Porsche 911 GT3 90 F. A. Porsche : une série hommage en 90 exemplaires

À l'occasion de ce qui aurait été le 90e anniversaire de Ferdinand Alexander Porsche, Porsche dévoile une série très exclusive baptisée 911 GT3 90 F. A. Porsche. Développée par le département Sonderwunsch, cette édition commémorative sera…
En savoir plus

Il y a 21 h
Aston Martin : la Valhalla dans Fortnite, de retour dans Rocket League

Aston Martin annonce l'arrivée de la Valhalla, son premier supercar hybride rechargeable à moteur central, dans les univers de Fortnite et de Rocket League à partir du 18 décembre 2025. Il s'agit de la toute première apparition officielle…
En savoir plus

Il y a 20 h
Real Racing 3 s’apprête à tirer sa révérence après 12 ans d’existence

Electronic Arts et Firemonkeys Studios ont officialisé la fin prochaine de Real Racing 3. Le jeu de course mobile sera retiré de l'App Store et du Google Play Store à compter du 18 décembre 2025. Il restera néanmoins jouable jusqu'au 19…
En savoir plus

Il y a 19 h
Présentation Ferrari le 23 janvier pour la saison 2026 de F1

Ferrari a annoncé la date de présentation pour lancer sa saison 2026 de F1 : le 23 janvier !

Plus de détails à venir.
En savoir plus

Il y a 14 h
F1 : Liste des engagés 2026

La liste des engagés pour la saison 2026 de Formule 1 confirme une grille particulièrement stable, avec un seul véritable nouveau venu : Arvid Lindblad. Le Britannique est l'unique rookie de ce plateau et fera ses débuts chez Racing Bulls…
En savoir plus

Il y a 2 h
Mercedes fait résonner la sonorité de son moteur 2026

L'unité de puissance 2026 de Mercedes a résonné officiellement sur Internet ! Suivant Honda qui a ouvert le bal, les Allemands ont fait retentir leur V6 cru 2026.

Rappelons que ce moteur se retrouvera assez évidemment dans l'écurie de…
En savoir plus

Il y a 2 h

Famin sur l'avenir d'Alpine F1 avec possible réorientation stratégique

 Retour aux Brefs F1
Alpine
FIA

Lors de la conférence de presse du vendredi 26 juillet 2024, Bruno Famin, représentant de l'équipe Alpine, a répondu à des questions sur la décision potentielle de Renault Alpine de ne plus être un fabricant de moteurs en Formule 1 et les raisons derrière cette réorientation stratégique.

Question de Jon Noble (Motorsport.com) : "Bruno, je sais que la décision finale n'a pas encore été prise concernant l'avenir du projet F1, mais la direction semble assez claire. Pourquoi ne plus être un fabricant de moteurs a-t-il du sens maintenant alors que cela fait presque 40 ans que Renault fait partie de la Formule 1 ?"
Bruno Famin : "Parce que nous sommes à un carrefour très spécifique [à la croisée des chemins] où le projet de développement de la marque Alpine est maintenant très concret, très clair. Nous savons les ressources nécessaires pour le développer. Et d'autre part, nous savons que pour la génération de voitures de 2026 en Formule 1, c'est maintenant que les réglementations sur les châssis ont été publiées il y a quelques semaines. C'est maintenant que nous devons décider, car encore une fois, le gars qui conçoit le châssis doit savoir avec quelle unité de puissance il va travailler. Ce n'est pas une question de pourquoi avant, c'est parce que maintenant la question du point de vue de la marque Alpine est comment utiliser au mieux les ressources que nous avons pour développer la marque."

Question de Edd Straw (The Race) : "Une autre pour Bruno. Comme vous l'avez dit, c'est un avantage de faire la voiture et le moteur. Vous avez expliqué les raisons pour lesquelles avec ce projet, vous pouvez changer la façon dont Viry fait les choses pour la marque Alpine. Cela ne confirme-t-il pas que Renault et Alpine ne priorisent plus le succès en Formule 1, car vous avez sacrifié le potentiel de performance ? Et donc, quel est l'intérêt de continuer avec l'équipe de Formule 1 ? Et est-ce un mouvement vers une vente ?"
Bruno Famin : "Il y a un peu de potentiel dans le développement de l'intégration, mais c'est assez théorique au bout du compte, car maintenant tous les fabricants d'unité de puissance travaillent très étroitement, très tôt dans le projet avec les équipes, et toutes les intégrations sont incroyablement optimisées. Et si nous prenons un moteur Ferrari ou Mercedes, je suis convaincu que toute l'intégration, tout l'emballage seront déjà très, très bons. Ensuite, pour répondre à la question, non, le projet de Formule 1 reste un projet clé pour la marque Alpine. C'est grâce à la Formule 1 que nous voulons développer la notoriété de la marque à l'échelle mondiale. Cela reste, mais le projet consiste simplement à réaffecter les ressources pour mieux développer la marque, toujours basé sur le pilier du sport automobile et principalement la Formule 1 pour développer la notoriété."