Toyota relance les blocs 4A-GE de l’AE86 via GR Heritage Parts

Toyota Gazoo Racing a annoncé la reproduction des sous-ensembles de culasse et de bloc-cylindres du moteur 4A-GE équipant les Corolla Levin et Sprinter Trueno AE86. Ces pièces rejoignent le programme GR Heritage Parts, destiné à maintenir…
En savoir plus

Il y a 13 h
Volkswagen dévoile l’ID. Polo GTI, première GTI électrique

Volkswagen présente les premiers clichés de l'ID. Polo GTI, modèle qui fera sa première mondiale à l'été 2026. Basée sur la plateforme MEB+, cette compacte sportive de 226 chevaux incarne le passage de l'emblématique badge GTI à l'ère…
En savoir plus

Il y a 11 h
Lexus IS 2026 : troisième facelift pour la berline XE30

Lexus a dévoilé la nouvelle IS, qui arrivera sur le marché début 2026. Il ne s'agit pas d'une génération inédite mais bien du troisième facelift de la base XE30 lancée en 2013, après ceux de 2017 et 2020. Les évolutions portent surtout sur…
En savoir plus

Il y a 8 h
McLaren 750S JC96 : une édition limitée hommage au Japon

McLaren célèbre son histoire au Japon avec la 750S JC96, une édition spéciale réservée au marché nippon et limitée à 61 exemplaires, en hommage au numéro de la F1 GTR victorieuse du championnat JGTC en 1996 avec John Nielsen et David…
En savoir plus

Il y a 7 h

Palou ferme la porte à la F1 et dit s’amuser bien plus en IndyCar

 Retour aux Brefs Autres
IndyCar Series

Longtemps cité comme candidat potentiel à la Formule 1, notamment après sa participation au programme TPC (Testing of Previous Cars) avec McLaren en 2023, Álex Palou a fermé la porte à toute arrivée future en F1. Le vainqueur des 500 Miles d'Indianapolis 2025 s'est confié à l'Indy Star après sa victoire historique, la première pour un pilote espagnol à l'Indy 500.

"La F1 ne m'appelle plus. Je continue à la suivre. C'est une discipline énorme. C'est incroyable. J'en suis un grand fan, mais je ne pense pas qu'ils s'amusent autant que moi ici. Je ne les vois pas célébrer avec leurs femmes et leurs enfants autant que nous. Je ne les vois pas traîner dans le paddock ou dîner avec leurs mécanos. Moi, je prends juste du plaisir à piloter, à m'amuser et à être avec mes proches, donc je pense que la F1, c'est tout l'inverse."

La rumeur d'un intérêt de Cadillac pour l'Espagnol avait circulé avant le début de saison. Mais à 28 ans, Palou estime que le moment est passé, d'autant que les pilotes F1 arrivent de plus en plus jeunes.

"Je ne veux pas partir maintenant. Même si on me disait : "Non, ne t'en fais pas, tu peux revenir dans un ou deux ans", et si tout à coup tout le monde était là et que je n'arrivais plus jamais à les rattraper ? Et ce n'était pas dans ma tête l'an dernier, ce n'est pas dans ma tête cette année. C'est de moins en moins dans ma tête chaque jour, et avec cette victoire, je me dis : "Non, je veux en gagner une autre (à l'Indy 500)"."

Palou est désormais triple champion IndyCar (2021, 2023, 2024) et auteur d'un début de saison 2025 historique, avec cinq victoires et une deuxième place en six courses. Le pilote Chip Ganassi Racing signe ainsi le meilleur départ de saison depuis A.J. Foyt en 1964.

Interrogés en conférence de presse à Barcelone, Carlos Sainz et Fernando Alonso ont chacun salué le niveau de leur compatriote. Le premier, ancien rival de Palou en karting, a rappelé : "J'ai toujours estimé Alex très fortement car j'étais son coéquipier en karting cadet, et il était très rapide à ce niveau-là. Mais pour être honnête, ce qu'il fait en Amérique est vraiment admirable. Pour dominer comme il le fait, il faut être vraiment très bon dans ce qu'on fait. Ensuite, la Formule 1, c'est une discipline complètement différente, un autre monde, mais je n'ai que du respect et de l'admiration pour ce qu'Alex fait en Indy."

Même ressenti chez Alonso : "Oui. D'abord, c'est super pour l'Espagne. C'est super pour lui d'avoir enfin gagné l'Indy 500 après avoir remporté le championnat et plusieurs saisons consécutives en IndyCar, et maintenant qu'il mène encore le championnat. Donc il fait un travail remarquable là-bas. Je sais que la plupart des pilotes rêvent d'un baquet en F1 et d'une carrière ici. Mais lui a eu une opportunité en IndyCar et il l'a maximisée chaque jour. C'est une légende de l'IndyCar et il le restera. Je pense qu'il ne rate rien en ne venant pas en F1, et je suis très content pour lui car c'est un pilote très, très talentueux. Et oui, on le suit d'ici avec beaucoup de respect et en tant que fan, car j'étais devant la télé dimanche en espérant qu'il y arriverait – et il l'a fait. Donc je suis heureux pour lui."

La F1 l'a peut-être oublié. Mais Álex Palou, lui, n'a plus rien à lui prouver.