Nouvelles pièces mécaniques pour ce début de week-end à Imola.

Il y a 23 h

Les résultats de la première séance d’essais libres à Imola.

Il y a 22 h

Résultats des essais libres 2 à Imola.

Il y a 19 h

Kevin Magnussen a été lourdement pénalisé ces derniers temps. Il a commencé la saison à zéro de pénalité, et après six courses, il en est maintenant à 10, le rapprochant de la limite de 12. Il lui a donc été demandé s'il allait ajuster sa manière de conduire ? Sera-t-il être un peu plus conservateur désormais pour éviter une éventuelle suspension ?

Le Danois a répondu : "Je pense que la prochaine fois, ce sera une suspension de course, donc je vais devoir le faire [adapter sa manière de conduire], mais je ne sais pas. Je pense que ces situations où j'ai dû jouer le rôle de soutien pour mon coéquipier, cela a été payant, donc cela a été plutôt précieux pour nous. Je n'aime pas la façon dont les règles sont faites ; que cela soit possible. J'aimerais que cela ne soit pas possible du tout. Mais puisque les règles sont ce qu'elles sont et que ce n'est pas moi qui les ai faites, je pense qu'il y a des choses à revoir. Pour moi-même, je suis à 10 points, donc je dois faire attention à ne pas avoir une suspension de course."

Puis Nelson Valkenburg de Viaplay lui a demandé s'il y a quelque chose qui ne va pas avec le système de points de pénalité en lui-même, la manière dont ils sont attribués pour des infractions mineures par rapport à des infractions plus graves ?

Le pilote Haas a déclaré : "Eh bien, je pense que le fait que je risque une suspension de course pour avoir conduit hors de quelques lignes blanches sur un morceau de bitume, je ne sais pas si je pense que c'est juste, mais c'est ainsi que les règles sont, donc je les accepte. Je pense qu'il y a de la place pour l'amélioration là, pas seulement en termes de points. Il y a plus de courses maintenant qu'à l'époque où elles ont été introduites, et je pense qu'on peut finir par avoir une suspension de course pour une chose très mineure. C'est donc ce que je ressens."

Il y a 19 h

James Allison (Mercedes) a participé à la conférence de presse des représentants d'écurie à Imola, résumé :
- Constance de la W15 : Allison note une amélioration graduelle après un début de saison difficile : "Nous commençons à peine à nous y retrouver un peu."
- Nouvelles pièces : Mercedes a introduit de nouvelles pièces à Imola, constatant des améliorations prudentes par rapport à Miami.
- Mouvements du personnel (D'Ambrosio et Serra) : Il décrit les changements de personnel comme normaux pour une équipe de F1 et insiste sur le fait que l'équipe cherche à attirer et à retenir des talents de qualité.

Il y a 19 h

Ayao Komatsu (Haas) a participé à la conférence de presse des représentants d'écurie à Imola, résumé :
- Programme FP1 d'Ollie Bearman : Komatsu est impressionné par la performance de Bearman, soulignant sa capacité à s'adapter rapidement et à gérer la pression.
- Départ de Nico Hülkenberg : Le départ de Hülkenberg est considéré comme une grande perte pour l'équipe, surtout en termes de feedback technique pour le développement de la voiture.
- Kevin Magnussen et les points de pénalité : Haas a discuté avec Magnussen de la nécessité de minimiser les infractions pour éviter une suspension.

Il y a 19 h

Enrico Gualtieri (Ferrari) a participé à la conférence de presse des représentants d'écurie à Imola, résumé :
- Mises à jour techniques à Imola : Gualtieri reste prudent quant à l'efficacité des mises à jour apportées, mentionnant que les analyses de données sont encore en cours.
- Changement de l'unité de puissance pour Charles Leclerc : Un changement proactive pour minimiser les risques potentiels après des anomalies détectées post-Miami.
- Progression vers les réglementations de 2026 : Le développement s'intensifie pour adapter l'unité de puissance aux futures réglementations techniques.

Il y a 19 h

Pierre Waché (Red Bull Racing) a participé à la conférence de presse des représentants d'écurie à Imola, résumé :
- Performances de Max Verstappen à Imola : Waché discute des difficultés rencontrées par Verstappen lors de la FP1 et des ajustements en cours pour améliorer la voiture.
- Évolution de la RB20 : Red Bull ressent la pression pour continuer à améliorer la performance de la voiture, malgré les victoires récentes.
- Départ d'Adrian Newey : Wache reconnaît l'impact significatif de Newey mais assure que l'équipe est préparée pour continuer sans lui.

Il y a 19 h

Lors de la conférence de presse post-Grand Prix de Miami, Ronald Vording, pour Motorsport.com, a demandé à Max Verstappen s'il pensait que Lando Norris aurait aussi pu gagner la course sans un arrêt au stand gratuit (via la voiture de sécurité) vu sa vitesse avec les pneus durs.

Max Verstappen : "Honnêtement, je ne connais pas l'écart avant la voiture de sécurité. Quelle était la distance entre nous ?"

Lando Norris : "Cela aurait été difficile. J'aurais dû dépasser deux Ferrari, une Red Bull, Oscar. Oscar faisait un très bon travail, donc chapeau à lui…"

Max Verstappen : "Je veux dire, c'est toujours des si, des si, des si, n'est-ce pas ? Si ma mère avait des couilles, elle serait mon père. Donc, oui. C'est comme ça en course. Parfois, ça marche pour toi, parfois non."

Il y a 4 h

Nouvelles pièces de boîte de vitesses pour Leclerc, au cœur du week-end à Imola.

Il y a 1 h

Nouvel échappement pour Ocon.

Il y a 1 h

Résultats de la troisième séance des essais libres à Imola.

Il y a 40 minutes
Kevin MAGNUSSEN | Haas

Kevin Magnussen, sans détour au micro de Sky Sports, explique sa défense agressive lors de son duel avec Lewis Hamilton, qui lui a valu plusieurs pénalités de temps : "Les pénalités étaient totalement méritées, sans aucun doute. Mais je devais jouer le jeu. J'étais dans une très bonne position derrière Nico [Hülkenberg, son coéquipier chez Haas]. Au début de la course, j'ai gagné beaucoup de positions et je me suis retrouvé en P8. Je me défendais bien contre Lewis car j'avais le DRS grâce à Nico et j'étais rapide. Puis Nico a coupé la chicane et j'ai perdu le DRS. Nico aurait pu me le rendre pour que je continue à me protéger, car nous aurions alors facilement été en P7 et P8."

Sans DRS, il a donc dû jouer des coudes pour défendre face à Hamilton, plus véloce : "Au lieu de cela, j'étais vraiment vulnérable face à Lewis. J'ai commencé à lutter avec lui comme un fou et j'ai dû créer l'écart comme je l'avais fait à Djeddah. J'ai commencé à utiliser ces tactiques stupides que je n'aime pas employer, mais en fin de compte, j'ai fait mon travail en tant que team player et Nico a marqué ses points parce que j'ai créé cet écart pour lui, empêchant ainsi Lewis et Tsunoda de le rattraper. Ce n'est absolument pas ma manière préférée de courir, mais c'était ce que je devais faire aujourd'hui."
 Miami 2024