Grand Prix du Mexique 2025 : résultats de FP1

Charles Leclerc a signé le meilleur temps de la première séance d'essais libres du Grand Prix du Mexique 2025. Le Monégasque a devancé Andrea Kimi Antonelli et Nico Hülkenberg à l'issue d'une session largement dominée par la présence de…
En savoir plus

Il y a 18 h
Grand Prix du Mexique 2025 : résultats de FP2

Max Verstappen a conclu la journée du vendredi en tête du Grand Prix du Mexique 2025. Le pilote Red Bull a signé le meilleur temps de la deuxième séance d'essais libres, devançant Charles Leclerc et Andrea Kimi Antonelli dans une session…
En savoir plus

Il y a 17 h
Grand Prix du Mexique 2025 : résultats de FP3

Lando Norris a dominé la troisième séance d'essais libres du Grand Prix du Mexique 2025. Le pilote McLaren a signé le meilleur temps en 1:16.633, reléguant Lewis Hamilton à plus de trois dixièmes et George Russell à un demi-seconde, dans…
En savoir plus

Il y a 5 h
Piastri perplexe face au manque de rythme, déficit de confiance ?

Malgré une McLaren performante entre les mains de Lando Norris, Oscar Piastri n'a pas trouvé la même vitesse au Mexique. Qualifié huitième, l'Australien reconnaît un manque d'explications face à son déficit de rythme, tandis qu'Andrea…
En savoir plus

Il y a 3 h
Norris savoure une pole sortie de nulle part au Mexique

À l'issue d'un tour d'anthologie, Lando Norris a décroché la pole position du Grand Prix du Mexique 2025, devant les Ferrari de Leclerc et Hamilton. Sur la radio comme face aux médias, le Britannique a laissé éclater sa joie mêlée…
En savoir plus

Il y a 3 h
Leclerc satisfait de sa P2 en qualification au Mexique

Deuxième sur la grille du Grand Prix du Mexique 2025, Charles Leclerc a reconnu la difficulté des conditions en piste mais s'est montré globalement satisfait du travail accompli. Le pilote Ferrari vise désormais un départ parfait pour…
En savoir plus

Il y a 3 h
Hamilton retrouve le sourire après sa P3 en qualification au Mexique

Troisième des qualifications au Mexique, Lewis Hamilton a retrouvé le haut de la grille aux côtés de son coéquipier Charles Leclerc. Le Britannique, visiblement heureux et détendu, a salué le travail collectif de Ferrari après plusieurs…
En savoir plus

Il y a 3 h

Berra (Pirelli) : perfs en hausse et pneus préservés au Qatar

 Retour aux Brefs F1

La gestion et l'intégrité des pneus a été au cœur des discussions lors de cette journée d'essais et de qualifications Sprint, comme l'explique Simone Berra, ingénieur en chef chez Pirelli.

Simone Berra met en avant l'impact des conditions de piste et des températures sur les performances. : "C'était une journée très intéressante et, d'une certaine manière, surprenante. Les données les plus significatives concernent l'amélioration des temps au tour par rapport à l'année dernière, avec un écart énorme en essais libres, légèrement moins important mais tout de même significatif lors des qualifications Sprint. En utilisant exactement les mêmes pneus que l'année dernière et avec très peu de changements dans la réglementation technique, cette baisse majeure des temps au tour peut être attribuée – en plus de la progression naturelle des performances de cette génération de voitures – principalement aux températures plus basses, à l'amélioration de l'état de la piste, et au fait que, contrairement à 2023, des courses de soutien ont eu lieu avant les sessions de Formule 1 pour cette édition, ce qui a permis de mieux gommer la piste."

Il revient ensuite sur les performances des pneumatiques observées au cours des différentes sessions : "Comme prévu, les performances se sont améliorées très rapidement à mesure que les tours s'enchaînaient, que ce soit en essais libres ou en qualifications Sprint. Jusqu'à présent, le niveau de graining observé est inférieur à ce que nous aurions pu anticiper, et la dégradation des performances est très limitée. Cela pourrait inciter les équipes à privilégier une stratégie à un seul arrêt, et dans cette optique, il sera important d'examiner le comportement des pneus lors de la course Sprint de demain, étant donné qu'aujourd'hui, très peu de pilotes ont effectué des longs relais significatifs avec un plein d'essence. Pour la course "courte", les Mediums semblent être l'option la plus plausible, même si, comme cela a déjà été le cas en 2023, les Softs ne peuvent pas être totalement exclus, notamment parce que le C3 a une fenêtre de fonctionnement idéale dans des températures similaires à celles enregistrées aujourd'hui."

Enfin, Berra souligne l'importance des modifications apportées aux vibreurs et leur influence positive sur l'intégrité des pneus : "En ce qui concerne l'intégrité des pneus, les premières analyses n'ont révélé aucune anomalie, confirmant que les changements initiés par la FIA concernant les vibreurs ont eu l'effet escompté. Évidemment, il sera important d'analyser les données de la Sprint lorsque toutes les voitures rouleront en continu sur l'équivalent d'un tiers de la course de dimanche.
 Qatar 2024