Charles Leclerc a réalisé une autocritique de la saison 2023 de Ferrari et a rejeté l'idée "qu'un peu de magie" en plus du rythme de course ait pu faire défaut.
Voici son analyse pragmatique des performances en course : "Je ne crois pas à la magie. Donc je dirais que ce qui nous manque le plus, c'est le rythme en course, mais je dirais aussi que oui, il nous manque 22 points par rapport à Mercedes et à court terme, c'est là-dessus que nous devrions nous concentrer."
"Mais je pense que toute l'équipe est bien consciente que ce n'est pas l'objectif pour Ferrari. Ferrari veut revenir au sommet. Et il y a beaucoup plus de points à récupérer pour être la première équipe, surtout face à une Red Bull qui est extrêmement forte en ce moment. Et c'est l'objectif à moyen et long terme et c'est pourquoi nous mettons tous nos efforts pour revenir au niveau de performance que nous avions vu au début de l'année dernière, où nous nous battions pour des victoires et pour le championnat."
"Ensuite, malheureusement, cela a été plus difficile depuis. Mais comme vous l'avez dit, je pense que ce qui nous manque en ce moment, c'est surtout le rythme en course. Mais je pense que depuis Zandvoort, nous avons fait de grands pas en avant dans la compréhension de notre voiture, dans les concepts que nous avons et les directions que nous avons prises. Jusqu'à maintenant, la première partie de la saison était surtout basée sur l'expérience de ce qui étaient les meilleures directions à prendre pour l'avenir. Et depuis Zandvoort, nous avons un peu plus fixé cela et compris quelle est la direction à pousser. Donc cela me donne confiance que nous pouvons réduire l'écart à l'avenir, ensuite à quel point ou quand, c'est beaucoup plus difficile à répondre."