Adrian Newey, le génie derrière de nombreuses Red Bull victorieuses, rejoint l'écurie de F1 de la famille Stroll : Aston Martin !
Newey a marqué l’histoire de la Formule 1 grâce aux succès des monoplaces qu'il a conçues pour Williams et McLaren dans les années 1990 et 2000. Puis, il a occupé le poste de directeur technique chez Red Bull Racing, où il a joué un rôle crucial dans les titres mondiaux remportés par l’écurie entre 2010 et 2013.
Même après avoir quitté son rôle de directeur technique en 2018, Newey a continué de diriger la conception des voitures, dont la fameuse RB16B avec laquelle Max Verstappen a décroché son premier titre mondial en 2021. Il est également à l’origine des RB18 et RB19, qui ont brillé sous la nouvelle réglementation basée sur l’effet de sol, permettant à Verstappen de remporter deux autres titres consécutifs en 2022 et 2023.
Adrian Newey est unanimement reconnu comme l’un des ingénieurs les plus talentueux de sa génération. Longtemps pressenti pour rejoindre Ferrari après l’annonce de son départ de Red Bull le 1er mai 2024, c’est finalement chez Aston Martin qu’il apportera son expertise, au sein du Campus Technologique AMR.
Adrian Newey s'exprime sur ce partenariat à long terme : "Je suis ravi de rejoindre l'équipe Aston Martin Aramco de Formule 1. J'ai été profondément inspiré et impressionné par la passion et l'engagement que Lawrence met dans tout ce qu'il entreprend. Lawrence est déterminé à créer une équipe capable de dominer le monde. Il est le seul propriétaire majoritaire d'une écurie à être activement impliqué dans le sport. Son engagement se manifeste à travers le développement du nouveau campus technologique AMR et de la soufflerie à Silverstone, qui sont non seulement à la pointe de la technologie, mais aussi conçus pour offrir un environnement de travail optimal. Avec des partenaires de choix comme Honda et Aramco, ils disposent de toutes les infrastructures clés pour faire d'Aston Martin une équipe capable de remporter des championnats du monde, et j'ai hâte de contribuer à l'atteinte de cet objectif."
Bref F1
Retour aux Brefs F1Toto Wolff, directeur de l'équipe Mercedes, s'adressant à Sky Sports F1 après que George Russell se soit qualifié quatrième et Lewis Hamilton douzième : "Cela reste un mystère. Avoir les pneus dans la bonne fenêtre. Vous pouvez voir la différence. Nous l'avons déjà vu en Essais Libres 3. Très difficile à comprendre."
"Lewis n'avait plus d'adhérence. Nous parlons de quatre ou cinq degrés de différence de température entre adhérence et absence d'adhérence. Vous pouvez voir que certaines équipes, comme McLaren, qui sont normalement en tête, sont sorties en Q1."
"D'un autre côté, les Ferrari ont réalisé des tours stupéfiants. Les deux avec une demi-seconde d'avance sur tous les autres."
Sur les chances de Mercedes en course : "Le graining n'était pas bon sur notre voiture mais nous avons roulé à un moment différent en FP3 - très tôt sur une piste glissante. Je pense que Verstappen et Leclerc vont être très rapides. Nous devons juste gérer la situation et être patients jusqu'à ce que la pire partie des pneus soit passée."
Las Vegas 2023