Le Grand Prix des États-Unis 2024, première étape d'un triple-header américain, voit des modifications notables au Circuit des Amériques (COTA).
Une grande partie du circuit a été resurfacée, incluant les sections entre les virages 9 et 12 ainsi que 16 et 3, couvrant les deux plus longues lignes droites où le DRS est utilisé.
Cette nouvelle surface pourrait modifier l'abrasivité par rapport à l'année dernière, ce qui rend essentielle la collecte de données pendant l'unique séance d'essais libres, d'autant plus que le format Sprint est de retour pour ce week-end à Austin.
Des changements supplémentaires incluent l'ajout de gravier artificiel dans certaines zones de dégagement, une méthode utilisée sur d'autres circuits comme Zandvoort, afin de limiter les dépassements des limites de piste sans risquer que du vrai gravier ne soit projeté sur la piste.
Le resurfaçage devrait aussi corriger les traditionnelles petites bosses qui avaient posé problème aux pilotes et affecté la maniabilité des voitures.
Les pneus choisis sont les mêmes que lors des deux dernières éditions : C2 (dur), C3 (médium) et C4 (tendre).
Le tracé, inspiré de circuits célèbres comme Silverstone, Suzuka et Hockenheim, se distingue notamment par sa montée abrupte jusqu'au premier virage.
En termes de stratégie, il faudra observer l'impact de la nouvelle surface, bien que traditionnellement, une stratégie à deux arrêts soit plus efficace à Austin.
L'année dernière, la gomme médium était majoritairement utilisée et il sera intéressant de voir si l'asphalte neuf ramène le pneu dur dans la stratégie de course.
États-Unis 2024