Aston Martin : livrée spéciale Grand Prix des États-Unis 2025

Aston Martin Aramco dévoile une livrée spéciale inédite pour Austin, la première de son histoire (et Valvoline alors ?!), habillant la monoplace AMR25 d'un motif inspiré par la science et les formules qui sous-tendent la performance en…
En savoir plus

Il y a 23 h
McLaren : livrée spéciale Grand Prix des États-Unis 2025

McLaren a dévoilé une livrée spéciale pour les Grands Prix des États-Unis et du Mexique 2025, réalisée en collaboration avec Google Gemini. La MCL39 adopte pour l'occasion un effet iridescent inspiré de la palette de couleurs du service…
En savoir plus

Il y a 23 h
Williams : livrée spéciale Grand Prix des États-Unis 2025

Williams revient à Austin avec une livrée "throwback" pour la FW47, directement inspirée de la FW24 de 2002. Présenté au Lone Star Ranch, le design reprend le duo bleu et blanc qui avait accompagné l'équipe lors de sa dernière grande…
En savoir plus

Il y a 22 h
Alpine : livrée spéciale Grands Prix des USA, Mexique et Brésil 2025

Alpine arborera à Austin une livrée spéciale pour l'A525, fruit de sa collaboration avec Mercado Libre comme fait précédemment avec Williams. Le jaune emblématique de la plateforme latino-américaine, sponsor de Franco Colapinto, recouvre…
En savoir plus

Il y a 10 h
Automobile

Romain Dumas a réalisé un exploit historique le 2 décembre 2023 en atteignant 6734 mètres d'altitude avec une Porsche 911 "considérablement modifiée fonctionnant aux e-fuels", établissant ainsi un nouveau record mondial sur le volcan chilien Ojos del Salado.

Ce succès est le fruit d'une collaboration internationale impliquant des équipes de plusieurs pays, dont la France, et marque un jalon important dans l'utilisation des e-fuels (carburants de synthèse ou électro-carburants) dans l'automobile de haute performance.

L'élan vers le sommet a eu lieu le samedi 2 décembre avec le départ de l'équipe à 03:30, heure locale. A 15:58, le sommet et la fin du voyage étaient atteints.

Deux modèles modifiés de Porsche 911, surnommés 'Doris' et 'Edith', ont participé à la tentative de record. Le record a été établi par Romain Dumas dans la variante 'Edith', plus légère et agile. Cette voiture spécialement adaptée pour le tout-terrain est basée sur la Porsche 911 Carrera 4S actuelle. Elle conserve son moteur d'origine, un six cylindres boxer de 443 chevaux, et sa boîte manuelle à sept vitesses. Les voitures étaient équipées de sièges en fibre de carbone, de harnais à cinq points, d'essieux portails pour augmenter la garde au sol, et d'une protection de soubassement en fibre Aramide résistante. La technologie "steer by wire" de Schaeffler Group a été ajoutée à la voiture principale, offrant une précision et un retour d'information détaillé au pilote via le volant, essentiels dans les conditions extrêmes du volcan et de son terrain.