Voici la grille de départ définitive du dernier Grand Prix de la saison 2024 de F1 : le GP d'Abu Dhabi !
Verstappen pénalisé : George Russell en pole au Grand Prix du Qatar
Retour aux Brefs F1Max Verstappen a perdu sa pole position pour le Grand Prix du Qatar après avoir écopé d'une pénalité d'une place sur la grille. Les commissaires ont jugé que le pilote Red Bull avait roulé inutilement lentement lors de son tour de refroidissement en qualifications, causant une gêne à George Russell.
Le pilote Mercedes hérite donc de la pole, avec Verstappen à ses côtés en première ligne, tandis que Lando Norris s'élancera de la deuxième ligne aux côtés de son coéquipier, Oscar Piastri.
Selon les commissaires, Verstappen était sur une stratégie de préparation différente de celle de Russell et roulait largement en dessous du delta autorisé.
Le Néerlandais a expliqué qu'il avait laissé passer les voitures 4 (Norris) et 14 (Alonso), mais les données ont montré qu'il avait ralenti de manière excessive, notamment entre les virages 11 et 12, tout en surveillant Russell dans ses rétroviseurs.
Russell, quant à lui, a affirmé qu'il ne s'attendait pas à ce que Verstappen soit sur la trajectoire de course dans une portion rapide, ce qu'il a jugé dangereux.
Les commissaires ont souligné que cet incident était particulier car aucun des deux pilotes n'était sur un tour rapide. [On juge donc la conséquence ?!]
Si Russell avait été en pleine tentative chronométrée, Verstappen aurait probablement écopé d'une pénalité plus sévère de trois places sur la grille.
Cependant, ils ont estimé que Russell avait une bonne visibilité sur Verstappen et que l'incident n'avait pas causé de conséquences majeures [donc on juge la conséquence...], ce qui a conduit à une pénalité limitée.
En plus de cette rétrogradation, Verstappen a reçu un point de pénalité sur son permis, portant son total à six sur les 12 derniers mois.
Traduction du papier FIA :
"Les commissaires ont entendu le pilote de la voiture 1 (Max Verstappen), le pilote de la voiture 63 (George Russell), les représentants des équipes, et ont examiné les données des systèmes de positionnement/de signalisation, les vidéos, les chronométrages, les télémétries, les radios des équipes et les preuves vidéo embarquées.
La voiture 1 suivait une stratégie de préparation différente de celle de la voiture 63. La voiture 1 était largement en dehors du delta, et le pilote de la voiture 1 a expliqué qu'il avait laissé passer les voitures 4 et 14. Le pilote de la voiture 63 a affirmé qu'il avait respecté le delta et ne s'attendait pas à ce que la voiture 1 soit sur la trajectoire de course. Il a déclaré que si une voiture roulait lentement dans un virage rapide, elle ne devrait pas être sur la trajectoire.
Les commissaires considèrent ce cas comme complexe car il est clair que la voiture 1 n'a pas respecté les consignes du directeur de course et roulait, selon leur détermination, inutilement lentement compte tenu des circonstances. Il était évident que le pilote de la voiture 1 tentait de refroidir ses pneus. Il a également clairement vu la voiture 63 approcher, regardant dans ses rétroviseurs à plusieurs reprises dans la ligne droite entre les virages 11 et 12.
De manière inhabituelle, cet incident s'est produit alors qu'aucune des deux voitures n'était sur un tour rapide. Si la voiture 63 avait été sur un tour rapide, la pénalité aurait probablement été la pénalité habituelle de trois places sur la grille. Cependant, pour atténuer la sanction, il était évident que le pilote de la voiture 63 avait une bonne visibilité sur la voiture 1 et qu'aucune des deux voitures n'était sur un tour rapide."
Qatar 2024