Le chantier du circuit urbain de Madrid vient officiellement de débuter, et qui de mieux que Carlos Sainz pour marquer le coup ? L'Espagnol, ambassadeur du futur Grand Prix, s'est rendu sur place ce vendredi, à un peu moins d'un an et demi de l'épreuve inaugurale prévue en 2026. Une présence symbolique pour le pilote Williams, sur ses terres, alors que le projet entre dans sa phase la plus concrète.

Il y a 20 h

Lewis Hamilton était à l'inauguration du Fanatics Collectibles Store à Londres, magasin de cartes officielles de différents sports dont la F1.

Il y a 17 h

BMW M Motorsport a levé le voile sur la BMW M2 Racing à l'occasion du lancement de la saison DTM à Oschersleben. Cette nouvelle voiture de course destinée aux équipes clientes privées prendra la relève des M235i Racing, M240i Racing et M2 CS Racing dès 2026, en poursuivant l'objectif d'offrir une porte d'entrée accessible vers le sport automobile.

Basée sur le châssis de la dernière génération de BMW M2, la M2 Racing a été développée en étroite collaboration avec les équipes de la production de série. Elle reçoit de nombreux composants spécifiques à la course tout en conservant un lien étroit avec le modèle de route, ce qui permet de limiter les coûts d'exploitation. Le moteur, sur base de B48, délivre 313 chevaux (230 kW) et permet d'atteindre une vitesse de pointe supérieure à 270 km/h. Le tarif est fixé à 98000 € hors taxes dans l'Union européenne, via des distributeurs sélectionnés par BMW M Motorsport.

Selon Franciscus van Meel, CEO de BMW M GmbH, "le lancement de la BMW M2 Racing perpétue une tradition forte dans notre gamme. Ce nouveau modèle redéfinit le segment d'accès en offrant un compromis inédit entre performance, fiabilité et plaisir de pilotage pur, le tout dans un package économique et facile à entretenir."

Le développement, actuellement en phase critique, s'appuie sur de nombreux essais, dont certains réalisés en conditions de course, pour optimiser la performance, l'usure des pneus et l'endurance. Jens Klingmann, pilote officiel BMW M, a salué "une voiture d'entrée de gamme fantastique, très simple à prendre en main, avec des coûts d'utilisation extrêmement bas grâce à sa proximité avec la série, tout en restant une véritable voiture de course."

Dès 2026, la BMW M2 Racing sera engagée par des équipes clientes sur une multitude de séries sprint et d'épreuves d'endurance, dont les mythiques 24 Heures du Nürburgring. Comme pour l'ensemble de ses modèles clients, BMW M Motorsport accompagnera les équipes avec un support technique dédié.

Il y a 16 h

Grand Prix du Mexique 2024 : les commissaires sélectionnés

 Retour aux Brefs F1

Pour le Grand Prix du Mexique 2024, la FIA avait désigné une équipe de commissaires de course composée de Tim Mayer, Loïc Bacquelaine, Johnny Herbert et Alfonso Oros Trigueros.

FIA Steward et organisateur des championnats du monde FIA aux États-Unis, Tim Mayer est le fils de Teddy Mayer, ancien dirigeant de McLaren après la mort de Bruce McLaren. Tim a organisé des courses d'IndyCar à l'international de 1992 à 1998 et produit des émissions pour la télévision internationale sur plusieurs séries. En 1998, il est devenu Vice-Président Senior des opérations chez CART, avant de devenir COO d'IMSA en 2003. Depuis 2009, il collabore avec la FIA sur de nombreux championnats, dont la F1, le WEC et les rallyes mondiaux. Il est actuellement directeur indépendant de l'ACCUS et délégué FIA aux États-Unis, supervisant les événements de championnat du monde sur le sol américain.

Commissaire pour les championnats de Formule 1 et Formule 3 de la FIA, Loïc Bacquelaine est originaire des Ardennes, près du circuit de Spa-Francorchamps. Spécialisé en droit financier, il travaille au Luxembourg tout en occupant ses fonctions de commissaire. Il a une longue expérience en tant que commissaire pour diverses séries internationales, dont le Porsche Supercup, le TCR, la Le Mans Cup et le Porsche GT Cup. Il joue un rôle crucial dans l'arbitrage de compétitions variées au sein du sport automobile mondial.

Ancien pilote de Formule 1, Johnny Herbert a remporté trois Grands Prix et les 24 Heures du Mans en 1991 avec Mazda. Sa carrière en sport automobile débute à l'âge de 10 ans, avec le karting en 1974. Bien qu'il ait connu un accident grave en Formule 3000 en 1988, il a réussi à revenir en F1 en 1989 avec l'écurie Benetton. Après 160 courses en F1, il prend sa retraite en 2000. Depuis, il a continué à concourir dans des catégories GT et sportscars, avant de devenir consultant et commentateur à la télévision.

Commissaire national, Alfonso Oros Trigueros est actif dans le sport automobile depuis 1985. Vainqueur du championnat mexicain d'endurance GT-II en 1991 et de la National Racing Trucks Championship en 2004, il a ensuite occupé des postes de direction, notamment en tant que président de la Fédération mexicaine de sport automobile de 2015 à 2023. Membre de la FIA Volunteers & Officials Commission et directeur des catégories de support pour le FIA WEC, il fait également partie intégrante du comité d'organisation du Grand Prix du Mexique depuis 2015. Il a exercé son rôle de commissaire à de nombreux événements, notamment au Grand Prix du Mexique en 2023.
 Mexique 2024