Carlos SAINZ | Ferrari
FIA

Carlos Sainz en conférence de presse post-qualifs du Grand Prix de Monaco 2024 :

Q : Très bien fait pour toi. Merci. Carlos, à ton tour maintenant. Super travail également. Résume-nous d'abord la séance dans son ensemble.
CS : Eh bien, pour résumer le week-end en général, ça a été un peu difficile pour moi depuis le début. Je n'ai pas eu autant de confiance que d'habitude à Monaco et je n'ai pas été à mon meilleur niveau. Heureusement, nous avons progressé pour les qualifications et en qualifications, je me sentais un cran au-dessus. Malheureusement, c'était un peu trop tard et il me manquait encore ces derniers dixièmes de confiance. Quoi qu'il en soit, très heureux de voir Charles [Leclerc] en pole et l'équipe avoir une voiture aussi performante à Monaco et être en position de gagner la course avec Charles demain. Dans l'ensemble, je pense que je suis très heureux pour l'équipe. Un peu dommage que le week-end où j'ai le plus de mal avec la voiture soit à Monaco, où les qualifications sont si importantes.

Q : Quels ont été les problèmes avec la voiture ?
CS : Juste un manque de confiance. Comme disait Oscar [Piastri], il faut beaucoup d'engagement ici, et peut-être que ce manque de confiance sur un autre circuit représenterait un demi-dixième à un dixième d'engagement. À Monaco, cela signifie deux ou trois dixièmes. Heureusement pour les qualifications, comme je l'ai dit, j'ai intensifié et j'étais un peu plus proche, mais il y a eu des moments du week-end où j'étais vraiment en difficulté, ce qui est un peu nouveau pour moi à Monaco parce que je me suis normalement senti très à l'aise ici. Donc, c'est quelque chose que nous devrons examiner. Mais oui, en gardant les points positifs, nous avons réussi à sauver le week-end avec quelques tours décents en Q3, et nous partirons de là demain.

Q : Carlos, désolé d'insister, mais c'est un point intéressant. Que fait la voiture qui ne te donne pas la confiance dont tu as besoin ?
CS : Juste un peu d'inconstance. J'ai eu beaucoup de moments difficiles pendant les essais, et quand tu as tant de moments où tu es sur le point de toucher le mur, de finir la séance, cela enlève immédiatement la confiance. Et j'en ai eu beaucoup pendant les essais, et cela signifiait que pour une raison quelconque, je manquais de confiance à partir de là. Mais oui, perdre l'arrière dans des endroits où tu ne t'y attends pas et ne jamais m'approcher aussi près des murs que je le souhaite, parce que je devais me laisser une marge au cas où l'arrière déraperait. Donc, oui, comme je l'ai dit, ce n'est pas idéal, mais nous avons réussi à sauver la situation.

Q : D'accord, et tu viens de dire que tu aimerais voir Charles gagner la course demain. À quel point es-tu confiant de devancer Oscar, au moins ?
CS : Nous verrons ce que nous pourrons faire au départ, ce que nous pourrons faire avec la stratégie pour faire tout ce qui est possible pour aider Charles à obtenir cette victoire. Il a été incroyable tout le week-end. Je pense qu'une partie de cette différence vient aussi de Charles qui est super engagé et qui a eu un week-end particulièrement fort. Ce week-end, je pense qu'il a été performant depuis les FP1 et il a été extrêmement rapide. Donc oui, nous ferons tout ce que nous pouvons pour gagner la course demain.
 Monaco 2024