WEC 2026 : Toyota assume aussi un virage visuel avec la TR010 Hybrid

Après le WRC, Toyota applique la même logique de renouveau en endurance. À partir de 2026, le constructeur japonais ne s'engagera plus en Championnat du monde d'endurance FIA WEC sous la bannière Toyota Gazoo Racing, mais sous une nouvelle…
En savoir plus

Il y a 10 h
Audi a fait entendre le son de sa F1

La petite Audi R26, première Formule 1 de l'histoire de la marque aux quatre anneaux, a fait résonner le bruit de son moteur. Le 19 décembre 2025, dans les ateliers de l'équipe à Hinwil, la monoplace a été démarrée pour la première fois…
En savoir plus

Il y a 3 h

Audi fait marche arrière sur sa nomenclature impaire/paire

 Retour aux Brefs Auto
Automobile

Audi a décidé d'abandonner la classification qui réservait les chiffres pairs aux modèles électriques et les chiffres impairs aux véhicules thermiques. Désormais, la numérotation de la gamme ne dépendra plus de la motorisation, mais uniquement du segment et du positionnement du modèle. En clair, une Audi A6 thermique et une Audi A6 électrique pourront coexister, et ce sera l'ajout du suffixe "e-tron" ou "TFSI" qui fera la différence.

Un tel revirement pourrait presque prêter à sourire tant l'annonce initiale, en septembre 2023, se voulait une décision "claire et logique" pour l'orientation des clients. Audi expliquait alors qu'il fallait abandonner le badge "e-tron" et réserver les chiffres pairs aux modèles électriques pour simplifier la gamme. Cette stratégie impliquait la disparition de certains noms historiques, comme l'A5, dont la remplaçante n'est autre que l'A4, notamment Avant (break), thermique, puisque les thermiques devaient adopter un chiffre impair.

Moins de deux ans plus tard, Audi enterre donc ce choix, probablement après avoir réalisé que la transition n'était ni limpide, ni même nécessaire. Marco Schubert, responsable des ventes et du marketing, explique que la nouvelle nomenclature répond aux attentes des clients et des distributeurs. Pourtant, rien ne justifiait de briser la continuité des noms historiques pour, au final, revenir en arrière.

Le premier modèle à inaugurer cette nouvelle nomenclature sera l'Audi A6 thermique, dont la révélation est prévue pour le 4 mars 2025. Elle cohabitera avec l'A6 e-tron, sans qu'aucun des modèles actuels ne change de nom rétroactivement.

Une conclusion s'impose : Audi aurait pu éviter cette parenthèse absurde et inutile. On en revient à un système alphanumérique simple, ce qui est un progrès en soi. Mais il serait bon que le constructeur cesse de réinventer la roue tous les deux ans pour finir par la remettre au même endroit.