, je pense que c'est aussi simple qu'il fait un meilleur travail. Encore une fois, je pense qu'à Bahreïn, il est difficile de comparer, car de mon côté, je faisais face à des problèmes. Et je pense que c'était un week-end très solide à part cela de mon côté. Cependant, lors des deux dernières courses, il a simplement été plus fort. Donc c'est à moi maintenant de travailler, surtout sur le rythme en qualifications, qui est normalement un point fort. J'ai eu du mal à assembler le tour. Il y a une ligne très fine pour bien faire ou complètement rater lors du tour de sortie et pour mettre les pneus dans la bonne fenêtre. Et pour l'instant, j'ai eu plus de difficultés que ce que Carlos a eu. Et il conduit à un niveau très élevé, ce que je pense est génial pour l'équipe. C’est génial pour moi aussi. Et j'ai beaucoup travaillé là-dessus. Et normalement, quand je travaille sur des points, je suis assez confiant pour m'améliorer assez rapidement. Donc je ne suis pas inquiet. Mais évidemment, maintenant je dois montrer cela sur la piste, à partir de demain en qualifications."

Il y a 19 h

Le motoriste Honda a-t-il donné des garanties à Alonso, qui pilotera à nouveau avec des unités de puissance japonaises en 2026 puisqu'elles propulseront les Aston Martin pour la nouvelle réglementation ? Fernando a répondu : "Eh bien, ils gagnent le championnat maintenant, donc ils démontrent qu'ils ont la discipline et le travail nécessaires pour réussir en Formule 1. Évidemment, avec les nouvelles régulations, personne ne sait ce qui pourrait arriver en 2026. Mais oui, nous sommes extrêmement heureux de travailler avec Honda. Et d'être, comme je l'ai dit, une équipe d'usine pour l'unité de puissance, je pense que cela fait une énorme différence par rapport à ce que nous avons actuellement. Donc c'est un plus et c'est une des raisons pour lesquelles je suis resté pour les nouvelles régulations, et pour avoir l'opportunité de travailler à nouveau avec Honda. Et comme je l'ai dit, je pense que nous aurons un avantage."

Il y a 19 h

Livrée spéciale E-Prix de Monaco pour les monoplaces électriques de chez DS Penske.

Il y a 17 h

La carte FIA du circuit de Shangaï, version 2024.

Il y a 16 h

Pininfarina et Lenovo se sont associés pour concevoir le trophée du Grand Prix de Formule 1 Lenovo de Chine 2024. Alliant technologie, innovation et éléments culturels traditionnels, ce trophée met en avant le rôle de Lenovo en tant que partenaire officiel de la Formule 1 et rend un hommage moderne à l'héritage du sport automobile.

La partie incrustée d'or du trophée évoque la couronne de laurier du passé et rend hommage à la tradition de la F1 des années 1980 et antérieures. Le trophée est équipé d'un capteur qui, lorsque le pilote victorieux le soulève au-dessus de sa tête ou le porte autour du cou, s'illumine selon un motif appelé "chase a loop" ['poursuite en boucle'], symbolisant la vitesse d'une voiture de F1 sur la piste.

Cette année coïncide avec l'Année du Dragon en Chine, et des motifs du dragon ont été intégrés dans le design du trophée avec le mouvement de la torsion circulaire, tandis que le mode illuminé "pulse" représente le souffle d'un dragon qui s'éveille.

Il y a 15 h

Casque spécial #ChineseGP pour Bottas.

Il y a 10 h

Stroll devant Piastri et Verstappen pour la seule séance d’essais libres du #ChineseGP.

Il y a 4 h

Point mécanique comptable avant le GP de Chine 2024.

Il y a 3 h

Les nouvelles pièces pour les unités de puissance et les boîtes de vitesses, montées en ce début de week-end chinois.

Il y a 3 h

Qualifs sprint du Grand Prix de Chine, Norris arrache la pole position devant Hamilton et Alonso.

Il y a 43 minutes

A la fin des qualifications du Sprint du Grand Prix de Chine 2024, un tour de Norris avait été supprimé pour avoir franchi les limites de la piste, laissant Hamilton en haut de la feuille des temps. Mais le tour du pilote McLaren a finalement été restauré, lui redonnant la pole position pour le Sprint.

Andrea Stella, le directeur de l'équipe McLaren, s'est exprimé à ce sujet au micro de Sky Sports F1 : "Nous pensons que cela pourrait être dû au fait qu'il est sorti de piste au dernier virage avant cet incident, et ils ont pu penser que cela pourrait avoir des conséquences sur le tour suivant, qui est le tour de la pole position. Ce tour était complètement propre, donc il n'y a absolument aucun problème. La décision a été rétablie par la FIA elle-même."

Il y a 27 minutes

Toto Wolff, le directeur de l'écurie Mercedes, s'est confié à Sky Sports F1, d'abord à propos de la réintégration du tour de Lando Norris : "Je n'ai pas vu les détails, j'ai juste entendu parler de 'quatre pneus hors piste', mais honnêtement, il était probablement plus lent, donc il aurait de toute façon été plus rapide."

Concernant la manière dont Hamilton a réussi à se positionner en première ligne : "Cela montre que tout est une question de préparation des pneus. Nous avons fait ce qu'il fallait lors du dernier essai. Les pneus étaient dans la zone idéale, combinés à un excellent pilotage, et cela a fait la différence."

Il y a 24 minutes

Lando Norris, après avoir décroché la pole lors des qualifications sprint du Grand Prix de Chine : "Je suis extrêmement heureux. Un grand merci à toute l'équipe. C'était compliqué. On est toujours nerveux avant des qualifications comme celles-ci, surtout quand on sait presque qu'il va pleuvoir. Les conditions, il faut juste prendre beaucoup de risques et pousser pour augmenter la température des pneus. J'étais rapide mais je ne cessais de rattraper les Ferrari, donc je devais ralentir et je n'ai pas bien fait les deux premiers tours, mais j'ai bien réussi le dernier. Je suis content. Triste que ce ne soit pas pour une véritable séance de qualifications, mais c'est suffisant."

A propos des conditions météorologiques : "On n'a que trois tours. J'ai abandonné les deux premiers et le dernier tour c'était tout ou rien. Mais il pleuvait de plus en plus, donc les conditions lors des deux derniers tours étaient beaucoup plus mauvaises que lors du deuxième tour au moins, donc j'ai fait quelques erreurs et j'ai commencé à aquaplaner pas mal. Mais c'est vraiment amusant et ça fait battre le cœur plus fort. Finir en tête était une belle surprise et c'est une bonne position pour demain."

Lando Norris sur ses chances de gagner le sprint demain et son rythme sur longue distance : "Aucune idée. Nous avons travaillé ce matin et enchaîné les tours pour essayer de comprendre. Tout dépendra de la météo. Si c'est comme aujourd'hui, alors les chances sont relativement bonnes mais la course est très différente des qualifications. Le rythme est bon, qu'il pleuve ou qu'il fasse sec, donc nous sommes dans une position décente. L'équipe a fait du bon travail, la voiture se comporte bien et moi aussi."

Il y a 19 minutes

Lewis Hamilton, après avoir décroché la deuxième position pour la grille de départ du Sprint du Grand Prix de Chine 2024 : "C'était très compliqué. Il n'y avait pas beaucoup d'adhérence pour personne, mais je suis tellement content. Dès que j'ai vu la pluie arriver, j'étais excité car sur le sec, nous n'étions pas assez rapides, donc quand la pluie est tombée, j'ai pensé que nous aurions une meilleure opportunité et c'est là que tout a commencé à fonctionner."

Sur ce qu'il peut faire lors du Sprint, la course courte du samedi : "Tout dépend vraiment des conditions météorologiques. Si c'est comme ça, nous aurons une chance d'être quelque part en haut du classement. Si c'est sec, les Ferrari et les Red Bulls passeront devant, mais peut-être que nous pourrons tenir tête à certains des autres."

Il y a 17 minutes

Zhou Guanyu a confié à Sky Sports F1 ce que signifie pour lui de se qualifier dans le top 10 pour le Sprint sur ses terres : "C'est un grand soulagement. Je suis juste vraiment heureux pour aujourd'hui. Il y a beaucoup de pression en arrivant ce week-end. Bien sûr, les fans ont toujours de grandes attentes, mais être à la maison pour la première fois, mon premier jour au travail, ma première fois sur ce circuit, c'est simplement formidable d'être en SQ3, également pour la première fois dans ma carrière. À chaque fois avant de monter dans la voiture dans le garage, je peux voir la foule m'encourager, donc je suis vraiment heureux de pouvoir leur donner un résultat et de les récompenser pour avoir patienté sous la pluie."

Il y a 13 minutes

Max Verstappen s'est exprimé au micro de la Sky après une SQ3 difficile qui l'a laissé quatrième sur la grille du Sprint : "C'était incroyablement glissant. J'ai vraiment eu du mal à chauffer les pneus, c'est pourquoi il était très difficile de garder la voiture sur la piste. Ça n'a jamais vraiment fonctionné pour moi, c'était comme conduire sur de la glace. C'est pourquoi notre position en qualifications est aussi assez méritée, ça ne fonctionnait vraiment pas pour moi sous la pluie. Même si je pense que nous sommes assez bons sur le sec, donc je suis bien sûr assez content de cela."

Sur ses chances pour le Sprint en lui-même : "Ce n'est pas idéal de partir de l'intérieur ici, il y a beaucoup moins d'adhérence de gauche à droite avec ces marquages peints sur le tarmac, donc nous devons essayer d'avoir le meilleur départ possible. Ensuite, je pense que ce sera un long relais sur un seul set de pneus dans le Sprint, mais cela rend les choses assez intéressantes, je trouve."

Il y a 10 minutes

Alonso, P3 et donc du bon côté de la piste pour le départ du Sprint, s'est exprimé chez Sky après les qualifs du format court : "Assez stressant ! En SQ1, nous surveillions la météo et la menace de pluie. Nous avons progressé en SQ1 puis nous sommes juste passés en SQ2, donc nous n'étions pas très compétitifs sur le sec. Puis il a plu en SQ3 et chaque tour était un peu différent. Les pneus étaient un peu meilleurs à chaque tour mais le circuit se dégradait avec davantage de pluie. Il était difficile de juger le niveau d'adhérence mais au final, je suis extrêmement heureux."

Il y a 5 minutes

Au micro

Les déclarations, avis et coups de gueule des pilotes de F1, des chefs d'écurie et des autres personnes gravitant autour du paddock de la Formule 1.

Meilleur tour en tour de Verstappen au Japon en 2024, comme un rappel aux autres écuries
09/04/2024Référence | 09/04/2024 Helmut MARKO
Rebondissant sur la déclaration de Toto Wolff 'Personne ne rattrapera plus Max. Sa voiture est spectaculairement bonne et il conduit de manière spectaculaire.'
 Japon 2024
Nous avons une bonne voiture, mais Max fait encore la différence. À Suzuka, tout était clair, mais ensuite Max a réalisé ce tour incroyablement rapide avec des pneus usés. Pas pour le plaisir, mais pour envoyer un message : 'Salut, vous autres êtes là pour être deuxièmes !'

Max Verstappen a une vision de gagnant en ce qui concerne les stats
11/03/2024Référence | 11/03/2024 Max VERSTAPPEN Red Bull
Quand on lui dit qu'il a atteint 100 podiums en 188 départs de Grand Prix de F1.
 Arabie Saoudite 2024
Cela fait 88 podiums manqués !

Bearman s'est exprimé sur la différence entre une F2 et une F1
08/03/2024Référence | 08/03/2024 Oliver BEARMAN Ferrari
Après sa première séance de qualification en F1, en remplacement de Carlos Sainz.
 Arabie Saoudite 2024
En F2, vous conduisez à la limite de la voiture. En F1, c'est la limite du pilote et ce que le pilote est prêt à faire.

Jos, le père de Max Verstappen, réclame la tête de Christian Horner alors qu'il affirme que Red Bull va exploser s'il reste
04/03/2024Référence | 04/03/2024 Jos VERSTAPPEN
Alors que Christian Horner est enlisé dans une histoire de relation extraconjugale dans l'écurie bien que le TP de Red Bull joue la carte de l'unité dans l'équipe et qu'il s'affichait uni avec son épouse lors du premier Grand Prix de la saison 2024.
 Bahreïn 2024
Il y a de la tension ici tant qu'il reste en place. L'équipe risque de se déchirer. Ça ne peut pas continuer comme ça. Ça va exploser. Il joue la victime, alors qu'il est celui qui cause les problèmes.

Max Verstappen ne faisait qu'un avec la RB20 au Grand Prix Bahreïn 2024
04/03/2024Référence | 04/03/2024 Max VERSTAPPEN Red Bull
Sur sa victoire sans partage lors du premier Grand Prix de la saison 2024.
 Bahreïn 2024
Je pense qu'aujourd'hui, tout s'est vraiment bien passé. L'équilibre, mon ressenti dans la voiture. Et ce n'est pas toujours comme ça. Je veux dire, parfois on gagne des courses, mais on n'est peut-être pas très satisfait de la sensation au volant ou de l'équilibre de la voiture. Mais oui, aujourd'hui, tout était très bon.

Lewis Hamilton loue le comportement prometteur de la W15 au essais de pré-saison
22/02/2024Référence | 22/02/2024 Lewis HAMILTON Mercedes
Parlant de la Mercedes W15 à la fin du deuxième jour des essais hivernaux 2024.
Nous avons clairement fait des progrès avec la voiture de cette année et elle est bien plus agréable à piloter.

Lance Stroll flippe à l'idée de rater les essais hivernaux 2024
19/02/2024Référence | 19/02/2024 Lance STROLL Aston Martin
Suite à son accident de vélo l'ayant privé d'essais hivernaux en 2023, le pilote canadien prend toutes les précautions pour être présent dès les tests de pré-saison 2024.
Mon appartement est rempli de coussins et il m'est interdit de sortir !

Fred Vasseur sur l'appel qu'il a dû passer pour expliquer à Carlos Sainz qu'il n'était pas prolongé chez Ferrari
13/02/2024Référence | 13/02/2024 Frédéric VASSEUR
Concernant le fait de devoir informer Carlos Sainz qu'il n'était pas retenu chez Ferrari en 2025.
Ce n'était pas l'appel le plus simple de ma vie.

Esteban Ocon rappelle qu'il est pilote Alpine mais qu'il garde des liens avec Mercedes
08/02/2024Référence | 08/02/2024 Esteban OCON Alpine
Quand on lui parle des discussions le liant à un possible remplacement de Lewis Hamilton chez Mercedes.
Je suis toujours pilote junior Mercedes, ce n'est un secret pour personne.

Lewis Hamilton fait un bilan chiffré de son union avec Mercedes
01/02/2024Référence | 01/02/2024 Lewis HAMILTON Mercedes
Quittant l'écurie Mercedes pour la Scuderia Ferrari en 2025.
J'ai passé 11 années incroyables avec cette équipe et je suis si fier de ce que nous avons accompli ensemble. Mercedes fait partie de ma vie depuis que j'ai 13 ans.

Alex Albon, grand fan de Michal Schumacher étant gamin
21/12/2023Référence | 21/12/2023 Alexander ALBON Williams
Qui explique que Michael Schumacher était son idole.
Quand j'étais enfant, j'avais l'habitude de faire les plus grosses crises de colère si Michael ne gagnait pas.

Helmut Marko était pris par l'émotion au terme de la saison 2023 de F1
27/11/2023Référence | 27/11/2023 Helmut MARKO
Retenant ses larmes au terme du dernier Grand Prix de la saison 2023.
 Abou Dabi 2023
Nous n'avions jamais espéré cela et nous n'aurions jamais pu rêver de cela. Et cette saison a surpassé tout ce que nous avons accompli jusqu'à présent. Et je dois répéter que c'est dommage que Mateschitz [co-fondateur de Red Bull] ne soit plus en mesure de témoigner de ce triomphe et de cette incroyable performance de l'équipe et des pilotes, mais surtout de la performance de Max Verstappen.

Lewis Hamilton peu rassuré au terme de la saison 2023 sur les chances de Mercedes en 2024
26/11/2023Référence | 26/11/2023 Lewis HAMILTON Mercedes
Si Mercedes pourra lutter pour le titre en 2024.
 Abou Dabi 2023
En ce moment, je ne sais pas vraiment. Le fait que Red Bull gagne avec 17 secondes d'avance et qu'ils n'ont pas développé leur voiture depuis août est certainement préoccupant.

Pérez tire à balles réelles à al fin du Grand Prix d'Abou Dabi 2023
26/11/2023Référence | 26/11/2023 Sergio PÉREZ Red Bull
A propos de sa pénalité de cinq secondes qu'il a reçu pour une collision lors d'un dépassement où Norris l'a percuté alors qu'il freiné fort.
 Abou Dabi 2023
Le problème c’est que nous avons des commissaires qui n’ont jamais été dans une F1.

Max Verstappen n'est toujours pas en phase avec le show de Las Vegas
19/11/2023Référence | 19/11/2023 Max VERSTAPPEN Red Bull
S'exprimant après les qualifications sur le circuit américain de la ville du vice.
 Las Vegas 2023
Monaco c'est comme la Champions League, ceci [Las Vegas] est un championnat national.

Réponse claire et précise d'Alonso sur l'éventualité que Las Vegas soit une faiblesse pour Verstappen
16/11/2023Référence | 16/11/2023 Fernando ALONSO Aston Martin
Quand on demande si, avant le week-end de course, Max Verstappen semble plus vulnérable sur le nouveau tracé de Las Vegas.
 Las Vegas 2023
Je ne pense pas.

McLaren revient de loin en 2023 et Lando Norris ne manque pas de le souligner
06/11/2023Référence | 06/11/2023 Lando NORRIS McLaren
Mettant en lumière les progrès significatifs que son équipe a réalisé au cours de la saison, soulignant leur compétitivité croissante.
 Brésil 2023
Depuis que nous avons apporté cette mise à jour en Autriche, je suis le deuxième pilote qui a marqué le plus de points sur la grille. Je pense que nous sommes également la deuxième équipe en termes de points. Évidemment, nous avons fait des pas de géant et en même temps, considérant que nous parlons de rivaliser avec la Red Bull, je pense que c'est toujours très, très bien pour ce que nous avons accompli cette année.

Toto Wolff est déconcerté par les performances inégales de la W14.
06/11/2023Référence | 06/11/2023 Toto WOLFF
Quant à la performance, qu'il a qualifié d'inexcusable, de ses Mercedes au Grand Prix du Brésil.
 Brésil 2023
Complètement déconcertant. En même temps, inacceptable pour nous tous. Nous sommes une structure sérieuse, une équipe solide et cela ne ressemblait pas à une équipe solide aujourd'hui.

Hülkenberg lucide par rapport aux performances de sa Haas
04/11/2023Référence | 04/11/2023 Nico HÜLKENBERG Haas
Quant à son résultat au Sprint brésilien.
 Brésil 2023
Je ne pense pas que cela aurait changé quelque chose le pneu avec lequel nous avons commencé, en fin de compte notre performance est trop faible. Il nous manque de l’appui par rapport aux autres et nous allons toujours en payer le prix.

Carlos Sainz pense que la F1 a un bon momentum dans sa quête d'amélioration
03/11/2023Référence | 03/11/2023 Carlos SAINZ Ferrari
Donnant son avis sur l'état actuel de la F1, pensant que le jouet n'est pas cassé et qu'il n'y a pas grand-chose à changer.
Je pense que la capacité de course des voitures a été améliorée et nous devons continuer à travailler dans cette direction, les rendre peut-être un peu plus étroites, un peu plus légères et garder l'aérodynamique sous contrôle afin de ne pas trop souffrir lorsque nous sommes les uns derrière les autres.

Je pense que les circuits peuvent aussi faire un petit effort. Lorsque nous allons sur des circuits comme São Paulo, Austin, il y a des circuits qui sont tout simplement beaucoup mieux pour dépasser que d'autres. Et je pense qu'un petit effort peut être fait dans la conception d'autres circuits, dans les conceptions de pistes futures ou même dans celles qui sont déjà réalisées.

Verstappen trop vieux pour l'esport
03/11/2023Référence | 03/11/2023 Max VERSTAPPEN Red Bull
Quand on lui parle de son implication dans le monde de l'esport et s'il va courir pour sa propre écurie virtuelle.
Pas en F1 Esports. Je suis trop lent. Je suis trop vieux !

Stroll a le feu au cul
20/10/2023Référence | 20/10/2023 Lance STROLL Aston Martin
Quand on lui a demandé s'il avait souffert des mêmes problèmes de surchauffe de son baquet qu'Alonso au Qatar.
 Qatar 2023
Ouais, mon cul était en feu. Je pense que c'était le cas pour tous !

Charles Leclerc parle d'un Grand Prix du Qatar vraiment éprouvant
09/10/2023Référence | 09/10/2023 Charles LECLERC Ferrari
 Qatar 2023
Physiquement, c'était la course la plus éprouvante de ma carrière. Cela était dû à plusieurs facteurs : des températures très élevées, trois arrêts – ce qui signifiait réaliser des tours de qualification à chaque tour de la course – et par conséquent, beaucoup plus de stress dans les virages à haute vitesse.

Piastri remercie les Mercedes pour s'être torpillées au premier virage
09/10/2023Référence | 09/10/2023 Oscar PIASTRI McLaren
A sa radio en fin de course, remerciant les Mercedes pour leur accrochage lui ayant permis de finir deuxième.
 Qatar 2023
Belle assistance de la part de celui qui a provoqué le carambolage au virage 1.

Fred Vasseur toujours aussi juste dans ses métaphores
08/10/2023Référence | 08/10/2023 Frédéric VASSEUR
Parlant de la difficulté physique qu’ont eu les pilotes et lui-même au Grand Prix du Qatar.
 Qatar 2023
Moi-même sur la pitwall je me sentais comme un kebab sur le barbecue.

Quand on demande à Tsunoda où est sa loyauté entre Red Bull et Honda
21/09/2023Référence | 21/09/2023 Yuki TSUNODA AlphaTauri
Quand on demande à Tsunoda où est sa loyauté entre Red Bull et Honda.
Les deux ! Les deux, définitivement. Je veux dire, Honda m'a soutenu depuis mes 16 ans. Ça a en fait commencé sur ce circuit. Donc sans eux, évidemment je ne suis pas ici – mais en même temps, sans Red Bull, je ne suis pas ici non plus. Donc, c'est difficile à dire mais ils sont différents. Je pense qu'ils se combinent très bien en tant que catégorie junior, quand j'étais un junior. Ils m'ont aidé de deux manières et c'est en fait vraiment bien équilibré. Donc définitivement les deux.

Lando Norris évalue son duo avec Oscar Piastri avant le GP du Japon 2023
21/09/2023Référence | 21/09/2023 Lando NORRIS McLaren
Quand on lui demande, au regard de l'ensemble de la grille, la force du duo de pilotes de McLaren à l'heure actuelle.
 Japon 2023
Le plus fort.

Hülkenberg a répondu avec son inner-Kimi en conf de presse pré-GP du Japon
21/09/2023Référence | 21/09/2023 Nico HÜLKENBERG Haas
Quand on lui a demandé le secret d’un bon tour à Suzuka.
 Japon 2023
Être rapide.

Max Verstappen remet les pendules à l'heure quant à la difficulté d’être dominant
17/09/2023Référence | 17/09/2023 Max VERSTAPPEN Red Bull
Suite à un week-end difficile à Singapour.
 Singapour 2023
Tout doit être parfait pour remporter toutes les courses dans une saison, je savais que ce jour viendrait et c'est tout à fait normal. Tout le monde voit à quel point nous pouvons être dominants sans réaliser la difficulté que cela représente, il faut que beaucoup de choses soient en place.

Hamilton philosophe quant à AD21
01/09/2023Référence | 01/09/2023 Lewis HAMILTON Mercedes
Quand on demande à Hamilton si la prolongation de son contrat a été influencée par le désir de se venger d'Abu Dhabi 2021.
 Abou Dabi 2021
Je ne suis pas vraiment un adepte de la vengeance. Il ne s'agit pas de vengeance. Il ne s'agit pas de rédemption. C'est du passé. Vous ne pouvez rien faire contre le passé, mais ce que nous pouvons faire, c'est travailler plus dur, être plus précis et mieux avancer. Et je crois sincèrement qu'avec cette équipe, nous pouvons gagner plus de championnats du monde et regarder des courses ensemble, c'est là que va toute mon énergie.

Bottas met au clair l'impact qu'ont ses activités en dehors de la F1 sur ses performances
01/09/2023Référence | 01/09/2023 Valtteri BOTTAS Alfa Romeo
Quand on demande à Bottas si ses nombreuses activités en dehors de la F1 peuvent avoir une influence néfaste sur ses performances.
Je suis impliqué dans pas mal de choses. Mais tout ce dans quoi je m'implique, c'est ce pour quoi j'ai une passion, comme, pour moi, ce sont des choses agréables à faire et dans lesquelles être impliqué. Et pour beaucoup de choses, j'ai des personnes qui m'aident, donc je peux vraiment choisir la charge que je prends pour ces activités. Surtout pendant les week-ends de course, j'essaie toujours de minimiser les choses que je ne veux pas faire, et je peux essentiellement choisir. Donc, je pense que, pour moi, c'est un excellent équilibre. Je pense que c'est bien d'avoir d'autres choses que la Formule 1, juste pour garder les choses mentalement fraîches, de sorte que chaque fois que je viens à un week-end de course, j'ai vraiment envie d'être là et de donner le meilleur de moi-même. Donc, pour moi, c'est un bon équilibre en ce moment.

Norris voudrait faire équipe avec Verstappen
01/09/2023Référence | 01/09/2023 Lando NORRIS McLaren
Quand on demande à Lando Norris s'il serait ouvert à travailler avec Max Verstappen et si ça fonctionnerait.
C'est définitivement quelque chose à laquelle je serais ouvert à l'avenir. Je pense que je peux dire avec plaisir que Max est probablement l'un des meilleurs pilotes de l'histoire de la Formule 1. Je n'ai jamais couru contre lui jusqu'à ce que je sois en Formule 1, mais j'étais toujours dans la catégorie en dessous. En karting, je le connaissais déjà assez bien. C'est en 2012-2013 que j'ai pu le rencontrer pour la première fois et apprendre à le connaître, donc j'ai pu être témoin de ce qu'il fait et je pense que ce n'est pas seulement parce qu'il est dans une bonne voiture qu'il peut performer. Je pense que peu importe la voiture dans laquelle il se trouve, il pourra performer à un niveau similaire. Peut-être avec des résultats différents, mais à un niveau similaire, et à ce moment-là, ce serait génial de travailler aux côtés de quelqu'un comme lui et, en même temps, de voir où je peux vraiment me situer par rapport à lui. Je serais ouvert à cela. Je l'ai d'ailleurs invité à McLaren l'autre jour. Donc, s'il veut venir à tout moment, il est le bienvenu.

Mike Krack évalue le niveau de Stroll face à celui d'Alonso
31/08/2023Référence | 31/08/2023 Mike KRACK
Qui a balayé les rumeurs estivales de reconversion de Stroll en tennisman et qui évalue le niveau de Lance face à celui de Fernando Alonso.
Il n'y a pas un écart marqué en termes de performance, il y a un écart marqué en termes de points. Et ensuite, il est important de faire la distinction entre les deux

Marko ne permettrait qu'à Ferrari à Monza de briser la série de victoires de Verstappen
31/08/2023Référence | 31/08/2023 Helmut MARKO
Quand on demande à Helmut Marko ce qui pourrait briser la série de victoires de Verstappen.
 Italie 2023
Pour que cela se produise, il faudrait que Max ait un défaut technique. Mais si nous voulons être battus, alors je permettrai à Ferrari de le faire, surtout à Monza.

Helmut Marko loue les capacités d'anticipation et de gestion de Verstappen et évalue seulement deux challengers possibles
01/08/2023Référence | 01/08/2023 Helmut MARKO
Parlant de la domination et des capacités de Max Verstappen.
 Belgique 2023
Être deuxième derrière Max, c'est comme une victoire.
Il n'y aura pas d'autre pilote qui pourrait rester avec lui au même niveau. Peut-être [Fernando] Alonso et [Lewis] Hamilton seraient plus proches, mais personne ne pourrait le battre pour le moment.

Je sais à quel point Max est bon, et cela doit être pris en considération. Il ménage les pneus tout en restant rapide. Il sait lire la course et il est tellement en avance dans ce qu'il fait qu'il est déjà au-delà. C'est une faculté mentale exceptionnelle.

Lewis Hamilton pense qu'il donnerait plus de fil à retordre à Verstappen dans la même auto
01/08/2023Référence | 01/08/2023 Lewis HAMILTON Mercedes
A propos de Max Verstappen et de son coéquipier, Checo Pérez
 Belgique 2023
Si j'étais dans la voiture de Sergio... Max ne connaîtrait pas la même facilité qu'il a actuellement.

Alain Prost règle ses comptes avec Rossi
29/07/2023Référence | 29/07/2023 Alain PROST
Prenant la parole suite aux écrémages récents chez Alpine, dont Rossi a fait partie.
Durant mes années chez Renault, combien de fois ai-je entendu dans les couloirs du siège à Boulogne-Billancourt, que la F1 était un sport simple qui pouvait être dirigé de la maison par des hommes en place.

Grossière erreur comme le prouve le dernier des dirigeants Laurent Rossi, dont Luca de Meo s'est séparé il y a une semaine. Laurent Rossi est le plus bel exemple de l'effet Dunning-Kruger, celui d'un dirigeant incapable qui pense pouvoir surmonter son incompétence par son arrogance et son manque d'humanité à l'égard de ses troupes. Celui qui fut le patron d'Alpine pendant dix-huit mois a cru avoir tout compris d'entrée alors qu'il s'est totalement fourvoyé. Son management a brisé l'élan qui avait été mis en place depuis 2016 pour arriver à ces podiums (2020) et cette victoire (2021, en Hongrie).

Daniel Ricciardo s'exprime sur le temps libre qu'il a pu avoir pendant son retrait des paddocks
21/07/2023Référence | 21/07/2023 Daniel RICCIARDO AlphaTauri
S'exprimant sur le temps libre qu'il a pu avoir en n'étant plus pilote titulaire entre sa période McLaren et le retour chez AlphaTauri.
 Hongrie 2023
Oh, c'était comme de petits moments de luxe, comme avoir un peu plus de temps pour ne pas être constamment dans un avion tous les quelques jours. Mais aussi, c'est drôle à quel point on s'habitue à ce genre de rythme, donc aussi agréable que cela ait pu être de passer un peu plus de temps à la maison ou de faire des choses avec des amis - je suis allé à l'enterrement de vie de garçon d'un copain, ce que je n'avais jamais fait auparavant. C'était cool. C'était dans un petit endroit appelé Vegas. [...] Mais de toute façon, ce n'était que des choses amusantes, mais c'est surtout d'avoir un peu plus, je suppose, de temps libre. Cela étant dit, j'ai l'impression d'avoir eu ma dose. Et nous sommes de retour et je suis content d'être de retour.

Toto Wolff a gentiment recadré Lewis Hamilton en plein Grand Prix d'Autriche
03/07/2023Référence | 03/07/2023 Toto WOLFF
Hamilton s'est plaint plusieurs fois à la radio au sujet d'autres pilotes dépassant les limites de la piste et à quel point il était difficile de garder sa propre voiture dans les limites de la piste. Son patron est alors intervenu à la radio, en course.
 Autriche 2023
La voiture est mauvaise, nous le savons. Conduis-la juste s’il te plaît.

Vasseur et ses idoles d'enfance en F1
28/06/2023Référence | 28/06/2023 Frédéric VASSEUR
Quand on lui demande ses idoles quand il était enfant.
D'abord Jacques Laffite. Puis Prost, en tant que Français, je le soutenais dans les duels contre Senna. C'était étrange de se retrouver avec Renault il y a quelques années.

Fred Vasseur loue les retours techniques de Sainz et pense qu'il forme un bon duo avec Leclerc
28/06/2023Référence | 28/06/2023 Frédéric VASSEUR
Sur ce qu'il pense de Carlos Sainz.
Je suis satisfait de Carlos, il est régulier et donne des indications techniques importantes. Avec Charles, ils forment un duo gagnant. Je pense que c'est très sous-estimé.

Helmut Marko loue les capacités de Max Verstappen, face à Pérez, Hamilton et Alonso
21/06/2023Référence | 21/06/2023 Helmut MARKO
S'il peut expliquer pourquoi Perez est 6 dixièmes plus lent par tour dans la même voiture.
 Canada 2023
Parce que Max est Max. Il est dans la meilleure voiture, mais Alonso et Hamilton pourraient tout au plus suivre le rythme. Les trois sont tout simplement les plus forts, parmi eux Max se démarque à nouveau.

Marko se méfie de Ferrari pour le GP d'Autriche 2023
21/06/2023Référence | 21/06/2023 Helmut MARKO
Sur la possibilité que Verstappen offre la 101e victoire à Red Bull à domicile.
 Autriche 2023
Ce qui s'est un peu passé à Montréal : Ferrari avait la voiture la plus rapide. Le Red Bull Ring leur va bien. Si Leclerc part du rang 1 ou 2, ce ne sera pas un parcours de santé pour Max.

Helmut Marko pense que si les écarts se resserrent avec la concurrence, ils ont toujours Max Verstappen
20/06/2023Référence | 20/06/2023 Helmut MARKO
Avec le resserrement relatif des écarts entre Red Bull et ses concurrents (Mercedes et Aston Martin), les deux prochaines courses clarifieront la possibilité de cette tendance. Malgré tout, Marko a la parade.
 Canada 2023
Et sinon, nous avons toujours Max.

Toto Wolff pense que si une victoire doit arriver en 2023 pour Mercedes, elle sera à Silverstone
20/06/2023Référence | 20/06/2023 Toto WOLFF
Tom Kristensen demande au team principal de Mercedes s'il y a une course que Mercedes va gagner cette saison, laquelle ça serait ?
 Grande-Bretagne 2023
Silverstone.

Bottas à Bathurst avant le Mans : sûrement
16/06/2023Référence | 16/06/2023 Valtteri BOTTAS Alfa Romeo
Quand on lui demande si on le verra aux Bathurst 1000 avant de le voir faire les 24 Heures du Mans.
C'est très probable.

Charles Leclerc au Mans ?
16/06/2023Référence | 16/06/2023 Charles LECLERC Ferrari
Questionné sur sa possible présence aux 24 Heures du Mans.
Avec de plus en plus de courses en F1, ça commence à devenir de plus en plus difficile, je pense, de s'adapter à une autre course, dans une autre catégorie où il faut faire des tests, etc. Donc, si le calendrier me le permet le faire, pourquoi pas ? Mais pour le moment, cela s'annonce difficile.

Fernando Alonso s'exprime sur le format actuel des voitures en F1
16/06/2023Référence | 16/06/2023 Fernando ALONSO Aston Martin
Quand on lui demande si le poids est un soucis sur les F1 modernes, lui qui a piloté des monoplaces plus légères de 200 kg.
Je pense que c'est plus la taille des voitures que le poids des voitures qui rend les choses un peu plus difficiles [en F1], les dépassements, les bagarres dans les deux premiers virages de la course, il est difficile maintenant de positionner la voiture, simplement à cause de sa taille, pas à cause du poids.
Je pense donc qu'il va être difficile de vraiment réduire, de manière significative, le poids bien sûr, car les moteurs hybrides seront toujours plus lourds que les moteurs normaux et la sécurité sur ces voitures est également beaucoup plus élevée.

Fernando Alonso dit que le résultat du Grand Prix d'Espagne 2023 était un accident
09/06/2023Référence | 09/06/2023 Fernando ALONSO Aston Martin
A propos de son résultat 2023 sur le circuit catalan.
 Espagne 2023
C'est la dernière course sans podium.

Toto Wolff loue le talent de Max Verstappen et le travail de Red Bull
04/06/2023Référence | 04/06/2023 Toto WOLFF
Après un samedi catalan plutôt positif mais loin derrière Verstappen et sa Red Bull.
 Espagne 2023
Je pense que Verstappen est juste sur un niveau différent.
Ça me fait chier de dire ça mais c'est la réalité. Il y a une méritocratie, ils [Red Bull] ont juste fait le meilleur travail, la conduite du pilote est excellente et ils sont juste loin. Et c'est quelque chose que nous seuls avons entre les mains pour maîtriser.

Helmut Marko sort à nouveau la sulfateuse
03/06/2023Référence | 03/06/2023 Helmut MARKO
S’il s’attendait à plus de tension, de résistance dans la lutte pour le championnat entre ses pilotes.
C'est réglé. Mais en vérité, Max n'a jamais vu de danger sérieux en Perez.

Helmut Marko remet les pendules à l'heure concernant le nom de famille Schumacher
31/05/2023Référence | 31/05/2023 Helmut MARKO
En réaction à Ralf Schumacher disant que Marko avait un problème avec le nom de famille Schumacher (et donc Mick).
Je n'ai aucun problème avec le nom Schumacher. Pour moi, Michael Schumacher est le plus grand, je parle régulièrement à Ralf. Il confond juste une chose : notre programme F1 est basé sur la performance, pas sur le marketing.

Charles Leclerc est superstitieux
25/05/2023Référence | 25/05/2023 Charles LECLERC Ferrari
Confidence de Charles Leclerc à son frère Arthur.
Le samedi, je suis toujours en rouge. Toujours. Il n'y a pas de vraies raisons derrière ce choix. Je ne sais pas, un jour je l'ai fait, les qualifications se sont bien passées pour moi et j'aimais bien ce pantalon rouge. Je me suis alors dit que j'allais garder ce petit rituel et depuis ce jour, je ne pense pas avoir fait un samedi sans le pantalon rouge spécial qualifications.

Ce qui manque le plus à Sebastian Vettel depuis son départ de la F1
15/05/2023Référence | 15/05/2023 Sebastian VETTEL
A la question de Bild si le rugissement du moteur, le frisson avant la course ou encore l'environnement de la F1 lui manquent.
Jusqu'à présent, je m'en sors très bien avec ma décision. Mais ce qui me manque le plus, c'est la compétition et la tension.

Fernando Alonso loue les qualités de Lance Stroll en tant que coéquipiers et en remet une couche sur Esteban Ocon
08/05/2023Référence | 08/05/2023 Fernando ALONSO Aston Martin
Qui règle encore ses comptes avec Esteban Ocon chez Alpine en 2022.
 Miami 2023
Oui, j'ai essayé d'aider Lance mais il ne faut pas oublier qu'il est aussi très intelligent. C'est un pilote auquel je pense en tant que coéquipier, comme nous l'avons vu à Bakou, nous avons parlé peut-être d'économiser des pneus, nous ne savions pas exactement dans un format de sprint, combien de temps les pneus dureront… nous économisions des pneus et il a dit, 'Je n'attaquerai pas Fernando'.
L'année dernière, j'ai eu comme peut-être le contraire. Toujours, vous savez, mon coéquipier, comme si la première cible était moi. Ce n'était donc évidemment pas bénéfique pour l'équipe. Donc, je pense que Lance joue aussi un rôle dans cette relation.

Horner explique la gestion des pilotes dans l'écurie Red Bull à l'heure de la gagne
06/05/2023Référence | 06/05/2023 Christian HORNER
Expliquant la gestion de deux pilotes dans une écurie qui gagne et peut permettre à ses pilotes de remporter le titre.
Nous faisons juste tout ce que Toto dit mais juste un peu mieux. Non, écoutez, je pense que c'est un problème de luxe, d'abord. Wow, je pense que n'importe quel directeur d'équipe dans la voie des stands espère avoir ce problème. Et c'est quelque chose que nous avons déjà vécu. Et je pense que la chose la plus importante est, comme Toto l'a mentionné, de s'assurer que la paranoïa ne s'installe pas et que les deux conducteurs sont traités de la même manière. Vous vous efforcez d'assurer l'égalité, au point de savoir qui sort le premier du garage chaque week-end, vous savez, ça alterne. Il alterne même dans le débriefing qui parle en premier. Mais vous savez, la course est la Formule 1, et parfois quelque chose se produit comme une voiture de sécurité ou un arrêt au stand et vous ne pouvez pas contrôler tous les aspects du sport.

Toto Wolff sur la gestion de deux pilotes qui se battent pour un championnat dans une voiture dominante
06/05/2023Référence | 06/05/2023 Toto WOLFF
Sur les défis d'avoir deux pilotes qui se battent pour le championnat au sein de la même écurie.
Je peux vous dire de mon passé, c'est un travail super délicat pour Christian et l'équipe, car les deux pilotes essaieront évidemment de toujours se sentir traités de manière juste et équitable, tout en essayant d'avoir un avantage. Et je pense que dans notre équipe, il était important de maintenir beaucoup de transparence et de clarté, de discuter des choses avant d'aller courir un dimanche. Mettez des limites. Et, à la fin, les deux pilotes, même avec Nico et Lewis, ont respecté l'avis de l'équipe, alors que nous reconnaissons qu'ils ont une bagarre entre les deux. Donc, en remontant dans le temps, il y a des choses que j'aurais probablement faites différemment en 2016, en particulier, mais le juste équilibre entre accepter que ces deux gars courent pour un championnat, et c'est dans le même garage. Et en même temps, ils font partie d'une structure plus large.

Max Verstappen sur la rapidité de Checo Pérez en circuits urbains
05/05/2023Référence | 05/05/2023 Max VERSTAPPEN Red Bull
Quand on lui demande pourquoi Pérez est rapide sur les circuits urbains.
 Azerbaïdjan 2023
Je pense que parfois certains circuits te conviennent probablement un peu mieux. et probablement pour Checo, son style de conduite et la façon dont il aime la voiture conviennent probablement un peu mieux à un circuit urbain. Personnellement, je n'aime pas vraiment les circuits urbains. Il y a donc probablement aussi quelque chose là-dedans. Je préfère les virages rapides, mais c'est comme ça. Vous avez quelques circuits urbains au calendrier, quelques pistes normales également.

Carlos Sainz : la 33e de Fernando Alonso arrivera-t-elle plus tôt que sa deuxième victoire en F1 ?
25/04/2023Référence | 25/04/2023 Carlos SAINZ Ferrari
Quand on lui demande si sa deuxième victoire en F1 arrivera avant la 33e d'Alonso.
Je pense qu'il est un peu plus près que moi, mais la vérité est que nous ne sommes pas loin. L'Aston Martin est un peu supérieure à nous. La seconde peut venir à tout moment. Il nous manque peu de choses, mais on va s'améliorer. Nous ne perdons ni espoir ni désir.

Zak Brown a parlé de l'échec inexpliqué et inexplicable de Daniel Ricciardo chez McLaren
22/04/2023Référence | 22/04/2023 Zak BROWN
Sur l'échec inexpliqué et inexplicable de Daniel Ricciardo chez McLaren.
Je pense que nous sommes tous de grands fans de Daniel... il illumine une pièce quand il entre et sourit et je ne pense pas qu'il sache exactement pourquoi ça n'a pas marché [avec McLaren].

Parfois, les pilotes ont juste besoin de recharger leurs batteries. Fernando [Alonso] l'a fait et Alain Prost l'a fait au fil des ans, alors j'espère que Daniel aura l'occasion d'aller tenter de remporter son neuvième Grand Prix, et bien d'autres, car je pense que nous aimerions tous le revoir sur la grille de façon régulière.

Guenther Steiner répond aux critiques de Toto Wolff sur le traitement de Mick Schumacher chez Haas
19/04/2023Référence | 19/04/2023 Guenther STEINER
Toto Wolff expliquait que si Michael Schumacher avait été aux côtés de Mick, Steiner ne l’aurait pas traité comme il l’a fait.
Ce que j'ai à dire, c'est que si mon père avait été dans les parages, Toto n'aurait pas dit les choses qu'il a dites.

Ce n'était pas facile, ce n'était pas facile de gérer celui-là parce qu'il y avait beaucoup de pression de l'extérieur à cause de son nom de famille.
Ensuite, évidemment, il a eu de gros accidents, ce qui était également très difficile à gérer pour l'équipe car c'était de gros dégâts. Là encore, vous devez recentrer votre budget sur différentes choses, comme maintenant avec le plafond budgétaire que vous devez investir de l'argent en performances.
Ce n'était pas facile, mais la course n'est pas facile et trouver de jeunes gars en Formule 1 est très difficile et personne ne mérite d'être en Formule 1, vous devez être performant.

Franz Tost pense qu'aucun coéquipier ne peut battre Max Verstappen
07/04/2023Référence | 07/04/2023 Franz TOST
Si un coéquipier peut battre Max Verstappen.
À côté de Max, tout le monde sera numéro deux.

C'est le pilote le plus rapide et le meilleur du moment. Si vous arrivez deuxième, vous avez déjà gagné. Du moins en termes d'expérience [rires].

Franz Tost pense que Mick Schumacher mérite une place en F1 et est d'accord avec les propos récents de Ralf sur son neveu
07/04/2023Référence | 07/04/2023 Franz TOST
Validant les propos récents de Ralf Schumacher sur son neveu.
Dommage qu'il ne soit pas là lors de la troisième année décisive. J'aurais aimé travailler avec lui, mais il a toujours été pilote de la Ferrari Academy et cela n'a pas retenu notre attention. Il mérite une place en Formule 1. Soit dit en passant, je suis d'accord avec son oncle Ralf : si son père avait été à ses côtés, Mick serait toujours en Formule 1 à cent pour cent.
Tout aurait été différent juste à cause de la personnalité de Michael. Je ne veux pas critiquer l'environnement de Mick, mais quand un Michael Schumacher parle à un patron d'équipe, c'est une autre histoire. Heureusement, il est désormais le troisième pilote chez Mercedes. Il doit juste continuer à travailler dur et espérer qu'une opportunité se présentera - puis la saisir. Je suis sûr que lui aussi.

Vasseur dit qu'il faut battre le fer tant qu'il est encore chaud à propos du nouveau format de week-end, les écuries étant tombées d'accord
07/04/2023Référence | 07/04/2023 Frédéric VASSEUR
Sur le nouveau format de week-end Sprint pour lequel les écuries sont tombées d'accord.
Pour une fois je pense que toutes les équipes s'étaient alignées, ce n'est pas très souvent le cas donc il faut sauter sur l'occasion !
Bien sûr, le format est plus dynamique et vous pouvez discuter de le faire si tard, mais en fin de compte, je pense que si nous sommes tous en phase, nous devons pousser pour cela.

Lawrence Stroll veut une victoire en 2023 !
07/04/2023Référence | 07/04/2023 Mike KRACK
La mission de l'écurie Aston Martin est claire et suit les ambitions de son propriétaire.
[Lawrence Stroll] n'a pas tardé à nous dire 'Quand allons-nous gagner le prochain [GP] ?' Evidemment, il est content que nous ayons fait un pas, mais ce n'est pas suffisant pour ses ambitions.
Avec Lawrence [Stroll], la bonne chose est que vous savez où vous en êtes - il en veut plus, et nous devrons en offrir plus.

Fred Vasseur trouve injuste le traitement de Sainz en Australie
06/04/2023Référence | 06/04/2023 Frédéric VASSEUR
A propos de la pénalité de Sainz, expliquant que ça n'avait pas d'impact sur le podium et que les commissaires auraient pu parler avec son pilote.
 Australie 2023
Je pense que c'est une honte ; la semaine dernière, nous avons changé le règlement deux fois en 10 minutes lors de l'arrêt aux stands d'Alonso. On pourrait avoir la même chose aujourd'hui, au moins pour en discuter.

Zak Brown veut se boxer contre Toto Wolff avant le #LasVegasGP et il a aussi pour projet de faire la course contre Horner à Silverstone au #BritishGP
04/04/2023Référence | 04/04/2023 Zak BROWN
Veut organiser un match de boxe contre Toto Wolff avant le Grand Prix de Las Vegas et faire la course contre Christian Horner au Grand Prix d'Angleterre.
Nous parlions de courir avec Christian à Silverstone [hôte du Grand Prix de Grande-Bretagne], parce que j'avais l'habitude de courir contre Christian [en F3 britannique dans les années 90].
Quand on va à Vegas, pourquoi Vegas est-il connu ? Un petit match de boxe ? Je suis prêt. Et j'en ai parlé à Toto, on verra s'il est partant.

Retour de Vettel en F1 ? Rien n'est exclu
31/03/2023Référence | 31/03/2023 Sebastian VETTEL
Sur un possible retour en F1.
Tout est possible en ce moment. Cela peut aller dans toutes les directions possibles. Il est également possible que dans six mois je devienne fou, que je ne puisse plus le supporter [de suivre la F1] sur le canapé et que je veuille conduire à nouveau. Mais il se peut aussi que ma passion s'oriente dans une toute autre direction et que mon ambition puisse regrouper toutes mes expériences dans un autre projet.

Fernando Alonso et son mic drop sur sa possible tribune en Catalogne
30/03/2023Référence | 30/03/2023 Fernando ALONSO Aston Martin
S'il y a une chance qu'il ait une tribune à Barcelone pour le Grand Prix d'Espagne.
 Espagne 2023
Je pense que tout le circuit sera la tribune.

Le sentiment d'Alonso sur la suppression de la chicane à Barcelone
30/03/2023Référence | 30/03/2023 Fernando ALONSO Aston Martin
Son sentiment sur la suppression de la chicane à Barcelone, virage 14-15.
 Espagne 2023
Je ne sais pas. Je pense que ça va aller, probablement plus amusant à conduire. C'était un virage qui, je pense, était trop lent pour ces voitures de Formule 1 et la taille de ces voitures également. Je pense que ce n'était pas vraiment agréable à piloter, mais il reste à voir si le nouveau tracé aidera les dépassements, ou aidera le spectacle en général sur la course. Mais je cours dans cette configuration depuis quelques années, y compris en Formule 1, donc je pense que ce sera plus amusant à piloter et j'espère que nous offrirons un bon spectacle à tout le monde.

La confiance de Max Verstappen avant et pour le Grand Prix d'Australie
30/03/2023Référence | 30/03/2023 Max VERSTAPPEN Red Bull
N'ayant terminé qu'une fois sur le podium à Melbourne, en 2019, Verstappen est interrogé sur son niveau de confiance en Australie en 2023.
 Australie 2023
Je pense que nous avons de bonnes chances, bien sûr, d'obtenir un bon résultat, mais nous devons encore exécuter un bon week-end.

Charles Leclerc pense que sa Ferrari 2023 n'est pas au niveau face à ce que produit Red Bull, surtout en course
30/03/2023Référence | 30/03/2023 Charles LECLERC Ferrari
Quand on lui demande si la Ferrari SF-23 a les mêmes qualités que la F1-75 de 2022.
 Australie 2023
Je ne sais pas. Au final c'est un sport relatif. Alors oui, c'est une évolution par rapport à la voiture de l'année dernière mais ce n'est clairement pas suffisant quand on regarde où en est Red Bull, surtout en rythme de course. Donc oui, nous avons beaucoup de travail à faire.

Kevin Magnussen, traditionnaliste préférant l'ancien tracé de Melbourne
29/03/2023Référence | 29/03/2023 Kevin MAGNUSSEN Haas
 Australie 2023
Je pense que le promoteur a fait du bon travail avec le nouveau tracé, mais je ne sais pas si c'est mieux – j'aime toujours beaucoup l'ancienne piste. Il avait un vrai caractère et maintenant c'est peut-être un peu similaire aux autres circuits sur lesquels nous allons, mais c'est devenu un circuit plus rapide et plus fluide, ce qui est amusant dans une voiture de Formule 1. J'aime un peu plus l'ancienne piste.

Toto Wolff dresse un premier bilan prometteur du développement de la Mercedes W14
29/03/2023Référence | 29/03/2023 Toto WOLFF
Bilan prudent d'un chef d'écurie néanmoins rassuré par le développement de la Mercedes W14 débuté à Djeddah.
 Arabie Saoudite 2023
Les progrès que nous avons constatés en Arabie saoudite étaient encourageants. Nous avons maximisé le package que nous avions et marqué de solides points.
Plus important encore, nous avons continué à apprendre et à mieux comprendre la W14 et notre direction de développement. Tout le monde à la base a travaillé dur pour transformer ces apprentissages en performance.
Les signes que nous voyons à l'usine sont prometteurs. Nous devons cependant y aller étape par étape et ne nous laisserons pas emporter tant que nous n'aurons pas vu la performance se traduire en temps au tour en piste.
Comme toujours, nous chercherons à maximiser la voiture que nous avons et à marquer autant de points que notre potentiel le permet actuellement.

Sébastien Ogier a choisi Sebastian Vettel comme étant son icône de la F1
27/03/2023Référence | 27/03/2023 Sébastien OGIER
Le champion de rallye français a choisi Sebastian Vettel comme étant son « icône de la F1 ».
Il a eu une carrière incroyable, pilotant pour des équipes fantastiques comme Ferrari et Red Bull. Bien sûr, la fin a été un peu plus difficile et, à mes yeux, il méritait mieux en termes de courses et de résultats. Mais on ne peut rien enlever à son exploit : remporter quatre championnats d'affilée, c'est exceptionnel.

Stefano Domenicali ne serait pas contre un remaniement (suppression ?) des essais libres
27/03/2023Référence | 27/03/2023 Stefano DOMENICALI
Mots prononcés par le patron de la F1 à la chaîne portugaise Sport TV alors qu’il était à la première course de MotoGP.
Je suis favorable à l'annulation des séances d’essais libres qui profitent beaucoup aux ingénieurs, mais que le public n'aime pas.

Toto Wolff dresse un parallèle entre la sanction de la FIA d'Alonso en Arabie saoudite en 2023 et Abu Dhabi 2021
23/03/2023Référence | 23/03/2023 Toto WOLFF
Faisant un parallèle entre la sanction d'Alonso à Djeddah et Abu Dhabi 2021.
 Arabie Saoudite 2023
Tout d'abord, la sanction [d'Alonso] était très sévère car, d'après les performances pures de pilotage, Fernando et Aston Martin méritaient d'être sur le podium.
Nous devons examiner ces règlements et voir s'il y a quelque chose que nous pouvons modifier car cela n'a pas affecté sa course.
Je préfère que la FIA prenne les bonnes décisions plutôt que d'être trop rapide et de tomber dans quelque chose qui ne va pas.
Nous avons été victimes de cela en 2021 où tout était dans le divertissement pour une décision rapide et cela a volé le plus grand pilote des championnats.
Donc à cet égard, je pense que je préfère ne pas monter sur le podium et avoir le bon résultat après.

Jan Monchaux parle du marsouinage en 2023
21/03/2023Référence | 21/03/2023 Jan MONCHAUX
A propos du marsouinage suite aux nouvelles règles avec les bords du soubassement relevés de 15 millimètres.
À notre avis, vous ne pouvez jamais vous débarrasser du marsouinage. Il sera toujours là parce que c'est un phénomène physique. Vous ne pouvez repousser le moment qu'à partir du moment où il commence. Soit dans un sens, soit dans l'autre. Cela dépend de la hauteur. Le changement de règle a, à notre avis, modifié la vitesse à laquelle le marsouinage commence réellement. Et dans le sens des vitesses plus élevées. Alors maintenant, par rapport à l'année dernière, toute la question est beaucoup moins visible. Mais il est toujours là. Il se cache. Lorsque le vent tourne un peu, nous voyons des oscillations en fonction de la configuration. Mais l'amplitude est nettement moindre que l'an dernier.

Lewis Hamilton est époustouflé par la rapidité de la Red Bull RB19
20/03/2023Référence | 20/03/2023 Lewis HAMILTON Mercedes
Doublé sans DRS par Max Verstappen au tour 12/50 en Arabie saoudite.
 Arabie Saoudite 2023
Je n'ai certainement jamais vu une voiture aussi rapide. Quand nous [Mercedes] étions rapides, nous n'étions pas si rapides. C'est la voiture la plus rapide que j'ai vue, surtout par rapport aux autres. Je ne sais pas comment, mais il [Verstappen] m'a dépassé avec une vitesse considérable et je n'ai même pas pris la peine de le bloquer car il y avait une énorme différence de vitesse.

Toto Wolff pense que Lewis Hamilton restera avec Mercedes après 2023
18/03/2023Référence | 18/03/2023 Toto WOLFF
Est confiant que Lewis Hamilton restera chez Mercedes au-delà de 2023, tant que l’écurie lui offre une bonne voiture.
Je ne pense pas que Lewis quittera Mercedes. Il est au stade d'une carrière où nous nous faisons confiance, nous avons formé un grand lien entre nous et nous n'avons aucune raison de douter l'un de l'autre, même si c'est une période difficile. Mais si bien ce sera quand nous sortirons de cette vallée de larmes et reviendrons à de solides performances. En tant que pilote, néanmoins, s'il veut gagner un autre championnat, il doit s'assurer qu'il a la voiture. Et si nous ne pouvons pas démontrer que nous sommes capables de lui donner une voiture dans les deux prochaines années, alors il doit chercher partout. Je ne pense pas qu'il le fasse à ce stade, mais je n'aurai pas à me plaindre si cela se produit dans un an ou deux.

Helmut Marko pense que l'avantage de Red Bull va
14/03/2023Référence | 14/03/2023 Helmut MARKO
Suite à sa pénalité concernant le dépassement budgétaire, Red Bull doit être créatif en matière de développement.
Au fur et à mesure que la saison progresse et que nous épuisons notre temps en soufflerie, les autres en auront encore à disposition et notre avance fondra.

Szafnauer, lucide ou accablant à propos de la première course 2023 d'Ocon ?
14/03/2023Référence | 14/03/2023 Otmar SZAFNAUER
Dressant le bilan du premier Grand Prix de la saison 2023 du côté d'Esteban Ocon.
 Bahreïn 2023
Le dimanche d’Esteban doit rester un incident isolé. C’était l’aboutissement d’une série de fautes, tant de sa part que sur le plan opérationnel, et son côté du garage rebondira sans aucun doute en Arabie Saoudite.

Helmut Marko loue le duel Alonso-Hamilton à Bahreïn en 2023
09/03/2023Référence | 09/03/2023 Helmut MARKO
Admiratif du duel Alonso-Hamilton à Bahreïn.
 Bahreïn 2023
Le duel [Alonso] avec Hamilton valait vraiment la peine d'être vu - dur, juste mais avec une habileté incroyable. Au fait, je voulais montrer cette scène à Max après la course, mais il a dit qu'il avait tout vu sur les écrans géants pendant qu'il menait la course.

Mike Krack essaie de minimiser la performance de l'AMR23 à Bahreïn
06/03/2023Référence | 06/03/2023 Mike KRACK
A propos des résultats de l'AMR23, en expliquant que la piste de Bahreïn est particulière et qu'elle ne reflète (peut-être) pas le reste de la saison.
 Bahreïn 2023
C'était exagéré. Peut-être que nous n'avons que la quatrième ou la cinquième voiture la plus rapide à Djeddah.

Fred Vasseur ne se décourage pas et pense qu'il faut travailler sur la Ferrari SF-23
06/03/2023Référence | 06/03/2023 Frédéric VASSEUR
Il pense pouvoir maîtriser la situation grâce à des modifications de la configuration et à une meilleure compréhension de la SF-23.
 Bahreïn 2023
Une voiture rapide en qualifications doit aussi être capable d'être rapide en course. Ce n'est pas une question de concept. Nous sommes convaincus de notre parcours et des développements à venir.

George Russell ne sait pas où les écuries en sont en ce début de saison 2023 de F1
03/03/2023Référence | 03/03/2023 George RUSSELL Mercedes
Dressant un bilan anonyme des essais hivernaux puis expliquant qu’il est difficile de se situer.
Je pense qu'il est important de se rappeler que nous essayons tous de concevoir une voiture qui soit la plus rapide au cours de la saison de 23 courses et Bahreïn est définitivement un peu une aberration. Donc, je ne pense pas que l’image de ce week-end sera l‘image définitive de toute la saison.

Fernando Alonso explique qu’il a eu des fractures suite à son accident en Australie en 2022
02/03/2023Référence | 02/03/2023 Fernando ALONSO Aston Martin
Parlant des blessures subies en 2022 en Australie dans l’Alpine.
Dans mon cas, oui, je me suis cassé quelques os des deux mains l'année dernière, donc jusqu'en août, je n'étais pas complètement rétabli. J'ai eu quelques douleurs, mais nous adorons conduire.

Nico Hülkenberg parle de sa relation actuelle avec Kevin Magnussen
02/03/2023Référence | 02/03/2023 Nico HÜLKENBERG Haas
Expliquant son entente retrouvée avec Kevin Magnussen.
Vous savez, nous avons en quelque sorte brisé la glace ici il y a 12 mois lorsque j'ai remplacé Seb. Il y a cette photo de pilotes dimanche matin et nous nous sommes trouvés, vous savez, debout l'un derrière l'autre et j'ai en quelque sorte, vous savez, [pensé] qu'il était temps de briser la glace et j'ai tendu la main avec un sourire et j'ai répété les mots qu’il m’avait dit (« Suck my balls, honey »). Et c'est là que notre relation a réellement commencé, il y a 12 mois, et depuis, vous savez, ça va plutôt bien. Nous avons traîné un peu ensemble pendant l'hiver, au Royaume-Uni, pour faire du marketing et des trucs médiatiques. Et oui, jusqu'ici, tout va bien. Je ne ressens aucune tension ni friction entre nous. C'est un papa aussi. Nous sommes donc tous les deux dans des positions similaires dans notre vie. Et hâte de travailler à ses côtés.

Fernando loue l’ambition d’Aston Martin avant le premier Grand Prix de 2023
02/03/2023Référence | 02/03/2023 Fernando ALONSO Aston Martin
Parlant de sa perception de sa nouvelle écurie.
Je pense que c'est un projet très ambitieux. Ce que j'ai trouvé, ce sont des gens très talentueux, des gens qui veulent réussir, qui veulent gagner dans un avenir proche. C'était donc une très belle surprise et vous savez que tout le monde pousse dans le même sens, sachant à quel point la tâche va être difficile. Mais, comme je l'ai dit, je pense que l'ambition est le mot.
[Gagner] Je ne sais pas. Difficile à dire pour l'instant.

Checo Pérez indique ses intentions pour aider Verstappen en 2023
02/03/2023Référence | 02/03/2023 Sergio PÉREZ Red Bull
Quand on lui dit que les champions peuvent être égoïstes et à quel point il pourrait l’être égoïste en 2023
En fait ça dépend. Au final, le travail d'équipe est toujours important. Mais évidemment si je vois que je ne reçois pas le soutien dont j'ai besoin, je ne donnerai pas mon soutien non plus.

Alex Albon explique que la Red Bull est construite pour Max Verstappen
01/03/2023Référence | 01/03/2023 Alexander ALBON Williams
Expliquant son aventure chez Red Bull, se demandant pourquoi il succédait à Gasly, pilote talentueux et plus expérimenté que lui.
Ce n'est pas pour jeter de l'ombre sur qui que ce soit chez Red Bull ou Max ou quoi que ce soit, honnêtement. Mais la voiture est configurée d'une manière unique qui est construite autour du pilote principal, et c'est Max. Et, écoutez, je comprends totalement pourquoi.
Je veux dire, quand tout est dit et fait, il pourrait être le plus grand pilote de tous les temps. Mais il a un style de pilotage très distinct et il aime que la voiture soit réglée d'une certaine manière avec laquelle beaucoup de pilotes ont du mal à se synchroniser. Bien sûr, vous pouvez bricoler et peaufiner votre propre voiture, mais seule la Red Bull en général convient au style de Max.

Helmut Marko que la RB19 est un meilleur compromis pour ses pilotes
28/02/2023Référence | 28/02/2023 Helmut MARKO
Expliquant que la Red Bull RB19 n'est pas conçue que pour la façon de conduire d'un seul de ses pilotes.
L'année dernière, nous avions une voiture avec laquelle 'Checo' [Sergio Pérez] s'en sortait très bien au début, et après qu'elle ait été développée davantage, Max [Verstappen] était de plus en plus heureux. La différence est que Max aime un train avant fort, vraiment mordant. Checo est un peu différent. Il veut une voiture plus docile. Nous semblons avoir trouvé une solution qui permet maintenant aux deux pilotes d'exprimer leurs qualités.

La nouvelle gomme C1 peut être une option valable pour la première course de la saison 2023
27/02/2023Référence | 27/02/2023 Mario ISOLA
Bahreïn sera un banc d'essai important pour valider tout le travail de développement de Pirelli pour le nouveau C1.
 Bahreïn 2023
Notre dernière gomme C1 fera ses débuts à Sakhir : c'est un tout nouveau composé basé sur le C2 de l'an dernier qui nous permet de réduire l'écart de performances entre les composés plus durs de la gamme. Nous pensons que ce sera également une option valable pour la course de ce week-end. L'undercut est souvent crucial pour le Grand Prix de Bahreïn, il sera donc intéressant de voir comment les équipes utilisent ce nouvel élément dans le trio de composés qui sont nominés pour Sakhir.

Toto Wolff s’exprime sur la bonne forme des Aston Martin aux essais hivernaux 2023
26/02/2023Référence | 26/02/2023 Toto WOLFF
Voyant Aston Martin dans une très bonne forme pour 2023.
Selon nos calculs, l'Aston Martin pourrait se retrouver à la deuxième place.

George Russell dresse le bilan des essais hivernaux 2023
26/02/2023Référence | 26/02/2023 George RUSSELL Mercedes
Dressant un bilan de ses essais hivernaux 2023.
Ferrari est plus rapide sur un tour. Nous sommes meilleurs sur les longs relais. Mais nous ne pouvons pas égaler la régularité de Red Bull.

Toto Wolff aime jouer au jeu du chat et de la souris aux essais hivernaux 2023
25/02/2023Référence | 25/02/2023 Toto WOLFF
Sur l'écart entre Mercedes et Red Bull/Ferrari.
C'est très difficile de juger à ce stade. Tout le monde joue avec les charges de carburant et c'est un peu se cacher sur les modes moteur, donc vous ne pouvez pas vraiment juger - nous nous cachons encore un peu.

James Vowles pense que Franz Tost, TP d'AlphaTauri, a bien décrit la tendance pour 2023 en F1
24/02/2023Référence | 24/02/2023 James VOWLES
Pensant que son homologue chez AlphaTauri a bien décrit la tendance pour 2023 en F1.
Je pense que Franz [Tost] l'a très bien cerné ; les trois premiers [Red Bull, Ferrari et Mercedes] sont probablement toujours les trois premiers, Red Bull semble avoir l'avantage.

Toto Wolff après la première journée des essais hivernaux
24/02/2023Référence | 24/02/2023 Toto WOLFF
Après la première journée des essais hivernaux 2023 à Bahreïn.
Nous savions que nous avions des problèmes l'année dernière parce que la voiture rebondissait et nous n'étions vraiment pas capables de la conduire correctement. C'est donc très différent. Je pense que nous avons maintenant une base solide sur laquelle travailler et essayer d'optimiser la voiture, ce que nous n'avons pas encore fait.

Helmut Marko s'exprime sur l'approche faite par son écurie pour tester sa RB19 aux essais hivernaux
23/02/2023Référence | 23/02/2023 Helmut MARKO
A propos de l'approche de Red Bull pour tester la RB19.
Nous avons un package de travail. S'il y avait des problèmes, les restrictions nous frapperaient certainement plus durement. Et pour les ingénieurs, c'est une bonne mesure disciplinaire. Une nouvelle idée doit être bien fondée et bien fondée maintenant pour qu'elle puisse être testé en soufflerie.

Fernando Alonso et le sentiment qu’il aurait si l’écurie gagne après son départ
10/02/2023Référence | 10/02/2023 Fernando ALONSO Aston Martin
Sur comment il réagirait si Aston Martin commence à gagner après son départ.
Avec Lance, l'équipe a un pilote super jeune, super talentueux et qui a la possibilité d'être champion du monde. Le voir y parvenir et y avoir joué un rôle, que ce soit derrière le volant ou non, sera spécial pour moi.

Christian Horner pense que la F1 n'est pas politique
09/02/2023Référence | 09/02/2023 Christian HORNER
A propos de l'expression libre des pilotes pour des sujets sensibles.
Nous sommes un sport ; nous sommes une forme de divertissement et une forme d'évasion de certaines des choses qui se passent dans le monde. La F1 n'est pas un sport politique & elle ne devrait pas être utilisée politiquement.

Stefano Domenicali s’érige contre la mise à jour de conformité à la « neutralité du sport » de la FIA
08/02/2023Référence | 08/02/2023 Stefano DOMENICALI
Sur la volonté de neutralité politique de la FIA (qui se conforme au CIO).
La F1 ne bâillonnera jamais personne. Tout le monde veut parler, alors c'est mieux d'avoir la plate-forme pour dire ce qu'il veut de la bonne manière. Nous avons une énorme opportunité en raison de la position de notre sport qui est de plus en plus mondial, multiculturel et multivalué. [...] Nous parlons d'un règlement et le régulateur est la FIA. Je pense que la FIA clarifiera ce qui a été dit, en termes de respect de certains endroits où vous ne pouvez pas le faire. Je suis sûr que la FIA partagera le même point de vue que la F1, mais ils font partie d'une fédération olympique, il y a donc des protocoles auxquels ils doivent se conformer.

Max Verstappen indique que Lewis Hamilton est toujours une menace
06/02/2023Référence | 06/02/2023 Max VERSTAPPEN Red Bull
Questionné si Hamilton est toujours une menace avec la pression de Leclerc et l'émergence de Russell.
Bien sûr qu'il [Lewis Hamilton] l'est [une menace], c'est l'un des plus grands pilotes de tous les temps dans le sport... s'il a la voiture pour le faire, il peut encore se battre pour le titre. Mais c'est pareil pour George, pour Charles, pour Lando. Si vous leur donnez une voiture capable de gagner un championnat, ils peuvent.

Helmut Marko déplore que les pilotes soient muselés en 2023
31/01/2023Référence | 31/01/2023 Helmut MARKO
Sur l'interdiction d'expression des pilotes.
C'est clairement nul. Ce sont des citoyens responsables qui le sont aux yeux du public mondial et qui savent comment et ce qu'ils ont à dire. En général on est dans une société démocratique et chacun peut exprimer son opinion.

Mike Krack évalue Fernando Alonso avant le début de la saison 2023 de Formule 1
30/01/2023Référence | 30/01/2023 Mike KRACK
Questionné sur comment il situe Fernando Alonso parmi les pilotes actuels de F1.
Dans une voiture identique à toutes les autres, [Fernando Alonso est] au premier rang. La tâche principale est de fournir une voiture capable de faire cela pour Fernando. Si nous la produisons, il la mettra à sa place.

Fred Vasseur en train d’analyser les soucis de stratégie chez Ferrari
27/01/2023Référence | 27/01/2023 Frédéric VASSEUR
Fred analyse les soucis de stratégie chez Ferrari pour aboutir à un flux de communication clair.
Lorsque vous parlez de stratégie ou d'aérodynamique ou d'un autre sujet, vous devez éviter de vous concentrer uniquement sur le sommet de la pyramide. Très souvent, quand on parle de stratégie, c'est beaucoup plus une question d'organisation que le gars sur le mur des stands. J'essaie de comprendre exactement ce qui s'est passé sur chaque erreur, ce qu’il s'est passé l'année dernière et d'essayer de savoir si c'est une question de décision, une question d'organisation, de communication.

Toto Wolff a un duplex à titre gracieux dans la tête de Christian Horner
23/01/2023Référence | 23/01/2023 Toto WOLFF
Interrogé à propos de Christian Horner.
Je vis dans sa tête sans payer de loyer. Le gars est obsédé. Chaque seconde que je passe à parler de Horner est une perte de temps dans ma vie.

Michael Andretti s'exprime sur l'implication de Cadillac pour son hypothétique moteur en F1
10/01/2023Référence | 10/01/2023 Michael ANDRETTI
A propos des rumeurs d'un moteur Alpine rebadgé Cadillac pour une éventuelle arrivée en F1.
Ce ne serait pas un moteur rebadgé, car il y aurait une propriété intellectuelle de Cadillac dans ce moteur, donc ce n'est pas un moteur rebadgé.

Jolyon Palmer analyse la saison 2022 de Lando Norris
02/01/2023Référence | 02/01/2023 Jolyon PALMER
Sur la saison 2022 de Lando Norris.
Ce fut une autre saison exceptionnelle pour le pilote McLaren, qui a réalisé un parcours quasi-parfait pour terminer confortablement meilleur des autres au classement et qui a mené presque seul la bataille contre Alpine au championnat constructeurs.

Esteban Ocon sur l’apprentissage à double sens avec Fernando Alonso
16/12/2022Référence | 16/12/2022 Esteban OCON Alpine
À propos des deux saisons avec Alonso.
J'espère qu'il a également appris de moi, car si je n'apprenais que de lui, cela signifierait que j'aurais été battu de beaucoup, ce qui n'est pas le cas. C'était agréable de travailler contre quelqu'un qui met la barre si haut.

Fred Vasseur heureux de diriger Ferrari en 2023
13/12/2022Référence | 13/12/2022 Frédéric VASSEUR
Suite à sa nomination en tant que directeur de la Scuderia Ferrari.
En tant que personne qui a toujours eu une passion pour le sport automobile, Ferrari a toujours représenté pour moi le summum du monde de la course.

Jost Capito s'en va de chez Williams Racing
12/12/2022Référence | 12/12/2022 Jost CAPITO
Suite à son départ, à propos de son passage chez Williams.
Ce fut un immense privilège de diriger Williams Racing au cours des deux dernières saisons et de jeter les bases du redressement de cette grande équipe.

Mattia Binotto quitte Ferrari
29/11/2022Référence | 29/11/2022 Mattia BINOTTO
Ferrari a accepté la démission du team principal de Ferrari.
Avec le regret que cela entraîne, j'ai décidé de conclure ma collaboration avec Ferrari. Je quitte une entreprise que j'aime, dont je fais partie depuis 28 ans, avec la sérénité qui vient de la conviction que j'ai tout mis en œuvre pour atteindre les objectifs fixés.

Esteban Ocon soulagé du départ de Fernando Alonso
25/11/2022Référence | 25/11/2022 Esteban OCON Alpine
Par rapport aux tensions en interne avec Fernando Alonso.
Je pense que c’est bien qu’il [Fernando Alonso] parte chez Aston Martin et qu’on fasse notre bout de chemin comme on doit le faire.

Leclerc sur la possibilité de rejoindre Mercedes en 2024
22/11/2022Référence | 22/11/2022 Charles LECLERC Ferrari
Questionné sur une éventuelle possibilité, suggérée par Wolff, d'aller chez Mercedes en 2024.
2024, c'est quand même dans longtemps et il reste encore un petit peu de temps chez Ferrari. Cette équipe a toujours été mon rêve. Mon objectif pour l'instant, c'est de gagner avec Ferrari. Ensuite, on verra. Je suis très content chez Ferrari et j'ai envie de gagner avec eux.

Max Verstappen sur sa vie à la fin du contrat Red Bull
21/11/2022Référence | 21/11/2022 Max VERSTAPPEN Red Bull
Sur la possibilité d'arrêter la F1 à la fin de son contrat actuel, à 31 ans.
Je veux faire d'autres choses.
La F1 est incroyable et j'ai accompli beaucoup de choses, et j'en suis très heureux et fier... mais c'est beaucoup de voyages et beaucoup de courses. Et à un moment donné, qu'est-ce qui est le plus important ? La famille est-elle plus importante, ou la F1 est-elle plus importante ? C'est à ce moment-là qu'il faut se décider.

Alonso à Vettel pour son dernier Grand Prix
20/11/2022Référence | 20/11/2022 Fernando ALONSO Alpine
À Vettel pour son dernier Grand Prix.
 Abou Dabi 2022
Ne sois pas inquiété par moi au premier tour [je ne t'attaquerai pas]. Prends du plaisir.

Réaction du père de Checo Pérez suite au Brésil 2022
19/11/2022Référence | 19/11/2022 Antonio PÉREZ GARIBAY
Suite au refus de Verstappen de rendre la position à son fils.
 Brésil 2022
Aujourd'hui, Max sent déjà le souffle de Checo dans son casque à cause de ce qu'il démontre. Il n'avait jamais eu de partenaire semblable, les autres étaient bien inférieurs. Checo gagne les courses que Max ne peut pas, les plus difficiles.

Vettel sur son éventuel retour en F1
19/11/2022Référence | 19/11/2022 Sebastian VETTEL Aston Martin
Sur un possible retour en F1.
Tout le monde me dit qu'au bout de trois mois, j'aurais envie de revenir. Et peut-être que dans deux ans, je serais de retour comme pilote. Ou dans une écurie. Je vais me contenter de profiter de ma famille et de ma vie avec eux. On verra.

Carlos Sainz remercie Mattia Binotto pour sa confiance
18/11/2022Référence | 18/11/2022 Carlos SAINZ Ferrari
Sur sa position au sein de la Scuderia Ferrari.
Je n'ai jamais été traité comme un deuxième pilote, je ne le mérite pas. J'aurais pu le devenir après la première partie de saison mais j'ai réagi, j'ai dû changer ma façon de piloter. Binotto ? Je le remercierai toujours de m'avoir choisi et de m'avoir fait confiance.

Fernando Alonso parle son passage chez Renault et Alpine
17/11/2022Référence | 17/11/2022 Fernando ALONSO Alpine
Avant sa dernière course pour Alpine/Renault.
J'ai aimé courir pour Alpine et faire mon retour à Enstone et à Viry. J'ai de très bons souvenirs avec Renault et maintenant Alpine dans les deux usines, et cette équipe aura toujours une place spéciale dans mon cœur.

Vettel indique quels pilotes lui ont donnée le plus de fil à retordre
16/11/2022Référence | 16/11/2022 Sebastian VETTEL Aston Martin
Sur les pilotes qui lui ont rendu la vie difficile.
Lewis [Hamilton], surtout quand j'étais chez Ferrari. Lewis a toujours été au plus haut. Avant ça, c'était probablement Fernando [Alonso] quand il était chez Ferrari.

Lewis Hamilton sur son accrochage avec Max Verstappen au Brésil
13/11/2022Référence | 13/11/2022 Lewis HAMILTON Mercedes
Sur son accrochage avec Max Verstappen.
 Brésil 2022
Que dire ? Vous savez comment c'est avec Max.

Max Verstappen sur son accrochage avec Lewis Hamilton au Brésil
13/11/2022Référence | 13/11/2022 Max VERSTAPPEN Red Bull
Sur son accrochage avec Lewis Hamilton.
 Brésil 2022
J’y suis allé, il ne m'a pas laissé d’espace donc je savais qu'on allait se toucher. Cela lui a coûté la victoire, pour moi 5 secondes. Cela n'aurait eu aucune importance pour ma course car nous étions beaucoup trop lents.

Leclerc reconnaît le bon boulot de Verstappen et les erreurs chez Ferrari
11/11/2022Référence | 11/11/2022 Charles LECLERC Ferrari
A propos de la lutte de Ferrari contre Red Bull en 2022.
Nous n'avons pas été assez propres pour les défier. La performance était probablement là mais il y avait trop d'erreurs - fiabilité, stratégie, mes erreurs aussi ont coûté des points. Et là-dessus, nous devons nous améliorer.