Sergio PÉREZ | Red Bull

Après le GP du Qatar, Horner a dressé un état des lieux, plutôt amer pour Pérez, de son duo de pilotes : "On voit que Mercedes a une paire, McLaren a une paire [de pilotes, pas d'autres choses...], Ferrari a une paire où il y a une belle concurrence entre les pilotes respectifs. Je pense que nous avions cela plus tôt dans l'année. Mais au fur et à mesure que la saison a avancé, la situation est devenue plus fluctuante."

"Il nous faut simplement retrouver Checo dans la meilleure forme possible," a-t-il insisté.

En effet, de façon assez factuelle, les duos des autres écuries que sont McLaren (Lando Norris, Oscar Piastri), Ferrari (Charles Leclerc, Carlos Sainz) et Mercedes (Lewis Hamilton, George Russell) sont plutôt équilibrés. C'était le cas de Pérez face à Verstappen avant sa, maintenant très longue, série de problèmes à répétition.

Horner veut que Pérez se ressaisisse avant le trio de GP Austin-Mexico-Interlagos, car il sait que le Mexicain a le potentiel.

"Je pense qu'avec une voiture comme la nôtre, il se met probablement cette pression tout seul," a déclaré Horner. "La chose la plus importante pour nous, c'est de gagner les deux championnats [pilotes et constructeurs]. Nous l'avons fait. Et ensuite, la meilleure chose qui pourrait arriver, ce serait d'avoir vos deux pilotes en première et deuxième positions."

Horner estime que c'est l'état mental de Pérez lui fait défaut, bien plus qu'un possible problème de condition physique. Le pilote numéro 11 collabore pourtant avec un coach psychologique.

Le directeur de l'écurie Red Bull ne perd pas espoir et connaît bien la valeur de son deuxième pilote : "La frustration est que nous savons ce dont Checo est capable. Bien sûr, l'année dernière et cette année, il a grandement contribué au championnat des constructeurs. Nous voulons désespérément qu'il retrouve cette forme et en tant qu'équipe ; nous en avons besoin."

Avec 2024 qui se dessine sur fond d'une saison 2023 avec des résultats particulièrement contenus mais aussi très fluctuants pour les écuries selon les tracés (Red Bull n'en ayant fait les frais qu'à Singapour), Christian Horner déclare : "Nous ne pouvons pas nous permettre d'avoir un [si] grand écart [entre les pilotes] car si, comme on peut s'y attendre, la grille continue à se resserrer l'année prochaine, nous avons besoin que les deux pilotes soient au top de leur forme."

Pérez étant sous contrat pour 2024, Horner a insisté sur le fait que l'écurie Red Bull est "prête à [lui] fournir tout le soutien possible".
 Qatar 2023