McLaren Racing a annoncé son retrait du Championnat du monde FIA de Formula E à la fin de la saison en cours, à l'issue d'une revue stratégique de son portefeuille d'activités. L'équipe continuera de s'engager pleinement jusqu'à la dernière course.

McLaren, qui avait rejoint la série électrique en 2022 en reprenant l'équipe Mercedes championne du monde, précise vouloir concentrer ses ressources sur d'autres projets, dont son engagement en Championnat du monde d'Endurance FIA (WEC) dès 2027. À partir de cette date, McLaren sera la seule écurie présente en F1, IndyCar et WEC.

Zak Brown a salué le travail accompli en Formula E, tout en estimant que le moment était venu de "saisir de nouvelles opportunités en ligne avec la stratégie globale de McLaren Racing". Ian James, directeur de McLaren Electric Racing, a pour sa part confirmé que des solutions étaient à l'étude pour permettre à l'équipe de poursuivre en Formule E sous un nouveau propriétaire après la saison 11.

Il y a 16 h

Le chantier du circuit urbain de Madrid vient officiellement de débuter, et qui de mieux que Carlos Sainz pour marquer le coup ? L'Espagnol, ambassadeur du futur Grand Prix, s'est rendu sur place ce vendredi, à un peu moins d'un an et demi de l'épreuve inaugurale prévue en 2026. Une présence symbolique pour le pilote Williams, sur ses terres, alors que le projet entre dans sa phase la plus concrète.

Il y a 11 h

Lewis Hamilton était à l'inauguration du Fanatics Collectibles Store à Londres, magasin de cartes officielles de différents sports dont la F1.

Il y a 8 h

BMW M Motorsport a levé le voile sur la BMW M2 Racing à l'occasion du lancement de la saison DTM à Oschersleben. Cette nouvelle voiture de course destinée aux équipes clientes privées prendra la relève des M235i Racing, M240i Racing et M2 CS Racing dès 2026, en poursuivant l'objectif d'offrir une porte d'entrée accessible vers le sport automobile.

Basée sur le châssis de la dernière génération de BMW M2, la M2 Racing a été développée en étroite collaboration avec les équipes de la production de série. Elle reçoit de nombreux composants spécifiques à la course tout en conservant un lien étroit avec le modèle de route, ce qui permet de limiter les coûts d'exploitation. Le moteur, sur base de B48, délivre 313 chevaux (230 kW) et permet d'atteindre une vitesse de pointe supérieure à 270 km/h. Le tarif est fixé à 98000 € hors taxes dans l'Union européenne, via des distributeurs sélectionnés par BMW M Motorsport.

Selon Franciscus van Meel, CEO de BMW M GmbH, "le lancement de la BMW M2 Racing perpétue une tradition forte dans notre gamme. Ce nouveau modèle redéfinit le segment d'accès en offrant un compromis inédit entre performance, fiabilité et plaisir de pilotage pur, le tout dans un package économique et facile à entretenir."

Le développement, actuellement en phase critique, s'appuie sur de nombreux essais, dont certains réalisés en conditions de course, pour optimiser la performance, l'usure des pneus et l'endurance. Jens Klingmann, pilote officiel BMW M, a salué "une voiture d'entrée de gamme fantastique, très simple à prendre en main, avec des coûts d'utilisation extrêmement bas grâce à sa proximité avec la série, tout en restant une véritable voiture de course."

Dès 2026, la BMW M2 Racing sera engagée par des équipes clientes sur une multitude de séries sprint et d'épreuves d'endurance, dont les mythiques 24 Heures du Nürburgring. Comme pour l'ensemble de ses modèles clients, BMW M Motorsport accompagnera les équipes avec un support technique dédié.

Il y a 7 h

Renault 5 Turbo 3E : réservations ouvertes, prix dès 155 000 €

 Retour aux Brefs Auto
Électrique

Renault ouvre officiellement les réservations de sa R5 Turbo 3E ce 22 avril 2025, en dévoilant un processus de commercialisation aussi exclusif que le modèle lui-même. Déjà présentée comme une "mini-supercar" 100 % électrique de 540 chevaux, reposant sur deux moteurs-roues arrière sans réducteur (4800 Nm de couple cumulé), la R5 Turbo 3E s'inscrit dans une catégorie à part, entre hot hatch radicale et objet de collection.

Ce 22 avril, Renault propose aux clients européens (Royaume-Uni compris), moyen-orientaux, japonais et australiens de s'inscrire via une page dédiée pour prendre rendez-vous en concession. Le processus passe par un bon de réservation signé en showroom, contre un montant de 50000 euros. Il ouvre l'accès prioritaire à l'achat du véhicule et, éventuellement, au choix du numéro de série (en option).

Le tarif prévisionnel de lancement est annoncé à partir de 155000 euros TTC pour les 500 premiers exemplaires, hors personnalisation. Aucun prix n'est pour l'instant communiqué pour les 1480 unités restantes, mais ce montant préférentiel étant limité, il est raisonnable de s'attendre à un tarif révisé à la hausse lors de l'ouverture complète des ventes.

La personnalisation aura lieu courant 2026 avec accompagnement possible des équipes Design de Renault pour créer une livrée unique. Les commandes fermes seront passées au premier semestre 2027, pour des livraisons attendues dans le courant de cette même année.

Aucune donnée technique n'a été modifiée : toujours 4,08 m de long, 2,03 m de large, une superstructure en carbone, 1450 kg sur la balance, 0 à 100 km/h en moins de 3,5 s, une V-max de 270 km/h, une batterie de 70 kWh pour plus de 400 km d'autonomie WLTP et une recharge de 15 à 80 % en 15 minutes grâce à l'architecture 800V.

Assemblée à Dieppe, conçue avec Alpine, gérée numériquement par Ampere et accompagnée des services de Mobilize, la R5 Turbo 3E incarne un condensé du savoir-faire transversal du groupe Renault. Une version de présérie sera exposée au Festival of Speed de Goodwood en juillet 2025, avant que les clients puissent la configurer définitivement l'année suivante.