Xavi Marcos, l’ingé de Charles Leclerc, est mis de côté. Il est remplacé par Bryan Bozzi.

"La Scuderia Ferrari HP annonce qu'à partir du lundi 13 mai, Xavi Marcos apportera sa précieuse expérience acquise en tant qu'ingénieur de course au sein de l'équipe de Formule 1 au développement d'autres programmes importants de l'entreprise."

"La Scuderia Ferrari HP annonce que Bryan Bozzi, qui travaille dans l'équipe depuis dix ans, actuellement en tant qu'ingénieur de performance auprès de Charles Leclerc, assumera désormais le rôle d'ingénieur de course à partir du week-end prochain à Imola pour le Grand Prix d'Emilie-Romagne."

Il y a 20 h

La livrée spéciale SmartStop de l'Arrow McLaren numéro 6 à l'IMS pour Théo Pourchaire.

Il y a 3 h

Forza Motorsport continue son évolution, gentiment. Notons que récemment, de petits ajustements à l'IA Drivatar avaient été faits pour corriger les comportements en départ de course et offrir une expérience plus fluide dans le premier virage. La prochaine mise à jour réduira globalement les freinages inutiles de l’IA. Cela inclut les cas où l'IA tente de dépasser 2 voitures de large dans les virages, au sommet des virages et dans les lignes droites.

Cette prochaine version introduira également des modifications aux notes de sécurité qui évalueront plus précisément le comportement d'un pilote sur la piste, ainsi qu'un algorithme de mise en relation amélioré pour faire correspondre les joueurs dont les notes sont plus proches.

Il y a 3 h

La Ferrari SF-24 "EVO" a fait ses premiers tours de roue lors d'un filming day. Formula Uno Analisti Tecnica et Formul1a.uno ont partagé des clichés de cette version deux du bolide 2024 de chez Ferrari.

Remodelage des entrées des pontons "à la Red Bull 2024" et des modifications mineures sur l'aileron avant, l'aileron arrière et les divers appendices aérodynamiques entourant le cockpit sont au rendez-vous. Le nouveau fond plat qui permettrait de mieux exploiter la nouvelle carrosserie devrait être installé plus tard.

Il y a 3 h
Carlos SAINZ | Ferrari

Le rythme de course des Ferrari semble s'être grandement amélioré par rapport à celui que subissaient les pilotes de la Scuderia l'an passé. Carlos Sainz a expliqué qu'il avait une certaine confiance en se lançant au GP du Japon : "On savait plus ou moins que notre rythme en course était meilleur que notre rythme en qualifications. Probablement toujours pas suffisant pour envisager une victoire car, évidemment, partir en P4 et vu à quel point le rythme de course de la Red Bull est bon, il est presque impossible de penser à une victoire, mais j'espérais atteindre un podium que nous avons finalement réussi à obtenir, même si c'était une course très difficile, très stratégique. Les conditions de piste ont beaucoup changé pendant la course. Nous sommes passés d'une piste très ensoleillée que nous n'avions pas eu tout le week-end à une piste très nuageuse. La dégradation a beaucoup diminué et on pouvait beaucoup plus pousser sur les pneus à mi-course. Et oui, cela a pas mal changé toute la situation. À un moment, je pensais que le podium n'était pas possible, mais ensuite, avec un nouveau Pneu Dur, le rythme était mega et j'ai pu revenir sur le podium."

La Ferrari a fait des progrès en course mais l'écurie en tant que telle s'est aussi améliorée en ce qui concerne les stratégies. Et l'Espagnol trouve que cette sensation est satisfaisante : "Nous avons exactement amélioré la voiture là où nous voulions l'améliorer, et Suzuka le prouve. Cependant, dans des endroits comme Suzuka, nous ne sommes pas aussi rapides que la Red Bull, qui est la référence, mais dès que nous apportons une bonne mise à jour à la voiture qui va dans la bonne direction, espérons que cela peut nous rapprocher. Mais oui, nous nous sommes améliorés partout, et surtout en rythme de course. Cela nous permet également d'avoir plus de flexibilité stratégique, ce que nous n'avions pas l'année dernière. Cela me permet d'aller de l'avant dans les courses et au lieu de regarder constamment dans mes rétroviseurs pour me décaler avec la stratégie et ensuite dépasser les gens, ce qui est quelque chose qui n'était à aucun moment envisageable l'année dernière. Donc, content et cela me fait plus apprécier les courses."
 Japon 2024