Honda dévoilera son moteur F1 2026 le 20 janvier à Tokyo

Honda a confirmé la présentation officielle de son groupe propulseur 2026, prévue le 20 janvier à Tokyo. Un moteur déjà évoqué par un teaser sonore diffusé le 12 décembre. Cette unité équipera Aston Martin dès 2026, avant la présentation…
En savoir plus

Il y a 17 h

GP des États-Unis 2024 : point comptable mécanique, moteur et boîtes

 Retour aux Brefs F1

Avant le début du week-end du Grand Prix des États-Unis 2024 au Circuit des Amériques, la FIA a communiqué un rapport technique concernant les éléments de l'unité de puissance (PU) et les composants de la boîte de vitesses (RNC) utilisés par les pilotes jusqu'à présent cette saison.

Max Verstappen et Sergio Pérez de l'équipe Red Bull ont tous deux atteint leur cinquième ICE (moteur à combustion interne), tandis que Perez a également pris une troisième unité de contrôle électronique (CE). Chez Mercedes, George Russell et Lewis Hamilton ont chacun consommé quatre moteurs (ICE, TC, MGU-H, et MGU-K), mais Hamilton en a utilisé cinq, dépassant les limites allouées.

Chez Ferrari, Charles Leclerc et Carlos Sainz ont également utilisé quatre ICE, et Sainz, en particulier, se distingue avec cinq systèmes d'échappement (EX). Du côté de McLaren et d'Aston Martin, les pilotes ont une consommation similaire, avec quatre unités de la plupart des composants, sauf Fernando Alonso qui n'a utilisé qu'un seul CE et un seul ES.

Esteban Ocon et Pierre Gasly chez Alpine ont également eu recours à cinq ICE et MGU-H pour Ocon, et Gasly a poussé jusqu'à une quatrième unité CE et un cinquième système d'échappement. Pour les pilotes Haas, Magnussen et Hülkenberg, leur usage est plutôt modéré, restant sur quatre unités de chaque composant majeur.

En ce qui concerne les composants de boîte de vitesses (RNC), la majorité des pilotes se situent entre trois et quatre changements. Pierre Gasly et Alexander Albon ont utilisé cinq unités de boîte de vitesses complètes, tandis que les autres, comme Leclerc et Sainz, sont à quatre unités. Cette gestion est cruciale pour éviter les pénalités sur la grille, surtout dans cette phase avancée de la saison où chaque point compte.
 États-Unis 2024