En 2021, les F1 qui s'élançaient sur le circuit de Losail étaient bien différentes de celles de la réglementation actuelle. Le circuit a lui aussi subi des transformations majeures, notamment un resurfaçage complet et des vibreurs modifiés. Par conséquent, les données recueillies lors du dernier week-end de course qatari seront relativement peu pertinentes pour cette deuxième édition du Grand Prix de Formule 1 du Qatar.
Mario Isola, le responsable du sport automobile chez Pirelli, souligne que le circuit de Losail est particulièrement exigeant pour les pneus, à l'instar de Silverstone et Suzuka. Les composés de pneus choisis pour cette course sont donc assez logiquement les C1, C2 et C3. Le circuit présente une variété de virages à vitesse moyenne et élevée, et 11 des 16 virages sont à droite, mettant un stress particulier sur le côté gauche des voitures.
Un autre élément qui rend ce Grand Prix plus complexe est le retour du format Sprint. Les équipes auront seulement une heure d'essais libres le vendredi pour ajuster leurs réglages et évaluer le comportement des pneus. De plus, cette session se déroulera en plein jour, alors que les qualifications et les courses auront lieu la nuit, ajoutant une autre couche de complexité.
Le Grand Prix se déroulera en nocturne, et il n'y aura pas de courses de soutien, ce qui signifie que la piste ne sera pas "gommée" par d'autres voitures.
Qatar 2023