Dans la perspective de 2026 et de F1 plus compactes et plus légères, Pirelli espère proposer des pneus avec une dimension plus compacte, en rapport avec le régime des monoplaces.
Le patron de Pirelli Motorsport, Mario Isola, a indiqué : "En 2026, nous aurons une voiture complètement nouvelle, probablement une nouvelle taille de pneu."
"[Des pneus plus petits et plus légers], c'est possible. Ce n'est pas encore défini, mais l'objectif n'est pas un secret : concevoir des voitures plus légères, plus agiles, et les pneus font partie du poids de la voiture."
"Donc, il se peut que nous devions fournir des pneus plus petits. Si nous devons fournir des pneus plus petits comme nous l'avons fait par le passé, nous changerons à nouveau en 2026."
"Cela fait partie de notre accord avec la Formule 1 de suivre la demande des parties prenantes pour concevoir un pneu qui est toujours en accord avec l'objectif défini par toutes les parties prenantes."
Isola a souligné que diminuer la taille des pneus constitue la méthode principale pour alléger notablement la gomme. Cette stratégie est d'autant plus pertinente que la structure actuelle des pneus fait déjà largement appel à des technologies visant à réduire leur poids.
Il a expliqué : "Les éléments de la construction, nous utilisons déjà des matériaux qui sont des matériaux de haute technologie très légers."
"Si vous mettez beaucoup de poids dans le pneu, vous générez plus de chaleur. Générer plus de chaleur signifie que le risque est de créer des cloques [blistering] ou d'autres situations qui ne sont pas bonnes pour la performance et la durabilité du pneu."
"Lorsque nous avons décidé de produire la nouvelle conception à Silverstone [plus tôt cette saison], il s'agit juste d'un nouveau matériau qui est, à poids égal, plus résistant."
"Donc, nos recherches et développements sur de nouveaux matériaux - nous avons un département dédié aux matériaux renforcés et aux composés - visent toujours à améliorer la résistance du matériau, en gardant le poids aussi bas que possible."
"Cela est également utile pour le transfert de technologie [cf. les voitures de tourisme]."
Par ailleurs, Pirelli a aussi annoncé qu'elle s'apprête à entamer l'étude de la structure des pneus de Formule 1 pour 2025, en réponse aux nombreuses réclamations des pilotes sur l'usure excessive des pneus actuels.