Verstappen obtient le Permit A pour rouler en GT3 sur la Nordschleife

Max Verstappen a franchi une étape supplémentaire dans son parcours parallèle au-delà de la Formule 1 en décrochant le précieux DMSB Permit A, indispensable pour piloter des GT3 sur la redoutable Nordschleife. Le quadruple champion du…
En savoir plus

Il y a 2 h
Grand Prix d'Azerbaïdjan 2025 : les analyses de Pirelli avant la course

Pirelli retrouve Bakou avec une sélection pneumatique plus agressive que l'an passé. Pour ce Grand Prix d'Azerbaïdjan, le manufacturier italien propose ses trois composés les plus tendres, avec le C6 en tendre, déjà vu cette saison à…
En savoir plus

Il y a 1 h

Verstappen obtient le Permit A pour rouler en GT3 sur la Nordschleife

 Retour aux Brefs Autres

Max Verstappen a franchi une étape supplémentaire dans son parcours parallèle au-delà de la Formule 1 en décrochant le précieux DMSB Permit A, indispensable pour piloter des GT3 sur la redoutable Nordschleife. Le quadruple champion du monde s'est soumis vendredi à un examen théorique avant de prendre part, le lendemain, à la septième manche du Nürburgring Langstrecken Series (NLS), où il partageait le volant d'une Porsche 718 Cayman GT4 CS du team Lionspeed GP avec Chris Lulham.

L'objectif était de couvrir au moins 14 tours au cours de l'épreuve de quatre heures, répartis sur deux voitures (89 et 980). Si la numéro 89 a été écartée après un dommage subi en qualifications, Verstappen a rempli son quota de boucles au volant de la numéro 980, ce qui a suffi au comité compétent pour valider son dossier et lui octroyer le permis malgré l'absence d'une participation sur la seconde auto.

À l'issue de ce week-end inédit pour lui, Verstappen s'est dit ravi de l'expérience. "Je suis heureux que tout se soit bien passé et d'avoir obtenu le DMSB Permit Nordschleife. Je me suis amusé, mais c'est toujours le cas ici", a-t-il déclaré, avant d'insister sur l'intérêt d'avoir roulé dans différentes conditions, de la pluie au sec, avec tout le trafic que comporte ce type de course. "J'ai roulé sous la pluie, sur piste sèche et entre les deux. J'ai appris où il y a plus ou moins de grip et j'ai même fait un départ. C'était agréable d'acquérir plus d'expérience sur ce circuit."

Grâce à cette homologation, Verstappen n'aura pas à participer à la manche suivante du NLS et pourra directement viser l'épreuve d'octobre, où il sera éligible pour évoluer en GT3, probablement avec la Ferrari 296 GT3 d'Emil Frey Racing. Cette validation ouvre aussi la voie à une participation au Nürburgring 24 Heures, un défi qui le motive particulièrement : "Il n'y a qu'un seul circuit comme la Nordschleife. […] Y courir 24 heures en GT3 serait incroyable."

Son formateur sur place, Andreas Gülden, n'a pas manqué de souligner l'attitude et l'implication du Néerlandais. Il a ainsi confié à De Telegraaf : "C'est formidable de voir Max ici. […] Je pense que nous avons appris l'un de l'autre. C'est un gars vraiment sympa, un énorme passionné. […] Il est incroyablement concentré. C'était un honneur de travailler avec lui le temps de cette expérience. C'est un vrai champion du monde, un vrai pilote [racer]."

"C'était fantastique de boucler quelques tours devant le champion du monde", a confié Gülden avec un large sourire. "Heureusement, j'avais beaucoup plus de puissance, sinon ça n'aurait peut-être pas marché… Nous étions en contact radio et je lui donnais quelques conseils, mais au final nous plaisantions aussi un peu. Lui roulait en slicks, moi en pneus routiers, et je poussais vraiment. Ça l'a fait rire et je crois qu'il a apprécié."

Ce passage réussi par Verstappen sur l'Enfer Vert, ponctué de sérieux et de légèreté, confirme qu'il nourrit des ambitions claires au-delà de la F1, avec en ligne de mire l'endurance et les 24 Heures du Nürburgring en GT3.