Informations personnelles
Palmarès
En F1 depuis le 05/03/2023
de champion du mondeCDM de F1
0,00 %
0,00 %
0,00 %
Format Sprint
Casques de Logan Sargeant depuis 2022
2024

2023

2022

Les brefs concernant Logan Sargeant
S'exprimant après le Grand Prix d'Abu Dhabi, le directeur de l'équipe Williams, James Vowles, n'a pas pu confirmer la présence de Logan Sargeant pour 2024 : "Quoi qu'il arrive, Logan fait partie de notre académie depuis de nombreuses années. Il restera toujours un membre de notre académie. C'est encore un pilote extrêmement rapide. Mais je pense aussi que, si nous prenons du recul par rapport à cela et regardons les cinq dernières courses et comment il s'est amélioré, je pense que vous pouvez voir des signes qu'il fait ce que nous attendons pour mériter sa place, mais nous ne sommes pas en position de confirmer cela à ce stade. L'essentiel que je veux qu'il sache, c'est que je suis fier des progrès qu'il a réalisés au cours de l'année."
More from James Vowles on Sargeant's recent progress and future at @WilliamsRacing 👀#F1 #AbuDhabiGP pic.twitter.com/o6b7gYDiMA
— Formula 1 (@F1) November 26, 2023
Au Brésil, et ça sera aussi le cas à Las Vegas, les voitures étaient avec les mêmes pièces. Jusque là, seul Alex Albon avait les dernières pièces. Ainsi, Logan Sargeant est mis sur un pied d'égalité.
Bien entendu, le crash d'Albon au Brésil a fait mal au stock de pièces de Williams mais Vowles n'est pas pessimiste dans sa gestion.
La question de son avenir dans l'équipe Williams, dont la confirmation attendra la fin de l'année, a été posée à Logan Sargeant. Voici sa réaction : "C'est comme ça. Je prends les courses les unes après les autres. Comme je l'ai dit, mes dimanches deviennent de plus en plus forts. Maintenant, il s'agit juste de tout assembler en qualifications. Je prends chaque course comme elle vient, j'apprécie chaque week-end et on verra où cela nous mène."
Logan Sargeant a été contraint d'abandonner lors du Grand Prix du Mexique en raison d'un problème de pompe à essence.
La décision a été prise de rappeler le rookie américain aux stands plutôt que de le laisser passer la ligne d'arrivée, dans le but de protéger son groupe motopropulseur.
"Nous avons rencontré un problème de pompe à carburant qui nous a contraints à abandonner. Nous avions la bonne quantité de carburant dans la voiture, mais nous ne pouvions pas l'acheminer vers le moteur." a déclaré Logan Sargeant.
Malgré cet incident, le pilote états-unien demeure confiant : "Nous avons fait de notre mieux pour gérer la situation et l'équipe m'a aidé à traverser cette épreuve. C'est décevant de ne pas terminer après avoir tout donné pendant 71 tours, mais il y a de nombreux points positifs à retenir et je suis satisfait de moi-même."
Logan Sargeant, suite au non-respect d’un drapeau jaune au virage 3, perd 10 places sur la grille (il était P20 et sans temps…) et se prend 2 points de pénalité (soit un total de 6 sur une période de 12 mois).
Le pilote a déclaré avoir dépassé la voiture 22 (Tsunoda) car elle semblait ralentir et il avait vu un panneau vert devant lui. Cependant, les commissaires ont déterminé que le simple fait de voir un panneau vert ne signifie pas qu’il est autorisé à dépasser dans une zone sous drapeau jaune. Le dépassement ne peut se faire qu’après avoir dépassé le panneau ou le drapeau vert. De plus, il n’a pas suffisamment réduit sa vitesse.
Le directeur de l’écurie Williams, James , a indiqué post-US GP qu’Albon a un aileron avant différent de Sargeant qui "vaut de la performance", et qu’une mise à niveau sera effectuée d’ici à la fin de la saison.
Sargeant est sous la surveillance de Williams alors qu'il ne reste que cinq courses dans la saison et que son contrat n'a pas été renouvelé. Le rookie américain ressent-il de la pression et doit-il faire quelque chose de spécial pour impressionner ses employeurs ?
"Pas d'accomplir quelque chose de spécial, mais juste pour être constant et propre. Et c'est le message qui m'a été transmis. Mon seul objectif est d'avoir des week-ends réguliers et sans accroc et d'essayer d'être à la limite de ce que la voiture me permet."
Alors que les rumeurs vont bon train sur qui sera le coéquipier d'Alex Albon chez Williams en 2024, le pilote thaïlandais a pris un moment pour partager ses réflexions sur Logan Sargeant, un nom qui circule fréquemment dans les discussions.
"Je ne suis pas celui qui décide, mais je connais assez bien Logan", a déclaré Albon lors de la conférence de presse. "Je pense qu'il ne reçoit pas le crédit qu'il mérite. Il y a beaucoup de vitesse et de talent chez Logan."
Albon a également souligné que les quelques erreurs commises par Sargeant ne devraient pas éclipser son potentiel. "Je pense que ces erreurs ont un peu décalé la perception de son talent, mais en toute sincérité, je pense qu'il a ce qu'il faut. Je m'entends très bien avec lui, et je pense qu'il lui faut juste un peu plus de temps et de confiance. Il finira par y arriver."
James Vowles, team principal de Williams plutôt clair sur Sargeant et son maintien en 2024 : "nous le voulons dans la voiture l'an prochain".
Logan's on a journey with the team, and we're behind him all the way 👊💙
— Williams Racing (@WilliamsRacing) September 28, 2023
James addresses this and more in the latest episode of the @krakenfx Vowles Verdict! 👇 pic.twitter.com/KIP79ajwC6
Logan Sargeant répond à la question concernant son futur en F1 alors qu'il n'a pas encore de contrat pour 2024 : "je pense, vous savez, du côté de l'équipe et ce que je souhaite voir de mon côté, c'est simplement une amélioration constante de maintenant jusqu'à la fin de la saison. Vous savez, continuer à progresser."
"Et j'ai l'impression d'avoir progressé, vous savez, en commençant à livrer des tours quand il le faut en qualifications, et, vous savez, en étant plus maîtrisé et à l'aise. Donc j'ai le sentiment que tant que je continue à faire ça, à arriver à ces week-ends aussi préparé que possible, l'objectif est simplement de continuer à progresser."
Le coéquipier d'Albon, Logan Sargeant, semblait rapide une grande partie du week-end, mais il a été déçu de sa dernière tentative en Q2 où il estimait en avoir laissé "un peu sur la table", le rookie se préparant à prendre le départ en 15e position dans la course, après avoir signé une prometteuse 6e place en Q1.
Lorsqu'on lui a demandé s'il était déçu de sa performance, Sargeant a répondu : "Oui. J'ai l'impression qu'à chaque fois que nous avons utilisé les pneus durs, le rythme était vraiment bon, et j'avais l'impression que la voiture répondait bien. Ai-je laissé un peu de performance sur la table ? Oui, mais pas autant que ce dont j'avais besoin."
"J'ai eu du mal à faire fonctionner ces pneus tout le week-end, je ne suis pas vraiment sûr pourquoi pour être honnête. J'ai fait de mon mieux pour effectuer le tour de sortie comme prévu, mais je n'ai tout simplement pas ressenti l'augmentation de l'adhérence."
"Je pense avoir gagné trois dixièmes entre mon tout premier tour avec les pneus durs et mon tout dernier tour avec les pneus médiums, donc c'est décevant d'avoir eu une telle différence entre Q1 et Q2."
Interrogé sur son optimisme quant à ses chances pour la course de dimanche, Sargeant a répondu : "Oui, c'est l'objectif, je ferai de mon mieux. Nous n'avons pas eu beaucoup d'opportunités pour faire de vrais longs relais ce week-end."
"Alors, nous nous aventurons un peu dans l'inconnu demain, mais je pense qu'il y a toujours des opportunités à saisir. Cette course est généralement assez folle, donc nous ferons de notre mieux pour progresser et faire quelque chose d'intéressant."