Bref F1
Retour aux Brefs F1Charles en conférence de presse post-qualifs du GP de Monaco 2024 :
Q : Que penses-tu de la séance alors ? S'est-elle déroulée comme tu l'espérais pour les qualifications ?
CL : Non, non, nous étions... En Q1, c'était très délicat, j'ai pris cet autocollant, cet autocollant de sponsor pendant le tour. C'était assez important à ce moment-là, ce qui nous a considérablement ralentis. Puis nous sommes passés aux stands, nous avons retiré la bannière sponsor de l'aileron avant, nous sommes repartis. C'était déjà assez délicat, car en qualifications à Monaco, tu veux juste être en piste et faire des tours normaux, donc je priais juste pour qu'il n'y ait pas de drapeaux jaunes ou rouges après ça. Heureusement pour moi, ça a été le cas. Ensuite, en Q2, nous avons eu un peu plus de mal avec l'équilibre de la voiture. Je n'ai pas trouvé le bon feeling. Mais ensuite en Q3, nous avons fait quelques modifications, notamment avec l'aileron avant, les outils et mon pilotage, et j'ai retrouvé le rythme, donc j'étais un peu plus heureux en Q3. Mais le feeling était, pour une raison quelconque, un peu meilleur en FP2, FP3.
Q : Est-ce la meilleure Ferrari que tu aies conduite dans ces rues ?
CL : Je pense qu'en 2022, je n'ai malheureusement pas pu terminer le tour en Q3, le deuxième tour en Q3, car il y avait le drapeau rouge pour Checo. Je pense que ça aurait été bien mieux, et je pense que la voiture était encore mieux à l'époque, car c'était une qualification très fluide. À Monaco, tout est question de montée en puissance, et peut-être que lors de cette qualification, nous n'avons pas eu la montée en puissance la plus fluide, mais cela ne veut pas dire que je ne suis pas content du tour. Je suis extrêmement content du tour. Je suis très, très content de la voiture et ça a été un très bon week-end jusqu'à présent. Mais comme je l'ai dit, nous ne devons pas nous laisser emporter par la pole position.
Q : Comment abordes-tu la course de demain ?
CL : Comme toujours, nous essayons d'aborder chaque course de la même manière. Évidemment, en gardant à l'esprit que c'est Monaco ici, la position sur la piste est très importante, et nous allons essayer de maximiser notre course et de décrocher cette victoire. Oui, tout ce que j'ai dit est très évident, mais nous essayons simplement de l'aborder comme une course normale, et c'est ce que nous ferons.
Q : Est-il facile de protéger la pole position jusqu'à Sainte-Dévote ?
CL : Eh bien, je n'ai pas souvent vu des gens perdre leur position au virage 1, donc je suppose que c'est une descente très courte jusqu'au virage 1. Mais ne jamais dire jamais. Évidemment, nous nous concentrerons sur le départ et nous verrons ce qui se passera.
Monaco 2024