Jack Doohan remplacera Esteban Ocon à Abu Dhabi
Retour aux Brefs F1Après les chaudes rumeurs d'hier, c'est acté : Jack Doohan remplacera bien Esteban Ocon à Abu Dhabi. L'Australien, déjà annoncé comme coéquipier de Pierre Gasly pour 2025, prendra le volant de la deuxième Alpine lors du dernier Grand Prix de la saison, arborant le numéro 61 de réserviste.
Cette décision, officialisée par Alpine, s'inscrit dans un arrangement permettant à Ocon de piloter la Haas lors des essais d'après-saison sur le circuit de Yas Marina. Une décision stratégique qui marque une transition rapide pour le Normand, mais soulève des interrogations sur la gestion de sa fin de parcours avec l'équipe française. Contrairement à des précédents comme Alonso en 2022, qui avait disputé la dernière course avant de faire les mêmes tests post-saison pour Aston Martin, Ocon n'aura pas cette opportunité de boucler la saison en piste avec Alpine.
Le communiqué officiel de l'équipe française à futur moteur allemand salue le passage d'Esteban Ocon au sein de l'écurie, marqué par la première et seule victoire d'Alpine en Formule 1 lors du Grand Prix de Hongrie 2021. Pourtant, cette conclusion abrupte à sa collaboration avec l'équipe contraste avec l'importance historique de son apport.
Doohan, de son côté, s'apprête à vivre un moment charnière de sa carrière en entrant dans le grand bain avant même le début de sa saison officielle. Une chance en or pour l'Australien de se familiariser davantage avec la monoplace et de marquer les esprits dès Yas Marina.
Abou Dabi 2024
Thank you, Esteban ❤
— BWT Alpine Formula One Team (@AlpineF1Team) December 2, 2024
We've shared some special memories together and wish you all the best for your next chapter. pic.twitter.com/PXdHdAjIRv