Le nouveau Porsche Cayenne GTS est équipé d'un moteur V8 biturbo de 4,0 litres, développant une puissance de 500 ch (368 kW) [+40 ch (30 kW) par rapport au précédent modèle] et un couple de 660 Nm [+ 40 Nm]. Il accélère de 0 à 100 km/h en seulement 4,4 secondes et peut atteindre une vitesse maximale de 275 km/h. En plus des améliorations significatives en matière de performance et de conduite, le Cayenne GTS propose des options de réduction de poids, incluant un pack d'allègement pouvant réduire le poids du véhicule jusqu'à 25 kg, optimisant ainsi davantage les performances.

Ce modèle intègre des innovations telles que le Porsche Traction Management (PTM) avec un nouveau système de refroidissement pour la boîte de transfert, optimisant la performance sur circuit et en montagne. De plus, le châssis bénéficie d'un ajustement précis avec un abaissement de 10 mm, et comprend des systèmes comme le Porsche Active Suspension Management (PASM) et le Porsche Torque Vectoring Plus (PTV Plus). Le design et les équipements ont également été renouvelés, avec notamment des jantes RS Spyder de 21 pouces en Gris anthracite et un intérieur amélioré avec des éléments en Race-Tex.

Il y a 18 h

Checo Pérez interviewé au pied du podium après s'être classé troisième du Grand Prix de Chine 2024 : "Oui, ça [la stratégie] nous a vraiment coûté cher. Malheureusement, nous avons eu la voiture de sécurité et avons perdu deux places. Et oui, en fin de compte, cela a défini la course... Nous avons fait la majeure partie de la course en pneus durs. Et oui, une fois que vous commencez à lutter comme ça dans les premiers tours, la durée de vie des pneus diminue dramatiquement, mais au moins nous avons réussi à monter sur le podium, même si ça aurait été bien d'être premier et deuxième."

Concernant son rythme pendant la course, était-il satisfait ou pensait-il qu'il aurait pu être meilleur ? Il est à noter que Max Verstappen, son coéquipier chez Red Bull, avait parfois une différence de cinq dixièmes, voire plus, par tour. Le Mexicain a répondu : "Oui, je pense que nous manquions définitivement de rythme, surtout avec les pneus Medium. Nous avons eu pas mal de difficultés avec l'équilibre. Nous avons beaucoup changé par rapport à hier. Donc je pense que, oui, nous n'avons pas lu les conditions aussi parfaitement que nous aurions pu, mais dans l'ensemble, je pense que c'était un week-end solide. Et nous comprenons les raisons pour lesquelles aujourd'hui le rythme en course était un peu en baisse."

Rendez-vous à Miami où l'objectif de Pérez reste la victoire !

Il y a 17 h

Lando Norris a terminé deuxième de la course chinoise et a même été élu pilote du jour : "Surpris, je suis très heureux. Très heureux pour toute l'équipe. Ils le méritaient. De bons arrêts aux stands. Aujourd'hui, tout a fonctionné. Je ne sais pas pourquoi. Je ne m'attendais vraiment pas à ce genre de course aujourd'hui mais je me suis senti à l'aise, j'ai pu gérer les pneus beaucoup plus facilement que hier. Et je pouvais juste pousser. La voiture était superbe et je me sentais à l'aise. Donc, bonne journée, bons points et un autre podium, donc je suis très content."

S'il a été surpris par son rythme parfois meilleur que celui de la deuxième Red Bull, celle de Pérez : "J'étais surpris par beaucoup de choses. Le manque de rythme de Ferrari aujourd'hui. Notre bon rythme et, je suppose, notre comparaison avec la Red Bull, qui était tellement surprenante. Je ne m'attendais pas du tout à aujourd'hui. Je m'étais préparé à rentrer chez moi tôt et à ne pas être sur le podium. Donc c'est une surprise agréable mais cela montre que l'équipe a fait du bon travail. Nous travaillons dur et ça porte ses fruits."

Lui qui pensait que les Ferrari lui colleraient au train toute la course, a été surpris de voir que cette prédiction ne s'est pas réalisée : "J'avais parié sur la distance à laquelle nous finirions derrière Ferrari aujourd'hui. Je pensais à 35 secondes et j'étais très loin du compte. Donc oui, heureux de m'être trompé, mes propres paris, mais une bonne journée pour tout le monde."

Il y a 17 h

Max Verstappen a eu un excellent sentiment dans sa voiture en ce dimanche chinois, d'autant qu'il a pu gagner sur le circuit de Shangaï : "c'était incroyable. Je veux dire, tout le week-end, je pense que nous étions incroyablement rapides. Et oui, c'était juste agréable de piloter, avec chaque type de pneu également. Les redémarrages, je pense que nous avons tous bien survécu, et la voiture était essentiellement sur des rails. Et oui, je pouvais faire ce que je voulais avec. Et ces genres de week-ends, c'est bien sûr incroyable de ressentir et bien sûr d'atteindre ce que nous avons fait ce week-end, c'est fantastique."

A un moment, le Néerlandais a entendu des bruits provenant de sa monoplace et s'est inquiété à la radio d'avoir roulé sur des débris : "Je veux dire, on entend toujours un peu de bruits. Bien sûr, cela m'est arrivé par le passé de devoir abandonner assez proche de la fin. Et puis, oui, il y avait un peu de débris, je pense, d'une voiture. Alors je l'ai dépassé à 300 et quand les pneus deviennent froids et vieux, il est très facile de les crever, donc je voulais juste vérifier."

En ce qui concerne la prochaine course à Miami : "Normalement, ça devrait être une bonne course pour nous. La stratégie est normalement un peu plus simple, mais c'est toujours un circuit assez difficile, vous savez, donc je suis excité. Vous savez, c'est toujours un week-end assez fou là-bas, donc ça va être assez chargé."

Il y a 17 h

George Russell, interrogé par Sky Sports F1 après avoir fini sixième au Grand Prix de Chine, a commencé par admettre que ce résultat était probablement le meilleur qu'il pouvait espérer compte tenu des circonstances : "Je pense que oui. Ce week-end, nous avons identifié nos lacunes. Les trois dernières courses, nous étions en concurrence avec Fernando et Piastri, et actuellement, la sixième place, c'est là où nous en sommes."

Il a souligné que le week-end avait été instructif pour Mercedes, notamment en expérimentant deux configurations différentes sur la voiture du vendredi au dimanche. "Il y a donc des informations à traiter. Finalement, nous devons analyser les données en profondeur et continuer à améliorer les performances de la voiture."

Quant à sa capacité à tenir tête aux Ferrari en début de course, Russell était pragmatique : "On espère toujours et on fait de son mieux. On roule aussi vite que possible, mais à la fin, on se retrouve dans l'ordre de performance des voitures. C'est le cas pour tout le monde, c'est la F1. Nous devons simplement continuer à travailler dur pour essayer de combler cet écart et être plus compétitifs face à Ferrari et Lando, et essayer de nous rapprocher des Red Bull."

Il y a 17 h

Toto Wolff, directeur de l'équipe Mercedes, s'est exprimé auprès de Sky Sports F1 après que George Russell ait terminé sixième et Lewis Hamilton neuvième au Grand Prix de Chine : "Je pense que compte tenu de la manière dont nous avons positionné les voitures en général, entre les pilotes et l'équipe, ce n'était pas une bonne position pour aujourd'hui. Globalement, ce n'était pas suffisant. Il nous manque du rythme. Nous devons vraiment creuser profondément. Nous avons quelque chose en préparation pour Miami qui semble être un bon pas en avant, voyons où cela nous mènera."

Il a ajouté : "Ce n'est pas une voiture acceptable. Nous pouvons voir quelles sont les erreurs sur la voiture. Nous voulions adopter une approche un peu plus agressive pour voir si c'était quelque chose de si différent que nous devions faire sur cette voiture et vous pouvez voir que Lewis aujourd'hui a pris cela sur lui, c'était peut-être un pas trop loin."

Concernant les expérimentations de Hamilton sur sa voiture : "La voiture de course n'était pas rapide. Vous l'entendez dire que la voiture ne tourne pas et c'est ce que nous pouvons voir dans les données. Ce n'était pas la bonne chose à faire."

Quant à la valeur de l'amélioration prévue à Miami : "Voyons voir. Espérons un peu."

Il y a 17 h

Lewis Hamilton, s'adressant à Sky Sports F1 après avoir fini neuvième au Grand Prix de Chine, a exprimé sa gratitude malgré les défis : "Je suis reconnaissant d'avoir marqué des points. Je ne m'attendais pas à beaucoup plus ce week-end. Nous espérons avoir une avancée pour la prochaine course [Mercedes doit amener des améliorations, ndlr]. D'ici là, nous serons de retour à l'usine la semaine prochaine et nous essayerons de mieux positionner la voiture pour Miami afin d'avoir un meilleur week-end."

Il y a 17 h

Andrea Stella, directeur de l'équipe McLaren, s'est entretenu avec Sky Sports F1, réagissant notamment aux commentaires de Lando Norris qui se disait surpris de finir sur le podium : "Nous le sommes aussi ! Pour être honnête, nous sommes venus ici en pensant que ce serait un événement de limitation des dégâts, mais en réalité, cela a été un événement compétitif. Pole position pour le Sprint. Le Sprint aurait possiblement été une deuxième place sans le problème au premier virage. Hier, compétitifs en qualifications puis à nouveau une course solide. De toute évidence, nous devons affiner notre compréhension, mais la F1 vous surprend souvent car elle est sensible à tant de paramètres. Bon résultat, bonne surprise, vraiment heureux pour les hommes et femmes chez McLaren. Un excellent effort."

Il y a 17 h

Max Verstappen a exprimé sa satisfaction après un week-end dominé par sa performance, notamment avec sa victoire lors de la course Sprint. "C’est toujours un peu chaotique lors des week-ends avec Sprint, mais là, tout s'est très bien passé, donc je suis vraiment content. De plus, je pense que notre voiture s’est encore améliorée par rapport à la course Sprint, ce qui a rendu ma tâche un peu plus facile [le dimanche en course]", a-t-il déclaré.

Interrogé sur les défis de la course, notamment avec les redémarrages après les voitures de sécurité, Verstappen a trouvé que les interruptions étaient un peu longues. Il a trouve que cela prenait du temps pour dégager les voitures, et il trouvait qu'ils restaient un tour de trop derrière la voiture de sécurité, sans raison. Cela a rendu la course un peu moins amusante, car cela limitait les différentes stratégies entre les voitures, a-t-il expliqué.

Concernant les incidents durant la course, Verstappen a mentionné quelques petits soucis. "J'ai bloqué mes roues au deuxième redémarrage dans le virage 6, je pense, un peu. Ce n'était donc pas idéal. Ensuite, j'ai jeté un tear-off, que je pense avoir entendu dans l'admission d'air. Il volait autour et frappait mon casque. Je ne sais donc pas où il a fini. Et il y a deux tours, je pense que j'ai roulé sur un peu de débris avant le virage 14. C'était donc un peu effrayant, car avec tous les pneus, il est facile d'avoir une crevaison à haute vitesse lorsque vous passez sur du carbone. Je pense que c'était tout", a-t-il ajouté.

Enfin, sur la question de savoir si sa domination pourrait se poursuivre à Miami, il a souligné les incertitudes dues aux différences de circuit. "Miami est un tracé complètement différent, avec d'autres types de pneus et un autre type de surface donc on ne sait jamais. Nous devons être parfaits. [...] Nous devons trouver la meilleure configuration possible [...] mais je ne veux pas y penser maintenant. Nous nous préparerons comme d’habitude et espérons que ce sera suffisant sur place", a conclu Verstappen.

Il y a 16 h

En conférence de presse post-Gp de Chine 2024, Lando Norris a été questionné sur ce qu'il avait pensé au milieu de la course lorsque la VSC (voiture de sécurité virtuelle) est sortie juste après qu'il ait dépassé l'entrée des stands. "Je le savais. Oui, il y a eu quelques jurons, vous savez. C'était évident qu'il allait y avoir une VSC. Mais elle n'est pas sortie tout de suite. Je me disais : 'Je parie qu'elle va sortir juste quand je vais contourner le dernier virage', et c'est exactement ce qui s'est passé. Même mon ingénieur l'a dit. Je le lui avais dit. Heureusement, elle est restée active assez longtemps et ensuite, elle est passée à la voiture de sécurité. C'était bien, je pense que notre stratégie a bien fonctionné. J'étais confiant lors du premier relais, donc j'ai pu continuer très longtemps. Si la VSC avait été retirée avant que j'arrive à l'entrée des stands, j'aurais été beaucoup plus ennuyé que je ne le suis actuellement. Mais oui, les choses ont clairement tourné en notre faveur. Parce que cela a obligé les Red Bulls à s'arrêter à nouveau. Et cela m'a évidemment permis de me retrouver devant Checo avec la Ferrari entre nous. Et cela m'a probablement un peu sauvé."

Qu'a-t-il pensé de son duel avec la Red Bull de Checo Pérez lors des 17 derniers tours de course, le pilote mexicain n'arrivant pas à se rapprocher de lui : "Difficile à dire. Je pense que c'est un circuit où, quand vous contrôlez la situation et que vous pouvez gérer les choses, cela peut vraiment jouer en votre faveur. Et je pense que c'est là que la course était si différente pour nous par rapport à hier, vous savez. J'étais derrière tout le peloton. Vous surchauffez vos pneus, vous avez du mal. Il n’y a pas grand-chose à faire. Et aujourd'hui, je pouvais contrôler les choses moi-même. J'ai pu rapidement prendre de la distance avec Charles. Et ensuite, Charles a beaucoup retardé Checo. Et Checo a probablement dû beaucoup utiliser ses pneus pour essayer de le dépasser. Donc oui, cela dépend de la façon dont vous voyez les choses. Je m'attendais peut-être à un peu plus de bataille, mais quand je sais combien il a poussé au début pour dépasser la Ferrari, cela m'a permis d'être un peu plus à l'aise, ce qui était agréable."

Il y a 16 h

Classé troisième en Chine, Sergio Pérez a été interrogé sur ses 17 derniers tours, de son duel avec la Ferrari de Charles Leclerc et s'il pensait pouvoir rattraper Lando Norris : "À ce moment-là, l'écart était déjà assez grand et étant donné la bonne gestion de la dégradation de ses pneus durant le premier relais, je savais que cela allait être serré. Mais une fois que nous avions à peu près le même rythme, et une fois que vous dépassez la voiture devant et que vous arrêtez de vous battre pendant je ne sais combien de tours nous avons fini par nous battre entre Charles et moi, alors c'est vraiment la fin de la partie. Vous usez tellement vos pneus. Vous mettez tellement d'énergie dedans qu'ils ne reviennent jamais vraiment. C'est un circuit où la dégradation est assez élevée et j'en ai payé le prix, vous savez, mais c'était la seule façon de passer Charles, parce que nous avions des pneus de même usure et il était vraiment difficile de le dépasser."

Pense-t-il avoir été en difficulté tout au long de ce Grand Prix, dès le départ lorsque Fernando Alonso l'a dépassé ? Le Mexicain a répondu :"J'étais évidemment à l'intérieur par rapport à Max [Verstappen] et j'ai dû freiner plus tôt. Et Fernando était à l'extérieur. Mon départ n'était pas si bon. Donc oui, cela signifie que j'ai perdu la place face à Fernando. Et encore, j'ai dû me battre assez dur pour le dépasser. J'ai probablement un peu trop usé mes pneus. Et cela m'a définitivement mis en difficulté pour le premier relais. Donc non, ce n'était pas une course simple. Mais j'ai aussi l'impression que nous sommes allés dans la direction opposée avec les changements que nous avons faits du Sprint à la course. J'ai l'impression que nous avons probablement fait un pas en arrière."

D'autant qu'il n'était pas non plus satisfait de la performance de la voiture lors du Sprint : "Eh bien, je pense que je me battais juste, vous savez, dans le peloton. Une fois que vous êtes dans le peloton, il est très difficile de comprendre ce que fait réellement l'équilibre [de la voiture]. Vous savez, quand vous avez deux, trois voitures devant vous, vous avez beaucoup moins de charge dans votre voiture, donc c'est vraiment difficile de savoir où est votre équilibre. C'est juste une limitation que j'avais aujourd'hui. C'est probablement quelque chose que nous devons revoir pour voir les directions que nous avons prises, pour voir ce que nous aurions pu faire mieux."

Il y a 16 h

Retranscription des opinions exprimées par Max Verstappen et Lando Norris en réponse à Jérôme Bourret de L'Équipe, concernant le retour de la course en Chine, le circuit, l'atmosphère et le nouveau format de Sprint :

Max Verstappen : "Oui, je veux dire, ce circuit a toujours été agréable. Vous savez, j'ai toujours aimé piloter ici. C'est assez technique, il y a aussi de la dégradation. Cela en fait un Grand Prix spécial, un Grand Prix amusant. Les fans sont super, vous savez, grande tribune, donc l'atmosphère est géniale. C'est toujours très agréable d'être ici. Le format Sprint était meilleur, je pense. Un peu plus simple, je dirais. Mais oui, ne faisons pas trop non plus, vous savez, car nous faisons déjà 24 courses par an, et six de ces événements Sprint également. Je comprends. Je suppose que cela se vend mieux et attire plus de spectateurs à la télévision, mais c'est aussi plus de stress pour les mécaniciens et tout le monde, pour que tout soit toujours parfait, donc oui, nous l'acceptons, je veux dire qu'il faut faire avec, mais ne pensons pas qu'il nous en faut maintenant 12 parce que cela pèsera aussi sur les gens."

Lando Norris : "Pas grand-chose de plus à ajouter. Probablement une meilleure configuration que l'année dernière, c'est sûr. Le circuit… c'était ma première fois à terminer une course ici, donc ça fait du bien. Mais je suis d'accord avec Max. Pour être honnête, je préférerais toujours l'ancien format de course original. C'est ce que j'ai grandi en regardant, c'est ce que j'ai toujours le plus aimé. J'aime juste entrer et avoir la pression tout de suite. Donc le fait d'avoir une seule séance d'essais directement avant les qualifications, ça me plaît. Je pense que cela donne moins de chances aux gens de juste rendre la voiture parfaite et je pense que c'est là que vous commencez à voir équipe, équipe, équipe, équipe plutôt qu'un mélange. Donc je pense que cela fonctionne de ce point de vue. Mais le principal point est le poids que cela représente pour les mécaniciens et les ingénieurs. Je ne pense pas que ce soit trop mal pour nous en tant que pilotes, honnêtement. Je ne pense pas que nous puissions être ceux qui se plaignent du tout. Ce sont les centaines de mécaniciens et ingénieurs que nous avons ici qui doivent voyager autant. Ce n'est pas sain pour eux. Ce n'est pas viable. Donc, oui, le problème n'est pas avec nous. Donc, ce n'est pas quelque chose que vous devriez nous demander. C'est quelque chose dont les gens devraient plus se préoccuper pour le reste de l'équipe. Et je pense que c'est un facteur limitant, pas le fait de pouvoir aller dans la voiture tous les jours, car je pense que nous pouvons mais ne pas en faire trop pour eux, je pense que c'est la priorité."

Il y a 16 h

Sébastien Ogier a remporté une victoire surprenante au rallye de Croatie après un renversement de situation dramatique le dernier jour, passant de la troisième à la première place. Thierry Neuville et Elfyn Evans ont connu des moments difficiles, compromettant leurs chances de victoire. Neuville a fait une erreur dans un virage à gauche, endommageant l'aérodynamique arrière de sa Hyundai, tandis qu'Evans a perdu du temps sur une courbe serrée. Ogier, constant et sans erreur, a maintenu son avance, décrochant ainsi son 100e podium en WRC. Malgré ses déboires, Neuville a terminé troisième, conservant la tête du championnat des pilotes.

Il y a 16 h

S'équiper pour assister à un Grand Prix de F1

18/06/2018 Formule 1

S'équiper pour assister à un Grand Prix de F1

Aller sur un circuit en tant que spectateur c'est vivre une expérience unique. Que faire et que prendre pour passer des moments parfaits ? Suivez le guide.

Le Grand Prix de France, c'est dans une poignée de jours [article écrit en 2018...] ! Si c'est votre premier Grand Prix, il est encore temps de faire un point sur votre sac à dos. Si vous êtes un régulier des circuits, il est toujours bon de checker votre équipement avant le(s) grand(s) jour(s). Nous allons passer en revue ce qu'il faut pour être bien équiper pour un Grand Prix.

Vêtements

Vous avez quelques ennemis à prendre en considération avant toute chose :

  • Le soleil.
  • La chaleur.
  • Le froid.
  • La pluie.

Pourquoi distinguer soleil et chaleur ou froid et pluie ? Il peut faire chaud sans soleil, il peut faire froid sans pluie et etc.

Soleil

Soleil circuit

Le soleil est votre ami pour passer un week-end au sec mais il va vous faire cuire sur place et vous rentrerez chez vous en ressemblant à une écrevisse plongée vivante dans une casserole. Pensez aussi que même s'il est caché, les UV passent et vous risquez quand même les coups de soleil.

Anecdote concernant mon Grand Prix de Monaco 2018, je suis allé jeudi en tee-shirt et avec une casquette... Le soleil a tourné et je me suis retrouvé avec un coup de soleil à chaque oreille, dans la nuque (le cou, pas le cul) et sur les bras... Les jours suivants j'étais en chemise à manches longues, col relevé façon Eric Cantona quand le soleil tapait par derrière, manches abaissées pour éviter d'exposer à nouveau mes bras ou manches retroussées pour profiter de la brise. Et j'avais un chapeau... ridicule mais j'avais un chapeau pour protéger mes oreilles.

Solutions contre le soleil

Contre le soleil

Déjà, préférez les vêtements avec des couleurs claires ! Elle est belle votre casquette Pirelli brodée ou pas à votre nom, mais elle est noire... Il est superbe votre tee-shirt Renault Sport mais en ayant opté pour la version noire, vous allez subir les affres des rayons solaires.

L'idéal est de se vêtir avec des vêtements très légers, type lin, et qui couvrent à la demande. Comme écrit précédemment, une chemise très (très, j'insiste) légère est l'idéal. Idem pour le pantalon, ne mettez pas un short (sauf si vous êtes poilus comme feu Demis Roussos) et préférez un pantalon clair et très léger, pas un jean épais et foncé ou un pantalon en velours.

Prévoyez un couvre-chef. Une casquette peut suffire mais comme énoncé précédemment : pensez à vos oreilles. C'est ainsi que le bob de camping Pastis 51 de pépé ou le chapeau en paille du spectacle Buffalo Bill de Disneyland peuvent enfin être réutilisés ! En tout cas, prenez quelque chose qui peut se ranger facilement et que vous n'aurez pas peur d'abîmer.

Prenez de la crème solaire ! Usez de cette crème blanche sur toutes les parties exposées ! Surtout, si vous avez opté, malgré les avertissements ci-dessus, pour un ensemble débardeur moule-bite comme votre idole Patrick Chirac.

C'est le moment de la jouer Enzo Ferrari ! Munissez-vous de lunettes de soleil ! Après 8 heures de soleil dans les mirettes, on vous demandera si vous avez la myxomatose ou si vous avez vu rouler autre chose que des voitures. Sans parler que froncer les sourcils toute une journée, c'est fatigant.

La chaleur

Chaleur Circuit

Si vous êtes sur des tribunes à l'air libre, et donc sans ombre et en plein soleil, et qu'il n'y a pas un brin d'air, vous allez morfler. Rester du matin au soir sur les gradins avec une chaleur estivale, vous allez être très fatigué le soir, sans parler de la transpiration en journée.

Solutions contre la chaleur

Lutter contre la chaleur

On applique les mêmes solutions vestimentaires qu'avec le soleil : vêtements légers, facilement retroussables et de couleurs claires !

Outre les vêtements, prévoyez une bouteille d'eau qui pourra vous servir à vous désaltérer et à humidifier vos vêtements.

Si vous avez un petit ventilateur à main voire l'éventail de Mémé, prenez ! Solution de repli : s'éventer avec le programme que vous aurez précieusement acheté sur place.

Le froid

Froid circuit

Même fin juin, vous n'êtes pas à l'abri d'un caprice météo ! Vous partez le matin en short, tout guilleret, et une fois sur les gradins, chape de nuage, vents forts et hop, la température chute brusquement. Je me suis déjà retrouvé à Monaco (fin mai) avec un soleil de plomb le matin et des conditions glaciales l'après-midi, à me peler le jonc (comme au baillis du Limousin, qu'on a fendu un beau matin, qu'on a pendu… avec ses tripes !) et à grelotter en plein "glamour" monégasque. Seule solution : acheter un sweatshirt dans les parages... et ils sont vendus à prix d'or !

Solutions contre le froid

Jules Bianchi manteau

Prévoir un vêtement supplémentaire type sweat shirt, hoodie, veste ou un imperméable (cf. le point suivant). N'amenez pas non plus la doudoune... sauf si c'est Spa et que de la neige est prévue.

La pluie

Pluie circuit

Chaud ou froid, hiver comme été, si la pluie a décidé de s'inviter, vous allez être trempés. Si vous avez la chance d'avoir une tribune couverte, vous êtes assez peu touché par cette condition mais bon... vous n'êtes pas à l'abri d'un vent quasi horizontal ou d'avoir le seul siège où une fuite du toit déverse ses torrents d'eau.

"Je suis malin, j'ai un parapluie ultra compact moi et aux couleurs de la Scuderia !" OK ! Déjà quand tu l'ouvres, les gens derrière ne voient plus rien donc tu risques de recevoir des verres en plastique (pleins) et des tomates (les tranches dans les pan bagnats). Autre issue possible pour votre parapluie : que le service d'ordre présent en tribune vous demande de le replier (déjà vu à Monaco).

Solutions contre la pluie

Poncho de pluie

Si vous avez prix un imper léger pour vous protéger du froid, il devrait suffire pour la pluie. Si vous n'avez pas ça, prenez un poncho façon Disneyland (vendus chers sur place) ou... un sac poubelle style 100 L que vous aurez troué préalablement pour y passer votre visage. Attention, ne vous étouffez pas avec... Au Rupteur décline toute responsabilité en cas d'asphyxie !

En parlant de sac poubelle, amenez-en pour vos possessions. Votre sac est peut-être imperméable le temps d'aller de la voiture à votre boulot/école mais pendant une journée complète, il risque de vite prendre l'eau ! Si vous avez des vêtements, vous êtes bons pour la jouer Koh Lanta le soir en pendant vos vêtements à des branches mais si vous avez un appareil photo ou tout autre élément électronique non étanche, vous allez pleurer. Du coup si quelques gouttes se font ressentir, vous dégainez votre sac poubelle, vous glissez votre sac dedans et on n'en parle plus. La pluie s'échappe ? Vous repliez soigneusement votre plastique et le ranger ou le balancer.

Sac poubelle F1

Le sac poubelle peut également vous permettre d'avoir les fesses au sec si jamais il a plu avant votre arrivée. Soit vous avez de quoi essuyer, soit vous mettez un sac en plastique à l'endroit où vous poserez vos fesses et c'est partie pour une journée au sec.

Logistique pure et simple

Remplir le sac

Hamilton sac à dos

Ce qu'il vous faudra dans votre sac et n'ayons pas peur des répétitions :

  • 2 voire 3 sacs poubelles, pour les raisons pluviales ci-dessus. Ils protégeront aussi d'éventuels posters signés et autres éléments fragiles.
  • Mouchoirs. Si vous avez le nez qui coule, si vous devez aller aux toilettes derrière un buisson, si on vous renverse une boisson dessus, pour éponger la sueur...
  • Bouchons d'oreilles. A mon sens inutile mais sait-on jamais, une exposition continue au bruit peut vous rendre hyper sensible.
  • Une bouteille d'eau. Boire et se rafraîchir.
  • De l'argent liquide. Dans les tribunes et les petits stands, il y a de grandes chances qu'on ne prenne pas votre AMEX Black Centurion, votre VISA platine ou votre carte Pass Carrefour.
  • Vos billets !!! Arriver devant l'entrée du circuit et avoir sa femme ou sa mère qui vous envoie "T'as oublié ton pass sur la table de nuit." est la raison principale de suicide chez les fans de F1. Alternative : avoir la version électronique sur le smartphone... s'il y a du réseau dans le coin voulu, alors soyons précautionneux en faisant une copie locale.

Pensez léger et compact. Le sac à dos, il n'aura pas des masses de place dans les tribunes et se le porter toute la journée, c'est contraignant.

Se rendre sur place et comment agir une fois sur place

Se rendre au circuit

Comme rappelé régulièrement, il est impératif de se rendre au plus tôt sur les lieux. Je vous donne deux raisons à ça :

  • Routes bloquées/fermées voire saturées ! Vous n'êtes pas à l'abri d'une décision municipale, d'un accident voire d'un mouvement de foule. Prévoyez large ! Quitte à la jouer The Grand Tour et laisser les retardataires derrière : ils sont grands et n'avaient qu'à être à l'heure.
  • Le monde. "Ca commence à 9 h, on a des places numérotées, on est large à 8 h 30 !" Sauf que tout le monde se dit ça et avec les nombreux barrages (contrôle de ticket, sécurité) sur votre chemin, vous allez perdre un temps fou là-dedans et aurez raté une bonne demie-heure de séance.

Ne parlons même pas de la notion de parking aux abords d'un circuit, c'est généralement mal géré, complet ou lointain voire inexistant. Ne comptez dessus que si vous connaissez les lieux ou avez une place bien définie... et encore.

Une fois dans l'enceinte, c'est pareil ! Vous partez manger et vous avez deux heures à tuer... autant se poser peinards. Que nenni ! Faites le minimum vital (nourriture, boisson, toilettes) et revenez à vos places ! Si vous arrivez 10 minutes avant une séance, vous risquez d'être immobilisé dans une file d'attente avant fouille de sac plutôt que d'être en train d'acclamer votre pilote préféré. Monaco cette année, 4 agents de sécurité sur deux files pour filtrer tous les gens de la grande tribune... Imaginez le goulet d'étranglement.

Rappel bête mais dont j'ai pu voir les conséquences : ne jetez pas votre billet et gardez précieusement la contre-marque qu'on pourrait vous donner à la sortie entre deux séances. Sinon vous serez bon pour devoir vous expliquer et compagnie avec des gens qui ont pour ordre et travail de ne pas vous laisser rentrer. Le billet se garde donc jusqu'à la fin voire trônera dans un cadre sur votre mur.

Repas et WC

Manger circuit

Soit vous préparez vos repas en avance, soit vous les prenez sur place. Sur place, c'est cher et de qualité inégale. C'est aussi selon votre budget et les infrastructures : restaurant, vendeur ambulant, stands.

Si je puis me permettre, évitez les encas hyper salés qui vous donneront envie de boire un max et donc d'uriner à mort... C'est le meilleur moyen d'avoir envie de se soulager quand votre idole fera son meilleur tour en deuxième tentative de Q3 ou en plein GP....

Même constat pour la bière et les boissons énergisantes qui sont hyper diurétiques.

Profitez au max des pauses pour aller aux toilettes. Même si c'est trois gouttes.

Pour en revenir aux repas, prenez des aliments qui calent et qui sont frais style pan bagnat ou club sandwich. Pour la boisson, préférez de l'eau. Gardez l'alcool (dangereux pour la santé, modération, boire ou conduire faut choisir, tout ça...) et les sodas pour le soir.

Technique et technologique

Photo et vidéo

Photographes

Le matériel à proprement parlé

Un reflex avec deux objectifs : 24-105 et 70-200 voire 70-300, c'est le summum. 24-105 dans les stands et le village F1 ; téléobjectif pour shooter les engins sur la piste ou prendre des détails dans les paddocks.

Si vous avez un compact ou un bridge, la plage focale couverte sera suffisante voire supérieure au reflex. C'est parfait et tout-en-un.

Troisième et dernier cas de figure, le smartphone. Lui sera sympa en vidéo mais en photo... si vous devez zoomer... Laissez tomber ! Préférez une belle photo sans zoom puis zoomer logiciellement avec Photoshop ou autre une fois chez vous. Si jamais vous êtes proches de l'action, prévoyez des apps qui shootent en RAW et/ou vous permettent de régler l'exposition, la vitesse d'obturation et d'autres réglages essentiels en photographie.

Alternative, non viable selon moi, les caméras d'actions type GoPro. Elles sont bien trop grand angle pour arriver à quoi que ce soit. A moins d'être en bord de piste, les photos et vidéos ne seront pas réellement exploitables. Elles sont, pour moi, un accessoire d'enregistrement d'ambiance. Vous en coller une sur votre front, vous n'y pensez même plus et hop, vous pourrez revivre vos instants sur le circuit. Elles seront par contre fort intéressante en village F1, séances de dédicaces et autres.

Autres accessoires à mentionner que vous devriez déjà avoir si vous faites de la photo : chiffon microfibre, poire soufflante et stylet de nettoyage.

Technique

Premier conseil : entraînez-vous avec les voitures devant chez vous. Sortez, mettez vous dans un endroit où des voitures passent vite et testez. En mode auto pur et simple, vous remarquerez vite que vos clichés sont flous... si ce n'est pas le cas, pensez tout de même que les F1 vont bien plus vite.

Conséquence des tests : le mode manuel est votre ami. J'ai tendance à passez en 1/1000 voire au-delà (1/4000) pour la vitesse d'obturation et mettre les ISO à 400 (gros soleil) voire 800 (temps couvert). C'est du réglage à faire en live. Il y a aussi des modes prédéfinis dédiés au mouvement, surtout sur les compacts, mais je n'ai jamais réussi à obtenir le résultat voulu. Les tests initialement conseillés vous en diront plus.

Troisième point : le RAW est votre meilleur allié ! Oui il faut le retraiter derrière (d'où l'intérêt du RAW+JPG pour un partage express) mais il peut sauver des clichés inexploitables. Attention ! il ne fait pas non plus des miracles. Si un cliché est sous-exposé, ça passe, si il est sur-exposé et donc avec des blancs cramés, oubliez.

Si votre téléobjectif a deux positions de stabilisation, préférez-lui la position II car elle ne stabilise qu'horizontalement. Si vous avez Parkinson, laissez en I.

Accessoires

Optez pour un monopod. Un trépied, c'est super mais c'est souvent lourd mais surtout encombrant. Avec le peu de place que vous aurez en tribune et le fait qu'il faudra bouger l'appareil photo pour suivre le mouvement des autos, le monopod sera votre compagnon idéal.

Batteries... prévoyez-en ! Normalement, un APN est capable d'encaisser mais si vous êtes friand des manipulations d'écrans ou si vous effacez et recommencez tous les deux clichés, votre batterie fondra comme neige au soleil. Prévoyez-en une deuxième... puis si jamais une vous lâche ou n'a pas été rechargée la veille, vous en aurez toujours une de secours.

Cartes mémoires, même constat. Prévoyez de la carte mémoire ! 64 Go en RAW+JPG, ça se remplit vite, très vite !!! Surtout si vous faites de la vidéo (1080p voire 2160p) et/ou que vous ne videz pas chaque soir vos clichés sur un appareil annexe !

Avec votre smartphone, prévoyez le kit main-libre/écouteurs. Il vous servira de déclencheur, pourra vous isoler du bruit ou vous permettra d'écouter les commentaires sur l'appli de votre choix.

Astuces

Une photo bien nette sur le petit écran de votre APN est peut-être horriblement floue sur un grand écran... Doublez voire triplez vos clichés !

Vérifiez bien que la carte mémoire et la batterie soient dans le boîtier ! C'est d'autant plus vrai si vous n'avez qu'un exemplaire de chacun de ces éléments. Même avertissement que les billets en somme. Ca paraît idiot mais votre serviteur est déjà arrivé au fond de la mer, a dégainé sa GoPro pour prendre la tortue devant lui et... pas de carte mémoire...

N'oubliez pas de changer de mode selon les conditions... Expérience personnelle : sorti des tribunes, je me rue vers les stands. Or, j'avais laissé en manuel avec ISO bas et vitesse ouverture hyper rapide et je suis parti dans les stands. Photos de Hulk, des voitures dans les paddocks puis je regarde un peu les résultats : toutes les photos étaient noires. Passage en mode auto et on refait un tour gratis, le Hulk en moins.

Le couteau-suisse numérique : le smartphone

Smartphone

Partager un selfie avec Kimi, une vidéo des F1 fonçant devant vous ou encore un tweet assassin sur un cuisinier, tout est fait depuis votre smartphone.

Si vous avez l'appli officielle F1, la Canal F1 App voire MyCanal, il vous permettra de bien suivre le Grand Prix. En effet, des commentaires sont normalement distillés sur grand écran et via des hauts-parleurs mais la qualité des remarques et/ou l'audibilité de ceux-ci laisse parfois à désirer. Il faut aussi prendre en compte que vous risquez d'avoir plusieurs langues qui se succèdent... voire pas de français à l'étranger.

Passons à la liste des éléments et accessoires indispensables :

  • Videz le voire faites une remise à zéro avant d'y aller. Vous aurez plus d'espace et il sera tout frais et bien réactif.
  • Cartes mémoires de secours / vidage (point précédent) / sauvegarde cloud (Google Photos, iCloud...). Vous allez shooter comme des porcs alors, il faut de la place.
  • Soyez sélectifs dans vos uploads si vous avez un petit forfait de data. Une minute de 4K 30 fps c'est 375 Mo en gros... uploadez 30 minutes et hop, c'est plus de 11 Go en moins sur votre forfait.
  • Batterie externe. Une ou plusieurs. Ce sont vos meilleurs amis. Parce que vidéo 1080p/2160p + 3G/4G + Twitter/Facebook/Discord/jeux entre les sessions toute une journée, vous en aurez besoin.
    ATTENTION, mise à jour 2022 !!! A Monza, ils refusaient l'accès aux personnes avec des batteries externes ! Il vaut mieux se renseigner préablablement mais, danns le doute et pour ne pas avoir à jeter ou cacher dans les bois votre précieuse source d'énergie électrique payée une blinde, NE L'AMENEZ PAS !!!
  • Un câble d'au moins 1 mètre, 2 mètres si possible. Ca vous permet de mettre votre téléphone en charge mais de laisser la batterie dans votre sac ou votre poche et ne pas avoir les mains encombrées. Ils vous permettra aussi de vider les photos le soir.

Astuce qui vaut ce qu'elle vaut. Si vous ne voulez pas faire de live et que l'appli F1 ne vous sert pas, laissez votre engin en mode avion. Ca vous permettra de le dédier à la photo/vidéo et il aura ainsi plus d'autonomie.

Avertissements

Interdictions

Traitons ensemble du côté purement pratique voire réglementaire du circuit.

Canettes interdites

Pour des questions de sécurité, les canettes seront sûrement interdites. Si vous avez acheté du Coca, du Red Bull, du Monster ou de la Kro, sachez que si c'est dans un container en verre ou aluminium, ça ne passera pas. Vous devrez boire ça au poste contrôle ou simplement jeter votre précieux breuvage. Faites également attention à la contenance des bouteilles en plastique. Il peut y avoir une restriction à un demi litre...

Fouille des sacs

Par les temps qui courent [merci le terrorisme], vous allez sûrement passer plusieurs points de fouille. Ayez donc un sac bien rangé et pas un ballotin qui dégueulera à chaque ouverture, vous obligeant à ramasser honteusement vos possessions jonchant le sol (godemiché rose Force India, préservatifs Pirelli et Fleshlight Lewis Hamilton).

Parapluie sûrement proscrits

Comme énoncé plus haut, outre le fait que mettre un parapluie sous le nez des gens est un manque évident de savoir-vivre, il se peut qu'on vous empêche d'utiliser votre "umbrella". Seule solution pour vraiment utiliser un parapluie sur un circuit : devenir pilote et être accompagné d'une grid girl... hôtesse.

Oui Papa !

Je vous prie de m'excuser pour ces rappels très "parentaux" mais c'est du simple bon sens qui peut parfois nous échapper. Certaines choses peuvent paraître vraiment idiotes énoncées ainsi mais ayant pu en vivre certaines, la frustration était maximale et c'est ce que je veux vous éviter.

Vous avez à disposition une check-list au format PDF pour faire l'ultime vérification de votre équipement avant de partir.

J'ai un regret, c'est qu'il n'y ait pas d'article complet sur la photo de sport méca. Cependant, ça ferait un dossier complet voire plusieurs et je ne suis pas suffisamment expert en la matière. Ne s'appelle pas Cahier qui veut !

Je vous ai donné quelques tuyaux et vous laisse sur un ultime "hack" : votre meilleur appareil photo et sa meilleure carte mémoire, ce sont vos yeux et votre cerveau. Prenez le temps de poser vos appareils électroniques et de profiter de l'instant présent. Humez, écoutez et observez. Ce sont des souvenirs inoubliables que vous vivez sur un circuit.