Fernando Alonso s'apprête à célébrer une étape symbolique lors du Grand Prix du Mexique 2024, avec un casque spécialement conçu pour marquer l'occasion.

Cependant, bien que l'équipe Aston Martin mette en avant 400 engagements en F1, chiffre atteint à Austin le 20 octobre 2024, le décompte exact de ses participations reste sujet à débat. Selon les bases de données, après le GP du Mexique, Alonso comptera 398 participations officielles, avec 3 non-participations, ou 397 Grands Prix complétés et 4 non-participations selon StatsF1.

Il est donc encore légèrement en dessous des 400 courses disputées. Quoi qu'il en soit, cet hommage souligne la longévité et l'impact du double champion du monde en F1.

Il y a 20 h

Red Bull : le dispositif du bib ne peut pas être utilisé sans outil

 Retour aux Brefs F1

Un dispositif d'ajustement de la hauteur du bib (ou T-tray) a placé Red Bull sous le feu des projecteurs avant le Grand Prix des États-Unis 2024 et on en apprend un peu plus à chaque heure qui passe.

Des rumeurs circulaient sur la possibilité d'ajuster la hauteur de caisse de la voiture sous parc fermé, une manœuvre qui aurait offert un avantage significatif en course après des qualifications réalisées avec une hauteur de caisse plus basse. Cela aurait constitué une violation de l'article 40.9 du règlement sportif, qui interdit tout ajustement mécanique pendant le parc fermé.

La FIA a confirmé que "tout ajustement de la garde au sol du bib pendant les conditions de parc fermé est strictement interdit", et a souligné avoir mis en place des mesures, telles que l'application de scellés, pour renforcer le contrôle de cette zone.

Red Bull a admis que ce système existe bel et bien sur la RB20, mais qu'il ne pouvait être accessible une fois la voiture totalement assemblée.

Selon un porte-parole de l'équipe, un "plan a été convenu avec la FIA" pour s'assurer de la conformité future.

Mat Coch de Speedcafe a révélé que le mécanisme d'ajustement, bien qu'il soit situé techniquement dans le cockpit, est placé sous le repose-pied du pilote et nécessite un outil pour être ajusté. L'accès au mécanisme nécessite de retirer le nez de la voiture et plusieurs panneaux, rendant tout ajustement en course ou en parc fermé extrêmement peu probable, nécessitant l'intervention de plusieurs mécaniciens.

En résumé, il est impossible pour les pilotes ou les mécaniciens d'ajuster la hauteur du bib durant un Grand Prix, ce qui exclut la violation de l'article 40.9 du règlement. Bien que ce dispositif ait fait et continue à faire couler beaucoup d'encre, il n'y a aucune preuve que Red Bull l'ait utilisé en conditions non conformes aux règlements.