Grand Prix d'Abou Dabi 2024 : commissaires sportifs
Retour aux Brefs F1La FIA a publié la liste des commissaires sportifs pour Abu Dhabi 2024 : Felix Holter, Loïc Bacquelaine, Derek Warwick et Mohamed Al Hashmi. Ces quatre officiels, aux parcours riches et variés, devraient garantir [on l'espère] une application précise des règlements pour cette dernière manche de la saison.
Membre du Panel International des Commissaires de la FIA et Président permanent des commissaires en DTM, Felix Holter a débuté dans le karting en Allemagne avant de se consacrer à l'organisation d'événements locaux. Devenu commissaire au niveau national en 2007, il a rapidement progressé, assumant dès 2011 le rôle de Président des commissaires sur des séries majeures comme l'ADAC GT Masters, la FIA WTCC, le DTM et la F3 Euro Series. Depuis 2018, il siège au Panel International des Commissaires de la FIA, tout en supervisant des programmes de formation pour les commissaires internationaux.
Originaire des Ardennes, près du circuit de Spa-Francorchamps, Loïc Bacquelaine combine sa carrière juridique au Luxembourg avec un rôle actif dans le sport automobile. Spécialisé en droit financier, il est commissaire en F1 et F3, mais également dans de nombreuses séries internationales comme la Porsche Supercup, le TCR, le Mans Cup et la Porsche GT Cup. Sa connaissance approfondie des règlements et sa polyvalence en font une figure respectée dans les paddocks.
Ancien pilote de Formule 1 ayant disputé 146 Grands Prix entre 1981 et 1993 pour des équipes telles que Toleman, Renault et Lotus, Derek Warwick a également été champion du monde des voitures de sport en 1992 avec Peugeot. Vainqueur des 24 Heures du Mans la même année, il a continué sa carrière en BTCC et en endurance jusqu'à la fin des années 1990. Régulièrement sollicité comme commissaire FIA, il a également présidé le British Racing Drivers' Club, renforçant son engagement dans le développement du sport automobile.
Responsable de la sécurité routière pour la municipalité d'Abou Dabi, Mohamed Al Hashmi est un acteur clé du sport automobile local. Impliqué depuis 2009, il a commencé comme marshal avant de devenir commissaire sur des épreuves nationales et internationales, notamment en F1 depuis 2022. Son travail lors des Grands Prix d'Abou Dabi et de Bahreïn a été salué par la FIA, et il joue un rôle actif dans la formation de nouveaux officiels.
Abou Dabi 2024