Famin parle des projets d'Alpine et de l'avenir du département moteur

 Retour aux Brefs F1
Alpine
FIA

Lors de la conférence de presse du vendredi 26 juillet 2024 à Spa-Francorchamps, Bruno Famin, team-principal Alpine jusqu'à fin août, a répondu à des questions concernant les spéculations autour de l'unité de puissance de l'équipe et les projets futurs de la marque.

Question : "Restons sur l'unité de puissance car il y a eu beaucoup de spéculations sur ce que vous allez faire à l'avenir. Que se passe-t-il ? Quelle est la dernière mise à jour ?"
Bruno Famin a répondu : "Le dernier point en date est que nous avons présenté un projet. En fait, le projet ne concerne pas uniquement l'unité de puissance. Le projet est beaucoup plus vaste que cela. C'est un projet de transformation au niveau de la marque Alpine. Vous savez, la marque Alpine se développe, elle a un immense projet de développement, avec sept nouveaux modèles dans les années à venir avec des technologies de pointe. Très, très ambitieux de construire cette nouvelle marque sportive et de la faire connaître en dehors de la France, partout dans le monde. Ensuite, le projet qui a été présenté en début de semaine aux représentants du personnel à Viry-Châtillon est de réallouer les ressources d'un côté à l'autre, un côté étant le développement de l'unité de puissance de la Formule 1, qui est fabriquée à Viry, pour dédier ces ressources et compétences au développement de nouvelles technologies pour la marque, pour les nouveaux produits de la marque. Et puis, une des conséquences de ce projet, s'il est accepté, serait alors pour l'équipe Alpine F1 d'acheter une unité de puissance au lieu de développer sa propre unité de puissance. Et nous aurions alors plus de ressources pour développer la marque et une unité de puissance différente pour courir pour l'équipe de Formule 1."

Question : "D'accord, quelques questions à ce sujet. Pouvez-vous nous dire à qui vous parlez ? Et cela s'applique-t-il pour 2025 ou 2026 ?"
Réponse de Famin : "Le projet qui a été présenté aux représentants du personnel à Viry et à différents organes de gouvernance parle clairement de l'unité de puissance à partir de 2026. Et bien sûr, nous parlons à différents fabricants d'unités de puissance. Pour le moment, rien n'est fait car, encore une fois, c'est un projet. Nous devons suivre, vous savez, en France, les syndicats, nous avons un processus social très strict à suivre. Et nous devons le suivre très strictement. Nous ne pouvons prendre aucune décision avant d'avoir atteint la fin de ce processus. Pour cela, je veux dire, nous parlons à certains fabricants d'unités de puissance, mais nous ne pouvons rien signer tant que ce processus n'est pas terminé."