Communiqué des représentants du personnel d’Alpine Racing

 Retour aux Brefs F1
Alpine

Le collectif des représentants du personnel d'Alpine Racing, qui agit avec le hashtag #ViryOnTrack depuis son incursion au Grand Prix d'Italie à Monza, a exprimé un avis défavorable unanime à l'arrêt de la motorisation F1 d'ici 2026.

Selon eux, la décision, prise par Renault Group dans le but de réduire les risques financiers liés à la F1, met en péril non seulement l'emploi sur le site de Viry-Châtillon, mais également le savoir-faire et le prestige de la marque.

Le communiqué des représentants du personnel déplore la perte de nombreux emplois, car le site de Viry passera de 500 à 334 postes dès le 1er janvier 2025, suite à la fin de nombreux contrats de prestataires. De plus, une centaine d’emplois indirects chez les partenaires principaux seront également supprimés d'ici fin 2024, et le programme de formation Concours d'Excellence Mécanique Alpine (CEMA), qui favorisait l'égalité des chances et la mixité, sera abandonné, mettant fin à une initiative valorisant les jeunes talents.

Les représentants du personnel soulignent que la direction n'a pas apporté de garanties claires concernant le contenu, les ressources, et la pérennité des nouveaux projets qu'elle souhaite implanter à Viry. La mise en place d’une cellule de veille F1, jugée insuffisante en termes d’effectifs et de budget, pose question quant à la possibilité d'un éventuel retour d'Alpine en tant que motoriste à l’avenir.

Le communiqué regrette également que Renault Group n'ait pas envisagé de solutions de partenariat, qui auraient permis de maintenir l’activité F1, de réduire les coûts de développement, et d’exploiter le moteur RE26 déjà prometteur jusqu’en 2026.

Cette situation contraste fortement avec l’annonce d’Alpine concernant la création du centre Hypertech Alpine, qui, selon le groupe, devait offrir une alternative aux salariés en réorientant les ressources vers des projets innovants. Malgré cela, les représentants du personnel mettent en lumière que les pertes d'emplois sont bien réelles et qu'un savoir-faire unique est en train de disparaître, menaçant ainsi l’avenir de l'excellence technique de Viry.

L'arrêt de la motorisation F1 constitue, pour eux, une décision en total décalage avec l'histoire sportive de la marque, et le manque de maturité des projets de remplacement, combiné à une perte de confiance envers la direction, risque d’entraîner le départ de nombreuses compétences critiques du site.