Le chantier du circuit urbain de Madrid vient officiellement de débuter, et qui de mieux que Carlos Sainz pour marquer le coup ? L'Espagnol, ambassadeur du futur Grand Prix, s'est rendu sur place ce vendredi, à un peu moins d'un an et demi de l'épreuve inaugurale prévue en 2026. Une présence symbolique pour le pilote Williams, sur ses terres, alors que le projet entre dans sa phase la plus concrète.

Il y a 22 h

Lewis Hamilton était à l'inauguration du Fanatics Collectibles Store à Londres, magasin de cartes officielles de différents sports dont la F1.

Il y a 18 h

BMW M Motorsport a levé le voile sur la BMW M2 Racing à l'occasion du lancement de la saison DTM à Oschersleben. Cette nouvelle voiture de course destinée aux équipes clientes privées prendra la relève des M235i Racing, M240i Racing et M2 CS Racing dès 2026, en poursuivant l'objectif d'offrir une porte d'entrée accessible vers le sport automobile.

Basée sur le châssis de la dernière génération de BMW M2, la M2 Racing a été développée en étroite collaboration avec les équipes de la production de série. Elle reçoit de nombreux composants spécifiques à la course tout en conservant un lien étroit avec le modèle de route, ce qui permet de limiter les coûts d'exploitation. Le moteur, sur base de B48, délivre 313 chevaux (230 kW) et permet d'atteindre une vitesse de pointe supérieure à 270 km/h. Le tarif est fixé à 98000 € hors taxes dans l'Union européenne, via des distributeurs sélectionnés par BMW M Motorsport.

Selon Franciscus van Meel, CEO de BMW M GmbH, "le lancement de la BMW M2 Racing perpétue une tradition forte dans notre gamme. Ce nouveau modèle redéfinit le segment d'accès en offrant un compromis inédit entre performance, fiabilité et plaisir de pilotage pur, le tout dans un package économique et facile à entretenir."

Le développement, actuellement en phase critique, s'appuie sur de nombreux essais, dont certains réalisés en conditions de course, pour optimiser la performance, l'usure des pneus et l'endurance. Jens Klingmann, pilote officiel BMW M, a salué "une voiture d'entrée de gamme fantastique, très simple à prendre en main, avec des coûts d'utilisation extrêmement bas grâce à sa proximité avec la série, tout en restant une véritable voiture de course."

Dès 2026, la BMW M2 Racing sera engagée par des équipes clientes sur une multitude de séries sprint et d'épreuves d'endurance, dont les mythiques 24 Heures du Nürburgring. Comme pour l'ensemble de ses modèles clients, BMW M Motorsport accompagnera les équipes avec un support technique dédié.

Il y a 17 h

Adrian Newey dénonce le traitement médiatique biaisé des pilotes de F1

 Retour aux Brefs F1
Max VERSTAPPEN | Red Bull

Adrian Newey critique le traitement médiatique de pilotes comme Max Verstappen et Sebastian Vettel, affirmant qu'ils ont souvent été injustement diabolisés, en partie à cause du parti pris nationaliste des médias britanniques. Selon lui, Sky, malgré son audience internationale, contribue à cette polarisation, typique du journalisme actuel, qui tend à mettre les sportifs sur un piédestal ou à les rabaisser.

Voici donc l'intervention d'Adrian Newey sur le "parti pris" des médias britanniques : "Je pense que, de l'extérieur, je ne suis pas sûr que les gens apprécient et comprennent pleinement Max, tout comme ils ne l'ont pas fait avec Sebastian [Vettel]."

"Il y a cette sorte de diabolisation dont ils ont tous deux souffert à certains moments, ce qui, selon moi, est très injuste. Et peut-être que cela vient aussi un peu des médias britanniques. Sky a une énorme influence dans le monde entier, leur audience est vraiment internationale, mais leur couverture est assez nationaliste, dirais-je, et cela peut avoir une certaine nuance."

"C'est cette tendance actuelle avec le journalisme, je ne dis pas qu'ils ne veulent pas inclure cela, donc ne le prenez pas personnellement, mais il y a cette tendance à soit placer les gens sur un piédestal, soit à les démolir."

De plus, il est important de noter que les médias et les relais d'information jouent un rôle clé dans l'amplification de ce phénomène. En quête de buzz, d'engagements et de clics, ils reprennent souvent le travail des journalistes, le déforment davantage, et le sortent de son contexte, contribuant ainsi à alimenter la polarisation et la controverse autour des pilotes.