Audi dévoilera sa livrée F1 2026 le 20 janvier à Berlin

Audi a officialisé l'identité complète de son engagement en Formule 1 à partir de 2026. L'équipe portera le nom Audi Revolut F1 Team, à la suite de la confirmation du partenariat titre avec la fintech Revolut, annoncée à l'été 2025. Dans…
En savoir plus

Il y a 5 h
GP d’Australie 2026 : Pirelli reconduit les C3, C4 et C5 à Melbourne

Pirelli a confirmé la sélection des pneumatiques pour le Grand Prix d'Australie 2026, manche d'ouverture de la saison qui se tiendra à Melbourne du 6 au 8 mars. Comme en 2025, le manufacturier italien a retenu un trio allant du médium au…
En savoir plus

Il y a 4 h
GP de Chine 2026 : une gamme pneu reconduite pour le sprint à Shanghai

Pour le Grand Prix de Chine 2026, programmé du 13 au 16 mars, Pirelli a opté pour une sélection médiane avec les composés C2, C3 et C4. Ce choix, identique à celui de la saison 2025, vise à offrir un compromis adapté aux caractéristiques…
En savoir plus

Il y a 4 h
GP du Japon 2026 : Suzuka fidèle aux composés les plus durs

En 2026, Suzuka accueillera le Grand Prix du Japon 2026 du 27 au 29 mars, avec une sélection logiquement orientée vers les pneus les plus durs de la gamme. Pirelli a retenu les composés C1, C2 et C3, reconduisant une configuration dictée…
En savoir plus

Il y a 4 h
GT7 : des cadeaux du 15 décembre 2025 au 5 janvier 2026

Gran Turismo 7 lance deux campagnes de connexion à partir du lundi 15 décembre 2025, avec des récompenses quotidiennes à récupérer en jeu. Le principe est simple : il suffit de démarrer GT7 et de se rendre sur la "Carte du monde" pour…
En savoir plus

Il y a 3 h
Gilles Villeneuve : un biopic aux origines du mythe

Le film "Villeneuve : l'ascension d'une légende" est un long métrage biographique canadien attendu sur les écrans à l'été 2026, consacré aux débuts du pilote de Formule 1 Gilles Villeneuve. À travers une première pré-bande-annonce dévoilée…
En savoir plus

Il y a 2 h

Red Bull : le dispositif du bib ne peut pas être utilisé sans outil

 Retour aux Brefs F1

Un dispositif d'ajustement de la hauteur du bib (ou T-tray) a placé Red Bull sous le feu des projecteurs avant le Grand Prix des États-Unis 2024 et on en apprend un peu plus à chaque heure qui passe.

Des rumeurs circulaient sur la possibilité d'ajuster la hauteur de caisse de la voiture sous parc fermé, une manœuvre qui aurait offert un avantage significatif en course après des qualifications réalisées avec une hauteur de caisse plus basse. Cela aurait constitué une violation de l'article 40.9 du règlement sportif, qui interdit tout ajustement mécanique pendant le parc fermé.

La FIA a confirmé que "tout ajustement de la garde au sol du bib pendant les conditions de parc fermé est strictement interdit", et a souligné avoir mis en place des mesures, telles que l'application de scellés, pour renforcer le contrôle de cette zone.

Red Bull a admis que ce système existe bel et bien sur la RB20, mais qu'il ne pouvait être accessible une fois la voiture totalement assemblée.

Selon un porte-parole de l'équipe, un "plan a été convenu avec la FIA" pour s'assurer de la conformité future.

Mat Coch de Speedcafe a révélé que le mécanisme d'ajustement, bien qu'il soit situé techniquement dans le cockpit, est placé sous le repose-pied du pilote et nécessite un outil pour être ajusté. L'accès au mécanisme nécessite de retirer le nez de la voiture et plusieurs panneaux, rendant tout ajustement en course ou en parc fermé extrêmement peu probable, nécessitant l'intervention de plusieurs mécaniciens.

En résumé, il est impossible pour les pilotes ou les mécaniciens d'ajuster la hauteur du bib durant un Grand Prix, ce qui exclut la violation de l'article 40.9 du règlement. Bien que ce dispositif ait fait et continue à faire couler beaucoup d'encre, il n'y a aucune preuve que Red Bull l'ait utilisé en conditions non conformes aux règlements.