Grand Prix du Brésil 2024 : point comptable mécanique, moteur et boîtes

 Retour aux Brefs F1

Avant le Grand Prix du Brésil 2024, la situation concernant les éléments de l'unité de puissance (PU) et de la boîte de vitesses est la suivante.

Max Verstappen et Sergio Pérez (Red Bull) ont utilisé respectivement 5 ICE, 4 TC et MGU-H, avec Verstappen ayant également 7 échappements, le nombre maximal atteint pour cette saison. Perez est également au seuil maximal avec 7 échappements.

Chez Mercedes, Russell a utilisé 4 unités pour chaque composant tandis que Hamilton est à 5 pour les ICE, TC, MGU-H et MGU-K, mais seulement 3 échappements.

Chez Ferrari, Leclerc et Sainz en sont à 4 pour les principaux composants, mais ont chacun atteint le seuil de 6 échappements.

Pour Alpine, Esteban Ocon et Pierre Gasly sont parmi les plus élevés en nombre d'unités, avec 5 ICE, TC, MGU-H, MGU-K et Gasly a atteint 4 CE.
Lawson et Tsunoda (VCARB) utilisent également chacun 5 unités pour la plupart des composants, excepté pour les CE, tous deux à 3.

En ce qui concerne les composants de la boîte de vitesses, Verstappen utilise 4 carters de boîte et 5 ensembles de transmission, tout comme Pérez.

Hamilton et Russell sont respectivement à 3 unités pour le carter et les composants de transmission.

Ferrari : Leclerc et Sainz ont tous les deux atteint le maximum de 5 unités pour chaque composant.

McLaren (Piastri et Norris), Aston Martin (Stroll et Alonso) et Alpine (Ocon) en sont à 4 unités.

Williams : Albon et Colapinto sont déjà à 5 unités pour les deux types de composants de boîte de vitesses, tout comme Gasly.

Cette consommation montre que certaines équipes comme Alpine et Williams ont des pilotes très proches ou ayant déjà atteint le seuil maximal, ce qui pourrait potentiellement influencer les stratégies de fin de saison en fonction de la durabilité de ces éléments.
 Brésil 2024