Mario Isola, le directeur de Pirelli Motorsport, souligne que la piste de Suzuka fait endurer des charges latérales et verticales considérables, nécessitant des pneus très résistants, d'où la sélection de la gamme la plus dure (sauf le C0 pas assez tendre et/ou trop mauvais... qui était le C1 en 2022).

Les températures élevées enregistrées récemment (jusqu'à 33°C) pourraient également jouer un rôle dans la dégradation des pneus cette année.

Une nouvelle version du composé C2 sera également testée, avec l'objectif de l'homologuer pour la saison prochaine. Cette dernière évolution devrait fournir plus d'adhérence que le C2 actuel, et donc s'intégrer de façon plus cohérente entre le C1 et le C3.
Pour les deux premières séances d'essais libres, chaque pilote disposera de deux jeux de pneus supplémentaires, par rapport aux 13 jeux habituels par week-end. Ce test fait partie d'un programme de développement qui a été récemment défini pour 2024 et se poursuivra avec un nouveau composé C4 à tester sur la piste pendant le week-end du Grand Prix du Mexique.
 Japon 2023