Voici la grille de départ définitive du dernier Grand Prix de la saison 2024 de F1 : le GP d'Abu Dhabi !
Le GPDA demande respect et transparence de la FIA
Retour aux Brefs F1Le GPDA (Association des Pilotes de Grand Prix) a publié un communiqué sur son compte Instagram fraîchement créé.
L'association rappelle l'importance pour les pilotes de respecter les décisions des commissaires, même si elles ne leur conviennent pas.
Cependant, ils soulignent que les pilotes, en tant qu'adultes, n'ont pas besoin de rappels publics sur des détails mineurs comme le port de bijoux.
Ils demandent également que la distinction soit faite entre des jurons employés dans des contextes non offensants et des insultes délibérées.
Enfin, le GPDA exprime son opposition aux amendes financières imposées aux pilotes, demandant à la FIA de rendre des comptes sur l'utilisation de ces fonds et de favoriser une collaboration transparente avec toutes les parties prenantes.
Voici la traduction intégrale du document :
"GPDA Déclaration concernant la 'Conduite des Pilotes'
Comme dans tout sport, les compétiteurs doivent se conformer aux décisions de l'arbitre, qu'ils les apprécient ou non, qu'ils soient d'accord ou non. C'est ainsi que fonctionne le sport. Les pilotes (nos membres) ne font pas exception et le comprennent parfaitement.
Nos membres sont des pilotes professionnels, participant en Formule 1, le sommet du sport automobile international. Ils sont les gladiateurs et chaque week-end de course, ils offrent un grand spectacle aux fans.
En ce qui concerne les jurons, il existe une différence entre des jurons destinés à insulter autrui et des jurons plus anodins, comme ceux que l'on pourrait utiliser pour décrire un mauvais temps, ou un objet inanimé comme une voiture de Formule 1 ou une situation de conduite.
Nous exhortons le Président de la FIA à considérer également son propre ton et son propre langage lorsqu'il s'adresse aux pilotes masculins, ou en parle, que ce soit dans un forum public ou ailleurs. De plus, nos membres sont des adultes, ils n'ont pas besoin qu'on leur donne des instructions via les médias sur des sujets aussi triviaux que le port de bijoux ou de sous-vêtements.
Le GPDA a, à de nombreuses reprises, exprimé son point de vue selon lequel les amendes financières infligées aux pilotes ne sont pas appropriées pour notre sport. Au cours des 3 dernières années, nous avons demandé au Président de la FIA de partager les détails et la stratégie concernant la manière dont les amendes financières de la FIA sont allouées et où les fonds sont dépensés. Nous avons également relayé nos inquiétudes concernant l'image négative que les amendes financières apportent au sport. Nous réitérons notre demande pour que le Président de la FIA fournisse une transparence financière et un dialogue direct et ouvert avec nous. Toutes les parties prenantes (FIA, F1, les équipes et le GPDA) devraient conjointement déterminer comment et où l'argent est dépensé pour le bénéfice de notre sport.
Le GPDA souhaite collaborer de manière constructive avec toutes les parties prenantes, y compris le Président de la FIA, afin de promouvoir notre grand sport pour le bénéfice de tous ceux qui y travaillent, qui le soutiennent et qui, effectivement, l'aiment. Nous jouons notre rôle.
Bien à vous,
Les Directeurs et le Président du GPDA au nom des Pilotes de Grand Prix
#RacingUnited pour notre sécurité, notre sport, nos fans."