Sergio PÉREZ | Red Bull

Jusqu'au Grand Prix de Monaco, Sergio Pérez était un prétendant plutôt sérieux au titre mondial 2023 en F1. Toutefois, son accident à la sortie de Sainte Dévote lors des qualifications (en Q1) à Monte-Carlo a sûrement mis à mal sa confiance. Bien pire, selon Pérez, c'est le nouveau fond plat que Red Bull avait apporté à Barcelone qui serait la cause de sa chute cette saison.

Checo Pérez a déclaré : "Je ne veux pas blâmer les ingénieurs. Ils apportent des mises à jour pour rendre la voiture plus rapide, et elle est devenue plus rapide. Le problème, c'est que j'ai eu du mal à piloter la voiture. Il faut alors s'adapter, et je n'ai pas réussi à le faire aussi rapidement que je le devrais". Affectant ses performances, ce changement n'a pas été bénéfique pour son style de conduite.

En ce qui concerne l'adaptation aux nouvelles réactions de la RB19, Pérez a déclaré : "Je n'y suis pas parvenu aussi vite que j'aurais dû". Nous apprenons même qu'il a fait une demande pour être autorisé à piloter à nouveau la spécification "pré-Barcelone" et que son souhait n'a pas été exaucé. Comme le souligne AMuS : aucune équipe ne prend le départ avec deux voitures différentes.

Après cela, Pérez a connu une spirale négative. Tenter de corriger les défauts du véhicule avec des modifications de configuration le ralentissait, tandis que s'adapter aux spécifications le faisait perdre encore plus de temps. Malgré quelques podiums, sa confiance n'a pas été restaurée.

Marko a récemment comparé l'élan actuel de Pérez avec celui de Gasly à l'époque alors qu'il était en défaite nette face à Verstappen. Selon le Français, après le Grand Prix d'Autriche, la Red Bull souffrait d'un problème de suspension. Cette idée obséda le Normand à tel point qu'il a mentalement perdu du temps au tour, menant ainsi à son remplacement par Albon.

Voiture "faite pour Verstappen" ou un Verstappen qui "s'adapte mieux" aux délires des ingénieurs Red Bull ? Tel est le débat qui anime les fans de Formule 1 depuis bien des saisons. Quoiqu'il arrive, les récentes rumeurs de la "retraite soudaine" de Pérez ont été battues en brèche par l'entourage du Mexicain et par Red Bull eux-mêmes.

Mais si Checo, feu "Ministre de la défense", devait être remplacé, on ne peut qu'imaginer une promotion de Ricciardo dans l'écurie Red Bull, et donc une arrivée de Lawson à temps plein chez AlphaTauri.