Grand Prix du Qatar 2025 : carte du circuit et changements

Le circuit de Losail revient en 2025 avec quelques aménagements validés par la FIA. Le tracé ne change pas, mais plusieurs zones extérieures ont été retravaillées pour mieux gérer les limites de piste.

Une bande de gravier a été ajoutée…
En savoir plus

Il y a 22 h
FIA : revue annuelle des standards de pilotage avec les pilotes de F1

La réunion annuelle consacrée aux standards de pilotage s'est tenue jeudi soir à Lusail, en présence des pilotes de Formule 1, des présidents des panels de commissaires et des trois pilotes-commissaires désignés pour la saison 2026.…
En savoir plus

Il y a 2 h
Grand Prix du Qatar 2025 : résultats de FP1

Oscar Piastri a signé le meilleur temps de l'unique séance d'essais du Grand Prix du Qatar, devançant Lando Norris de 0.058 s après une heure dense où McLaren a longtemps semblé en difficulté sur les pneus durs. La séance, disputée en fin…
En savoir plus

Il y a 2 h

Mercedes brille à Spa avec un arrêt, stratégie audacieuse de Russell

 Retour aux Brefs F1
George RUSSELL | Mercedes

Lors de ses déclarations à Sky Sports F1, le directeur de l'équipe Mercedes, Toto Wolff, a d'abord parlé des performances de l'équipe : "C'est incroyable. Nous étions nulle part. Nous avons changé quelques choses sur la voiture et aujourd'hui, nous avons été clairement devant tout le monde."

Sur la stratégie à un seul arrêt de George Russell qu'il a qualifié de "tyre whisperer" [l'homme qui murmure à l'oreille des pneus, pour ainsi dire] à la radio post-drapeau à damier : "Nous ne pensions pas que c'était possible, mais à un certain moment, nous avons dit, restons en piste, car de toute façon, nous allions finir cinquième dans les deux scénarios. Il est resté en piste et à la fin, il a réussi à tenir."

Dans une autre interview accordée peu après à Sky, Wolff a complété : "Vendredi, nous n'étions vraiment pas compétitifs, donc nous espérions au mieux un podium. Ensuite, l'équipe a très bien travaillé pendant la nuit à Brackley et l'équipe d'ingénierie ici a pris la bonne décision et la voiture était performante tant avec une stratégie à un arrêt qu'à deux arrêts."

Comment explique-t-il ce qui est arrivé à Lewis Hamilton ? "J'aurais aimé avoir deux vainqueurs aujourd'hui, mais nous devions couvrir Leclerc et Norris, car nous aurions été sous-coupés, et c'était la décision à prendre. George n'avait rien à perdre. Nous étions en P5, la stratégie à un arrêt et à deux arrêts indiquait P5, donc nous l'avons laissé en piste."

George gère-t-il mieux la pression ? "Il a été très bon toute la journée, mais quand on regarde le rythme, Lewis a été très bon aujourd'hui aussi. Je pense qu'ils ont tous les deux fait un travail fabuleux. La stratégie a joué en faveur de George et non de Lewis, et comme je l'ai dit, j'aurais aimé avoir deux vainqueurs aujourd'hui."

La forme de Mercedes va-t-elle continuer ? "Malheureusement, la saison a commencé en mars et non en Autriche. Nous devons juste garder les pieds sur terre et essayer de faire de notre mieux à chaque course, puis nous verrons quel sera le résultat à la fin du championnat. Si nous finissons troisièmes, ce serait un succès."
 Belgique 2024