Le pilote mexicain Sergio Pérez, après avoir quitté Red Bull récemment, s'est exprimé lors d'une rencontre avec des étudiants à León, dans son pays natal. Toujours en réflexion sur son avenir, il a partagé son ressenti sur cette période de transition et révélé la place de ses priorités personnelles.
"Honnêtement, je ne sais pas. C'est trop tôt pour avoir une réponse. Tout est allé très vite à la fin de la saison, donc je ne m'y attendais pas."
Pérez reconnaît qu'il n'avait pas anticipé l'annonce de sa séparation d'avec l'écurie championne en titre. Malgré cela, il dit se trouver dans une situation surprenante qu'il découvre peu à peu : "Maintenant, je me trouve dans une position incroyable, presque onirique, dont je n'avais même pas conscience. Alors si vous me posez la question maintenant, je ne sais pas. Je suis très heureux dans ma vie, très enthousiaste quant à ce qui m'attend."
Contrairement à ce qu'on aurait pu imaginer, la perte de son baquet ne l'a pas complètement déstabilisé. Au contraire, il y voit l'occasion de prendre du recul et d'envisager de nouveaux horizons : "Bien sûr, si je reçois un projet intéressant et solide, je l'étudierai et j'y réfléchirai. Tout se fera en temps voulu. Pour l'instant, ma priorité pour les mois à venir est de m'amuser, de faire ce que je n'ai pas pu faire, de voyager, d'être avec ma famille..."
Cette pause dans sa carrière pourrait durer plusieurs mois, puisque le pilote se laisse une demi-année de réflexion pour définir sa prochaine étape : "Au cours des six prochains mois, je prendrai une décision sur ce que je veux faire pour la prochaine étape de ma carrière."
Libéré des contraintes d'une saison de Formule 1, il confie déjà ressentir un changement notable dans son quotidien : "C'est incroyable. C'est difficile à décrire, mais je me sens différent en tant que personne. C'est quelque chose que je n'avais jamais vécu auparavant. Je suis parfaitement heureux."
Quant à l'hypothèse d'un retour en F1, Pérez se montre prudent, rappelant qu'il n'y reviendrait que dans des conditions qui respectent son équilibre et ses envies : "Je reviendrai en F1 si c'est ce qui me rend le plus heureux. C'est tout ce que je prendrai en considération, ce qui me rendra le plus heureux dans les années à venir."
Pour l'heure, le départ de Pérez a permis à Liam Lawson d'hériter du volant Red Bull aux côtés de Max Verstappen. Isack Hadjar, vice-champion de F2, a ainsi été appelé en renfort chez Racing Bulls, formant une nouvelle association prometteuse avec Yuki Tsunoda. Pendant ce temps, Sergio Pérez profite de ce moment charnière pour savourer son temps libre, voyager, et passer du temps avec ses proches, avant de décider de la suite de son histoire en sport automobile.
Ricciardo et les attentes pour Spa après les améliorations de sa VCARB
Retour aux Brefs F1Lors de la conférence de presse avant le Grand Prix de Belgique 2024, plusieurs pilotes ont été interrogés sur les récentes mises à jour de leurs voitures et leurs attentes pour Spa. Daniel Ricciardo a été questionné sur les améliorations récentes de Visa Cash App RB (VCARB pour les intimes) et son sentiment sur sa performance personnelle.
Question : "En Hongrie, il semblait que l'équipe avait fait fonctionner les améliorations de Barcelone. Était-ce spécifique au circuit ou pensez-vous avoir réellement fait un pas en avant avec les réglages et la performance de la voiture ?"
Daniel Ricciardo : "Le circuit nous a aidés, car je pense que nous étions déjà assez forts dès vendredi. Nous avons bien démarré, et nous n'avons pas vraiment eu à courir après les réglages. C'est venu naturellement, et c'était ça. Donc, certains circuits aident certainement. Mais c'est toujours si imprévisible. Savions-nous que nous serions vraiment forts à Budapest ? Pas nécessairement, mais oui, je pense qu'avec un peu plus de temps maintenant, nous avons tout compris et nous, oui, cela aide à aborder le week-end avec une meilleure compréhension du package et à savoir, d'accord, nous connaissons à peu près la fenêtre de ce que cette voiture aime, le réglage. D'accord, c'est un circuit à fort appui, donc voyons ce que cela donne, mais... Nous avions un peu plus de confiance, je suppose. Je me répète beaucoup, mais oui, nous verrons. Je ne sais pas. C'est le mystère du milieu de peloton. C'est toujours assez imprévisible où nous en sommes."
Belgique 2024