Comme les rumeurs l'annonçaient depuis l'annonce de l'accord de principe d'arrivée de Cadillac en F1 dès 2026, Ferrari propose de motoriser et de fournir des boîtes de vitesses à l'écurie américaine.

Ferrari indique que cette fourniture sera faite à "Andretti Formula Racing LLC", si et seulement si l'écurie sous fanion General Motors voit son entrée approuvée par la "FIA - F1" en 2026.

Rappelons que General Motors, via Cadillac, avait annoncé pouvoir fournir ses propres moteurs d'ici à la fin de la décennie, probablement vers 2028.

Voici le communiqué traduit de Ferrari et intitulé "Ferrari conclut un accord pluriannuel avec Andretti Formula Racing" :
"Ferrari N.V. (NYSE/EXM : RACE) ("Ferrari" ou la "Société") annonce aujourd'hui un accord pluriannuel à compter de 2026 avec Andretti Formula Racing LLC, concernant la fourniture de groupe motopropulseur et de boîte de vitesses à l'équipe dirigée par TWG Global et General Motors, sous réserve qu'Andretti Formula Racing LLC reçoive une confirmation écrite de la FIA – F1 indiquant que son entrée au Championnat du Monde de Formule 1 FIA 2026 a été acceptée et approuvée."

Mise à jour : publication d'un autre communiqué qui mentionne bien Cadillac : "Ferrari a le plaisir d'annoncer qu'elle a conclu un accord avec General Motors et TWG Global pour fournir à l'équipe de Formule 1 Cadillac son groupe motopropulseur et sa boîte de vitesses à partir de 2026*."

La petite astérisque est toujours au sujet de l'accord FIA-F1 dont devra bénéficier l'écurie pour la saison 2026 de F1.

A ceci, il a été rajouté une déclaration de Fred Vasseur, directeur de la Scuderia Ferrari : "Il est formidable de constater l'engagement d'une autre équipe américaine, soutenue par l'une des marques les plus respectées de l'industrie automobile, à un moment où la Formule 1 gagne en popularité aux États-Unis. Nous sommes donc ravis de fournir à cette équipe notre groupe motopropulseur et notre boîte de vitesses, qui serviront de base à cette collaboration technique. Cela signifie que nous continuerons d'avoir deux ‘équipes clientes' dans le championnat, avec tous les avantages que cela apporte en termes de développement technique au sein de Ferrari."

Graeme Lowdon, ancien directeur de Marussia et actuel team principal de l'équipe Cadillac de Formule 1 dirigée par TWG Global et General Motors : "Nous sommes ravis de nous associer à Ferrari en tant que fournisseur de groupe motopropulseur et de boîte de vitesses pour notre équipe Cadillac, réunissant deux héritages remarquables. Choisir le bon partenaire pour le groupe motopropulseur est crucial, et nous faisons confiance à la passion, à l'excellence et aux capacités exceptionnelles des équipes de Ferrari."

Il y a 20 h

Red Bull : améliorations amenées au GP de Hongrie 2024

 Retour aux Brefs F1
Red Bull

Les mises à jour amenées par Oracle Red Bull Racing pour le Grand Prix de Hongrie 2024 sont nombreuses et il est question que cette transformation aide l'écurie à vraiment reprendre l'avantage en piste, en particulier face à McLaren.

- Capot moteur / Couvercle moteur : Re-sculpture des flancs et du capot moteur, révisant la sortie centrale et les ouvertures de louvres. Cette modification est spécifique au circuit et vise à améliorer la plage de refroidissement. En effet, une meilleure efficacité de refroidissement est atteinte pour une température ambiante élevée et un circuit relativement lent, grâce à la géométrie révisée réduisant les pertes de charge dans de telles conditions à partir des sorties.

- Halo : Révision des carénages vers les supports arrière pour s'adapter à l'écoulement autour du sommet de la carrosserie. Cette modification est également spécifique au circuit et concerne le refroidissement. Les changements apportés à la carrosserie supérieure ont nécessité une révision des carénages du Halo pour éliminer les inadéquations dans les surfaces locales.

- Coin arrière : Profil révisé de l'enveloppe du carénage de la roue. Les modifications du profil de l'enveloppe en amont des prises ont permis des améliorations de l'efficacité du refroidissement des freins et des étriers.

- Aileron avant : Nouveaux profils basés sur des conceptions précédentes affectant les quatre éléments. Les connaissances tirées des ailerons précédents ont permis d'extraire plus de charge grâce aux profils révisés sans affecter la stabilité de l'écoulement et de protéger les conséquences en aval.

- Coin avant : Profil révisé de l'enveloppe de la jambe inférieure avant du triangle de suspension. Cette modification vise à améliorer le conditionnement du flux. Une optimisation supplémentaire du profil de l'enveloppe de la jambe inférieure avant permet de fournir une pression plus élevée en aval.
 Hongrie 2024