Fernando Alonso s'apprête à célébrer une étape symbolique lors du Grand Prix du Mexique 2024, avec un casque spécialement conçu pour marquer l'occasion.

Cependant, bien que l'équipe Aston Martin mette en avant 400 engagements en F1, chiffre atteint à Austin le 20 octobre 2024, le décompte exact de ses participations reste sujet à débat. Selon les bases de données, après le GP du Mexique, Alonso comptera 398 participations officielles, avec 3 non-participations, ou 397 Grands Prix complétés et 4 non-participations selon StatsF1.

Il est donc encore légèrement en dessous des 400 courses disputées. Quoi qu'il en soit, cet hommage souligne la longévité et l'impact du double champion du monde en F1.

Il y a 20 h

Newey explique son choix d'aller chez Aston Martin plutôt que Ferrari

 Retour aux Brefs F1
Aston Martin

Dans une interview pour Sky Sports suite à sa nomination chez Aston Martin, Adrian Newey a expliqué pourquoi il avait décidé de ne pas rejoindre Ferrari, malgré l'opportunité qui s'était présentée.

"Après quelques mois de réflexion, j'ai décidé que j'aimerais rester en Formule 1, et Ferrari faisait partie des options."

"Je n'ai jamais caché que je voulais travailler avec Fernando [Alonso] et que je voulais aussi travailler avec Lewis [Hamilton]. Mais puisqu'ils sont dans des équipes différentes, je ne pouvais pas réaliser les deux."

"Mais je pense que pour plusieurs raisons, notamment l'offre d'une participation au capital et de partenariat de Lawrence [Stroll], ainsi que son engagement et le fait qu'il est le dernier, ou le seul représentant de l'ancien modèle des propriétaires d'équipe, où un propriétaire actif comme Frank Williams, Ron Dennis ou Eddie Jordan, était impliqué. C'était le modèle d'il y a 20 ans. Lawrence [Stroll] est le seul à suivre encore ce modèle."

On peut également penser que la délocalisation en Italie, pour un Britannique avec ses habitudes et sa vie de famille, a probablement joué un rôle officieux dans son choix.