F1 : nouvelles règles 2025 et plus d'arrêts obligatoires à Monaco ?

 Retour aux Brefs F1
FIA

La Commission F1 s'est réunie ce mardi à Londres pour sa première session de l'année 2025, sous la présidence conjointe de Nikolas Tombazis (Directeur des monoplaces de la FIA) et de Stefano Domenicali (Président et CEO de la F1). Parmi les sujets abordés, une série de modifications réglementaires pour la saison à venir a été validée, avec des évolutions techniques, sportives et financières.

Dans le cadre des discussions visant à améliorer le spectacle du Grand Prix de Monaco, la Commission a approuvé l'augmentation du nombre d'arrêts aux stands obligatoires pendant la course. Cette proposition devra encore être débattue au sein du Sporting Advisory Committee avant une éventuelle mise en application.

D'autres ajustements ont été adoptés, notamment des tests de flexibilité plus stricts sur les ailerons avant et arrière, la suppression de la limite sur le nombre de boîtes de vitesses utilisées par saison, ainsi que des clarifications sur les procédures de départ et de Sprint. La FIA a également fait un point sur l'avancement des règlements 2026, mettant en avant les travaux en cours pour optimiser l'aérodynamique et la gestion énergétique des futures monoplaces.

Toutes ces évolutions devront encore être validées par le Conseil Mondial du Sport Automobile (WMSC) avant d'entrer officiellement en vigueur.
 Monaco 2025