Pour le Grand Prix de Las Vegas, Red Bull Racing a introduit deux mises à jour techniques sur la RB20 :
Aileron avant : la géométrie des volets a été modifiée, avec une réduction de la cambrure et de la corde des éléments pour adapter l'équilibre aérodynamique à la configuration spécifique du circuit. Cette modification vise à réduire la charge sur l'aileron avant, tout en maintenant un équilibre avec l'appui généré par l'aileron arrière sur les longues lignes droites du tracé de Las Vegas.
Barrières de plancher (floor fences) : la barrière avant a été revue, notamment sur le deuxième élément, dont le bord supérieur a été surélevé. Cette élévation génère un petit vortex qui améliore l'efficacité du flux d'air autour du bord du plancher, renforçant ainsi l'aérodynamisme global de la monoplace.
Duel Verstappen-Norris : Brown s'exprime après le GP d'Autriche 2024
Retour aux Brefs F1Lors du Grand Prix d'Autriche 2024, une bataille acharnée a opposé Max Verstappen de l'équipe Red Bull à Lando Norris de McLaren pour la tête de la course. Malheureusement, cette lutte s'est soldée par un accrochage, avec Verstappen jugé principalement responsable. Bien que Norris ait dû abandonner en raison des dommages subis, Verstappen, malgré une pénalité de 10 secondes, a réussi à finir à la cinquième place, marquant des points précieux. Suite à cet incident, Zak Brown, PDG de McLaren, a exprimé ses préoccupations et ses réflexions sur la course, l'arbitrage et les règlements de la Formule 1. Voici ses déclarations.
Q : Zak [Brown, PDG de McLaren], le Grand Prix d'Autriche le week-end dernier s'est malheureusement terminé pour Lando [Norris]. Tout d'abord, quelle est votre opinion sur la bataille entre lui et Max Verstappen ?
Zak Brown : Oh, la bataille était assez épique entre certains des meilleurs pilotes de la Formule 1. Donc, c'était une bataille épique. Excitant pour les fans, excitant pour tout le monde en Formule 1. Je pense que ce n'était qu'une question de temps avant que nous ne voyions les deux s'affronter. Évidemment, un résultat malheureux pour ce qui était un très petit contact. Mais en réfléchissant au week-end, je pense que nous devons – et c'est quelque chose avec lequel la FIA est d'accord – investir davantage dans notre arbitrage pour avoir une plus grande cohérence et une meilleure application des règlements. Je pense qu'avoir des commissaires à temps partiel, c'est un travail très difficile, c'est assez complexe, et donc le faire à temps partiel au niveau où se trouve la Formule 1, c'est difficile, car Max et Lando se battaient comme on s'y attendait, et jusqu'à ce que quelqu'un dise à Max, « hé, ça va à l'encontre des règlements », il ne le saura pas. Et donc je pense qu'il y a eu des occasions manquées pour les commissaires de le signaler. Aussi déçu que dans une si grande équipe comme Red Bull, la direction l'encourage presque parce que vous écoutez la radio et ce qui a été dit. Nous avons tous la responsabilité sur le muret de dire à nos pilotes ce qu'il faut faire et ne pas faire et ce qui se passe dans la course et donc je pense que nous devons respecter les règlements et nous avons vu un manque de respect, que ce soit pour les règlements financiers ou pour les problèmes sportifs sur piste avec les pères et des choses de cette nature, et je ne pense pas que c'est ainsi que nous devons courir et nous devons guider nos pilotes sur ce qui est bien ou mal. Et je pense que si cela avait été abordé plus tôt, peut-être que cet incident n'aurait pas eu lieu. Donc un incident de course qui aurait pu être évité si le muret et les commissaires avaient peut-être été plus attentifs à ce que disent les règlements sur ce que vous pouvez et ne pouvez pas faire.
Q : Zach, il y a plusieurs points à examiner là. Tout d'abord, en ce qui concerne l'arbitrage, suggérez-vous que vous aimeriez avoir des commissaires à temps plein, des commissaires professionnels ?
ZB : Oui, je pense qu'au vu du niveau de la Formule 1, de la difficulté du travail. Chapeau aux commissaires qui sont ici chaque week-end. Il ne s'agit pas de manquer de respect à ce qu'ils font. Je pense que c'est difficile de le faire à temps partiel et nous courons tous à plein temps. C'est un grand sport. Je pense aussi que les limites de la piste doivent être examinées. Quand Lando est sorti en essayant de dépasser Max. C'était juste une bonne, courageuse manœuvre. Et je pense que nous voulons encourager les pilotes à avoir une bonne course. Et pour moi, les limites de la piste concernent le fait de couper la piste pour obtenir un meilleur temps au tour. Il a immédiatement rendu la position. C'était clairement un secteur plus lent. Donc je pense qu'il y a des choses qui doivent être revues et resserrées juste pour que nous ayons une plus grande cohérence. Parce que je pense que vous entendez les pilotes dire qu'ils sont un peu confus quant à ce qui est autorisé et ce qui ne l'est pas.
Q : Et en ce qui concerne les pénalités, Max, bien sûr, a reçu une pénalité de 10 secondes. Lando a même remis en question hier lors de la conférence de presse si Max méritait une pénalité. Quelle aurait été la pénalité appropriée si une était nécessaire ?
ZB : Je pense que ce qu'ils ont donné. Vous êtes censé donner à un pilote une largeur de voiture, et il ne l'a pas fait. Et c'est malheureux. Cela aurait pu être juste un petit frottement, et ils auraient tous les deux continué. Mais je pensais que c'était la bonne pénalité, parce que c'est ce que dit le règlement. Mais encore une fois, je pense que Max est un pilote de course extraordinaire qui se bat pour la tête. Et c'est notre responsabilité en tant qu'équipes de faire savoir aux pilotes quelles sont les limites. Et si vous ne le faites pas, je ne m'attendrais pas à ce que Max fasse quelque chose de différent.
Q : Cette bataille, cet incident en Autriche a fait les gros titres cette semaine en arrivant au Grand Prix de Grande-Bretagne. Avez-vous été impressionné par la manière dont Lando a géré l'attention cette semaine ?
ZB : Oui, je pense que nos conversations avec Lando, nous ne pouvons rien changer de la semaine dernière. Nous pouvons essayer de nous assurer que cela ne se reproduise plus et aborder le sujet des commissaires à temps plein, des choses de cette nature, mais nous ne pouvons pas revenir en arrière. Et je pense que nous serons très compétitifs ce week-end. Donc, nous voulons juste qu'ils soient concentrés là-dessus. Bien sûr, tout le monde aime une bonne bataille. Il n'y a pas longtemps, Mercedes et Red Bull avaient une bataille épique. Donc je sais que c'est excitant et divertissant pour les fans. Mais à la fin de la journée, nous voulons que Lando et Oscar se concentrent sur le travail à accomplir. Et c'est exactement ce qu'ils font.
Autriche 2024