Fernando ALONSO | Aston Martin
FIA F1

Le message radio "You fed to the lions" ["Vous m'avez jeté en pâture aux lions] de Fernando Alonso avait fait les choux gras des médias F1. L'Espagnol a alors abordé la question de la communication radio et de la manière dont elle est perçue par les médias et les fans.

Selon lui, la dimension et le niveau des échanges entre lui et son équipe sont souvent mal comprises. Il note que la très grande majorité des gens ne peuvent pas comprendre le niveau de maturité et de complexité des commentaires.

Il a souligné que même une semaine après le Grand Prix de Suzuka, les médias continuaient de mal interpréter ses échanges radio, sans avoir le contexte complet des discussions de l'équipe et des réunions du dimanche matin.

"Oui, je n'ai aucun problème. Évidemment, à Suzuka, il a été difficile de comprendre le point de vue des médias. Même, je pense, lundi dernier, motorsport.com a encore diffusé la radio. C'était une semaine après Suzuka, disant que j'étais dans le trafic après mon arrêt, ce qui m'a un peu surpris, car je ne sais pas quelle négativité il y a à discuter avec l'équipe. Et évidemment, vous n'avez aucune information sur le déroulement du week-end, vous savez, les réunions que nous avons le dimanche matin. Même sur la grille, vous savez, la conversation sur la grille le dimanche à Suzuka, nous disions : 'ne vous arrêtez pas trop tôt, car avec notre manque de vitesse dans les lignes droites, nous serons dans le trafic et nous resterons coincés'. Donc, lorsque la radio sort, évidemment, le niveau de maturité et de complexité des commentaires, 99% des gens ne peuvent pas comprendre."
 Japon 2023