Bref F1
Retour aux Brefs F1Isack Hadjar a pu faire ses débuts en F1, au volant d’une AlphaTauri lors de la première séance d’essais libres du Grand Prix du Mexique.
Jonathan Eddolls, responsable de l'ingénierie piste d'AlphaTauri, est revenu sur la FP1 d’Isack :
"Nous avons eu Isack au volant de la voiture de Yuki lors de la FP1 aujourd’hui, et il a très bien travaillé avec l’équipe. Avec un niveau d’appui aérodynamique similaire à celui de Monza et une piste encore verte au départ, ce n’est certainement pas un circuit simple pour un pilote débutant lors d’une séance d’essais libres, mais Isack a fait tout ce que nous lui avons demandé. Il a recueilli des données aérodynamiques utiles et a réalisé des temps au tour compétitifs."
Le Français avait donc la voiture de Tsunoda, ornée du numéro 41 pour ce roulage rookie. Lors des 25 tours qu’il a effectué, I l a pu réaliser un meilleur tour de 1:21.941 le classant 17e de la séance.
Isack s’est exprimé suite à sa première fois en F1 : "C’est le plus beau jour de ma vie ! [ce qu’il a d’ailleurs dit à la radio dans la voiture] Ma première expérience dans une voiture de F1 était incroyable, donc je suis heureux. Il y avait tellement de choses à gérer entre les procédures et le trafic que c’était accablant au début. C’était difficile, mais j’ai rapidement trouvé mon rythme et ma confiance a augmenté. Pendant mes premiers tours, j’ai eu du mal à réaliser un tour sans trafic, mais lors du dernier run, le rythme de course était assez bon et constant, et j’ai pu gérer les pneus tendres pendant quelques tours. Ce fut une très bonne expérience et maintenant, j’ai hâte de retourner dans la voiture."
Franz Tost a fait remarquer, sur le ton de l’humour, qu’il espérait que cette journée ne serait pas la meilleure de la vie d’Isack Hadjar. "Je souhaite qu’il remporte des courses et des championnats. Il ne faut pas que ce soit le jour le plus mémorable de sa vie. Il a effectué un travail remarquable, je dois l’admettre. Il a vraiment réussi à nous impressionner. Il était serein dès sa sortie."
Concernant l’avenir de Hadjar en Formule 1, Tost est très optimiste. AlphaTauri a mis le jeune pilote de la filière Red Bull à l’épreuve dès sa première sortie. "Il était posé dès qu’il a pris la piste. Il a essayé trois types de pneus différents : le prototype, le moyen et le tendre. Avec toutes ces différentes gommes, je dois dire qu’il a vraiment bien travaillé. Son retour technique était également assez pertinent, car il correspondait très étroitement aux données que nous avons. Nous sommes vraiment impressionnés et je pense qu’il fera bientôt partie de la Formule 1 de manière permanente."
Mexique 2023