Škoda Felicia Fun : une icône revue à l’ère Modern Solid

Škoda a revisité l'un de ses modèles les plus singuliers avec une étude de style inspirée de la Felicia Fun, ce pick-up produit à Kvasiny entre 1997 et 2000. Le designer français Julien Petitseigneur a imaginé ce que pourrait être une…
En savoir plus

Il y a 12 h
Škoda Epiq : un aperçu du futur SUV urbain électrique

Škoda a présenté l'Epiq, un show car qui préfigure un futur SUV urbain 100 % électrique attendu en production pour 2026. Long de 4,10 m, il se veut l'entrée de gamme électrique du constructeur, avec un prix comparable à celui du Kamiq…
En savoir plus

Il y a 12 h
Volkswagen ID. CROSS Concept : un SUV compact électrique en approche

Au salon IAA de Munich, Volkswagen a dévoilé l'ID. CROSS Concept, un SUV compact 100 % électrique qui préfigure un modèle de série attendu en 2026. Conçu sur la nouvelle base MEB+, il adopte une architecture à traction avant avec un moteur…
En savoir plus

Il y a 12 h
CUPRA Raval : premier aperçu de la citadine électrique 2026

CUPRA a profité du salon de Munich pour dévoiler un premier aperçu de sa future citadine électrique, la Raval, encore camouflée. Inspirée du quartier barcelonais du même nom, elle repose sur la plateforme MEB+ en traction avant, mesure…
En savoir plus

Il y a 8 h

Red Bull : le dispositif du bib ne peut pas être utilisé sans outil

 Retour aux Brefs F1

Un dispositif d'ajustement de la hauteur du bib (ou T-tray) a placé Red Bull sous le feu des projecteurs avant le Grand Prix des États-Unis 2024 et on en apprend un peu plus à chaque heure qui passe.

Des rumeurs circulaient sur la possibilité d'ajuster la hauteur de caisse de la voiture sous parc fermé, une manœuvre qui aurait offert un avantage significatif en course après des qualifications réalisées avec une hauteur de caisse plus basse. Cela aurait constitué une violation de l'article 40.9 du règlement sportif, qui interdit tout ajustement mécanique pendant le parc fermé.

La FIA a confirmé que "tout ajustement de la garde au sol du bib pendant les conditions de parc fermé est strictement interdit", et a souligné avoir mis en place des mesures, telles que l'application de scellés, pour renforcer le contrôle de cette zone.

Red Bull a admis que ce système existe bel et bien sur la RB20, mais qu'il ne pouvait être accessible une fois la voiture totalement assemblée.

Selon un porte-parole de l'équipe, un "plan a été convenu avec la FIA" pour s'assurer de la conformité future.

Mat Coch de Speedcafe a révélé que le mécanisme d'ajustement, bien qu'il soit situé techniquement dans le cockpit, est placé sous le repose-pied du pilote et nécessite un outil pour être ajusté. L'accès au mécanisme nécessite de retirer le nez de la voiture et plusieurs panneaux, rendant tout ajustement en course ou en parc fermé extrêmement peu probable, nécessitant l'intervention de plusieurs mécaniciens.

En résumé, il est impossible pour les pilotes ou les mécaniciens d'ajuster la hauteur du bib durant un Grand Prix, ce qui exclut la violation de l'article 40.9 du règlement. Bien que ce dispositif ait fait et continue à faire couler beaucoup d'encre, il n'y a aucune preuve que Red Bull l'ait utilisé en conditions non conformes aux règlements.